Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » jeu. 28 juil. 2022 19:46

"Lonesome Crow", premier albim de Scorpions.

Image

Loin de ballade plus ou moins sirupeuse comme "Wind Of Change" et des Hard Rock tape-à-l'oeil des années 80, cet album est une petite pépite de musique Hard Psyché aussi rare que précieuse!

Le groupe était alors composé de: Klaus Meine – chant, Michael Schenker – Lead Guitare, Rudolf Schenker – Guitare rythmique, Wolfgang Dziony – batterie et Lothar Heimberg – basse.

Produit par Conny Plank, producteur légendaire peu enclin à la musique saturée, "Lonesome Crow" est radicalement différent de ce que fera l'orchestre par la suite, leur musique étant beaucoup plus Space Rock Psychédélique, que Hard ou même Heavy.
Alors que Rudolf Schenker est plus un compositeur et un bon guitariste rythmique au combien métronomique mais un bien piètre soliste, son frère Michael montre déjà d'exceptionnelles prédispositions à la lead guitare.

En une quarantaine de minutes, l'album offre sept titres, dont la chanson titre, "Lonesome Crow" de plus de treize minutes, durée imposante pour un morceau que le groupe ne touchera pratiquement plus, sauf, bien sûr, en live.

Enregistré en à peu près six jours avec Conny Plank, la référence indispensable à ce moment-là au niveau production en République Fédérale Allemande, cet album est à prendre tout bonnement pour ce qu'il est, c'est à dire un instantané pour un groupe débutant, encore à la recherche de sa véritable identité et souffrant, comme la plupart des autres formations Allemandes de l'époque, d'un énorme complexe vis à vis de l'Angleterre et ses groupes plus ou moins mythiques!

Cet album mélange des ambiances Rock Progressif dans un style que Yes ne renierait pas avec une bonne dose de Hard Psyché avec des superbes chorus comme, par exemple, l'intro débridée de "I'm going mad", des vocalises parfois (trop?!) expérimentales de Klaus Meine, mais pleines de promesses, et on y retrouve aussi les prémisces de leur album suivant "Fly to the Rainbow", avec un morceau comme "In search of the peace of mind", seul titre de "Lonesome Crow" à se trouver sur le mythique album live enregistré plus tard au Japon "Tokyo Tapes".
Certains titres ne sont cependant pas parfaits, alors que d'autres font figure de prouesses comme "Lonesome Crow" qui reste un des titres phares de l'album.

Ce premier disque n'est, bien évidemment, pas leur meilleur et c'est bien normal car le groupe tatonne encore quelque peu et les morceaux sont parfois bancals dans leurs conceptions. On y trouve quand même un fond musical qui fera la marque du groupe au cours des années 1970, l'album ayant un son plus profondément enraciné dans les années 70, et ayant aussi sans doute plus en commun avec des groupes comme Iron Butterfly, Black Sabbath, Cream ou même the Jimi Hendrix Experience.

"Lonesome Crow" dégage une ambiance assez étrange, voir inquiétante, et avec relativement peu de moyens, il est intéressant et agréable à écouter.
La première chanson "I'm Going Mad" annonce la couleur générale de l'album et les quelques rifs de guitare laissent déjà présager le futur virage Hard Rock que prendra le groupe par la suite avec un certain brio, surtout avec le guitariste Ulrich (Uli) Jon Roth.
Seul le titre "In Search of the Peace of Mind" sera récupéré pour la première compilation du groupe en 1978. Néanmoins, l'album comprend d'autres titres de caractère comme "I'm Going Mad", "Leave Me" et "Inheritance".
Rien à dire non plus sur les deux monstrueuses fins de face, "In Search Of The Peace Of Mind" qui sera sublimée sur le double live "Tokyo Tapes" de 1978 et "Lonesome Crow", chanson-fleuve qui est vraiment énorme.

Klaus Meine chante déjà bien, et les frères Schenker assurent. La rythmique est, quand à elle, assez efficace.
Micheal Schenker, le lead guitariste prodige de la flying V, sera débauché àprès la sortie de cet album par Phil Moog, chanteur de UFO pour rejoindre son groupe en remplacement de Bernie Marsden. Quant à Klaus et Rudolf, il leur faudra trouver un successeur... et quel successeur!

Mais ceci est une autre histoire!...

A noter que ce premier album est non seulement particulièrement apprécié par les inconditionnels de la formation pour son originalité, mais qu'il fut le tout premier à paraitre sur le nouveau label Brain en 1972 et il portait le numéro 1001 dans leur célèbre catalogue.

ledzep56
Top contributeur
Top contributeur

Message par ledzep56 » jeu. 28 juil. 2022 21:52

alcat01 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 18:10
C'est toujours un plaisir d'écouter Arzachel...

Image

Pour rappel, Arzachel fut un groupe de Rock Psychédélique Britannique qui naît en 1969 à Canterbury, en Angleterre.
Il s'appelait à l'origine Uriel et il fut formé en Décembre 1967
Les guitaristes Dave Stewart (pas celui de Eurythmics) et Steve Hillage s'étaient rencontrés en cours de mathématiques à la London School. Après le recrutement du chanteur bassiste Hugo Montgomery Campbell (surnommé Mont Campbell), Stewart constate bientôt que Hillage était un très bon guitariste et qu'il éffaçait un peu l'orgue de sa présence. Le batteur Clive Brooks avait été découvert par le biais d'une annonce dans le magazine "Melody Maker".

Uriel a, par la suite obtenu une résidence d'Eté dans un hôtel de l'île de Wight appelé Ryde Castle, mais comme personne ne voulait de leur Rock planant, ils vinrent au Rock Progressif.
Hillage, leader et guitariste quitta alors le groupe pour continuer ses études à l'Université.

Pour signer chez le label Deram, le groupe dût expressément changer de nom (Uriel faisant trop penser à Urine!) et se fait imposer celui de Egg.
Pourtant lors de la promotion de leur album, ils décidèrent de retourner vers leurs sources, le Rock Psychédélique d'avant, et pour cela ils jouèrent masqués, et prirent alors un faux nom: Arzachel.
De plus, chaque membre prit un pseudonyme farfelu: Steve Hillage, qui est rappelé dans le groupe, prend celui de Simon Sasparella, Dave Stewart prend le pseudonyme de Sam Lee-Uff (nom de son professeur de latin qu'il haissait), le bassiste Mont Campbell celui de Njerogi Gategaka, le batteur Clive Brooks s'appellera désormais Basil Dowling (professeur de maths cette fois!).

L'album d'Uriel, réalisé donc avec Hillage, a été publié en 1969 sous le nom d'Arzachel, avec les noms fictifs et les biographies des musiciens pour éviter les difficultés contractuelles.

"Arzachel" parait sur le petit label Zel, avec un son de qualité très moyenne et il ne se vend qu'à seulement 14 exemplaires seulement lors de sa sortie!!! Cependant, l'album connaitra une gloire posthume à la fin des années 70, où il circulera énormément sous le manteau.

Sur ce disque, la musique fait la part belle à l'orgue surtout dans des morceaux comme "Azathot" ou encore à la jam psychédélique de la fin des 60' avec les plus de 16 minutes de "Metempsychosis" qui occupe toute la face B du vinyle! Malgré la qualité du son, cet album, l'unique du groupe, est une véritable perle.
Le LP lui-même met en vedette certains des morceaux les plus psychédéliquement explosifs fait par un groupe Anglais, mais sans aucune promotion, il est rapidement plongé dans l'obscurité.

Contrairement à la plupart des albums de collection de Rock Psyché, "Arzachel" avait deux choses qui ont contribué à la transition à l'ère de CD: la musique, qui est largement au-dessus de la plupart des autres disques Psyché rares, et les quatre musiciens qui ont un côté marginal grâce au succès obtenu par le Rock Progressif des années 70 de la "Canterbury scene".

Selon Hillage, cet album avait réellement été fait pour s'amuser. Une journée en studio, et voilà un album psychédélique! Mais le disque n'était sorti qu'après le départ d'Hillage pour faire des études collégiales à Canterbury.

Aujourd'hui, bien des collectionneurs de musique psychédélique considèrent l'édition originale de l'album comme l'une des plus recherchées et des plus coûteuses de la fin des années 60.
Pas besoin de choisir un disque alcat01 me permet de re écouter mes psychés que je n'ai pas écouté depuis un moment. Dans cet album Clean Innocent Fun est génial. Les autres aussi ne vous inquiétez pas ....

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 28 juil. 2022 22:57

Image
keith jarret est sans doute dans mon top 3 des artistes que j'écoute le plus
Cet album live solo est une suite d'improvisations "smooth" bouleversantes
le seul morceau que je n'aime pas trop est le premier

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 29 juil. 2022 06:34

Image
LA pochette, ouais, bon ..
La musique par contre est une sacrément bonne surprise. Un album qui réinvente les musiques dansantes en particulier des genres qui semblaient aussi démodés que la disco.
Il y a une inventivité de dingue dans les productions où il se passe quelque chose à presque toutes les mesures.
Cet album confirme que nous vivons sans doute une des époques les plus passionnante de la musique "grand public"
Entre cet album, celui de Kendrick lamar ou celui de Rosalia c'est bien dans ce genre que sont sorties les albums qui me plaisent le plus en 2022
Je n'oublies pas pour autant le arcade fire ou le dernier disque de Renaud que j'ai beaucoup aimé

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 29 juil. 2022 06:42

Bien, mais qui est-ce ? :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 29 juil. 2022 07:12

Unserious Sam a écrit :
ven. 29 juil. 2022 06:42
Bien, mais qui est-ce ? :gratzzz:
Une femme à poil sur un cheval bizarre.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 29 juil. 2022 07:28

J'ai puisé dans mes vagues souvenirs de chanteuses pulmonaires... C'est Beyoncé. La pochette officielle est un tantinet plus sobre...

Image
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

papilonaa
Membre VIP
Membre VIP

Message par papilonaa » ven. 29 juil. 2022 08:19

Echoes a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 11:16
Image

Terry Callier - Timepeace - 1998

L'album du comeback pour Terry Callier, et quel comeback! Très réussi, la magie opère une fois de plus :chapozzz:
Cool d'avoir évoqué ce tres grand artiste et relativement peu compris finalement.
"Découragé, Callier range sa guitare et ses chansons pour se reconvertir en informaticien, tout en suivant le soir des cours de sociologie en vue d’obtenir un diplôme d’enseignant. Pendant une bonne partie des années 80, il végétera ainsi, employé anonyme dont les collègues ignorent totalement le secret de cette carrière non aboutie et si peu récompensée. Eddie Pillar, boss à gros flair du label Acid Jazz qui réédite un de ses albums et introduit dans la boucle des discothèques de Londres et de Bristol cette voix aussi désarmante que captivante."
Son live de 2001 et le What Color Is Love sont le plus apréciés, une carriere longue des 60th a 2004...

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » ven. 29 juil. 2022 08:42

alcat01 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 19:46

Image
Seul "albim"(;-) de Scorpions que j'ai et que j'aurais jamais.
Un must have. Un de mes albums heavy prog préféré.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 29 juil. 2022 08:50

Apres la réussite Chaos and Creation in the Backyard, Paul sort un disque de musique classique nommé Ecce Cor Meum en 2006 puis il signe chez le label de Starbucks, Hear Music. On va voir que Starbucks ferait mieux de se contenter de faire des thés. Parce que putain c'est pas possible un son aussi dégueu. C'est plat, morne et tres compressé

Image

Je vous mets une analyse interessante la dessus

http://www.dmbeatles.com/forums/index.php?topic=7754.0

Les chansons sont bonne mais cette guerre du son, c'est a celui qui en met le plus , ca fout l'album en l'air (au casque c'est flagrant je trouve). Et je trouve que New c'est encore pire (et les chansons sont moins bonnes je trouve). Donc dees bons morceaux sur cet album ou Paul joue tout les instruments sur plus de la moitié des titres. Le reste du temps il est accompagné de son groupe de tournée.
C'est dommage que je son foutent tout en l'air parce que c'est un bon album mais je lui met que 6.5 à cause de ça

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 29 juil. 2022 08:54

Unserious Sam a écrit :
ven. 29 juil. 2022 07:28
J'ai puisé dans mes vagues souvenirs de chanteuses pulmonaires... C'est Beyoncé. La pochette officielle est un tantinet plus sobre...
Image
Ne limite pas la gente féminine aux grosses poitrines et aux gros fessiers, elles ont aussi de gros cerveaux et/ou de gros "zegos" ... l'artiste en question je pense qu'elle s'est inspirée de Lady Godiva, mais en plus bling-bling pour la pochette ! ::d

Aujourd'hui je progue à mort :ghee: .... mais pas avec le Genesis pompeux qui s'affrontait à Ange (Ange a perdu, c'était des prols, Genesis des versaillais anglishes sauf Phil !) au Lycée .... le Genesis conceptuel et conscient avec son Gab(riel) pour le double The Lamb Lies Down On Broadway de 1974, acheté direct en K7 lors de sa sortie ... autant j'ai kiffé la première cassette pour délaisser la seconde.
Back In N.Y.C. c'était ma came, Lou Reed n'aurait pas pu la chanter mas la scander poétiquement sûrement. J'ai beaucoup écouté ça sur une mini-cassette dans une grange à foin vide avec une acoustique fabuleuse, comme quoi y'a pas que le matos qui compte !
Je vous mets un titre avec lson slip, es bubons et les couilles ballons du Gab, c'est trash, ça pue et j'aime moyen ! :ghee:

Genesis - The Colony Of Slippermen (album studio 1974 et The Lamb Comes Alive! 1975 2DVD set)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

papilonaa
Membre VIP
Membre VIP

Message par papilonaa » ven. 29 juil. 2022 08:59

1er album pour cette jeune suédoise, bel album de reprises, souvent jazzy, un brin de blues une voix de grave a aiguë, de bon musiciens, un quartet je crois, elle viens de jouer en duo a Roussillon, invitée pas L'association Octambul,, nombreux concerts donnés dans le Luberon ou elle habite, mais aussi dans de grand festival comme celui de jazz Stockolm! encore peu connu mais a suivre: :chapozzz: :vieuzzz:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 29 juil. 2022 09:55

Image

Blue Angel-same (1980)

Seul album de ce groupe sorti en 1980. Album de pop-rock/new wave sympa. Les membres du groupe ne sont pas passé a la postérité excepté sa chanteuse qui 3 ans plus tard sera une fille qui veut juste s'amuser :hehe:
Modifié en dernier par nunu le ven. 29 juil. 2022 10:01, modifié 1 fois.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 29 juil. 2022 09:57

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 29 juil. 2022 08:54
Ne limite pas la gente féminine aux grosses poitrines et aux gros fessiers, elles ont aussi de gros cerveaux et/ou de gros "zegos" ... l'artiste en question je pense qu'elle s'est inspirée de Lady Godiva, mais en plus bling-bling pour la pochette ! ::d
Loin de moi cette idée, mais je vois juste ce qu'on me montre :)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 29 juil. 2022 10:02

Punker paname a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 17:28
HaaaaaaaaaaaaaaaaaaaHuman Beast et le Randy Holden deux disques que je cherche depuis longtemps, aux même titre que les deux Lp's de DUST featuring Marc Bell futur Voidods et Ramones

Dans le genre Heavy Psych , Prog, Blues Rock, Proto Punk 70's dans mes want lists je pourrait citer aussi les Stories de Ian Lloyd, le super groupe KGB , Captain Beyond, Bloodrock ,Stray,Tucky Buzzard
J'ai dans mes vinyles : les deux DUST, Captain Beyond (le 2e Suf. Breathless), le KGB (first) (et bof...)
STORIES, si je voyais passer l'un ou l'autre... mais faudrait que je me remette à faire les bacs.
STRAY : très bon
Sinon, j'ai tout en démat, sauf TUCKY BUZZARD, qui m'avait laissé assez indifférent.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 29 juil. 2022 10:14

Leutte a écrit :
ven. 29 juil. 2022 08:42
alcat01 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022 19:46

Image
Seul "albim"(;-) de Scorpions que j'ai et que j'aurais jamais.
Un must have. Un de mes albums heavy prog préféré.
Les albums avec Uli Jon Roth valent pourtant le détour!

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 29 juil. 2022 12:13

Climax Chicago Blues Band "A Lot of Bottle"

Image

The Climax Chicago Blues Band, originaire de Stafford, en Angleterre a été formé à la fin de 1968. Les membres originaux étaient les guitaristes Derek Holt et Peter Haycock, le claviériste Arthur Wood, le bassiste Richard Jones, le batteur George Ewart Newsome et le chanteur saxophoniste Colin 'Francis Richard' Cooper mort d'un cancer le 3 Juillet 2008.

Colin Cooper a été connu pendant près de quarante ans sur la scène Blues comme étant le leader de Climax (Chicago) Blues Band. Puissant et talentueux chanteur et multi-instrumentiste, il a formé le groupe en 1968, au moment du déclin du "Blues Boom" Britannique qui a également produit des excellents groupes tels que Fleetwood Mac,Ten Years After et Chicken Shack.

Excellent disque pour tout fan de Blues Rock qui se respecte. Produit par Chris Thomas, "A Lot of Bottle" alterne souvent à l'intérieur de ses morceaux des moments calmes et acoustiques avant que l'électricité ne donne sa pleine mesure.
Le groupe joue parfois de façon plus Hard, comme sur "Reap What I've Sowed" comprenant un merveilleux solo de Peter Haycock, envoûtant et une partie toute aussi envoutante de Derek Holt à la basse, qui n'est pas sans rappeler quelque peu le "Mississippi Queen" de Mountain.

Apparemment, comme tous les autres groupe Anglais du début des années 1970, ces gars-là paraissaient déterminés à démontrer qu'ils sont de véritables blues-rockers.
Certains auditeurs ont trouvé à redire à propos du saxophone; pourtant, il fait partie intégrante d'un tout et il s'insinue parfaitement dans le carcan musical du groupe ("Brief Case" où Colin Cooper en joue presque négligeamment).

Enfin, bien sûr, The Climax Chicago Blues Band, comme son nom l'indique, est très influencé par les vieux bluesmen de Chicago, et un morceau comme "Alright Blue?" donne la partie belle à l'harmonica. Comment ne pas citer les deux superbes reprises que sont "Seventh Son" de Willie Dixon et "Louisiana Blues" de Muddy Waters.

Ils ont su parfaitement dominer ces influences et écrit quelques morceaux importants en ajoutant leur forme de Rock au Blues.

Notez que le jeu de slide guitare de Peter Haycocks sur ce disque est tout à fait génial et que les vocaux de Colin Coopers peuvent descendre très bas!

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur

Message par Stagger Lee » ven. 29 juil. 2022 12:20

En bossant:

Et juste avant Bert Jansch double CD live fresh as a sweet Sunday morning.

Et ça vu en concert au Périscope.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 29 juil. 2022 13:28

Image

CCR-Green River

Le deuxième des 3 albums du groupe sorti en 1969. Un classique comme tous les autres.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 29 juil. 2022 13:51

Image

Armageddon fut un groupe Rock Américain formé en 1974 par l'ancien chanteur des Yardbirds, Keith Relf.
Son unique album, intitulé "Armageddon", a été enregistré en Angleterre et publié aux États-Unis sur A & M Records.
Le groupe était composé du batteur Bobby Caldwell (précédemment membre de Captain Beyond), du chanteur Keith Relf (ancien membre des Yardbirds ainsi que co-fondateur de Renaissance), du guitariste Martin Pugh (de Steamhammer), et du bassiste Louis Cennamo (également ancien de Renaissance et Steamhammer).

Ancien chanteur et harmoniciste des Yardbirds, Relf avait abandonné les racines de son groupe bluesy quand il avait fondé Renaissance à la fin des années 1960.
Il avait quitté Renaissance, après deux albums (en fait à mi-parcours du deuxième album), en raison de frustrations avec le monde de la musique et de la fatigue générée par les tournées.
Toutefois, quand il créa Armageddon, il s'impliqua dans l'un des meilleurs groupes de Rock des années 70.

N.B.: Relf avait contribué au LP final de Steamhammer, "Speech", en 1972.
La dissolution de ce groupe intervint peu après la sortie de l'album qui venait après la mort du batteur Michael Bradley.
Les autres anciens membres de Steamhammer, Pugh et Cennamo partageaient un appartement et Keith Relf leur avait demandé de venir à Los Angeles avec lui au début de l'année 1974 en vue de former un nouveau groupe.

Ils recherchèrent un batteur et ils virent Bobby Caldwell (qui avait également été proposé au groupe par Aynsley Dunbar), à The Rainbow à Hollywood, et ils commencèrent à répéter ensemble entre 1974 et 1975.
Un vieil ami de Cennamo, Peter Frampton, était également présent à Los Angeles et il leur permit de prendre contact avec son manager et son label.
Le groupe avait cherché dès le début à créer un style différent des autres dans le Rock et il y réussit pleinement.

Armageddon au complet semblait monter sur scène avec un avenir prometteur, après avoir été initialement géré par Dee Anthony (manager de Frampton, mais aussi de Humble Pie, et Emerson, Lake & Palmer) et, plus tard par Jerry Weintraub (Frank Sinatra, Bob Dylan).
Mais, le fait que le groupe n'ait joué que deux spectacles dans son existence (en Juillet 1975, au Starwood à Hollywood, en Californie) a eu un impact sur sa vente de disque et son potentiel de succès.
Il devint même de plus en plus difficile de communiquer avec le management, et en conséquence ils ne firent pas vraiment l'objet d'une promotion très adéquate.

Bien que l'album ait été bien accueilli par les critiques et les fans, la formation n'a pratiquement pas tourné, et, par conséquent, le chiffre d'affaires en a largement souffert.
Des problèmes de drogue avec Bobby Caldwell avaient créé des difficultés au sein du groupe, ce qui, apparemment, avaient créé des objectifs et le fait que le disque avait reçu de bonnes critiques et une attention importante de la part des radios FM, et la vente s'était raisonnablement bien faite.

Relf retourna en Angleterre en raison d'une mauvaise santé, peu après que l'album soit publié. Sa santé et l'usage de drogues chez certains membres du groupe conduisit Armageddon à ne pas sortir plus de matériel.

Le groupe fut dissout de nombreux mois avant la mort soudaine de Keith Relf en Mai 1976 après son retour en Angleterre, où il fut électrocuté en jouant la guitare.

Armageddon aura donc été le dernier groupe de Keith Relf, et non des moindres!

Répondre