Le vendeur qui m'a vendu ma chaine Yamaha en 76 (j'avais 13 ans) devait bien m'apprécier , car il m'a convaincu de passer outre de ces equalisers deux ou trois ans plus tard, "bidules" qu'il vendait à pas mal de monde qu'il considérait comme "gogos".
whereisbrian a écrit : ↑mer. 8 juin 2022 17:23
Et non. Certains équaliseurs (avec un micro intégré) ont des générateurs de bruit rose ou blanc (octaves descendantes ou constantes) pour aider à la mesure de la fréquence avant d'égaliser. Mais ils le produisent à la demande.
Tu as des amplis home cinema qui ont aussi ce dispositif pour se calibrer, ce qui permet d'adapter le son à l'acoustique de la pièce d'écoute.
là où je voulais en venir, c'est que chaque résistance, transistor, condenseur (etc...) produit son propre bruit (appelé blanc) et donc tout nouveau "filtre" qui amplifie le signal entrant (rose) va aussi amplifier son propre bruit en sortie. Au moins d'étapes tu as entre la source (l'aiguille) et le baffle, au mieux c'est.
Et c'est pour cela que le pré-ampli séparé d'un TD est inférieur en qualité qu'un bon ampli avec entrée spécifique TD, car il passe par une étape en moins. C'est d'ailleurs bcp moins vrai pour la chaine numérique, puisque rien que le signal digital n'est poussé en sortie