Je collectionne, tu collectionnes...

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » lun. 11 nov. 2019 06:58

Etes-vous collectionneur ?
Vous pouvez évidemment profiter du topic pour donner un coup de projecteur sur votre collection de vinyles 33t et 45t, mais j'espère en ouvrant ce sujet vous faire parler d'une passion pour d'autres objets que vous aimez rechercher et conserver, en rapport ou pas avec la musique.

Accepteriez-vous de nous dévoiler cette attirance et nous révéler ce petit trésor personnel dont vous êtes plus ou moins fier ou honteux ?
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mar. 31 déc. 2019 05:56

All You Need

Il y en a qui affectionnent
Les papillons, les pince-nez,
Les camemberts, les gramophones,
Les timbres, les vieilles monnaies.

J’en connais qui pour les galettes
De vinyle ont une passion,
Incollables sur les pochettes,
Licenciés ès microsillons.

La plupart hantent les brocantes,
Les vide-greniers, les boutiques,
Recherchent la perle manquante,
Le Saint Graal, l’occasion unique.

Certains sont fans et se passionnent
Pour Madonna, Elvis Presley,
Claude François, Michael Jackson,
Sheila ou Johnny Hallyday ;

Ils érigent à domicile
Une vitrine, un muséum,
Un reliquaire de broutilles,
Un temple pour leur culte, en somme.

Quelques-uns des plus fortunés,
Chez Sotheby’s ont enchéri
Au point de presque se ruiner
Pour acquérir l’objet chéri.



J’avoue un obsédant loisir,
Il est temps de me confesser…
Mon violon d’Ingres, mon plaisir :
Je collectionne les baisers.

Ne vous méprenez pas sur moi,
Ce sont des clichés d’œuvres d’art
Représentant le doux émoi
D’un couple dont l’amour s’empare ;

Des sculptures et des tableaux,
Des objets, des photographies,
Des bas-reliefs, des angelots,
Des affiches de films aussi,

Des instants heureux de tendresse,
Des amants de mythologie,
Des adieux empreints de tristesse,
Le souffle vital, car voici

Qu’au moment précis où se frôlent
Les lèvres qui ont prononcé
Un serment, des promesses folles,
La vie ne tient qu’à un baiser.

Des artistes, sans équivoque,
Le montrent dans sa volupté,
D’autres le suggèrent, l’évoquent
Tout en grâce et subtilité.

De découverte en découverte,
Quand l’envie d’un baiser me prend,
Sous l’opium des lèvres offertes,
Je ne vois plus passer le temps ;

J’aime obtenir des précisions
Sur une œuvre, sur son sculpteur,
Et compléter ma collection
Douce à mes yeux, chère à mon cœur.

Chacun ses goûts, chacun sa quête,
À chacun sa collectionnite,
Un refrain tourne dans ma tête :
Love love love, love is all you need.

Image
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 31 déc. 2019 09:07

Tu oublies la principale collection de Zézette .... Les coquilles d'huîtres vides pour faire de magnifiques cendriers !
La collectionite ... De mon jeune temps j'avais tout Métal Hurlant tout L'écho des Savanes et tout Fluide Glacial un gros paquet de bouquins sur le cinéma de genre et un autre sur l'ethnologie. J'ai tout revendu à l'occasion de déménagements pour pas chopper un tour de rein.
Sauf quelques punkeries il me reste un bon paquet de mes vinyles et qq uns venant de mes parents (les Clash c'était pas leur truc ! ), les bouquins et revues du rock et depuis une vingtaine d'années l'artisanat et l'art japonais surtout le raku.
T'as intérêt à avoir des m2 et Paris c'est plus possible ou faut avoir les bourses à Rotschild ou à Iggy Pop ! Le repli stratégique du matos vers la campagne s'impose :vieuzzz: :pausecaffé:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mar. 31 déc. 2019 10:16

Merci Gabu pour ta contribution sur ce topic où je me sens désormais moins seul grâce à toi.
Je ne connaissais pas le terme "raku" et je suis allé découvrir vite fait de quoi il s'agit (merci l'internet). Quelle belle idée que s'entourer de ces splendeurs !
Pendant un peu plus d'une décennie, j'ai fréquenté une maison de thé à Lyon (Cha Yuan pour ne pas la citer), et j'en ai bu des nectars délicats, dans des bols de toutes sortes, y-compris de raku, mais je n'avais pas mémorisé leur appellation.

Sous le blouson clouté, il y a donc un cœur de porcelaine qui bat. Bonne fin d'année canaille.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Witchy » mar. 31 déc. 2019 11:01

Je me demande quelle est la véritable définition d'un collectionneur. Est-ce quelqu'un qui veut absolument tout avoir de quelque chose, ou quelqu'un qui fait l'acquisition de choses d'une même catégorie, mais en étant sélectif. C'est-à-dire qu'il prend ce qu'il aime, en laissant de côté ce qu'il n'aime pas.

Par exemple, pendant un certain temps, je collectionnais les verres à bière. J'en achetais beaucoup dans les vide-greniers. Mais pas n'importe quels verres. Seulement ceux qui me plaisaient vraiment. J'en avais amassé une bonne centaine. Mais finalement, ça prend beaucoup de place, et j'ai fini par les donner presque tous. Je n'en ai gardé que moins d'une dizaine, ceux que j'aimais le plus.

Sinon, il y a les CD. Je dois en avoir environ 3500. Mais là encore, je n'achète que ceux que j'aime vraiment. Je n'achète pas juste pour en accumuler. Je les achète neufs pour encourager les musiciens. D'occasion uniquement quand ils sont introuvables neufs.

Et il y a les toutes petites collections, mais collections quand même. J'adore les figurines basées sur les oeuvres d'Anne Stokes. Je ne les achète pas toutes, juste celles qui me plaisent. Et je guette la sortie de nouvelles figurines. Pour le moment, je n'en ai que 6.

Image

Image

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Orbit » mar. 31 déc. 2019 11:44

Je collectionne les emmerdes, champion du monde. Avant c'était les singles d'Hawkwind et de Clash j'en ai plus aucun. Les emmerdes j'en ai encore plein comme quoi le matériel- le physique....

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mar. 31 déc. 2019 12:22

Witchy a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:01
Je me demande quelle est la véritable définition d'un collectionneur. Est-ce quelqu'un qui veut absolument tout avoir de quelque chose, ou quelqu'un qui fait l'acquisition de choses d'une même catégorie, mais en étant sélectif. C'est-à-dire qu'il prend ce qu'il aime, en laissant de côté ce qu'il n'aime pas.
Coucou Witchy !
Les collections exhaustives commencent souvent bien, et finissent généralement mal. Soit parce qu'il manque une put... de vignette à l'album Panini, soit parce que ça n'est jamais assez, que ça envahit tout, qu'on en espère la conclusion sans jamais en voir le bout.

Je préfère les collections dilettantes et les collectionneurs sélectifs, moins obsessionnels, plus détendus, plus esthètes souvent. Par exemple pour ma collection de baisers, je trie beaucoup ce que je rencontre, j'élimine énormément pour ne garder que les œuvres sur lesquelles je flashe, et encore, si le cliché est bien pris, s'il est artistique à mes yeux, si je peux l'assortir d'un titre, d'un auteur, d'une année de création, et si possible d'autres renseignements.

L'essentiel, c'est de se distraire, de se faire plaisir sans envahir le temps et l'espace des autres. Rien d'anormal non plus à laisser tomber une collection pour une raison ou une autre. On grandit, on se lasse, on passe à autre chose et c'est très sain, c'est la vie !
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Ben-J » jeu. 2 janv. 2020 13:36

Bonjour ,
Désolé si je suis hors sujet , je ne savais pas où poster cette demande.
Je cherche un casque audio avec fil qui réduit le bruit , avez vous des conseils à me donner ?

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Julien84 » jeu. 2 janv. 2020 17:27

Ben-J a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 13:36
Bonjour ,
Désolé si je suis hors sujet , je ne savais pas où poster cette demande.
Je cherche un casque audio avec fil qui réduit le bruit , avez vous des conseils à me donner ?
Celui que j'ai acheté début décembre remplit ces fonctions. C'est le Sony WH 1000XM3 qui est un casque sans fil bluetooth mais vendu avec un cable que tu peux brancher et relier à un appareil qui ne n'aurait pas de reconnaissance du bluetooth, car je suppose que c'est ta question.
C'est un excellent choix et même si le caque coûte près de 300 euros je ne regrette pas mon achat. Par contre la perception de la réduction de bruit est un peu perturbante au début, avec une impression d'oreilles bouchées, un peu comme si tu rentrais en TGV dans un tunnel.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Unserious Sam » jeu. 2 janv. 2020 19:12

Très bon marché, en plus :hehe: :hehe:

Perso, j'ai un JBL, dès que je mets sur ma tête (évidemment, pas sur mes genoux ::d ), j'entends juste la musique et rien d'autre... Très pratique dans les transports... Plus de bruit de RER, de métro, finies les conversations des gens au téléphone ou autre autour de moi... Il m'a coûté à peine plus de 25 €. :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Julien84 » jeu. 2 janv. 2020 19:37

Unserious Sam a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 19:12
Très bon marché, en plus :hehe: :hehe:

Perso, j'ai un JBL, dès que je mets sur ma tête (évidemment, pas sur mes genoux ::d ), j'entends juste la musique et rien d'autre... Très pratique dans les transports... Plus de bruit de RER, de métro, finies les conversations des gens au téléphone ou autre autour de moi... Il m'a coûté à peine plus de 25 €. :)
Si tu mets le volume à fond c'est sûr que la musique couvrira les bruits ambiants… Et encore tout dépend de quel type de répertoire on parle. Un titre de rock classique avec une pulsation régulière et une section rythmique qui assure une sorte de tapis sonore remplira cette fonction de «réduction de bruit» justement en générant des fréquences sonores le masquant, mais il y'a d'autres styles qui ne permettent pas cela. Si tu écoutes une musique plus acoustique ou intimiste tu seras vite frustré.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Unserious Sam » jeu. 2 janv. 2020 20:51

C'est vrai aussi... Comme quoi, quand on veut s'isoler, faut y mettre le prix... S'acheter un casque à 300 euros ou une île déserte... Perso, je n'ai pas les moyens... Alors pour 45 minutes de trajet (aller, et sans les grèves) quotidiens, mon JBL me suffit... Il est vrai que je n'écoute dans les transports que du tout-venant, réservant l'acoustique et l'intimiste (?) au confort de mon salon... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par nunu » jeu. 2 janv. 2020 21:05

Je sais pas si c'est une collection mais je garde mes tickets de cinema. :hehe:

Depuis l'an dernier je les gardent tous avant disons depuis 2016 je les gardaient quand j'y pensais. :hehe:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par dark pink » jeu. 2 janv. 2020 21:42

Image

C'est ma collec de R8, R8s, Gordini, etc... J'en avais déjà parlé dans le sujet identique dans l'ancien forum. Il en manque 3 ou 4 sur la photo mais elles sont à la cave où elles doivent finir par s'abimer… Malgré le nombre assez important de modèles différents qu'on voit ici, je n'ai pas tous les modèles répertoriés mais j'ai arrêté la collection. Les prix sont devenus ridiculement élevés. Tu as bien fait de lancer ce sujet, Zézette, je vais leur faire prendre l'air pour voir si elles n'ont pas trop souffert de l'isolement :)

Quand j'étais môme, j'avais un belle collection de bagnoles en tous genres mais je les ai filées à mes petits frères qui les ont toutes pétées. J'en ai récupéré quelques unes bien fatiguées. Sur la photo en noir et blanc qui date d'une cinquantaine d'années :confusezzz: prise dans ma piaule d'alors, on voit aussi, au-dessus, ma collection de porte-clés de l'époque. Ils ont rouillé depuis, eux aussi :hehe:

Image

A part quelques exceptions, tout ça est au 1/43ème, l'échelle reine :roi1:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Monsieur-Hulot » ven. 3 janv. 2020 07:03

Forcément ça, tu connais par coeur (un de mes films favoris) le nombre de fausses Gordini qu'il y a dedans est incroyable !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par The Dark Dude » ven. 3 janv. 2020 09:42

Orbit a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:44
Je collectionne les emmerdes, champion du monde. Avant c'était les singles d'Hawkwind et de Clash j'en ai plus aucun. Les emmerdes j'en ai encore plein comme quoi le matériel- le physique....
En même temps, tu n'as aucun mérite: les emmerdes se trouvent plus facilement que les single des Clash ;)

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Roulie » ven. 3 janv. 2020 09:47

nunu a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 21:05
Je sais pas si c'est une collection mais je garde mes tickets de cinema. :hehe:

Depuis l'an dernier je les gardent tous avant disons depuis 2016 je les gardaient quand j'y pensais. :hehe:
Quand j'ai pris ma carte illimitée à l'UGC début 2014, j'ai commencé à faire pareil.
Et puis à la fin de l'année, j'avais un paquet d'une centaine environ, je me suis dis que ça ne servait à rien, j'ai tout jeté. :hehe:
Par contre j'ai une pote qui en gardait quelques uns. Elle avait une table basse avec une plaque de verre, j'aimais bien l'idée : elle mettait ceux qu'elle voulait garder entre la table et le verre.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » ven. 3 janv. 2020 16:16

dark pink a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 21:42
[URL=https://www.casimages.com/i/200102102338245755.jpg.html]
C'est ma collec de R8, R8s, Gordini, etc...

Sur la photo en noir et blanc qui date d'une cinquantaine d'années :confusezzz: prise dans ma piaule d'alors, on voit aussi, au-dessus, ma collection de porte-clés de l'époque. Ils ont rouillé depuis, eux aussi :hehe:
Wow, les R8 !!! Je ne me souviens pas d'avoir vu passer ton post sur l'ancien forum. Par contre je me rappelle que tu avais flashé sur une photo de R8 Gordini que j'avais prise il y a deux ou trois ans au salon Epoq'Auto de Lyon, en disant que c'était ta voiture préférée.

Quant à la collec' de porte-clefs, ça me fait penser que moi aussi j'en avais une, gamin. Qu'est-ce qu'elle a bien pu devenir d'ailleurs... Disparue dans un déménagement ?
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » ven. 3 janv. 2020 16:17

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 3 janv. 2020 07:03
Forcément ça, tu connais par coeur (un de mes films favoris) le nombre de fausses Gordini qu'il y a dedans est incroyable !
Cultissime ! (avec les baffes que se prend Léonard Michalon tout au long du film).
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » ven. 3 janv. 2020 16:19

nunu a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 21:05
Je sais pas si c'est une collection mais je garde mes tickets de cinema. :hehe:

Depuis l'an dernier je les gardent tous avant disons depuis 2016 je les gardaient quand j'y pensais. :hehe:
C'est une bonne idée, je n'y aurais pas pensé. Les miens sont d'affreux QRcodes sur mon portable. Même imprimés en pdf, ça ne donne rien d'esthétique...
Joyeux Noël Félix !

Répondre