[Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Quel est le dernier bon album des Rolling Stones ?

The Rolling Stones (1964)
2
10%
No. 2 (1965)
0
Aucun vote
Out of Our Heads (1965)
0
Aucun vote
Aftermath (1966)
0
Aucun vote
Between the Buttons (1967)
0
Aucun vote
Their Satanic Majesties Request (1967)
0
Aucun vote
Beggars Banquet (1968)
0
Aucun vote
Let It Bleed (1969)
2
10%
Sticky Fingers (1971)
0
Aucun vote
Exile on Main St. (1972)
4
19%
Goats Head Soup (1973)
0
Aucun vote
It's Only Rock 'n Roll (1974)
3
14%
Black and Blue (1976)
0
Aucun vote
Some Girls (1978)
5
24%
Emotional Rescue (1980)
0
Aucun vote
Tattoo You (1981)
3
14%
Undercover (1983)
0
Aucun vote
Dirty Work (1986)
0
Aucun vote
Steel Wheels (1989)
1
5%
Voodoo Lounge (1994)
1
5%
Bridges to Babylon (1997)
0
Aucun vote
A Bigger Bang (2005)
0
Aucun vote
Blue & Lonesome (2016)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

[Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Winsterhand » 03 Sep 2017, 10:21

Selon vous, quel est le dernier bon album des Rolling Stones ?

L'idée est venue de cet échange dans un topic voisin. Ça a l'air d'être le genre de question sur laquelle tout le monde et son chien a un avis farouchement tranché et on devrait donc bien s'amuser. :bat:
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 620
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Algernon » 03 Sep 2017, 10:40

J'entends par là : vraiment bon : 'It's Only Rock 'n Roll' (1974)
Il y a pour ma part une bonne dose de sentimentalité par rapport à l'époque où j'ai acheté l'alboume à sa sortie, mais après la Mick Taylor era aucun LP (avis peu objectif) n'atteindra la classe de It's only R'nR. Et aussi la présence du grand Nicky Hopkins, qui fait encore une fois des merveilles. J'ai retrouvé les Stones en partie avec 'Some Girls', mais c'était pas vraiment ça.
Dernière édition par Algernon le 03 Sep 2017, 10:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 16169
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar yanamar » 03 Sep 2017, 10:42

Bonjour,

Difficile question , j'ai voté pour le dernier que j'ai acheté : Exile on Main St. (1972) ayant décroché après et donc peu apte à noter le reste :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 398
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar harvest » 03 Sep 2017, 11:06

It's only R&Roll...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3537
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar yenyen » 03 Sep 2017, 11:15

Tout est relatif, j'ai voté Exile, mais Blue & Lonesome n'est pas un mauvais album par rapport aux dernières décennies. :saispas:
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2201
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Cooltrane » 03 Sep 2017, 11:20

Bon, jamais eu un super album des Stones...Les tones, c'est plus des chansons que des albums, àmha(c'est pour cela que je n'aui que des compils (Hot Rocks, Made in the Shade, Sucking 70's). Tout au plus des albums correct à presque bons...

Si je suis exigeant, je m'arrêterais à Let It Bleed.
Mais j'ai des faiblesses pour GHS ou It's Only RnR et Some Girls...

Mais les 80's des Stones sont à chier (sauf Dirty Work, mais là, je suis dans une minorité minuscule). Leur 90's et 00's ne sont guère mieux.

Bref, j'ai voté Some Girls.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪
 
Messages: 426
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar RRRouliane » 03 Sep 2017, 11:37

Le dernier bon album des Rolling Stones ? Je sais pas, j'étais pas né ! :rieur:

Plus sérieusement, j'ai voté Tattoo You. Le dernier témoignage de la patte Stones des 70s dans un intéressant montage de fonds de tiroirs assemblés sur une face plutôt rock et blues, et une seconde avec des morceaux plus mélodiques et aux ambiances plus progressistes. C'est aussi à ce moment-là il me semble que les Stones ont achevé de s'institutionnaliser, rompant définitivement avec tout ce qui faisait d'eux un groupe entouré d'une dimension subversive, avec cette odeur de soufre héritée des mythes liés à leur vie antérieure (les accointances satanico-occultes, la dope, Brian Jones, Altamont, les histoires de changement de sang dans les cliniques en Suisse, etc), devenant une sorte d'attraction familiale, sponsorisée par Budweiser ou Volkswagen, relayé par MTV. L'album suivant, Undercover, me semble enfoncer le clou de cette transformation, avec les sonorités 80s qui amochent le discours. Il y aura quelques albums pas inintéressants ensuite, Dirty Works, Steel Wheels, peut-être Voodoo Lounge, mais il y a du tri à faire dedans. Ensuite, je n'ai pas suivi, hormis Blue & Lonesome que j'ai écouté avec intérêt et attention, parce que ça me semblait revenir au logiciel de base, le blues de Chicago.

"Beuh, c'est plus ce que c'était" : nous avons souvent ce débat avec Madame, qui rêve de voir les Stones sur scène. J'ai un peu fouillé le web il y a quelques semaines, pour voir le prix des places pour leur prochain passage en France, j'ai vite laissé tomber. Mais plus qu'une question d'argent, c'est aussi le souvenir de déception que j'ai eu en les voyant à l'hippodrome de Longchamps en 1995 (le fameux soir où il a plu), j'ai vu quelques minuscule fourmis à plusieurs centaines de mètres, relayées par un écran géant, déployant un greatest-hits joué avec à peine d'honnêteté, une sorte de partie de baluche de luxe, se contentant d'entretenir la légende avec paresse et autosatisfaction. Tout ce que j'ai vu depuis m'a conforté dans ce sentiment. J'ai offert "Rock In Rio" à Madame l'an dernier, nous l'avons visionné ensemble, elle a vraiment aimé, moi j'ai bougonné, stupéfait par ce ronronnement pépère assez peu en lien avec toutes ces images incroyables gardées en tête, celles des émeutes 60s, celles du puissant broyeur émotionnel de la tournée 72, celles de la toute-puissance jouissive et jouisseuse de la tournée américaine 69. Ce ne sont plus les Stones que j'aime, même si je serais assez en peine de définir quels sont les Stones que j'aime. Déjà sont-ce ceux des albums officiels ou bien ceux des bootlegs ? Et ensuite, sont-ce les petits blanc-becs qui ânonnent laborieusement le blues de leurs maîtres, avec un jeune chanteur piqué de négritude mais chantant par trop souvent faux comme sa bite ? Sont-ce les faiseurs de tubes d'ensuite, qui semblent invariablement dans la roue des Beatles mais qui écrivent pourtant une page décisive de la pop music ? Sont-ce les magiciens noirs d'après, qui explorent le psychédélisme, avant de mieux revenir à leurs racines, aboutissant à cette synthèse idéale de toutes les musiques afro-américaines, folk, blues, gospel, country, dans un rock bien racé qui sent le sexe et la mort ? Ce ne sera pour coup sûr pas la bande de jet-setters des 70s qui fricote avec Warhol au Studio 54, la joue disco et achète des châteaux en Touraine. Je garde pourtant une certaine tendresse pour ces albums 70s, Goat's Head Soup, It's Only Rock & Roll, Black & Blue, même si ça me rappelle inévitablement à chaque écoute ce qu'en disait mon père dès qu'ils sortaient un nouvel album "Oh, les Stones, chaque nouveau disque est moins bon que le précédent, ça fait des années qu'on se dit ça et pourtant ils en sortent toujours et on les écoute toujours." Et c'est lui qui m'a initié, avec ses cassettes faites maison et rassemblées dans l'un de ces petits coffrets BASF à tiroir éjectable (pour ceux qui ont connu) composé comme suit : compile homemade des premiers LP sur la première, Satanic Majesties / Beggars Banquet sur la deuxième, Sticky Fingers / It's Only Rock & Roll sur la troisième, et Love You Live sur la quatrième. Et ça a été ma grammaire, avec les reportages des "Enfants du Rock" avec Blanc-Francard et les images de la tournée 82.

Mais le dernier GRAND album des Stones, allez... Exile On Main Street ? Il y a... 45 ans ? 0-)
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪
 
Messages: 945
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar EL34 » 03 Sep 2017, 12:07

It's only rock'n'roll, même si Black and Blue et Some Girls ne sont pas mauvais.
A partir de Emotional rescue, ça se gâte sévère... les années 80 ? :rieur:
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪
 
Messages: 386
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar 33rpm » 03 Sep 2017, 12:24

Dernier grand Stones, Exile. Pour faire mon original :))

Dernier bon, pour moi : Voodoo Lounge. Et oui, disque funky en marge et que j'ai bcp écouté.

Some Girls, je l'aime bien. Emotional Rescue, c'est une époque et un big hit.

Un que je peux pas blairer c'est Black and Blue parce qu'il veut rester dans la veine rock sans parvenir à la cheville des précédents et que Hey Negrita me donne des envies de Frisbee.

Les trois derniers, je crois que je ne les ai jamais écoutés, les Stones ne m'intéressent plus depuis un moment. Le dernier truc que j'ai vu/écouté c'est Shine a Light, le film de Scorsese de 2008, où l'on voit des Cailloux embourgeoisés parader devant un public select. Insupportable. En plus d'être mou du genou.
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1461
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Winsterhand » 09 Sep 2017, 22:26

Y a deux personnes qui ont répondu le tout premier. :mouais:
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 620
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Demostan » 15 Sep 2017, 00:33

Eh bien écoutez, j'ai eu l'occasion de donner mon avis tout au long de mes écoutes, et c'était haut en couleurs. Ma déception à l'écoute de "Goat's Head Soup" et de deux albums suivants n'a eu d'égale que ma vénération pour.... "Exile On Main Street", hé oui. Et mon dépit vis-à-vis de "Black & Blue" n'a fait que confirmer cette conviction : le dernier grand album des Stones est pour moi, comme pour bon nombre d'entre vous, le fameux "Exile". Toute leur sève s'y trouve, avec l'énergie brouillonne de leurs meilleures années. C'est l'apogée de leur créativité, il est goûteux, racé, et plus imprégné que jamais de leurs influences.

Cela étant dit, je souhaite rappeler aussi l'heureuse surprise que fut pour moi "Some Girls", où le groupe a de nouveau retrouvé des couleurs et une vitalité propre.

Mais ce regain d'excellence ne me fait pas oublier la baisse de régime, impardonnable, qui a précédé... sans parler de la catastrophe qui a suivi. Je suis sensible à ce que je ressens toujours comme étant l'essence d'un groupe, et un bon sursaut n'est pas comparable à la belle continuité d'un esprit. Aussi, je réaffirme ici que pour moi, le groupe a perdu la Flamme après "Exile".

En même temps, je suis embêtée par la manière dont la question est formulée.... "le dernier bon album", pour moi c'est "Some Girls". Le dernier "grand", c'est "Exile".... pas facile, vous êtes un peu durs.. je vais devoir me décider...

Bon allez... je rends justice au très bon "Some Girls" en votant pour cet album, pour appuyer son importance dans une période où les qualités du groupe semblaient se perdre...

Mais je le redis, le sondage est dur dur...

Winsterhand a écrit:Y a deux personnes qui ont répondu le tout premier. :mouais:


Chaque sondage a toujours son quota de provocateurs... dont la principale caractéristique est de frapper puis de disparaître...
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 548
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Paris

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Leutte » 15 Sep 2017, 05:57

A l'instar de 33 : dernier grand Exile! Mais je m'abstiendrais de voter car depuis Tatto you, je ne connais plus aucun album..
Pour l'album "freesbee" je dirais it's only rock n' roll.. ! Rien que pour Melody, qui étais un de mes coups de cœur sur une K7 compil' récupérée lorsque j'avais 15/16 ans, je suis incapable de détester Black and Blue.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪
 
Messages: 465
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: [Sondage éculé] Le dernier bon album des Rolling Stones

Messagepar Seric31 » 15 Sep 2017, 11:49

Winsterhand a écrit:Y a deux personnes qui ont répondu le tout premier. :mouais:

:vivemoi: ...
Et s'il y a ait eu une case "Aucun", je l'aurai cochée... même si je sais que je vais me faire luncher :9qva:
De mon point de vue, je considère la discographie du groupe comme un archipel d'excellents (voire géniaux) titres mais avec beaucoup d'eau autour.
Pour les avoir écoutés, pas un seul album ne s'impose à moi dans sa globalité (ou du moins majoritairement) mais ce sont mes goûts (et je peux dire la même chose pour les Beatles, d'ailleurs)
:jesors:
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪
 
Messages: 805
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France


Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité