le morceau glam du jour

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Algernon » 26 Aoû 2016, 15:17

Un paramètre important, je dirais même primordial : la production, nonobstant les qualités ou la puissance musicales des artistes
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Aoû 2016, 15:21

Dans quel sens ? Exemples ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 26 Aoû 2016, 15:25

Les grosses prod fuzz echo bass drum footstompin effets etc... flashy quoi ! Quoique ça puisse être plus subtil genre Visconti avec Bolan
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Aoû 2016, 15:28

Tu trouves que Slade c'est fuzz echo bass drum footstompin ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 26 Aoû 2016, 17:08

Pourquoi tout de suite Slade ? De par une longue carrière, beaucoup plus longue que la moyenne des combos du genre, leur apogée glam n'a pas abusé de ces procédés.

Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Aoû 2016, 17:19

Bah c'était juste un exemple. Sweet alors ??

(top ce morceau ! :bat: )
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 27 Aoû 2016, 10:33

Pablitta a écrit:Dans quel sens ? Exemples ?

Exemple : The Runaways avec 'California Paradise' dans lequel on entend à peu près tous les "tics" que je tente de mettre en lumière. Le son typique.
J'ajoute que les effets de prod concernent surtout les petits groupes, sans personnalité et projet artistique forts, pour vendre une poignée de singles. Lorsque l'on écoute Roxy le glam c'est juste un vernis, et le paquet sur le visuel. Et ça ne durera que les premiers temps, puisque les grands noms du genre ont su dépasser l'étiquette glam rock, et déjà planer au-dessus du tout-venant.

Sympa qu'il ait conclu le premier volet avec Brett Smiley, après le passage en revue des noms les plus connus. Par contre 'Raw Power'... pas convaincu de la pertinence de l'insérer dans ce tour d'horizon.
Par contre, pas de commentaires, à peine une allusion, à propos de la frange tendance rock and roll revival, avec les Showaddywaddy, Racey, Rubettes, Barry Blue, Alvin Stardust (! Lol), Bay City Rollers... et d'autres.
Il y a quand même Mud, Wizzard, et Gary Glitter un titre mais par Joan Jett. Des répertoires qui mêlaient rock à l'ancienne (déjà à l'époque), doo-wop, disco, glam... et parfois mélasse
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 27 Aoû 2016, 15:22

Merci à vous deux pour ce "Young Person's Guide To Glam - An Introduction" :)

Peut-être pas glam, mais presque à mes oreilles (ou alors j'ai rien compris, ce qui reste dans le domaine du possible :)) ) : Aviary.

Groupe qui sonnait parfois comme ELO (Anthem For The USA), Queen (As Close As You Can Get, le bien nommé) ou Queen jammant avec ELO (Maple Hall).

Ceci dit (Brahim), c'est un album de 1979. Aïe, donc ! :))

Anthem For The USA.mp3
http://www46.zippyshare.com/v/VS7u0i94/file.html

As Close As You Can Get.mp3
http://www46.zippyshare.com/v/7LKcFvX1/file.html

Maple Hall.mp3
http://www46.zippyshare.com/v/OquoO0Pj/file.html

:coucouz:
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Aoû 2016, 16:47

AVIARY were often described as the greatest pomp rock band of the 70's. Grandiose, pompous and bombastic, the unique songwriting talent of Brad Love and the musical skills he and his four fellow band members bring to this album, make it sill, some twenty years later, a very special piece of music. This album was released in the late 70's and fans of early KANSAS / STYX mixed with the perfect vocal harmonies of QUEEN and even the BEATLES. Fans of late 70's / early 80's Pomp, you should definitely try this album. You won't be disappointed. Recommended !

Aviary je connais, mais je me fais une écoute de l'alboume concerné. Et puis j'aime... Les chœurs de 'Soaring' sont d'une beauté !
Des similitudes avec le glam qui s'entendent : production qui ne craint pas la surcharge. Et que je t'entasse les couches de claviers, de chœurs (souvent haut perchés), surponctué de power chords, le tout bien gonflé à l'écho. Mais une production néanmoins brillante ; l'importance de la production, là encore. De la pop, souvent punchy, avec parfois une touche de sophistication qui tend vers le prog (le côté Kansas / Styx - lire débats), une cuillère de théâtralité-opératatouille-cabaret pour le coté Queen... Donc, des créations hybrides et bien monstrueuses aux tympans des amoureux de post-punk (lol). Un cachet US, mais une sorte mélange de fantaisie qui m'apparait plutôt britannique - ELO - et de climats dramatiques - Strawbs par ex. - un mix à la 10cc (auxquels le groupe me fait aussi penser ici et là) et consorts.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 28 Aoû 2016, 11:59

Pablitta a écrit:Ah merci ! Je l'écouterai en podcast ce week-end.
Je vois qu'ils vont passer Split Enz ... :mouais:

J'ai l'album dont est extrait le morceau .Pour moi pas glam pour un sou
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 28 Aoû 2016, 17:50

Les programmateurs ont expliqué dans le texte de présentation qu'ils sortaient du cadre du glam pour proposer des groupes particuliers : la "pop bizarre", tout en revenant parfois au glam, illustrant ce qui était taxé de rock décadent à l'époque, et plus loin dans les 70's. Mais, même avec ces marqueurs, on s'explique mal certains choix. Enfin, moi je suis assez dubitatif. Intéressant néanmoins.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Prachak » 27 Mar 2017, 17:37

nouvel album et tournée ....

Image
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Prachak

Messagepar Pablitta » 27 Mar 2017, 19:03

Eh ouais :) :) :)
D'après ce qu'on peut déjà entendre c'est pas super glam mais ça va le faire ! :bat:

La pochette (reprise sur l'affiche) est excellente :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar yenyen » 27 Mar 2017, 19:16

Ah bah je me demandais où t'étais passée... T'as pris tes places pour Oslo ?

Sinon sur les 4 nouveaux titres que j'ai pu entendre, bah y'a rien... :saispas:
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 27 Mar 2017, 19:24

yenyen a écrit:Ah bah je me demandais où t'étais passée... T'as pris tes places pour Oslo ?

Sinon sur les 4 nouveaux titres que j'ai pu entendre, bah y'a rien... :saispas:

Si tu venais plus souvent chez grosse diva, tu m'y verrais :)
On n'a pas encore choisi le pays. Ou les pays :bat:

À part le titre du clip, je n'écoute rien avant. Ça gâche. J'avais fait ça pour HYL ça m'a vaccinée :uhuhuh:

Au début, tu dis toujours que c'est nul, et pis après ....
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock classique