Il est presque impossible de décrire le seul et unique album de ce Quiet Sun. Il s'agit d'un enregistrement exceptionnellement envoûtant de Space Rock / Rock Progressif. Un chef-d'œuvre Jazz Rock qui rocke de façon plus hard que bien des groupes de Hard Rock en général.
Il y a une véritable beauté dans une partie de ce travail aux claviers et en particulier dans les phrasés de guitare passionnés de Manzanera. En particulier sur la bizarrement appelée "Mummy...".
Pourtant, certaines de ces jams ont un côté assez banal, rien de tragique, mais pas dramatique non plus. Ces gars-là montrent une certaine ferveur psychédélique fraîche.
A écouter "RFD" et le jeu de guitare de Phil Manzanera sur certains de ces titres, le son de celle-ci est distinctif par rapport à de nombreux albums de Canterbury, mais le groupe dans son ensemble contribue à apporter et à élaborer un album étonnamment original.
Cet album se distingue de beaucoup d'autres disques Jazz Rock sortis dans la première moitié des années 70 en ce qu'au lieu de se pencher sur de courtes mélodies gratuites qui mènent à de longues sections d'improvisation, il propose des développements mélodiques bien composés combinés avec textures sonores déplacées organiquement pour créer une des fusions les plus uniques de rythmes Jazz Rock et de la composition de Rock Progressif publié pendant cette période.
"Mainstream" prend certaines influences aussi diverses que des groupes tels que Matching Mole, Soft Machine, Gong, Egg, King Crimson, Henry Cow et certains groupes de Jazz d'avant-garde.
La qualité est très bonne et il est facile de comprendre pourquoi ce disque est considéré comme l'un des meilleurs albums de la Scène de Canterbury.
Canterbury scène, peut-être, mais il y a aussi quelques éléments de Space Rock Psyché et quelques éléments de Fusion ... Cet album donne beaucoup d'importance à l'atmosphère et aux parties instrumentales, les parties vocales sont presque absentes!
Dès les premières notes, vous comprenez que ce n'est pas seulement un album ordinaire, pas même un bon album, mais un SUPER album.
Les compositions sont complexes, mais très vivantes et mélodiques. Tous les musiciens sont excellents et le son produit et mixé est au plus haut niveau possible.
Chacun peut profiter de chaque seconde et de chaque son de cet album. Absolument l'un des meilleurs premiers travaux de la scène Canterbury.
Le morceau d'ouverture, "Sol Caliente" composé par Phil Manzanera, est un véritable morceau classieux plein de jeu viscéral de Manzanera et de Jarrett, de bon augure pour le reste de l'album, une excellente Canterbury Fusion mais avec un côté Rock certain. C'est une exploration Jazz Rock Space triomphante. On le retrouve ou presque sur "Diamond Head" sous le titre "Lagrima".
"Trumpets with Motherhood", composition de Charles Hayward, est en fait le final de l'apogée précédente, avec des lignes courtes hallucinatoire de la guitare et l'atmosphère du clavier enchevêtrées. Ce n'est guère plus qu'un léger détour... un court trajet électrique de rétroaction piano / guitare.
"Bargain Classics" écrit par Dave Jarrett, est tout d'abord lumineux et intéressant, expérimental et indescriptible, puis mijoté dans un impact furieux d'ambitieux effets de Rock et de Fusion. C'est vraiment le meilleur Jazz Rock que le groupe ait pu jouer avec un clavier typique Canterbury et des guitares planantes: un must à entendre. Dave Jarrett fait une monumentale performance au clavier qui le classe momentanément aux côtés des meilleurs claviéristes du style Canterbury.
Une autre composition de Jarrett, "R.F.D." pénêtre dans un rêve brumeux et des harmonies orageuses, par la fusion de puissants synthés et claviers. C'est un autre produit étonnant, tout orgue atmosphérique remuant et un piano électrique assez jazzy (en fait, en plus de Jarrett, Manzanera et Hayward sont également crédités aux claviers, donc difficile de savoir qui fait quoi) pour créer ce climat original.
Maintenant, pour un titre classique Canterbury si jamais il y avait un, "Mummy Was An Asteroid, Daddy Was A Small Non-Stick Kitchen Utensil" est l'unique composition de Bill MacCormick, mais c'est une chanson très puissante qui s'ouvre avec de la guitare agressive et de la batterie avant que des bruits étranges de Eno n'entrent en jeu. C'est certainement le point culminant de l'album avec une guitare de haut vol en solo et d'impressionnants travaux de guitare de Manzanera suivi d'un superbe solo de claviers classique ampoulé de Jarrett (qui semble s'être penché vers son plus célèbre homonyme de Jazz) lui volant la vedette. A noter aussi un travail passionnant de Hayward à la batterie.
"Trot", signé Manzanera, commence comme une promenade psychédélique avec des lignes de guitare acides de Manzanera rappelant quelque peu Robbie Krieger, taquinant la vie sur une partie de clavier répétée avant qu'un délicieux solo de piano lyrique ne se déroule. La guitare rauque qui ferme le morceau ne fait que souligner l'improbabilité de cet excellent album.
Le Le rideau se ferme avec le dernier morceau intitulé "Rongwrong" composé par Hayward, ressemble à quelque chose d'un album solo de Robert Wyatt. C'est une étrange variété de Pop Progressive dominé par un piano, avec des vocaux plutôt pauvres ... de la part de MacCormick. Il n'est pas chanteur, c'est évident, mais il est excellent avec un énorme solo de basse bien soutenu. "Rongwrong" est certainement une fin atypique car c'est un morceau un peu plus léger que le reste de l'album.
Il n'est tout simplement pas tout à fait approprié avec l'ambiance du reste de l'album et c'est surtout plus une nouvelle preuve de l'impressionnante palette de compétences que possèdait les musiciens de Quiet Sun.
Bien qu'il soit certainement un exercice de nostalgie pour tous les participants, en quelque sorte l'album a quand même réussi à être à des années d'avance sur son temps. Incroyable. Dommage qu'ils n'aient jamais sorti un autre album après celui-là.
Conclusion: "Mainstream" nous offre le plus haut niveau de Heavy Progressif Rock possible dans le style Canterbury. Un côté apparemment négligé du monde Manzanera / Roxy Music qui est facilement recommandé aux fans du guitariste, ou aux amateurs de Prog en général. Un vrai régal! ...
Cet album est unique pour les fans des styles de Hatfield and the North et l'époque Harvest de Soft Machine. Malgré "Rongwrong", le dernier morceau assez moyen, l'album est un véritable chef-d'œuvre oublié.
Un must pour les fans de Space Rock, peut-être certains fans de Canterbury se souvenant de Shamal ou quelqu'un qui pourrait être intéressé par Gong.