Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Slade » sam. 13 août 2022 13:54

vox populi a écrit :
sam. 13 août 2022 06:01


-l'art de la chanson. les mecs étaient non seulement de très grands musiciens mais aussi et surtout des génies de la composition. Ils ont écrit des chansons qui sont devenues des classiques, pour certaines au même niveau de notoriété que les Beatles.
-l'art du riff : Le vrai génie de Page c'est l'art du riff qu'on ne retrouve pas du tout au même niveau chez cactus

Ils avaient surtout et Page en particulier l'art de piquer aux autres les bonnes idées et les bons riff :hehe: :hehe:
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » sam. 13 août 2022 14:07

Ça c’est la rengaine habituelle mais réduire Led Zep à ça est ridicule. Le rock n’est que pompage depuis le début.
Immense groupe au succès jamais démenti.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 13 août 2022 14:43

Je ne suis pas un fan de Led Zep', à part 1 ou 2 abums (je préfère Robert Plant en solo),
mais il faut bien dire que les accusations de plagiat ou de pompage sont justifiées.

Et dire que l'histoire du rock en est constituée (à vérifier encore) ne constitue pas une excuse présentable.
Certains groupes inspirent et d'autres suivent, sur ce point, je suis d'accord.

Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
Et depuis longtemps.

D'autres groupes de la même époque peuvent s'écouter encore avec plaisir, parce qu'ils sont toujours étonnants et remplis d'énergie,
même avec une forme classiquement rock. Par exemple Creedence. Ou parce qu'ils ont su casser ou subvertir le format, genre Beefheart.

Pas mal de boomers pédalent dans la nostalgie de leur jeunesse, en mode touche pas à mon Led Zep'.
Je n'en fais pas partie.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » sam. 13 août 2022 15:04

whereisbrian a écrit :
sam. 13 août 2022 14:43


Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
Et depuis longtemps.

Ça c’est juste ridicule et comme par hasard ce genre de commentaire stérile vient toujours de personnes qui n’aiment pas ou peu le groupe.
Haters gonna hate en somme …
Genre le bon goût c’est ce que j’écoute.

Je ne suis pas un boomer et j’ai connu Led Zep en 1987 je crois. C’est toujours depuis mon groupe préféré et je connais plein de jeunes qui adorent ce groupe.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 15:17

Image

Dans le Gloucestershire, en Angleterre, en 1970, cinq musiciens se réunissent pour répéter, produisant l'un des groupes les plus innovants et les moins Rock nominalement des années soixante-dix.
L'idée originale de ce groupe avait été conçue dans une chambre d'hôtel à New York City, par Peter Solley et Keith Webb. À l'époque, ils faisaient la première partie des Rolling stones, avec the Terry Reid Band.
Décidant de rompre avec les restrictions de création qui leur étaient imposées en tant que musiciens d'accompagnement, ils retournèrent rapudement en Angleterre pour former leur propre groupe qu'ils baptisèrent Paladin.

Le groupe est finalement composé de Lou Stonebridge au chant, au piano et à l'harmonica, de Derek Foley à la guitare et au chant, de Peter Solley à l'orgue, au piano, au violon et au chant, de Keith Webb à la batterie et aux percussions, et de Peter Beckett à la basse et au chant.
Stonebridge et Foley avaient joué ensemble dans un groupe appelé Grisby Dyke, et Peter Beckett faisait autrefois partie du groupe Winston G And The Wicked.
Lorsque les répétitions commencent, il est tout à fait clair que Paladin va être un groupe dynamique sur scène.

Au lieu d'enregistrer une demo, ils invitent directement les gens de l'industrie de la musique à assister aux répétitions. Leur son est un mélange de Rock, de Blues, de Soul, de Jazz, et de Latin Music, créant ainsi un riche mélange de 'World Beat', longtemps avant qu'elle n'existe réellement. L'utilisation de claviers doubles par Paladin crée également un son unique.
Après quelques négogiations, Paladin signe avec un label nouvellement créé, Bronze Records et ils enregistrent leur premier album "Paladin",
Ils enregistrent presque tout leur matériel 'live in the studio', avec un peu d'overdubs. Cette décison produit quelques pièces marquantes de leur musique.

Ce premier LP a toujours vécu dans l'ombre de son magnifique successeur "Charge!". Peut-être qu'il n'est pas à la hauteur, mais "Paladin" révèle certainement que le groupe est capable de produire une musique vraiment bonne, mais malheureusement l'ensemble est assez moyen. L'organiste est un bon musicien, mais le chanteur est parfois limité à certains moments. La production est bonne selon la norme de l'époque.

Le morceau d'ouverture de style Santana, "Bad Times" bénéficie de l'excellent travail de Pete Soley à l'orgue, mais il est trahi par quelques vocaux moyens qui auraient mérité une production plus imaginative et certaines percussions de style Osibisa peut-être un peu inappropriées. Ce n'est pas si mauvais quand les percussions compulsives donnent à Peter Soley la possibilité de placer un très bon solo d'orgue même s'il parait daté.
"Carry Me Home" est une jolie chanson de Country Rock.
"Dance Of The Cobra", un bon petit instrumental, est perturbé par un assez long solo de batterie de Keith Webb, qui n'apporte rien de plus!.
"Third World" se livre à une forme de rap embryonnaire, longtemps avant que le style ne devienne populaire, précédant même "Walk This Way" d'Aerosmith de quelques années.
"Fill Up Your Heart" est un autre morceau funky. La partie centrale instrumentale est l'une des choses les plus progressistes de cet album.
"Flying High" est un morceau plus doux, un premier indicateur du "Mix your minds with the moonbeams" qui apparait sur l'album suivant. Une surprise, ce morceau ressemble un peu à du Caravan.
Le morceau final "The Fakir" a une saveur orientale mais c'est un peu répétitif et il manque un petit quelque chose d'inventif. Une tentative plus psychédélique, peut-être.

En conclusion, ce disque n'est certainement pas aussi mauvais que certains critiques veulent l'attester. Il a bien sûr des défauts et un manque de direction, mais l'album fourmille d'idées et dans l'ensemble, il est innovant avec des penchants Art Rock d'avant-garde, de Hard Rock, de World Music et même de Rap en arrière-plan. Le solo de batterie est un peu long, mais l'orgue tourbillonnant ajoute des effets plutôt sympatiques.
En quelques mots, ce sont des musiciens qualifiés et le groupe est prometteur mais l'album est immature, est-ce une tare?

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 13 août 2022 15:18

Echoes a écrit :
sam. 13 août 2022 15:04
whereisbrian a écrit :
sam. 13 août 2022 14:43


Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
Et depuis longtemps.

Ça c’est juste ridicule et comme par hasard ce genre de commentaire stérile vient toujours de personnes qui n’aiment pas ou peu le groupe.
Haters gonna hate en somme …
Genre le bon goût c’est ce que j’écoute.

Je ne suis pas un boomer et j’ai connu Led Zep en 1987 je crois. C’est toujours depuis mon groupe préféré et je connais plein de jeunes qui adorent ce groupe.
J'ai Houses Of The Holy et le IV que j'écoute régulièrement (mon versant hater car j'aime souffrir).

Et je cherche surtout ce que je connais pas, histoire de découvrir.
Et d'ailleurs, quand je présente des disques c'est aussi dans cette démarche, même si on peut s'en taper.
Ce que je comprends par ailleurs.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » sam. 13 août 2022 15:33

Ah mais j’aime découvrir également, je pense en découvrir tous les jours ou presque.
Led Zep j’en écoute de temps à autre sans plus mais ça reste ma référence absolue malgré les belles découvertes que j’ai faites depuis. Un jour peut-être…
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bebeto » sam. 13 août 2022 15:49

Echoes a écrit :
sam. 13 août 2022 14:07
Ça c’est la rengaine habituelle mais réduire Led Zep à ça est ridicule. Le rock n’est que pompage depuis le début.
Immense groupe au succès jamais démenti.
Voilà, il faut le redire à chaque fois. :hehe:

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Danzik » sam. 13 août 2022 16:17

alcat01 a écrit :
mer. 27 juil. 2022 13:14
Image

Après de nombreux spectacles, notamment en ouverture de Steppenwolf ou Led Zeppelin, les Variations ont sorti leur très attendu premier album, "Nador" en Octobre 1970. Mick Fowley, de Grape fruit, y participe.

Le passé Marocain des musiciens ouvre la porte à des influences (moult percussion, Youssef Berrebi au darbouka) alors peu communes pour une formation de Hard Rock.

D'entrée, on est frappé par la maturité du groupe, son professionnalisme, et son absence de complexe, surtout pour l 'époque.
Les Variations ont un son cent pour cent Anglais, avec chant en Anglais, à l'exception d'une chanson.
Leur musique puise ses origines dans les Who, les Kinks, les Stones, Cream, les Yardbirds, les Small Faces, sans omettre, bien sûr, le Rythm'n'Blues de Otis Redding ou de Wilson Pickett. On pense également parfois à Led Zeppelin ou même Mountain.

Le chanteur Joe Leb sait se montrer exubérant, explosant littéralement, possédé par les vibrations du Hard Rock. Marc Tobaly, grâce notamment à une immersion totale dans le Swinging London en 66, sonne comme les meilleurs guitaristes Anglais des années 60, avec un son graisseux, sans effet apparent, hormis une wah-wah pour le break de "Completely Free", sachant se faire tantôt incisif, tantôt mielleux, tantôt intimiste (en acoustique).
Quant à la section rythmique, elle n'est nullement figurative, partant à l'assaut, tout en restant en cohésion, plutôt que retranchée.
Leur musique sait se parer d'atouts plus exotiques, notamment dûs à l'adjonction occasionnelle d'instruments Maghrébins (la darbouka, et la taarija, darbuqqa, et des percussions du crus).

Trois des membres étant originaires du Maroc, ils se servent de leur patrimoine culturel pour enrichir judicieusement leur musique aux consonances et constructions essentiellement Anglo-Saxonne, plus naturellement, et bien avant Led Zeppelin.
Le meilleur exemple en est le splendide titre instrumental, "Nador", un Folk oriental avec du darbouka, quelque part entre "Black Mountain Side" et "Friends".
Parfois l'album penche complètement vers une British Pop des années 60, comme sur l'excellent "We're gonna find the way".

On pourrait certes reprocher une production un peu touffue, manquant de définition sur les titres les plus Heavy, mais cela ne devrait pas occulter le fait que Les Variations soit un grand groupe, paré d'indéniables qualités de compositeur et d'interprètes.
Un classique.

Merci du rappel surtout pour les plus jeunes lectrices et lecteurs ! :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » sam. 13 août 2022 16:19

Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
C'est pour ça que leurs classiques sont repris ou samplés à qui miou-miou, utilisés putassement dans les blockbusters et les séries grosse conso.
Séries, films, dans lesquels on voit des aussi des posters. Les ticheurtes, pour des kids qui ne se soumettent pas qu'au dictat du rap ou de Coldplay.
Combien de livres, de couvertures de mag ? depuis des décennies, j'ose à peine l'imaginer.
Des musiciens de cette trempe, vous avez vu beaucoup émerger ? Quelques uns... et qui ont apporté autant ? Suscité autant de vocations ?
On peut de toute façon déballer au sujet de Led Zep autant de défauts (justifiés) que de leur tresser des lauriers, ça ne changera pas.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 16:43

Image

Paladin a enregistré un deuxième album aux studios d'Apple à Londres intitulé "Charge!". Il est considéré par la critique comme le chef-d'œuvre classique absolu des années 70. Cet opus diversifié, qui parfois mélange le Folk avec le Rock and Roll, rend difficile l'identification des influences. Le chant est partagé par les membres du groupe sur certaines chansons.
Ce n'est pas à proprement parler du Prog Rock, mais le disque est excellent de toute façon.

On retrouve beaucoup de styles et de sons différents, mais l'ensemble n'est rien de moins qu'un chef-d'œuvre tout à fait cohérent.
A noter quelques influences de Uriah Heep et Deep Purple dans le son, avec un mélange de Hard Rock et des arrangements plus Rock Progressif. C'est vraiment un album avec des sonorités éclectiques, très agréable à écouter.

Roger Dean a réalisé la pochette de l'album qui montre 'Le Paladin', un cavalier sur un cheval, pour "Paladin Charge!", affirmant qu'il fut l'une de ses oeuvres les plus difficiles à faire.
Cela ne peut pas être une garantie absolue de qualité, mais Paladin va très bien avec ses pairs comme Yes, Uriah Heep, Asia, etc, que Dean a aussi orné de ses œuvres.

L'ouverture "Give me your hand" donne le ton, avec un orgue riche et de bonnes guitares, ainsi que certaines percussions très latino, accompagnant une voix forte pour un beau morceau de Hard Rock mélodique. Elle sonne un peu comme Uriah Heep emmené par un orgue Rock torride qui serait remplacé à un certain moment par Traffic.
"Well We Might" sonne un peu Rock comme du Slade à ses débuts avec un peu de guitare, du Glam teinté de Boogie Rock. C'est surtout une chanson Rock and Roll joué avec une bonne guitare slide.
"Get on together" est un grand instrumental assez indéfinissable, un peu funky, avec un excellent travail de wah-wah de la part de l'organiste Pete Solley. Ce morceau est tout au sujet des claviers, fort, rapide et énergique. C'est l'une des chansons les plus Prog Rock, dans une chanson composée par le batteur, Keith Webb. On peut se demander si ces gars-là n'auraient pas dû travaillé un peu plus là-dessus.
"Anyway" est une ballade soutenue par un Melotron qui contraste superbement avec la nature généralement optimiste de l'album. Ce morceau semble avoir été un ajout tardif au LP original, tel qu'il apparaît sur une étiquette autocollante ajoutée à la liste des morceaux. Il ressemble étrangement à un morceau de John Lennon en solo. "Anyway" a également des influences Prog Rock, avec de très bons arrangements orchestraux.
"Good lord" est un autre bon Hard Rock. Le morceau est un peu plus doux mais c'est toujours une chanson optimiste avec un travail excellent du guitariste Derek Foley. C'est un rock à la Allman Brothers sur lequel le guitariste parvient vraiment à s'exprimer. C'est, enfin, une sorte de Blues menaçant de se laisser aller avec un peu de Jazz-Fusion à tout moment.
Il nous mène au meilleur titre de l'album, la merveille atmosphèrique "Mix Your Mind With The Moonbeams". Les vocaux multi-pistes et les paroles sont typiquement du début des années 70. Le morceau est inondé par des couches de clavier et de guitares. La chanson développe une merveilleuse mélodie avec une belle voix avant de se lancer dans un somptueux solo d'orgue. semblable à celui de "July Morning" d'Uriah Heep.
Et le meilleur pour la fin avec "Watching The World Pass By" qui résume tout en environ neuf minutes. Il commence par une ouverture suffisamment décontractée avec un solo d'harmonica tranquille de la part de Stonebridge; quelques passages intéressants au clavier, avant de se rompre dans un harmonica presque Funky. À mi-chemin, nous sommes soudainement embarquée dans une 'Barn Dance', avant qu'un superbe solo de guitare n'apporte à l'album sa conclusion climatique. L'harmonica en ouverture est trompeur, car ce morceau parvient à couvrir un peu de territoire, en commençant par un orgue bizarre et des effets sonores de guitare qui rapidement se transforment en un Hard Rock assez simple
"Mix Your Mind with the Moonbeams" et "Watching the World Pass By" sont très Prog Rock dans les arrangements, et sont parmi les meilleurs de cet album.

Malheureusement, le manque de succès de Paladin a conduit ses membres à la frustration, et Stonebridge et Foley ont décidé de quitter le groupe en Avril 1972.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Slade » sam. 13 août 2022 17:27

Que ce soit avec le Derek Trucks Band , l'Allman Brothers Band ou associer à sa femme dans le Tedeschi Trucks Band , Derek Trucks est un guitariste largement sous estimé pour ne pas dire inconnu en Europe et pourtant c'est un des meilleurs guitarites de blues/soul en activité ....
Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 13 août 2022 18:19

Algernon a écrit :
sam. 13 août 2022 16:19
Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
C'est pour ça que leurs classiques sont repris ou samplés à qui miou-miou, utilisés putassement dans les blockbusters et les séries grosse conso.
Séries, films, dans lesquels on voit des aussi des posters. Les ticheurtes, pour des kids qui ne se soumettent pas qu'au dictat du rap ou de Coldplay.
Combien de livres, de couvertures de mag ? depuis des décennies, j'ose à peine l'imaginer.
Des musiciens de cette trempe, vous avez vu beaucoup émerger ? Quelques uns... et qui ont apporté autant ? Suscité autant de vocations ?
On peut de toute façon déballer au sujet de Led Zep autant de défauts (justifiés) que de leur tresser des lauriers, ça ne changera pas.
Effectivement, c'est du marketing (qui fait vendre). Donc on utilise leur image.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » sam. 13 août 2022 19:26

whereisbrian a écrit :
sam. 13 août 2022 18:19
Algernon a écrit :
sam. 13 août 2022 16:19
Mais le problème de Led Zep', faut être réaliste, est que c'est vieux, démodé et has been.
C'est pour ça que leurs classiques sont repris ou samplés à qui miou-miou, utilisés putassement dans les blockbusters et les séries grosse conso.
Séries, films, dans lesquels on voit des aussi des posters. Les ticheurtes, pour des kids qui ne se soumettent pas qu'au dictat du rap ou de Coldplay.
Combien de livres, de couvertures de mag ? depuis des décennies, j'ose à peine l'imaginer.
Des musiciens de cette trempe, vous avez vu beaucoup émerger ? Quelques uns... et qui ont apporté autant ? Suscité autant de vocations ?
On peut de toute façon déballer au sujet de Led Zep autant de défauts (justifiés) que de leur tresser des lauriers, ça ne changera pas.
Effectivement, c'est du marketing (qui fait vendre). Donc on utilise leur image.
Alors la je me marre. Il fallait bien que je réponde :hehe:
Led Zeppelin has been, alors la c est comme oublier tout ces bluesmans (willie Dixon etc...), c est oublier ces anciens rockeurs (Chuck Berry etc...).
Oui Led Zeppelin c est inspiré de plusieurs vieux blues mais ils les ont remit a jour dans un style Zeppelinien. Certains chanteurs leur doivent même une reconnaissance sans cela tombe dans l oubli. Les Beatles et les Stones eux les copiaient simplement sans imagination. . Des morceaux fait par Jimmy Page avaient déjà été fait ou commencé du temps des Yarbirds. (la on ne les critiques pas, un manque de connaissance peut être).
Comparer Creedence (que j aime bien) avec Led Zep c est totalement méconnaitre ces derniers. Led Zep est beaucoup plus varie, et de plus, pas le même genre.
Question marketing ca veut donc dire qu' ils ne sont pas si has been que cela. Et que dirait on alors de groupes comme Pink Floyd, Stones....
J écoute beaucoup de groupes, dont certains actuels qui sont bons, mais d autres que je serais incapable de me souvenir le nom tellement soporifique.
J aurais du mal a trouver dans les groupes actuels (même s ils sont bons) des groupes qui auront marque la musique de cette façon.
Bon de toutes façons c est un débat sans fin
Allez Zeppelin... :alcool1:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 19:36

Image

A propos des Variations, "Take It Or Leave It", produit à Memphis par Don Nix, est sorti en Avril 1973.
Ce second opus du groupe est une œuvre forte et cohérente qui, artistiquement, installe les Variations en bonne place sur la scène internationale.

Le groupe délivre encore un Rock tranchant et agressif précurseur qui passe du Rythm & Blues (le vrai) speedé au Heavy Rock.
Le talent de Marc Tobaly à la 6 cordes donne aux titres une dimension mélodique incontestable tandis que la voix rocailleuse et agressive de Joe leb apporte la puissance qui forgera l’ame du Hard Rock puis du Metal 'made in France'.
Le son est gros pour l’époque, voire même, énorme.

Grosse claque d’entrée de jeu avec "Silver Girl" où Tobaly démontre que sa guitare vaut bien celles des Américains par des pointes de solo qui rappellent par bien des points les futures productions Australiennes de la grande époque.
Changement de rythme avec "Help me Marianne" où Leb arrive à faire oublié que l’enregistrement n'est fait qu'en studio tellement la rage contenue dans sa voix sonne 'live', il accroche et emmène l'auditeur dans leur univers où la mièvrerie sonore n’a pas droit de citer.
Seuls, les chœurs féminins sont un peu datés.
Chaque titre porte en lui le germe qui a fait éclore le Hard Rock loin des média et de la récupération mercantile.

Pour conclure, encore un album indispensable bien au delà des 'styles', de la technique et du son.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » sam. 13 août 2022 20:00

A part "Silver girl" le restant n'est pas vraiment à comparer ..

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 20:12

Image

Les Variations ont commencé "Moroccan Roll" à Atlanta, et terminé à Boulogne en Février 1974.

Doté de belles colorations orientales (trois des quatre membres de Variations sont d’origine Marocaine), on retrouve, derrière ce disque, Maurice Meimoun, l’enfant du Magreb, un excellent violoniste, que Jacky Bitton, le batteur sollicite pour donner, en qualité d’expert dans le genre, une coloration exotique aux compositions de Marc Tobaly et l'organiste Jim Harris se joint également au projet.
Parti d’un bœuf pour tester l'ensemble, la collaboration débouche sur ce magnifique et original "Moroccan Roll", dernier album avec Jo Leb au chant (il n’y figure que sur quatre titres).

Il reste de cette réunion musicale improvisée, la trace indélébile qu’est Kasbah Tadla (la Maison De Dieu).
"Moroccan Roll" sonne différemment: la fusion entre le Rock de Variations et les sonorités magiques du jeu de Meimoun atteint des sommets, mais surtout, séduit les Américains, clients de ce type de musique.

A mon avis, cet album est un petit bijou trop méconnu!

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Cactus » sam. 13 août 2022 20:22

vox populi a écrit :
sam. 13 août 2022 06:01
alcat01 a écrit :
ven. 12 août 2022 09:10
Aujourd'hui, j'écoute Cactus!

Image

Cactus tient toutes ses promesses et a sorti un premier album en 1970 qui frappe beaucoup plus fort que Led Zeppelin. Plus technique, plus puissant, plus Blues...

Je ne suis pas d'accord.
Oui ce disque est super, les musiciens sont des pointures mais le groupe ne boxe absolument pas dans la même catégorie que Led Zep.
Led Zep avait trois choses en plus et cela dès le premier album
-l'art de la chanson. les mecs étaient non seulement de très grands musiciens mais aussi et surtout des génies de la composition. Ils ont écrit des chansons qui sont devenues des classiques, pour certaines au même niveau de notoriété que les Beatles.
-l'art du riff : Le vrai génie de Page c'est l'art du riff qu'on ne retrouve pas du tout au même niveau chez cactus
- le chanteur : Plant c'est une toute autre dimension au niveau du chant, même si le chanteur de cactus est excellent il reste "classique". Plant lui restera dans l'histoire comme un chanteur unique

Si on veut jouer le jeu des comparaisons écoutez à la suite No Need to worry et I can't quit you du Zep.
même cahier des charges même période ..Cactus a rendu une super copie, du travail de pro, led zep ..ben c'est le classique, le truc immortel, le solo que tous les guitaristes en herbe ont envie d'apprendre, la voix qui donne la voie, le son qui donne l'impression d'être juste à côté de l'ampli de Page.
on me dira que c'est une reprise, oui mais non , c'est une re création, un nouveau big bang pour le blues.
Quoi , Quoi..on me cherche !!!?
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » sam. 13 août 2022 20:33

Cactus a écrit :
sam. 13 août 2022 20:22
vox populi a écrit :
sam. 13 août 2022 06:01
alcat01 a écrit :
ven. 12 août 2022 09:10
Aujourd'hui, j'écoute Cactus!

Image

Cactus tient toutes ses promesses et a sorti un premier album en 1970 qui frappe beaucoup plus fort que Led Zeppelin. Plus technique, plus puissant, plus Blues...

Je ne suis pas d'accord.
Oui ce disque est super, les musiciens sont des pointures mais le groupe ne boxe absolument pas dans la même catégorie que Led Zep.
Led Zep avait trois choses en plus et cela dès le premier album
-l'art de la chanson. les mecs étaient non seulement de très grands musiciens mais aussi et surtout des génies de la composition. Ils ont écrit des chansons qui sont devenues des classiques, pour certaines au même niveau de notoriété que les Beatles.
-l'art du riff : Le vrai génie de Page c'est l'art du riff qu'on ne retrouve pas du tout au même niveau chez cactus
- le chanteur : Plant c'est une toute autre dimension au niveau du chant, même si le chanteur de cactus est excellent il reste "classique". Plant lui restera dans l'histoire comme un chanteur unique

Si on veut jouer le jeu des comparaisons écoutez à la suite No Need to worry et I can't quit you du Zep.
même cahier des charges même période ..Cactus a rendu une super copie, du travail de pro, led zep ..ben c'est le classique, le truc immortel, le solo que tous les guitaristes en herbe ont envie d'apprendre, la voix qui donne la voie, le son qui donne l'impression d'être juste à côté de l'ampli de Page.
on me dira que c'est une reprise, oui mais non , c'est une re création, un nouveau big bang pour le blues.
Quoi , Quoi..on me cherche !!!?
Ne disait on pas que Cactus était le Led Zeppelin américain .. (c est pour ca peut être que j adore Cactus) et quel Live Fully Unleashed...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » dim. 14 août 2022 05:34

Le groupe "Inerane" est issu du Niger, il est mené par le mystérieux guitariste Bibi Ahmed qui est accompagné par un batteur et un autre guitariste, mais surtout par des chœurs essentiellement féminins. Les rares albums sont sortis sur Sublime Fréquencies.

Group Inerane - Ano Nagarus
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Répondre