Writing on the Wall, formé en 1968, est un groupe de Rock Progressif Ecossais originaire d'Edimbourg, né des cendres d'un autre groupe d'Edimbourg, The Jury.
Dans le milieu des années 60, the Jury était passé, avec le temps, de la Soul Music au Psychedelic Rock.
C'est alors qu'ils avaient décidé de changer leur nom en Writing on the Wall au tout début de l'année 1968.
Composé du chanteur Linnie Paterson (futur membre de Beggars Opera), du guitariste Willy Finlayson, du bassiste Jake Scott, du batteur Jimmy Hush et du claviériste Bill Scott, Writing on the Wall est l'un des groupes de Rock Prog qui a malheureusement glissé entre les mailles du filet et qui est devenu presque totalement ignoré, alors que d'autres tenaient le devant de la scène.
Pourtant, un nombre relativement faible de groupes Ecossais ont laissé leur marque sur la scène Britannique, Writing on the Wall en est un.
Leur manager, Brian Waldman, les avait fait démènager à Londres en 1968, leur fournissant des concerts dans le club spécialisé dans le Psychédélique Underground qu'il avait ouvert dans la ville, the Middle Earth.
À la fin de 1968 ils avaient enregistré une session à la radio BBC pour le Disc Jockey John Peel, et à ce moment-là, ils avaient aussi enregistré un album live de demos afin de solliciter un contrat d'enregistrement.
Bien que Tetragrammaton avait manifesté de l'intérêt, à terme, avec un line up un peu différent de lors de leur premier déménagement à Londres, ils enregistrèrent l'album "The Power of the Picts" pour le label de Waldman Middle Earth.
(Ce label a, en tout et pour tout, seulement publié quelque chose comme cinq albums entre 1969 et 1970 avant de disparaître complètement, ce qui explique que le LP n'est pas facile à trouver du tout).
Le disque n'attira pas beaucoup l'attention en dehors de l'Ecosse, et, cependant, l'engouement pour la renommée de leur énergique spectacle leur permit de continuer à jouer pendant quelques années encore, leur nouveau matériel original se tarissant en l'absence de sorties de disque.
Ils firent alors une autre session pour Peel, en 1971, et après plusieurs changements de personnel, ils réduisirent le line up à celui qui composait the Jury, en 1966, et ils enregistrèrent un LP inédit à Edimbourg en 1972.
Un dernier single, "Man of Renown"/ "Buffalo", apparût sur le label Pye, à la mi-1973, et ils commencèrent à travailler sur un autre album au pays de Galles à la fin de 1973, mais le groupe jeta finalement l'éponge lorsque leur matériel fut volé en Décembre de cette année.
Le groupe n'aura donc publié qu'un seul album au cours de ses cinq ans de carrière.
Quoi qu'il en soit, puisque cet album est sorti en 1969, il n'est donc pas surprenant que le son de Writing on the Wall, comme beaucoup d'autres groupes de Rock Prog, sonne comme à l'époque: ils n'ont pas encore abandonné leurs racines, dans ce cas, le Hard Rock, le Blues et le Psyché.
"The Power of the Picts" offrait pourtant un Heavy Rock psychédélique en transition sur un disque de Hard Blues Rock Progressif.
L'orgue proéminent et la voix dramatique et théatrale avaient drainé les influences libérales du Crazy World of Arthur Brown et de the Doors, et à un degré moindre, de Procol Harum et de Traffic, bien que Writing on the Wall soit plus sombre et moins mélodique que ces groupes précités.
Les points forts de cet album sont sans doute les morceaux "Mrs. Cooper's Pie", "Aries", "Bogeyman".
En fait, "Aries" est la reprise d'une chanson initialement créée par un groupe Américain anonyme appelé The Zodiac, qui était essentiellement un groupe de sessionmen de Los Angelès (Hal Blaine et Carol Kaye), ainsi que Paul Beaver combinait le psychédélisme avec le Moog synthétiseur.
Bien que ambitieuse et underground dans son attitude, la musique n'était pas tout l'original ou le significatif groupe Writing on the Wall, même si elle n'a pas tenu très longtemps, en fait, jusqu'à la fin de 1973.
En 2007, "The Power of the Picts", élargi à un double CD sur le label Ork, ne comprend pas seulement l'album d'origine et un single de 1969 ("Child on a Crossing" et "Lucifer's Corpus"), mais aussi l'ensemble d'un disque de matériel provenant de divers enregistrements de 1968 à 1973 qui n'avaient jamais été publié alors que le groupe était encore en activité.
Après que le groupe ait éclaté, Linnie Paterson se joint à Beggars Opera pour leur album de 1973 intitulé "Get's Your Dog off Me".