Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 17:54

Image

Le second album de Secret Oyster, "Sea Son" consolide la popularité du groupe, et parrait ne pas avoir la même qualité musicale que le premier, mais il est encore de l'assez bon Jazz Rock.
Certaines compositions sont plus fastidieuses, à l'instar des neuf minutes de "Mind Movie" avec un rythme constant qui manque de développement.

Le dernière morceau "Paella" est un exemple de recherches expérimentales, et il ressemble presque à un des tout premiers enregistrements de Tangerine Dream.

Ce deuxième album, initialement publié en 1974 sur CBS, est maintenant considéré par beaucoup comme un intermède dans la discographie de ce groupe:
La fougueuse interaction entre le sax alto / soprano de Karsten Vogel, la guitare de Claus Bohling et le claviériste Kenneth Knudsen nous enmène irrémédiablement encore et encore vers Return To Forever et Mahavishnu Orchestra.

Avec une nouvelle section rythmique, le bassiste Jess Staehr (Burnin Red Ivanhoe) et le batteur Ole Streenberg (Coronarias Dans), le groupe peut rivaliser avec le monde du Rock et du Jazz.

Peut-être que c'est la tension constante entre les éléments de Rock et de Jazz et la capacité du groupe à mélanger les genres sans aucune soudure qui en fait la raison de leur succès.

Ce disque n'a pas pu obtenir la reconnaissance publique internationale, même si tous les connaisseurs seront plutôt d'accord pour dire que cet album est un bon disque.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » mar. 2 août 2022 18:22

vox populi a écrit :
mar. 2 août 2022 11:19
Image
Quand on commence à écouter Stills, difficile de s'arrêter
De mémoire, une face électrique et l'autre folk .. et l'une vaut l'autre .. :)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mar. 2 août 2022 18:28

Image

Le deuxième album de The Band. Leur meilleur avec le premier. Rien a jeter ça commence avec Across the Great Divide chanté par l'immense Richard Manuel (un de mes chanteurs favoris), ca enchaine sur Rag Mama Rag, soutenu par le piano d'Hudson et le violon de Danko, Helm au chant (un autre de mes chanteurs favoris, le seul batteur-chanteur que j'aime) et Manuel à la batterie pour l'occasion et ca continue comme ça pendant quasiment 45 minutes. J'ai un amour immodéré pour ce groupe que je considere comme l'un des plus importants de l'histoire du rock.

Edit : Up on Cripple Creek reste définitivement une de mes chansons préféré avec Garth Hudson qui a mis une Wah-wah sur un clavinet.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » mar. 2 août 2022 18:50

Algernon a écrit :
mar. 2 août 2022 11:24
Unserious Sam a écrit :
mar. 2 août 2022 11:07
alcat01 a écrit :
mar. 2 août 2022 10:01
Pour en finir avec Ruphus, j'écoute "Manmade" de 1979.

Le morceau d'ouverture, "Clear View" est très certainement le meilleur de l'album. C'est un Jazz très doux et cool avec des influences du monde entier, très exotique. Le solo de guitare est délicieux et très bien pensé, alors que la batterie et la basse groovent d'une manière très rafraîchissante; les fans du Cantenbury Prog devraient apprécier cette chanson.
Le final du morceau me fait carrément penser au "Summer Lightning" de Camel :]
Un groupe qui devait aimer aussi Weather Report, avec la première partie tempo avant de groover plus dansant (et même après)
Je dirais que ça serait pafo, si je n'y entendais également, dans la partie chantonnesque, des fozairs du "Yours Is The Light", du "Welcome" de Santana ;)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » mar. 2 août 2022 19:18

Vendre ses disques, c'est parfois découvrir de plus dingos que soi .. il est français et est un ami d'un gars du forum .. il est passé chez moi après une vente à Anvers .. et est reparti avec plus de 40 albums .. et comme le gars est très sympa, je lui demandé dans les jours qui ont suivi l'achat .. mais pour finir, t'en as combien de 33t et de CDS ..

A votre avis ??

On peut tous aller se coucher .. si si .. :confusezzz:

faut croire qu'il ne possède pas tout vu qu'il repasse chez moi en septembre .. :-)))

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 19:26

Image

Les membres de Secret Oyster sont Karsten Vogel (sax) et Jess Staehr (basse) de Burnin Red Ivanhoe, Kenneth Knudsen (claviers) et Ole Streenberg (batterie) de Coronarias Dans, et le guitariste de Claus Bohling de Hurdy Gurdy.

En 1975, Secret Oyster a été commissionné par le chorégraphe danois Flemming Flindt pour créer la musique de "Vidunderlige Kaelling", un ballet de provocation fondée sur la poésie érotique de Jens August Schade (1903-1978), C'est ainsi que nait le troisième album.
"Vidunderlige Kælling" (1975) est un peu moins expérimental, car il a été écrit pour un ballet, la première ayant eu lieu en Décembre 1975. Les compositions (contrairement à celles du précédent album) sont plus concises et presque exemptes de toute improvisation, et Secret Oyster a su traité cette tâche tout à fait à bien.

Avec les contributions d'ECM enregistrant les artistes Palle Mikkelborg et Kasper Winding, les sessions d'enregistrement ont abouti à la création de cet album, également publié l'année suivante aux États-Unis sous le titre "Astarte".

Après une intro peu originale, typiquement progressive avec un clavier un peu Jazzy, on passe directement à une longue chanson assez étrange. Très lente, dénuée de toute percussion, c’est un duo entre une guitare solo très aérienne et un clavier assez planant. Il s'en dégage une atmosphère douce mais un peu intrigante.
Chaque chanson aura son ambiance, son atmosphère propre à elle. Ainsi on découvre des aspects plus Funky comme sur "Sirenerne", des ambiances orientales avec la présence d’une magnifique cithare sur le titre "Astarte", un univers assez intimiste sur "Solitude" avec seulement une basse et un piano. On a même droit à une valse et une fin rocambolesque et groovy avec le dernier titre sobrement intitulé "Outro".
Au final, on a du mal à évaluer ce disque, c’est le problème avec l’expérimental...
On a même du mal à savoir si on aime ou pas. Ceci dit, il est indéniable qu’il y a une grande créativité à travers l’excentricité de cette œuvre. Les musiciens ont voulu repousser ce qu’ils connaissaient tout en gardant leur propre univers, et rien que pour ça cet album vaut le détour.

Trente ans plus tard, cet album est considéré comme un classique du Jazz Rock qui ne peut que plaire aux fans de Soft Machine, Mahavishnu Orchestra, et autres Return To Forever.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 2 août 2022 21:03

Image

"Straight To The Krankenhaus" est le dernier album de Secret Oyster.

À l'instar de "Sea Son", il présente du matériel inégal, comme si les musiciens voulaient se concentrer davantage sur leur interprètation que sur leur musique.
Cependant, à côté de morceaux moins développés comme "High Luminant Silver Patters" ou "Leda And The Dog", il y a de très bonnes compositions, comme par exemple le dynamique "Traffic And Elephants" avec d'excellentes parties de sax, le placide et presque triste "Delveaux", alors que "My Second Hand Rose" est beaucoup plus proche du style du bon vieux Burnin Red Ivanhoe.

Cet album semble plus spacieux, plus aérien, principalement en raison du fait que Knudsen se rappele qu'il peut jouer des claviers aussi bien que Patrick Moraz.
Toutefois, c'est une malheureuse tentative de rendre leur musique plus facilement accessible.

"Straight to the Krankenhaus" a été initialement publié en 1976 sur CBS Records. Il est considéré par beaucoup comme leur chef-d'oeuvre sans aucune soudure, un mélange savament dosé de Rock Progressif et de Fusion.
Le trio de base, saxe-guitare-claviers, y est à son apogée.

A vous de vous faire votre opinion!

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5678
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » mar. 2 août 2022 21:43

lienard On peut tous aller se coucher .. si si .. :confusezzz:
Je connait un Orléanais qui à un quatre pièces dont on ne voit pas les murs, puisqu'ils sont caché par des étagéres genre industrielles remplies à raz bord de 45, 33 tours et Cd', et aussi un Toulousain qui avait du renforcer le rez de chaussée de sa maison parce que le poids de ses disques Vinyles au premier étage commençait à fissurer le plafond :cote:

Et puis il y a les Cramps et .......................... une partie de ce qu'ils appellent eux mêmes leur Records Fair :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz: Et la c'est que leurs 45 Tours et leurs K7 Vidéo , ils ont aussi une autre pièce pour les 33 Tours

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mar. 2 août 2022 21:56

Les collectionneurs c'est quelque chose j'étais tombé une fois sur une ITW d'un français qui possede la plus grosse collection de vinyls d'Iron Maiden au monde, des pressages de tous les pays, des démos, des uncut et meme un vinyl de couleur de Twilight Zone tiré a 7 exemplaires. le type je vais me faire inviter chez lui ::d

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » mer. 3 août 2022 06:01

lienard a écrit :
mar. 2 août 2022 19:18
Vendre ses disques, c'est parfois découvrir de plus dingos que soi .. il est français et est un ami d'un gars du forum .. il est passé chez moi après une vente à Anvers .. et est reparti avec plus de 40 albums .. et comme le gars est très sympa, je lui demandé dans les jours qui ont suivi l'achat .. mais pour finir, t'en as combien de 33t et de CDS ..

A votre avis ??

On peut tous aller se coucher .. si si .. :confusezzz:

faut croire qu'il ne possède pas tout vu qu'il repasse chez moi en septembre .. :-)))
Les accumulateurs compulsifs ça existe et c'est peut-être du flan vu que tu n'es pas allé chez lui...

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6729
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mer. 3 août 2022 07:14

alcat01 a écrit :
mar. 2 août 2022 14:34
J'écoute ""Volume I", le seul album d'Incredible Hog".

Image

Il existe quelques couvertures différentes de cet opus mais la couverture réelle est bien celle-ci.
Le choc des styles ajoute l'excitation et une originalité si évidente, et quand l'album sort à la mi-73, il reçoit beaucoup d'éloges de la critique, mais il était trop en avance sur son temps pour générer l'acceptation du public en général.
Cet enregistrement a été salué comme un disque culte classique de Proto Metal rencontrant du Heavy Glam / Blues Rock.

Le seul disque que ce groupe Britannique ait jamais sorti est un petit bijou! Un Hard Rock percutant, quelques douces ballades (une sur chaque face), des riffs brûlants, quelques morceaux de Blues, une terrible section rythmique sans compromis et, surtout une voix, et quelle voix!
Incredible Hog joue énergiquement et de façon compact et les vocaux limpides de Ken Gordon forment un joli contraste avec le son subliminale agressif. Il est évident qu'il a du talent, ce qui conduit au fait que son style expressif est l'une des marques de fabrique du groupe.

En collaboration avec son jeu de guitare solide, le groupe démontre de façon impressionnante ce que cela signifie d'être un Power Trio.
En outre, il était plutôt rare pour des groupes de Heavy Rock d'intégrer des samples dans leurs chansons, mais dans un véritable esprit pionnier et un sens clair de l'esthétique, Incredible Hog a réussi à le faire.
Cerise sur le gâteau, ces gars-là étaient de bons auteurs compositeurs de telle sorte que "Volume 1" est emballé avec des chansons remarquablement robustes. Sans oublier les riffs de tueurs.

Le premier morceau s'appelle "Lame", c'est à dire boiteux en français, mais une chose est sûre, c'est que le groupe ne l'est certainement pas.
Pour les amateurs de Blues Rock psychédélique carré et costaud, rauque et joyeux, Incredible Hog est l'un des groupes des années soixante-dix les plus Heavy.
Cette chanson assez proche d'un Budgie dans le riff est une excellente intro à l'album d'une manière générale, un piétinement, un rock déformé avec des charges de riffs cinglants et des voix plaintives, qui sonnent beaucoup comme du Led Zeppelin mélangé avec un peu de glam paillettes comme Slade (avec le hey hey hey et claquements de mains).
Suit le chant confus et hébété du bluesy "Wreck My Soul" qui est encore plus Zeppelinien, avec en apothéose un harmonica jouant du Blues qui apparait sur la fin du morceau.
Ils s'aventurent dans territoire plus Folk avec le morceau suivant, "Execution", l'une des rares compositions mélodiques très touchante et douce qui se trouvent sur le disque. L'intro ferait un peu penser à "Stairway To Heaven"
Mais la plupart du temps ils martellent leur Heavy Rock à grands coups de choses plus Hard, et ils y reviennent avec la chanson suivante, "Tadpole", l'un des meilleurs morceaux de ce LP, un rock uptempo survolté ficelé avec des échantillons sonores FX (la foudre qui tombe, des bébés qui pleurernt, un fou rire), lui donnant un peu d'une ambiance plus prog...
Vient alors une chanson caractèrisée par une cloche tintinnabullante de vache, sur un riff qui fait penser à AC/DC, "Another Time" ...et ainsi de suite, Incredible Hog virevolte tout le long de cet album que tout fan du heavy rock de Led Zeppelin des années 70 ne peut qu'apprécier:
-"Warning" est un petit Hard sans prétention avec un joli développement à la guitare et le morceau finit par une sirène,
-"Walk The Road" est un folk semi électrique dans un style Jefferson Airplane des débuts,
-"There's A Man" possède un riff d'intro et un chant à la AC/DS période Bon Scott,
-"To The Sea" fait penser irrémédiablement à Budgie dans l'intro et dans le riff,
-"Losing Myself" est un morceau acoustique pour une jolie ballade folk avec le batteur qui ponctue la mélodie à l'aide de ses cymbales.

Malheureusement, il n'est pas facile de dénicher un exemplaire original du "Volume 1" aujourd'hui avec des copies vinyles originales exigeant des sommes d'argent très élevées...

Comme c'est souvent le cas avec les enregistrements rares, il y a un quelques bootlegs CD qui circulent, mais la qualité n'est pas toujours de rigeur. Et bien sûr, tout le monde ne peut s'offrir le LP, en particulier parce qu'il a augmenté en valeur au cours des dernières décennies.
Un excellent album, il avait squatté mes platines durant longtemps. je l'écoute encore volontiers. Je l'ai en réédition vinyl , en CD et en dématérialisé. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 3 août 2022 07:27

Image

Va faire chaud, alors extrême coolitude et bièrattitude de rigueur, je sors le Bretzel Liquide des cadors de Steely Dan ... les gars connaissent pas les Stooges et la distor d'Asheton ... on peut pas leur en vouloir c'était pas leur truc !
Le Bretzel Liquide de 1974 étant un hommage à Mandryka c'est une raison de plus d'écouter !
De plus les pochettes des gus sont aussi intéressantes, un peu comme leur musique à contre-courant de la norme ... plus de BO de films et j'aurai pu leur coller un max d'intérêt dans ma discographie hyper-sélective ! :rollin: :taré1:
Steely Dan c'est trop classe pour moi, je ne les mérite pas :hehe: :frime:
Steely Dan - Pretzel Logic (1974) avec une édition CD non-remasterisée chez MCA sur ma platine





Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mer. 3 août 2022 07:40

Image

Il est presque impossible de décrire le seul et unique album de ce Quiet Sun. Il s'agit d'un enregistrement exceptionnellement envoûtant de Space Rock / Rock Progressif. Un chef-d'œuvre Jazz Rock qui rocke de façon plus hard que bien des groupes de Hard Rock en général.
Il y a une véritable beauté dans une partie de ce travail aux claviers et en particulier dans les phrasés de guitare passionnés de Manzanera. En particulier sur la bizarrement appelée "Mummy...".
Pourtant, certaines de ces jams ont un côté assez banal, rien de tragique, mais pas dramatique non plus. Ces gars-là montrent une certaine ferveur psychédélique fraîche.

A écouter "RFD" et le jeu de guitare de Phil Manzanera sur certains de ces titres, le son de celle-ci est distinctif par rapport à de nombreux albums de Canterbury, mais le groupe dans son ensemble contribue à apporter et à élaborer un album étonnamment original.
Cet album se distingue de beaucoup d'autres disques Jazz Rock sortis dans la première moitié des années 70 en ce qu'au lieu de se pencher sur de courtes mélodies gratuites qui mènent à de longues sections d'improvisation, il propose des développements mélodiques bien composés combinés avec textures sonores déplacées organiquement pour créer une des fusions les plus uniques de rythmes Jazz Rock et de la composition de Rock Progressif publié pendant cette période.

"Mainstream" prend certaines influences aussi diverses que des groupes tels que Matching Mole, Soft Machine, Gong, Egg, King Crimson, Henry Cow et certains groupes de Jazz d'avant-garde.
La qualité est très bonne et il est facile de comprendre pourquoi ce disque est considéré comme l'un des meilleurs albums de la Scène de Canterbury.
Canterbury scène, peut-être, mais il y a aussi quelques éléments de Space Rock Psyché et quelques éléments de Fusion ... Cet album donne beaucoup d'importance à l'atmosphère et aux parties instrumentales, les parties vocales sont presque absentes!
Dès les premières notes, vous comprenez que ce n'est pas seulement un album ordinaire, pas même un bon album, mais un SUPER album.
Les compositions sont complexes, mais très vivantes et mélodiques. Tous les musiciens sont excellents et le son produit et mixé est au plus haut niveau possible.
Chacun peut profiter de chaque seconde et de chaque son de cet album. Absolument l'un des meilleurs premiers travaux de la scène Canterbury.

Le morceau d'ouverture, "Sol Caliente" composé par Phil Manzanera, est un véritable morceau classieux plein de jeu viscéral de Manzanera et de Jarrett, de bon augure pour le reste de l'album, une excellente Canterbury Fusion mais avec un côté Rock certain. C'est une exploration Jazz Rock Space triomphante. On le retrouve ou presque sur "Diamond Head" sous le titre "Lagrima".
"Trumpets with Motherhood", composition de Charles Hayward, est en fait le final de l'apogée précédente, avec des lignes courtes hallucinatoire de la guitare et l'atmosphère du clavier enchevêtrées. Ce n'est guère plus qu'un léger détour... un court trajet électrique de rétroaction piano / guitare.
"Bargain Classics" écrit par Dave Jarrett, est tout d'abord lumineux et intéressant, expérimental et indescriptible, puis mijoté dans un impact furieux d'ambitieux effets de Rock et de Fusion. C'est vraiment le meilleur Jazz Rock que le groupe ait pu jouer avec un clavier typique Canterbury et des guitares planantes: un must à entendre. Dave Jarrett fait une monumentale performance au clavier qui le classe momentanément aux côtés des meilleurs claviéristes du style Canterbury.
Une autre composition de Jarrett, "R.F.D." pénêtre dans un rêve brumeux et des harmonies orageuses, par la fusion de puissants synthés et claviers. C'est un autre produit étonnant, tout orgue atmosphérique remuant et un piano électrique assez jazzy (en fait, en plus de Jarrett, Manzanera et Hayward sont également crédités aux claviers, donc difficile de savoir qui fait quoi) pour créer ce climat original.
Maintenant, pour un titre classique Canterbury si jamais il y avait un, "Mummy Was An Asteroid, Daddy Was A Small Non-Stick Kitchen Utensil" est l'unique composition de Bill MacCormick, mais c'est une chanson très puissante qui s'ouvre avec de la guitare agressive et de la batterie avant que des bruits étranges de Eno n'entrent en jeu. C'est certainement le point culminant de l'album avec une guitare de haut vol en solo et d'impressionnants travaux de guitare de Manzanera suivi d'un superbe solo de claviers classique ampoulé de Jarrett (qui semble s'être penché vers son plus célèbre homonyme de Jazz) lui volant la vedette. A noter aussi un travail passionnant de Hayward à la batterie.
"Trot", signé Manzanera, commence comme une promenade psychédélique avec des lignes de guitare acides de Manzanera rappelant quelque peu Robbie Krieger, taquinant la vie sur une partie de clavier répétée avant qu'un délicieux solo de piano lyrique ne se déroule. La guitare rauque qui ferme le morceau ne fait que souligner l'improbabilité de cet excellent album.
Le Le rideau se ferme avec le dernier morceau intitulé "Rongwrong" composé par Hayward, ressemble à quelque chose d'un album solo de Robert Wyatt. C'est une étrange variété de Pop Progressive dominé par un piano, avec des vocaux plutôt pauvres ... de la part de MacCormick. Il n'est pas chanteur, c'est évident, mais il est excellent avec un énorme solo de basse bien soutenu. "Rongwrong" est certainement une fin atypique car c'est un morceau un peu plus léger que le reste de l'album.
Il n'est tout simplement pas tout à fait approprié avec l'ambiance du reste de l'album et c'est surtout plus une nouvelle preuve de l'impressionnante palette de compétences que possèdait les musiciens de Quiet Sun.

Bien qu'il soit certainement un exercice de nostalgie pour tous les participants, en quelque sorte l'album a quand même réussi à être à des années d'avance sur son temps. Incroyable. Dommage qu'ils n'aient jamais sorti un autre album après celui-là.

Conclusion: "Mainstream" nous offre le plus haut niveau de Heavy Progressif Rock possible dans le style Canterbury. Un côté apparemment négligé du monde Manzanera / Roxy Music qui est facilement recommandé aux fans du guitariste, ou aux amateurs de Prog en général. Un vrai régal! ...

Cet album est unique pour les fans des styles de Hatfield and the North et l'époque Harvest de Soft Machine. Malgré "Rongwrong", le dernier morceau assez moyen, l'album est un véritable chef-d'œuvre oublié.
Un must pour les fans de Space Rock, peut-être certains fans de Canterbury se souvenant de Shamal ou quelqu'un qui pourrait être intéressé par Gong.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6729
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mer. 3 août 2022 07:40

Image

Scout Niblett - This Fool Can Die Now - 2007

Pour situer, quelque part entre folk et rock alternatif un peu punk , quelque part entre Cat Power et PJ Harvey. Un bon album, son 4ème et peut-être son meilleur même si le reste est du même moule. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » mer. 3 août 2022 08:37

alcat01 a écrit :
mer. 3 août 2022 07:40
Cet album se distingue de beaucoup d'autres disques Jazz Rock sortis dans la première moitié des années 70 en ce qu'au lieu de se pencher sur de courtes mélodies gratuites qui mènent à de longues sections d'improvisation, il propose des développements mélodiques bien composés combinés avec textures sonores déplacées organiquement pour créer une des fusions les plus uniques de rythmes Jazz Rock et de la composition de Rock Progressif publié pendant cette période.
Ça pique un peu les yeux :]
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12306
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » mer. 3 août 2022 09:09

Unserious Sam a écrit :
mar. 2 août 2022 18:50
Algernon a écrit :
mar. 2 août 2022 11:24
Unserious Sam a écrit :
mar. 2 août 2022 11:07


Le final du morceau me fait carrément penser au "Summer Lightning" de Camel :]
Un groupe qui devait aimer aussi Weather Report, avec la première partie tempo avant de groover plus dansant (et même après)
Je dirais que ça serait pafo, si je n'y entendais également, dans la partie chantonnesque, des fozairs du "Yours Is The Light", du "Welcome" de Santana ;)
Flora Purim, qui a été de bon nombre des kermesses jazz / jazz rock avec cuisine du Brésil de l'époque.
La liste de ses participations en témoigne.
Welcome était un peu "barboletta" pour Bibi, avec notre Carlos devadipé. "C'est beau, mais... c'est chiant !" (Jacques Chirac)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4101
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mer. 3 août 2022 10:11

Echoes a écrit :
mer. 3 août 2022 07:40
Image

Scout Niblett - This Fool Can Die Now - 2007

Pour situer, quelque part entre folk et rock alternatif un peu punk , quelque part entre Cat Power et PJ Harvey. Un bon album, son 4ème et peut-être son meilleur même si le reste est du même moule. :)
A propos de Scout Niblett, il y avait ce morceau "The Calcination of Scout Niblett" à écouter à fond, pour bien profiter des contrastes sonores élevés.

L'album date de 2010.

We will dance again...

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » mer. 3 août 2022 10:56

nunu a écrit :
mar. 2 août 2022 21:56
Les collectionneurs c'est quelque chose j'étais tombé une fois sur une ITW d'un français qui possede la plus grosse collection de vinyls d'Iron Maiden au monde, des pressages de tous les pays, des démos, des uncut et meme un vinyl de couleur de Twilight Zone tiré a 7 exemplaires. le type je vais me faire inviter chez lui ::d
Une connaissance, que je rencontre assez souvent dans les bourses aux disques, possède plus de 40000 Lp’s, essentiellement folk, country et softrock genre Seals & Croft.
A quoi il faut ajouter 20000 CD’s de musique baroque et de soft jazz…. Comme il dit… je ne peux pas m’empêcher d’acheter. :snotyzzz:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » mer. 3 août 2022 11:02

nunu a écrit :
mar. 2 août 2022 18:28
Image

Le deuxième album de The Band. Leur meilleur avec le premier. Rien a jeter ça commence avec Across the Great Divide chanté par l'immense Richard Manuel (un de mes chanteurs favoris), ca enchaine sur Rag Mama Rag, soutenu par le piano d'Hudson et le violon de Danko, Helm au chant (un autre de mes chanteurs favoris, le seul batteur-chanteur que j'aime) et Manuel à la batterie pour l'occasion et ca continue comme ça pendant quasiment 45 minutes. J'ai un amour immodéré pour ce groupe que je considere comme l'un des plus importants de l'histoire du rock.

Edit : Up on Cripple Creek reste définitivement une de mes chansons préféré avec Garth Hudson qui a mis une Wah-wah sur un clavinet.
Tout à fait d’accord avec toi… un groupe dont je ne me suis jamais lassé. Les albums solos des différents membres valent aussi l’effort d’une découvert.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mer. 3 août 2022 13:49

Image

Le premier album de Creepy John Thoma comprend de brèves pistes d'environ trois minutes chacune pour maintenir les climats typiques Hard / Folk / Psychédélique de l'époque.
Enregistré par le légendaire Conny Plank et sorti fin 1969, ce disque époustouflant combine le Rock Psychédélique, le Blues et le Folk avec un effet envoûtant.
Creepy John Thomas au chant et à la guitare, joue avec George Hart (Dickie Schmaltz) à la basse, Kieran O'Connor à la batterie, et Andy 'Shotgun' Marx à la lead guitare.
Côté instrumental, il n'y a pas à se plaindre de la capacité des gars. Même la voix de Thomas est tout à fait bonne.

L'album "Creepy John Thomas" semble assez confus avec ses onze titres:
Le disque laisse l'impression d'une collection un peu immature d'idées de chansons.

Entre morceaux teintés de Beat ("(Do I figure) In your Life"; "You've got to Hide"; "Ride a Rainbow"; "Sun and Woman"), Prog Rock ("Good runs great Stone"), Psychedelic Rock ("One Way Track Blues") et Blues Rock ("Trippin like a Dog and rocking like a Bitch").
A côté du fade "Green eyed lady", il y a enfin la session studio chaotique de "Bring back the love" et la reprise de "Eight miles high" de the Byrds qui rappelle "Moon and eyes song".

Le meilleur morceau de l'album est le pur Rock "Lay it on Me".
Le LP commence avec un air de Hard Blues, "Gut Runs Great Stone" avec un rythme monstrueux et une bonne guitare.
Le morceau suivant, "(Do I Figure) In Your Life", est un pur Rock classique. Les paroles sont solides mais fluides et elles vont bien avec la mélodie.
Et la mélodie est bien amenée - même si quelques accords changent en arrière-plan, avec une deuxième guitare qui joue pendant la chanson entière et ajoute de doux passages de guitare. La basse et la batterie créent un groove solide et une superbe assise rythmique - mais le point culminant de cette chanson est le solo de guitare ingénieusement exécuté, un de ces solo de style Hendrix, avec tellement d'émotions qu'il en devient sublime.
"You've Gotta Hide" est un morceau bluesy avec des éléments solides de pur Rock classique et le refrain est entraînant.
"One Way Track Blues" possède un riff génial de Blues, emmené par la guitare acoustique et il est rempli de riffs à la guitare électrique.
Les vocaux sont bien ajustés et sont totalement bluesy, avec un ton aigre mais avec force sur la finition.
Le solo de guitare est une autre bonne chose et Creepy chante "...Left my house, spend my time, Blue Cheer, plunder sky..." ("... quitté ma maison, passe mon temps, Blue Cheer, à piller le ciel...") qui permet de conclure qu'il était probablement en bonne relation avec Blue Cheer pendant que Thomas était à San Francisco.
Suit du Rock brut de décoffrage avec "Trippin 'Like A Dog" qui est un autre air de Blues de style Muddy Waters mais avec une guitare psychédélique se lamentant toute la chanson.
"Ride A Rainbow" est une chanson à thème psychédélique, faite par des hippies pour des hippies - orientée vers la paix, l'unité et l'amour.
Le talent de la guitare est évident; avec son son de guitare psyché-bluesy, il peint chaque chanson avec des couleurs d'une image vivante.
Le morceau suivant, "Green Eyed Lady", rappelle immédiatement la basse de "The Other Side Of This Life" du puissant Jefferson Airplane, ce qui prouve la connexion de Thomas avec la scène de San Francisco.
Mais bien que les sons de basse soient similaires, cette chanson n'a pourtant rien à voir avec Jefferson Airplane.
Si une chanson est vraiment accrocheuse sur cet album, c'est bien "Sun and Woman". La guitare est si joyeuse et accrocheuse qu'elle restera dans la tête de l'auditeur pendant des semaines.
Le rythme de "Lay It On Me" est vraiment plus que satisfaisant, et le jeu de guitare ne peut que faire aimer ce disque. C'est drôle comment ils utilisent le refrain de "Ride A Rainbow" dans cette chanson, juste comme ça, au milieu de la chanson.
"Bring Back The Love" révèle un côté oriental. Il y a des bongos et des sitars, des chants sortant du rythme comme au milieu d'un rituel.
Cependant, cette dernière chanson aurait encore pu être meilleure.
Réalisant la force de cet album, cette version Psyché bluesy de jam se termine par un air cool mais plutôt court intitulé "Moon and Eyes Song".

Ce premier LP est maintenant devenu un classique culte et il est frénétiquement recherché par les historiens du Rock et les collectionneurs!

Répondre