
En 1993, Rick Derringer, après avoir erré à travers divers genres musicaux, revient en ces lieux, informant le public de Blues de son retour.
Avec l'album "Back To The Blues", Rick revient donc au Blues après une parenthèse d'une dizaine d'années dans sa carrière solo, accompagné par un groupe composé du bassiste Brad Russell (Pat Travers, Jeff Watson), du batteur Andy Doerschuk (Millikin University Jazz Band, Naughty Sweeties, City Of Glass) et du guitariste rythmique, Kevin Russell (707).
C'est un retour triomphant vers le Blues de la part d'un des piliers du Blues Rock Américain: Il revient sur la scène uniquement grâce au gourou Californien Mike Varney, avec qui Rick a ouvert son propre label Blues Bureau en 1993.
Rick a enfin atteint sa maturité musicale avec cet opus. L'ensemble est captivant et les amateurs de bon Blues Rock ne peuvent qu'apprécier car Rick circule à travers la profonde tradition du Blues, qu’il avait lui-même aidé à propager avec Johnny Winter en ouvrant la voie aux plaines illimitées du Texas.
Pour les amateurs de Blues, ce disque est une sorte de croisement entre Stevie Ray Vaughn et Gary Moore, similaire à, par exemple, Kenny Wayne Shepperd, avec un gros son croustillant et malaxé.
Cet album solo produit par Kevin Russell et Rick Derringer est un exemple de Blues Rock où la guitare s'exprime sur tous les tons avec un feeling évident: Des cavalcades effrénées de "Blues All Night Long" aux lignes cools de "Sorry For You Hearteach", Rick épate la galerie par sa technique mordante et fluide et ses interventions chaleureuses.
La guitare rythmique tenue par Kevin Russel donne un petit côté funky à certains morceaux.
Derringer fait d'ailleurs équipe avec Russell, pour des riffs astucieux et du travail mélodique recherché.
Les styles vont du remuant "Trouble in Paradise" à la séance énergique de "Blue Suede Shoes" en passant par le slow Blues de "Sorry For Your Heartache".
Par exemple, sur le remuant "Blues All Night Long", le duo cède la place à un solide solo de trois minutes. Ils s'amusent sur le guilleret "Diamond", et Derringer se lance à nouveau dans un jeu de guitare savoureux sur un "Crybaby" un peu funky. Une fois de plus, les deux se lancent dans des solos prolongés sur un "Time to Go" étouffant pour clore les débats.
C'est un disque bourré de grooves de guitare Bluesy et du superbe travail de guitare d'un véritable Dieu de guitare car Rick s'est amélioré avec le temps. Chaque chanson est bonne pour le Blues fantastique avec l'aide de ses superbes solos partout.
Les fans de guitare Blues en font un véritable festin, car les solos sont parfaitement construits. Rick n'a, en effet, rien perdu de sa superbe et il livre un album puissant ou seul un Slow Blues vient ralentir le tempo.
L'excellente section rythmique, très efficace, donne un relief chaud et percutant sur lequel Kevin Russel prend, avec conviction, quelques très bons solos sur quelques titres, "Trouble In Paradise" par exemple.
La reprise du standard "Blue Suede Blues" rocke certainement comme jamais il ne l'avait fait auparavant.
"Blues All Night Long" est une longue chanson avec un jeu de guitare à donner envie d'en écouter toujours plus.
A noter que Rick reprend aussi au passage le "Meantown Blues" de Johnny Winter dans une version toute aussi endiablée que l'original. Ce morceau est parfait dans tous les aspects, le chant, le jeu, etc.
Un long Slow Blues classique, "Sorry For Your Headache", de style "Red House", est plein de promesses.
Le morceau suivant, "Sink Or Swim" est une autre petite merveille.
"Diamond" est un Blues Blues Rock du plus bel effet avec une guitare toujours omni présente.
Suit un Blues Rock à la Stevie Ray Vaughn intitulé "Crybaby".
Par contre, il est toujours un peu décevant d'entendre un morceau comme "Unsolved Mystery", qui n'est pas vraiment à la hauteur de la tâche. Heureusement, cela ne suffit pas à gâcher cet album par ailleurs excellent.
"Blue Velvet" est un autre Blues Rock façon Stevie Ray Vaughn, mais instrumental, celui-là!
Avec le morceau final "Time To Go" qui est encore un Blues Rock de style Stevie Ray Vaughn, il est vraiment temps de partir...
Pour un album d'une telle originalité (pour l'époque) et d'une telle inventivité, il est bien dommage que le public n'ait pas réellement suivi, car ce "Back To The Blues" doit être l'un des albums les plus sous-évalués de la discographie de Rick!
Ce disque est fortement recommandé!