Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6742
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 2 août 2022 06:27

Image

Passengers - Original Soundtracks 1 - 1995

Plaisant, frais, recherché, original ..... voici en ce qui me concerne le meilleur album de U2 depuis les années 80, voir tout court. :chapozzz:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par DaFrog » mar. 2 août 2022 06:33

Je ne connaissais pas
Produit par Eno !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6742
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 2 août 2022 06:38

Oui il y participe même un peu. Le résultat ne ressemble en rien à U2, l'influence recherchée de Eno est vraiment dominante.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Leutte » mar. 2 août 2022 07:47

alcat01 a écrit :
lun. 1 août 2022 20:27
Ce matin, j'ai écouté "New Born Day", le premier album de Ruphus.

Image

"New Born Day" est un 'solide' début pour l'un des tout premiers groupes prog de son pays, mais qui n'a jamais vraiment été connu en dehors de la Norvège, à part quelques incursions en Allemagne et en Suisse.
Il est excellent ce premier Ruphus. Je l'écoute assez régulièrement depuis 7-8 ans, c'est à dire qu'il doit faire partie des 200 albums que j'écoute au moins une fois par an.
J'ai pas beaucoup écouté le reste de leur disco..

Sinon j'ai écouté "Fly The Rainbow" de Scorpions(comme prévu), et j'ai pas mal aimé(8/10).

Sinon beaucoup d'allemand en ce moment:
Eloy, Kollektiv, Kraan, Lucifer's Friend.. Et j'ai tenté sur ton conseil, alcat, le premier Dzyan; il faut que je reprête une oreille.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 08:27

Dès le réveil, suite de la discographie de Ruphus avec "Inner Voice".

Image

C'est de nouveau un disque de Prog Jazz Rock produit par Terje Rypdal.
Bien que le groupe ait une nouvelle chanteuse, Sylvi Lillegård et un nouveau claviériste, Jan Simonsen, la musique est assez similaire au son de Fusion de "Let Your Light Shine". Mais, en comparaison, les chansons sont toutes plus matures et développées par rapport à l'album précédent qui comprenait quelques brefs extraits transitoires de musique instrumentale comme interludes entre des morceaux plus longs.
On peut, bien sûr, encore qualifier Ruphus de groupe caméléon, mais ce qui est conservé dans chacun de ses albums, c'est la qualité musicale: le style de ce disque est du Prog Jazz Rock avec quelques beats de swing (un peu de disco beat) et des chants Soul. La saveur mélodique est de toute beauté et les vocaux que l'on pourrait qualifiés de 'fantastiques' complètent la portée musicale.

Le chant de Sylvi Lillegård est en réalité à l'opposé de celui qui était plus proche du scat chanté par Aspaas sur le disque précédent. Elle a une voix décente mais semble avoir une portée plutôt limitée et parfois quelques petites tensions sur les octaves supérieures. Les fans du groupe ont cependant écrit des critiques plutôt élogieuses louant son chant et le son mature du groupe.
Le jeu de claviers de Simonsen est assez jazzy avec de nombreux solos de piano abstraits greffés sur le son puissant de la guitare de Larsen.
Les sons plus rythmés et pop des années soixante-dix commencent à apparaître avec des chansons comme "No Deal" et "Left Behind", comme le faisaient à peu près tous les autres groupes de Prog Rock à la fin de la décennie.
Mais l'ambiance jazzy légère est présente partout, en particulier sur les deux derniers morceaux qui comportent de longs passages de piano / guitare aussi bien que des claviers électroniques pilotés.

Musicalement, la production est solide, compétente et professionnelle, mais il faut reconnaitre qu'il y a peu d'étincelle ou d'innovation.
C'est effectivement dans le même style général de Rock Progressif Jazz / Fusion que leur précédent album, mais sur ce disque, ils se sont encore beaucoup plus tournés vers l'écriture plutôt que vers le jamming; ''Inner voice'' est encore plus orienté Jazz, les airs funky apparaissent à l'horizon, les vrais airs proggy sont plutôt rares et les ajouts de Simonsen / Lillegaard n'ont aucun impact significatif sur le style général de Ruphus.

Bien entendu, leur Jazz Fusion est toujours basé sur des grooves et des jams, mais ils mettent des paroles et des mélodies sur la plupart de la musique... et ça marche parfaitement...
Et à ce moment-là de leur carrière, ils se sont donc tournés à fond vers le Jazz Rock, Il ne reste pratiquement rien de leur héritage Rock Progressif.
C'est puissant, c'est mélancolique, c'est un tout et c'est tout simplement un chef-d'œuvre méconnu globalement recommandé.

Cet album a quelques inconvénients, mais cette musique vaut vraiment la peine d'être entendue par n'importe quel fan sérieux des années 70. Il y a quand même un excellent travail de guitare, avec quelques bons passages de Fender Rhodes et la chanteuse repousse vraiment les limites de sa gamme.
Sur le morceau d'ouverture, "Inner Voice", le rythme de la guitare est incroyablement accrocheur. La "voix intérieure" ("Inner voice") vient de Sylvi Lillegaard: son impact de voix sur les développements instrumentaux est tout simplement excellent.
C'est un Rock de très haut niveau où le jeu de claviers de Jan Simonsen dépote et le clavinet est tout simplement génial. Le solo de piano est réellement puissant et le jeu de batterie de Thor Bendiksen n'est pas en reste. Et l'interaction entre les instruments est une joie à écouter.
Très belle mélodie aux parties vocales avec de longs passages instrumentaux, "Come in view" vient ensuite, avec une batterie rythmique sournoise, une bonne guitare avec des claviers qui remplissent l'espace avec des fioritures.
Le jeu de guitare est toujours puissant, en interaction étroite avec les claviers. La voix est aussi adorable.
C'est tellement maladroit, tellement incroyablement atmosphérique...
Une musique tout simplement délicieuse!

Les compositions sont longues avec quelques vibrations Pop pendant les parties vocales, en particulier sur ''No deal'', de la bonne Fusion Jazz funky influencée par la Soul, qui est curieusement le morceau le plus proggy de l'album et celui sur lequel Ruphus lance encore quelques tendances progressistes de son passé brillant.
La batterie commence calmement avant qu'une petite basse funky ne s'accompagne d'un piano électrique discret, un peu comme le groupe Allemand, Passport.
Un magnifique double solo de guitare Rock intervient avant que Sylvi n'intervienne pour donner une véritable leçon de chant qui rappelle un peu Inga Rumpf de Frumpy (ou Atlantis), ce qui montre qu'elle a certaines capacités.
Ensuite vient un solo de piano tranquille où chaque ton vole dans chaque canal.
Cest Incroyablement efficace...
"No deal" clotûre la première face du LP.
La seconde commence par "Too Late", une chanson complètement obscurcie avec une guitare et un piano qui ponctuent légèrement la basse et la batterie dès le départ.
Finalement, la voix tranquille de Lillegaard se fait entendre confortablement, jusqu'à ce qu'elle commence à pousser. Et, là, attention, même sur une telle chanson calme, elle peut pousser sa voix puissante et pourtant ne pas gâcher l'ambiance décontractée.
"Within the Walls" a quelques influences de Disco et de Space Rock, et des mélodies excellentes.
Le rythme augmente considérablement pour arriver à une sensation un peu Discofunk. Mais quand la guitare arrive dans un solo violent, c'est de nouveau du Jazz Rock avec un super jeu où le son rappelle un peu le Steve Hillage de la grande époque. Fantastique!!
Drôle d'intro sur la dernière chanson du disque, "Left behind", presque comme un spectacle, pourtant si attendu.
Le solo de synthé en cours de route est juste céleste et confirme la qualité incroyablement élevée de ce disque.

Un disque recommandé à tous les fans!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 08:28

vox populi a écrit :
lun. 1 août 2022 21:57
Image
Un album de stills qui a l'époque de sa sortie a eu des critiques assez négatives.
C'est a se demander si les critiques avaient les oreilles ouvertes. Cet album est groovy à mort, les mélodies buttent, les parties de guitares sonnent comme un travail d'orfèvre
Si cet album est mauvais ou même moyen je veux bien être pendu
Très bon!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 08:28

vox populi a écrit :
lun. 1 août 2022 21:34
nunu a écrit :
lun. 1 août 2022 18:07
Image


Le Sommet de Steve Stills. j'ai toujours déploré que ce type ait pas eu une carrière sous son nom meilleure que ça. Trop de problemes extra-musicaux, un caractère pas facile l'ont pas aidé je pense.
Un album extraordinaire, peut être mon préféré du trio CSN, albums solo inclus
Un MUST!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 08:49

Image

La même formation de Ruphus a fait aussi un deuxième album parfaitement réussi, "Flying Colors" sorti en 1978, cette fois avec Ruphus lui-même en tant que producteur, Larsen étant le compositeur principal du groupe, mais une fois de plus le groupe semble chercher un son, ce qui signifie généralement la recherche d'un succès commercial.

Le groupe vivait et travaillait, à ce moment-là, principalement à l'extérieur de la Norvège, l'Allemagne de l'Ouest étant leur centre de vie de base et le groupe y vit presque en exil.
Après deux disques de Heavy Fusion consécutifs, le groupe semble avoir décidé d'essayer d'élargir un peu son son et, en tant que groupe progressiste, ils méritent d'être félicités pour cet effort. Ce LP est donc un peu différent de l'album précédent, la musique étant devenue un peu plus douce.
Rarement le Jazz Rock / Fusion n'a été présenté d'une manière plus accrocheuse et convaincante.

Car Ruphus offre à nouveau du Jazz Rock pétillant porté par des arrangements groovy qui ont parfois une coloration funky. Les passages funky dégagent d'ailleurs une énergie crépitante, qui est pourvue de subtils écouvillons symphoniques progressifs. Les vocaux féminins sont puissants, mais avec une nuance légèrement grinçante.
Les résultats sont parfois un peu mitigés, mais surtout sur la force de "Frysja" et du morceau d'ouverture "Footlovers Diet", l'album peut être recommandé, d'autant plus qu'en 1978, c'était un album certainement meilleur que la plupart de ce qui sortait simplement parce que ce n'était ni du Boogie Rock, ni du Punk, ni du Disco.

Certes, le son vif a aussi tendance à être un peu trop courant, ce que les puristes du Jazz Rock pourraient probablement reprocher.
Les compositions variées sont cependant, dans leur vivacité, une preuve que le Jazz Rock souvent Heavy peut aussi être présenté sans problème d'une manière mélodique et légère, sans tomber immédiatement dans la direction d'un son de Jazz AOR sans visage: les lignes mélodiques superficielles et les phases portées par un rythme sophistiqué sont agréablement équilibrées.

La chanson titre et 'The Rivulet' sont tous les deux de très jolis morceaux, avec un bon groove et de belles mélodies. Les voix féminines sont très agréables dans ce contexte. Ces deux titres rappellent la plupart des débuts du groupe Canadien Contraction.
Le groupe livre un morceau d'ouverture dynamique presque Boogie Rock avec "Footlovers Diet" qui ressemble un peu au Rock joué par Babe Ruth vers la fin de leur carrière.
Il est convaincant par sa vivacité d'esprit. D'un point de vue stylistique, cette entrée réussie est quasi révolutionnaire pour leur Jazz Rock animé.
Le morceau suivant, "Frysja", va directement aux racines Norvégiennes de Ruphus, et rappelle ce que des groupes comme Kebnekaise faisaient en Suède. C'est un morceau intéressant, un instrumental doux mais parfois funky qui rappelle "The Ark" de Gerry Rafferty sur "City to City" sorti la même année que ce disque.
Et "Early Riser" commence de façon assez prometteuse avec une explosion de guitare et de forts vocaux de Sylvi Lillegard, et il se transforme rapidement en la même Fusion qui dominait les troisième et quatrième albums du groupe.
La chanson titre "Flying Colours" est plus ou moins la même chose mais Kjell Larsen est plus inspiré que d'habitude. Le son est également plaisant lorsque des tons élégiaques sont perceptibles.
Suit "The Rivulet" qui est plus décontracté et plus jazzy, mais présente un travail très complexe de violon du musicien invité Trond Villa, apparemment un ami Norvégien qui est également apparu sur les albums de Folque et Shine Dion.
Le morceau suivant, "Joy", est Heavy au niveau des claviers avec des voix difficiles à suivre car elles ont tendance à être enterrées par les mixages de guitare et de claviers.
C'est une très bonne chanson de Fusion puissante avec une grande utilisation du clavinet.
La finale, "Moody Moments", un long morceau en grande partie rêveur décomposé en trois parties, est la chanson la plus longue que le groupe a enregistré depuis "Brain Boogie" en 1976, et elle propose des voix plus scat et une longue guitare funky et des passages de claviers presque New-Age.
Cela montre que le groupe était encore capable de monter une chanson épique pour conclure cette performance convaincante.

Dans l'ensemble, "Flying Colors" est un bon effort de Ruphus, qui a réussi à exploiter les meilleures caractéristiques de la mode de Fusion Funk de la fin des années 1970.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 2 août 2022 09:17

A l'occasion d'une réédition de Parabellum chez Mantra, voici un hommage du Bal des Enragés (la fine fleur punk, metal, indus et musette française .... Parabellum, Tagada jones, Lofofora, Punish Yourself, et autres que j'oublie)
Bal des Enragés - Cayenne (2016 DVD TriptyK Live part II) ... reprise de Parabellum d'un titre de 83 ou 84, musique Parabellum, textes Aristide Bruant ... deux excellents guitaristes dans ce groupe Schultz † et Sven †



Image

Bonus forum
Titres du premier live du Bal des Enragés de 2010
Feuer Frei (Rammstein) au chant Schultz (seul germanophone de la bande !)
16 - Le Bal Des Enrages - Feuer Frei (Rammstein).mp3
(7.94 Mio) Téléchargé 27 fois
Let there Be Rock (AC/DC) Parabellum - Anarchie en Chiracquie (album Post-Mortem live de 1997)
08_parabellum_france_anarchie_en_chiraquie.mp3
(8.05 Mio) Téléchargé 27 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 10:01

Pour en finir avec Ruphus, j'écoute "Manmade" de 1979.

Image

A l'Automne 1978, Ruphus a subi un autre mouvement dans le line up: À leur tour, Bendiksen, Simonsen et Lillegaard ont fini par être remplacés par Udo Dahmen (batterie), Kjell Rønningen (claviers) et Gudny Aspaas. C'était en fait la troisième fois que Gudny redevenait membre.
Ensuite, avant que le groupe ne se rende en studio pour faire l'album "Manmade" en 1979, Udo Dahmen a démissionné. Le nouveau batteur fut Bjørn Jenssen qui jouait avec Rønningen (et Freddy Dahl) dans le groupe Saluki.
La nouvelle équipe était donc composée du bassiste Asle Nilsen, du batteur Bjørn Jenssen, du guitariste Kjell Larsen, du claviériste Kjell Rønningen et de la chanteuse Gudny Aspaas.

"Manmade" a été enregistré au Sawmills Studio en Janvier et Février 1979 en Angleterre avec Steven O'Donnel et Colin H. Jennings en tant que producteurs et plus tard l'album a été mixé dans le studio de Rosenborg à Oslo.
Tout le matériel était composé par Larsen, tandis que Silvi Lillegaard avait écrit tous les textes.

C'est, en quelque sorte, le chant du cygne de Ruphus, et le fait que Gudny Aspaas revienne une nouvelle fois pour chanter est très rafraîchissant après deux albums avec Sylvi qui chantait un peu trop tendue par moments; Gudny est plus douce et décontractéeé et elle délivre des vocaux très forts.

Cet aopus est encore dans la veine Jazz Fusion, mais avec beaucoup de trucs progressifs sauf pour quelques chansons.
Il faut reconnaitre qu'il n'est pas du niveau d'un "Flying colours"; "Inner Voice" ou "Let Your Light Shine", mais c'est toujours un bon album de Jazz Rock. Globalement même un peu fade et peut-être plutôt un album de Fusion Progressive rêveur.
Les compositions ondulent plus ou moins, mais elles manquent d'un petit quelque chose.
Pourtant, ce genre de Jazz Rock se laisse bien écouter: les passages de basse sont souvent contraires à la musique, mais ils amènent toujours quelque chose, très clairement, et le guitariste Kjell Larsen est également entièrement convaincant.

Le morceau d'ouverture, "Clear View" est très certainement le meilleur de l'album. C'est un Jazz très doux et cool avec des influences du monde entier, très exotique. Le solo de guitare est délicieux et très bien pensé, alors que la batterie et la basse groovent d'une manière très rafraîchissante; les fans du Cantenbury Prog devraient apprécier cette chanson.
La deuxième chanson, "Snowy Day" est une belle ballade pleine de mélancolie un peu lente et longue. A noter un bon accompagnement de la guitare.
Vient ensuite "Greener Grass Elsewhere" qui est une gentille petite ballade avec, toujours, une bonne guitare sur une section rythmique qui assure. Aspaas est, comme toujours, excellente.
Sur "Dear Friend", l'introduction fait penser à la musique d'un film documentaire avant que Gudny n'intervienne. La chanson fait ensuite un peu plus penser à une chanson Asiatique.
"When The Tide Comes In" est un morceau instrumental jazzy et funky avec un bon développement orchestral.
La chanson finale, "Fashion Of Today", est un morceau groovy avec, encore, une guitare omniprésente qui développe la trame musicale.

"Manmade" fut le dernier album studio officiel de Ruphus, et, pour les fans, bien sûr, il est absolument obligatoire!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mar. 2 août 2022 10:17

Image

Quand on écoute de la Country on tombe forcément sur Waylon jennings au bout d'un moment. C'est pas mon préféré (mes préférences vont a ses potes Willie Nelson et Kris Kristofferson) mais il est incontournable. Mort il y a 20 ans de suite du diabète, peut etre le plus Outlaw des Outlaw (il ya un article sur lui dans le dernier Rock and Folk). Il a débuté comme bassiste de Buddy Holly et aurait du se trouver dans l'avion qui s'est crashé mais il avait laissé sa place au big Bopper qui avait la grippe. Cet album est considéré comme un des ses meilleurs.

Je viens de voir qu'il avait joué dans un téléfilm remake libre de la Chevauchée Fantastique de John Ford avec Johnny Cash, Willie Nelson et Kris Kristoferson. :hehe:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 10:20

nunu a écrit :
mar. 2 août 2022 10:17
Image

Quand on écoute de la Country on tombe forcément sur Waylon jennings au bout d'un moment. C'est pas mon préféré (mes préférences vont a ses potes Willie Nelson et Kris Kristofferson) mais il est incontournable. Mort il y a 20 ans de suite du diabète, peut etre le plus Outlaw des Outlaw (il ya un article sur lui dans le dernier Rock and Folk). Il a débuté comme bassiste de Buddy Holly et aurait du se trouver dans l'avion qui s'est crashé mais il avait laissé sa place au big Bopper qui avait la grippe. Cet album est considéré comme un des ses meilleurs.

Je viens de voir qu'il avait joué dans un téléfilm remake libre de la Chevauchée Fantastique de John Ford avec Johnny Cash, Willie Nelson et Kris Kristoferson. :hehe:
Un autre incontournable de la Country!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 10:51

Image

Le LP éponyme "Missus Beastly" de 1974 est le second album d'un groupe Allemand de Krautrock très peu connu composé de Norbert Dömling - basse, guitare, de Friedeman Josch - flute, sax, de Jürgen Benz - sax, flute, de Lutz Oldemeier - batterie, et de Dieter Miekautsch - claviers.

Missus Beastly fait partie des premiers groupes underground Allemands de la nouvelle vague du Rock Prog, fondé en 1968, il avait enregistré un premier album en Janvier 1970, avec Hansi Fisher de Xhol Caravan à la flûte et Dieter Serfas de Amon Duul II (et Embryo) aux percussions.
La musique est totalement libre, un savant mélange entre Jazz Rock, Psychédélique, Blues, avec beaucoup de flûte, d'orgue et de guitares psychédéliques.
La qualités musicale est indéniable, énergique, agrémentée de belles improvisations et de solos extravagants. Le son n'a rien à voir avec la scène Kraut Jazz Allemande de l'époque.
Une comparaison avec la musique de Embryo peut être envisagée car le claviériste Dieter Miekautsch joue de façon très jazzy, de la même manière qu'il le faisait avant avec Embryo sur l'album "We Keep On".

Norbert Dömling possède un jeu de basse funky et Friedemann Josch et Jürgen Benz nous régalent avec du bon travail de saxo et de flûte.
A classer parmi les perles de la musique Rock Allemande et du Krautrock.
Le nom de Missus Beastly vient du nom d'une poupée noire appelée Mistress Beastly.

Ce groupe a été parmi les premiers groupe de Jazz Rock Progressif en Allemagne. Il a même réussi à se faire voler son nom et le groupe usurpateur a même réussi à sortir quelques albums sous ce nom.

Orné d'une illustration d'assez mauvais goût, cet album a pour lui d'avoir été enregistré au studio de l'inévitable Dieter Dierks.
Le conflit à propos de l'œuvre controversée de la pochette emmène le groupe sur un autre label, et Miekausch retourne à Embryo, Missus Beastly enregistrera quelques autres albums avec un line-up en constante évolution.
L'orientation musicale est devenue du Jazz Rock Fusion. Dieter Dierks produit et enregistre cet album dans son studio.

Le groupe aura une brouille avec le label et les quittera parce que le label insista pour que la pochette du singe avec la banane remplace ce que le groupe voulait utiliser.
Quant aux morceaux live, ce sont des bonus qui n'ont rien à voir avec l'album d'origine. La qualité est bonne, mais les enregistrements sont postérieurs avec un line-up différent!

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » mar. 2 août 2022 11:07

alcat01 a écrit :
mar. 2 août 2022 10:01
Pour en finir avec Ruphus, j'écoute "Manmade" de 1979.

Le morceau d'ouverture, "Clear View" est très certainement le meilleur de l'album. C'est un Jazz très doux et cool avec des influences du monde entier, très exotique. Le solo de guitare est délicieux et très bien pensé, alors que la batterie et la basse groovent d'une manière très rafraîchissante; les fans du Cantenbury Prog devraient apprécier cette chanson.
Le final du morceau me fait carrément penser au "Summer Lightning" de Camel :]
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mar. 2 août 2022 11:19

Image
Quand on commence à écouter Stills, difficile de s'arrêter

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12332
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » mar. 2 août 2022 11:24

Unserious Sam a écrit :
mar. 2 août 2022 11:07
alcat01 a écrit :
mar. 2 août 2022 10:01
Pour en finir avec Ruphus, j'écoute "Manmade" de 1979.

Le morceau d'ouverture, "Clear View" est très certainement le meilleur de l'album. C'est un Jazz très doux et cool avec des influences du monde entier, très exotique. Le solo de guitare est délicieux et très bien pensé, alors que la batterie et la basse groovent d'une manière très rafraîchissante; les fans du Cantenbury Prog devraient apprécier cette chanson.
Le final du morceau me fait carrément penser au "Summer Lightning" de Camel :]
Un groupe qui devait aimer aussi Weather Report, avec la première partie tempo avant de groover plus dansant (et même après)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » mar. 2 août 2022 14:26

Cette aprème

De San Francisco la Compilation Various 415 Music sortie en 1980 sur 415 Records , un exemple type du genre de très bonne compile de la période 77-83 éclectique et variée que j'adore puisqu'on y trouve la fine fleur des scenes Punk, Power Pop et New Wave de SF

Image

La Compilation Various The Siren sortie en 1980 sur Posh Boy avec la Power Pop nerveuse des 391 , les tous débuts Punk des gamins de Red Cross (Ils avaient à l'époque 16-17 piges de moyenne d'age) qui durent ensuite se rebaptiser Red Cro$s puis Red Kross (Pour des raisons légales) , et un des premier groupe Punk de Salt Lake City-Utah, Aka les mythiques et très mystérieux Spittin' Teeth qui ne firent que trois morceaux sur cette compilation et un 45 Tours sur Polydent Records – 1980 considéré comme l'un des plus rares et introuvable disque du Punk Américain période 77-83

Spittin' Teeth No Guarantee from side A of Polydent Records 45 Single – 1980
Spittin' Teeth Leap of Faith from Side B of Polydent Records 45 Single – 1980
La seule trace sérieuse que j'aie trouvé sur Spittin' Teeth etant pour le moment ce petit docu sur you tube issu d'une Tv locale de l'époque, toujours est il qu'on se demande encore comment avec des morceaux aussi classe, réaliste et visionnaire sur les U.S.A des Reagan et Bush que leur fameuse chanson Destruction qu' aucun autre label de l'époque hormis Posh Boy Records avec les 3 morceaux de la compilation Siren , ne leur aie proposé de sortir au moins un Album ou d'autre 45 ou Ep'

Spittin' Teeth verso de la pochette de leur 45 Tours sur Polydent Records

Image

Spittin' Teeth - KUTV Mini Documentary c. 1979



Image
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 2 août 2022 14:35, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 14:34

J'écoute ""Volume I", le seul album d'Incredible Hog".

Image

Il existe quelques couvertures différentes de cet opus mais la couverture réelle est bien celle-ci.
Le choc des styles ajoute l'excitation et une originalité si évidente, et quand l'album sort à la mi-73, il reçoit beaucoup d'éloges de la critique, mais il était trop en avance sur son temps pour générer l'acceptation du public en général.
Cet enregistrement a été salué comme un disque culte classique de Proto Metal rencontrant du Heavy Glam / Blues Rock.

Le seul disque que ce groupe Britannique ait jamais sorti est un petit bijou! Un Hard Rock percutant, quelques douces ballades (une sur chaque face), des riffs brûlants, quelques morceaux de Blues, une terrible section rythmique sans compromis et, surtout une voix, et quelle voix!
Incredible Hog joue énergiquement et de façon compact et les vocaux limpides de Ken Gordon forment un joli contraste avec le son subliminale agressif. Il est évident qu'il a du talent, ce qui conduit au fait que son style expressif est l'une des marques de fabrique du groupe.

En collaboration avec son jeu de guitare solide, le groupe démontre de façon impressionnante ce que cela signifie d'être un Power Trio.
En outre, il était plutôt rare pour des groupes de Heavy Rock d'intégrer des samples dans leurs chansons, mais dans un véritable esprit pionnier et un sens clair de l'esthétique, Incredible Hog a réussi à le faire.
Cerise sur le gâteau, ces gars-là étaient de bons auteurs compositeurs de telle sorte que "Volume 1" est emballé avec des chansons remarquablement robustes. Sans oublier les riffs de tueurs.

Le premier morceau s'appelle "Lame", c'est à dire boiteux en français, mais une chose est sûre, c'est que le groupe ne l'est certainement pas.
Pour les amateurs de Blues Rock psychédélique carré et costaud, rauque et joyeux, Incredible Hog est l'un des groupes des années soixante-dix les plus Heavy.
Cette chanson assez proche d'un Budgie dans le riff est une excellente intro à l'album d'une manière générale, un piétinement, un rock déformé avec des charges de riffs cinglants et des voix plaintives, qui sonnent beaucoup comme du Led Zeppelin mélangé avec un peu de glam paillettes comme Slade (avec le hey hey hey et claquements de mains).
Suit le chant confus et hébété du bluesy "Wreck My Soul" qui est encore plus Zeppelinien, avec en apothéose un harmonica jouant du Blues qui apparait sur la fin du morceau.
Ils s'aventurent dans territoire plus Folk avec le morceau suivant, "Execution", l'une des rares compositions mélodiques très touchante et douce qui se trouvent sur le disque. L'intro ferait un peu penser à "Stairway To Heaven"
Mais la plupart du temps ils martellent leur Heavy Rock à grands coups de choses plus Hard, et ils y reviennent avec la chanson suivante, "Tadpole", l'un des meilleurs morceaux de ce LP, un rock uptempo survolté ficelé avec des échantillons sonores FX (la foudre qui tombe, des bébés qui pleurernt, un fou rire), lui donnant un peu d'une ambiance plus prog...
Vient alors une chanson caractèrisée par une cloche tintinnabullante de vache, sur un riff qui fait penser à AC/DC, "Another Time" ...et ainsi de suite, Incredible Hog virevolte tout le long de cet album que tout fan du heavy rock de Led Zeppelin des années 70 ne peut qu'apprécier:
-"Warning" est un petit Hard sans prétention avec un joli développement à la guitare et le morceau finit par une sirène,
-"Walk The Road" est un folk semi électrique dans un style Jefferson Airplane des débuts,
-"There's A Man" possède un riff d'intro et un chant à la AC/DS période Bon Scott,
-"To The Sea" fait penser irrémédiablement à Budgie dans l'intro et dans le riff,
-"Losing Myself" est un morceau acoustique pour une jolie ballade folk avec le batteur qui ponctue la mélodie à l'aide de ses cymbales.

Malheureusement, il n'est pas facile de dénicher un exemplaire original du "Volume 1" aujourd'hui avec des copies vinyles originales exigeant des sommes d'argent très élevées...

Comme c'est souvent le cas avec les enregistrements rares, il y a un quelques bootlegs CD qui circulent, mais la qualité n'est pas toujours de rigeur. Et bien sûr, tout le monde ne peut s'offrir le LP, en particulier parce qu'il a augmenté en valeur au cours des dernières décennies.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7803
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 15:32

J'enchaine avec "Secret Oyster".

Image

Le groupe Secret Oyster est une véritable continuation du groupe Danois Burnin Red Ivanhoe, qui splite pour la première fois en 1972, suite à plusieurs litiges portant sur l'orientation future du groupe entre Karsten Vogel et les autres membres.

Avec les excellents musiciens de Secret Oyster (y compris Bøhling de Hurdy Gurdy et Knudsen de Coronarias Dans), Vogel avait le parfait véhicule pour explorer de nouvelles directions dans la fusion instrumentale, en partie inspirée par Weather Report, mais aussi par l'ajout de la magnifique lead guitare de Bøhling! Secret Oyster est l'un des rares groupes Danois qui a prospéré grâce à ses ventes de disques.

Et c'est devenu quelque chose comme un super groupe après le réunion de tous ces musiciens issus des meilleurs groupes Danois de l'époque.
Prenant leurs marques comme de nouveaux "enfants" de Miles Davis (comme Mahavishnu Orchestra, ouWeather Report), et les jazz-rockers les moins commerciaux du Royaume-Uni, avec une influence très nette du progressif (Soft Machine, Hatfield and the North, et Matching Mole), Secret Oyster utilise beaucoup de flûte / guitare / claviers jouant à l'unisson; des rythmes très élaborés (avec une grosse dose de swing), des fragments mélodiques folkeux, des cuivres en solo, et quelques pointes de funk dans leur approche musicale.

À la fin de la carrière de Burnin Red Ivanhoe, Karsten Vogel commence à former un nouveau groupe en prenant avec lui Bo Thrige Andersen le batteur et le bassiste Mads Vinding, souvent partenaires de jazz ensemble. Connaissant le guitariste Claus Bohling issu du circuit Danois, il l'attire dans le groupe qui a pris son nom d'après le morceau du deuxième album de Burnin Red Ivanhoe intitulé "Secret Oysters Service".

Le dernier à se joindre à ce combo est le claviériste Kenneth Knudsen, qui n'a jamais joué d'un instrument électrique avant d'entrer dans cet orchestre, mais qui jouait dans un trio de piano d'avant-garde. Il sera particulièrement utile comme deuxième auteur du groupe et selon Vogel, cela lui permet de laisser les claviers à volonté pour jouer des instruments à vent.
Leur son fait penser à Mahavishnu Orchestra, à Nucleus, Herbie Hancock, ou même à Miles Davis période "Bitches Brew".

Leur premier album "Secret Oyster" reste un album important dans l'histoire générale du Rock Danois, et il est devenu un succès artistique et commercial au Danemark. Il a aussi bien marché dans le reste de la Scandinavie et a acquis une certaine reconnaissance en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (sous le titre "Furtive Pearl").
Ce premier disque contient de très intéressantes choses démontrant la virtuosité des musiciens, et c'est un mélange de styles expérimental qui sont souvent surprenants et, par conséquent, ce n'est jamais facile pour de nouvelles oreilles.
C'est un véritable album de Fusion, un mariage de Rock et de Jazz. Si les disques suivants font plus penser au Jazz Rock, ce premier opus met en vedette la lead guitare psychédélique et sauvage de Claus Bøhling, et ses solos frénétiques ont été juxtaposés entre l'étourdissant travail du sax de Karsten Vogel et le piano électrique du claviériste virtuose Kenneth Knudsen.

Une énergie brute imprègne l'album qui rappelle leurs contemporains tels que le Mahavishnu Orchestra ou Return To Forever, et c'est tout de suite un succès; c'est ce qui a obligé leur maison de disque à sortir cet album au niveau international mais sous le titre "Furtive Pearl".

Un incontournable!

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 676
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par bushi » mar. 2 août 2022 17:45

Je ne connaissais pas Incredible Hog, super, merci :)
Et je ne connaissais pas non plus le 1e album de Secret Oyster, les trois autres oui, mais c'est vrai que le 1e est très intéressant.
Les trois autres sont très bien aussi, bien que le dernier me plaise moins.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Répondre