Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 16 août 2022 06:50

Image

Tout simplement, tout d'abord parce que j'aime bien le réécouter de temps en temps et aujourd'hui parce que cet album, un des meilleurs live de tous les temps a été enregistré il y a tout juste 50 ans les 15-16 & 17 août 1972 entre Osaka et Tokyo. :amen: :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » mar. 16 août 2022 07:33

Hier, j'étais sur un vide-grenier très sympa au bord du canal de Nantes à Brest.
Je vendais quelques LPs en double à des anglais charmants (et connaisseurs), un Eric Burdon & War, et 2 John Cale,
plus 1 autre Cale à un gars du coin qui m'a dit j'aime bien JJ Cale. J'ai même pas eu le temps de l'instruire qu'il avait sorti les
biftons et s'était barré avec le disque en question. Il a du être surpris à la maison du côté raide du JJ.

Rovo & System 7, Phoenix Rising, 2013

Rovo, des japonais, notamment de Boredoms, et System 7, Steve Hillage et sa copine.
Electro Ambient Prog.
On notera, que, contrairement à certains sauriens des 70's, Steve a su évoluer dans son art.
Comme quoi.

Image

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » mar. 16 août 2022 10:15

Ce matin j écoute (hé oui) le live de Led Zeppelin Boomington Minneapolis du 18 01 1975 - C'est album (pirate) comprend When The Levee Breaks, une des rares fois où elle était jouée sur scène. Le son est bon. Les interventions à l harmonica sont excellentes. La rythmique toujours aussi présente. Un extrait trouvé sur YT, la flemme de prendre en photo le CD.

Tiens au fait J. White à déclarer (Je ne fais pas confiance à ceux qui n'aiment pas Led Zeppelin) :hehe: :hehe: :alcool1:


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 16 août 2022 10:49

alcat01 a écrit :
lun. 15 août 2022 08:46
Image
Après quelques galères, Rick Derringer avait été 'embauché' par "Weird Al" Yankovic pour produire son premier album, "I Love Rocky Road" sur lequel il joua de la guitare. Principalement enregistré en Mars 1982, cet album est sorti sur le label Rock 'n Roll Records en 1983.

Se composant de cinq parodies directes et de sept chansons originales, "Weird Al" Yankovic parodie la musique Pop et Rock de la fin des années 1970 et du début des années 1980 et fait la satire de la culture et des expériences Américaines de la même époque.
Près de la moitié de l'album est composée de parodies basées sur les œuvres de Toni Basil, Joan Jett, Stevie Nicks, The Knack et Queen.

Après avoir entendu la parodie de Yankovic de sa chanson "I Love Rock 'n' Roll", "I Love Rocky Road", l’auteur-compositeur Jake Hooker a suggéré au guitariste Rick Derringer qu’il serait le producteur idéal pour le parodiste en plein essor.
Parfaitement d'accord là-dessus, Derringer a utilisé son prestige dans l'industrie de la musique et a convaincu les studios Cherokee d'enregistrer la valeur de l'album des chansons de Yankovic, payables à même le chiffre d'affaires.

La pochette de l'album a été conçue par l'artiste Brésilien Rogerio. Le groupe a choisi Rogerio à cause de son style de dessin "MAD Magazine". La pochette comprend spécifiquement des éléments individuels qui correspondent à chacun des douze morceaux de l'album.

"Ricky" est une parodie de "Mickey" de Toni Basil; une ode à "I Love Lucy" avec Yankovic en tant que Ricky et Tress MacNeille comme Lucy.
"Gotta Boogie" est un jeu de mots sur un homme avec un "boogie" au doigt et son dilemme.
"I Love Rocky Road" est une parodie de "I Love Rock 'n' Roll" d'Arrows rendue célèbre par Joan Jett; dans la chanson, le narrateur exprime des sentiments sur la saveur de la crème glacée.
"Buckingham Blues" est une chanson de Blues satirisant le style de vie social du Prince et de la Princesse de Galles (Charles et Diana).
A l'origine, la chanson devait être une parodie de "Jack & Diane" de John Mellencamp; Inquiet de gâcher un contrat de cinéma de Jack and Diane, Mellencamp descend la parodie. Yankovic envisage alors de peaufiner la mélodie de "Jack & Diane" pour éviter que la chanson ne soit une véritable parodie, mais il décide de ne pas la réécrire et, de fait, la réécrire plus tard comme une chanson originale. Répondant à un fan en 1998, Yankovic a répondu qu’il ne réécrirait pas et ne réenregistrerait pas la chanson à la lumière de la mort de Diana.
"Happy Birthday" est une parodie de style de Tonio K, un des artistes préférés de Yankovic. La chanson est une chanson d'anniversaire morbidement déprimante, décrivant tous les maux du monde, y compris la pauvreté, l'holocauste nucléaire et l'éventuel cataclysme solaire. Ne voyant que deux chansons d'anniversaire populaires à l'époque, "Happy Birthday to You" par Patty et Mildred J. Hill, et "Birthday" par The Beatles, Yankovic a décidé d'écrire sa propre version 'sévèrement tordue'.
"Stop Draggin' My Car Around" est une parodie de "Stop Draggin' My Heart Around" de Stevie Nicks; la complainte d'un 'gars cool' contraint de sauver à plusieurs reprises sa voiture Plymouth de 1964 de la mise en fourrière en raison d'un stationnement illégal, de la honte et d'un non-paiement.
"My Bologna" est une parodie de "My Sharona" de The Knack; Le narrateur parle de son obsession pour la saucisse de Bologne. C'est un réenregistrement de la chanson; La version single originale de Capitol Records n'apparaîtra pas sur un album "Weird Al" avant le coffret "Permanent Record: Al in the Box" de 1994.
"The Check's in the Mail" parodie les préconisations de l'entreprise, l'évitement de l'échantillonnage, les litiges et le délai de paiement courant.
"Another One Rides the Bus" est une parodie de "Another One Bites the Dust" par Queen; le narrateur se plaint d'un bus public bondé. C'est l'enregistrement original de 1980 de The Dr. Demento Show.
"I'll Be Mellow When I'm Dead" est un rejet des attitudes et des attributs stéréotypés des modes de vie hippie / yuppie.
"Such a Groovy Guy" parodie le narcissisme en notant spécifiquement la mode, le comportement, la domination et la soumission, ainsi que la rupture des relations. Yankovic a écrit la chanson pour une femme qu'il fréquentait en hommage à son ancien petit ami qui, lors de la rupture, lui a demandé: "...Je suis un gars tellement groovy! Pourquoi veux-tu rompre avec moi?..." Préoccupé par le fait que l’individu ne soit pas au courant de son statut, Yankovic ne l’identifie pas.
"Mr. Frump in the Iron Lung" est un favori du public des jours où Yankovic jouait dans les cafés de Cal Poly; la chanson décrit la relation plutôt déséquilibrée entre le narrateur et l'éponyme "Mr. Frump" dans son poumon d'acier, jusqu'à la mort de ce dernier. Le son du poumon de fer est une soupape de dégagement d’air d'un accordéon.
"It's Still Billy Joel to Me", la parodie de 1980 de Yankovic sur "It's Still Rock and Roll to Me" de Billy Joel, était initialement prévue pour cet album. Se méfiant de ce que la chanson soit considérée comme 'datée' trois ans plus tard, et doutant que Joel ne lui donne sa bénédiction, le groupe ne s'est jamais soucié de le lui demander.
La parodie de Yankovic de la chanson "Lola" de The Kinks, "Yoda", a été écrite en 1980 (lors de la première représentation théâtrale de The Empire Strikes Back) et fut 'un énorme succès' pour le Dr. Demento Show. Cependant, la complexité de recevoir la permission du cinéaste George Lucas et des éditeurs de Kinks retardera sa sortie jusqu'en 1985.

A noter que c'est le seul album de la discographie de Yankovic dans lequel l'accordéon prévaut dans toutes les chansons; dans les albums suivants, il n'est utilisé que s'il est jugé approprié ou totalement inapproprié pour un effet comique.

Au niveau des critiques, l'album a reçu un accueil mitigé, avec de nombreux critiques estimant que Yankovic était un artiste jetable, et quelqu'un qui ne pouvait pas surmonter la stigmatisation d'un disque innovateur.
Le gars est un accordéoniste a tendance serbiste à polka comme Kris Novoselic tout deux ayant une ascendance portée sur le folklore de leur origine de là bas... premier album avec moins de moyen il ne pouvait faire jouer un Azzola ou Vershuren et en plus il se démerder bien pour transposer les parodies pour le piano à bretelles !
On sent poindre la verve caustique et ça explique la frilosité du public ricain peu enclin à l'autodérision.
Weird Al va surtout se faire connaître chez nous par ses clips vidéos, je pense à Eat It et Fat deux titres qui ont traversé l'atlantique via MTV qui l'air de rien se sont bien moqués du travers boulimique de nos bouffeurs de beurre de cacahuètes !
Bon album derringérisé et chroniquè merci alcalt01

Je fouille dans les BO de la discothèque afin de me remémorer certains albums et 45 tours.
Ces deux albums
Une Semaine de vacances de Pierre "Papa Diamant Dix" et Eddy Schmoll aux textes pour une chanson de 1980
Un double du 40 greatest de Henry Mancini au piano et avec son orchestre avec ses compos et d'autres de John Barry, Morricone, Isaac Hayes, Beatles, Simon et Garfunkel, etc ... de 1979 ou 1980

Image


Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mar. 16 août 2022 11:23, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 10:58

Image

Dans le LP "Stalingrad" paru en 1976, trois nouveaux musiciens viennent prêter mains fortes: Karel Beer, à la guitare douze cordes électrique, et aussi à la slide, Irv Howray, qui chante sur "Xenophon" et Andy Scott qui joue de l'ARP Synthsizer.
Beaucoup mieux produit que le premier album, il fut distribué à peu près aussi facilement...

Un nouveau coup de publicité avait été tenté: avant la sortie du LP, les parcmètres, les poubelles, et autres "outils" publics avaient tous été soigneusement gratifiés d'une étiquette "STALINGRAD", mais toujours écrite en Russe.
Et, c'est Hervé Picart, alors journaliste au magazine "BEST" qui découvrit enfin qui se cachait derrière ce nom quelque peu inquiétant...

Musicalement parlant, bien que les morceaux soient plus courts et beaucoup mieux construits, l'album est globalement légèrement en dessous du niveau de "Lemmings". Il y manque peut-être la sauvagerie débridée du premier opus, et cette ambiance si sulfureuse...
Ils ont quelque chose à la fois des Beatles et de Led Zeppelin, mais aussi, et c'est le plus important, une signature qui n'appartient véritablement qu'à eux. Un sens mélodique comme on n'en trouve que trop rarement, une capacité à jouer Heavy, à mettre des choeurs en place, ou à composer des thèmes très sophistiués.

Bachdenkel est un groupe très sombre, à la musique parfois un peu trop désespèrée et oppressante.
L'histoire de la Rock Music s'est montrée parfaitement ingrate avec ce groupe, qui finalement ne nous a légué que ces deux excellents disques.
Il faudra toujours lui rendre justice, car, en matière d'écriture singulière et attachante, Bachdenkel est INCOMPARABLE.
Et leur difficile parcours, de 1968 jusqu'à 1976, toujours et malgré tout en possible devenir, mérite toutes vos attentions...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » mar. 16 août 2022 11:23

La musique de Bachdenkel est un savant mélange parfaitement dosé et hautement énergétique de Psychedélisme et de Free Rock avec des superbes mélodies très torturées, distordues, acides et surtout très sombres.
Pour ma part je comparerait leurs musique avec ses coté Prog Psyché- Free Rock bien barré avec les deux Lp' des Parasites Of Western World 1977-1980 et le mythique premier Lp' des Tchéques de The Plastic People Of The Universe Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned - 1978 qui était sorti en fRance en co/prod avec Invisible Records, S.c.o.p.a et le journal Liberation

Un must total ce disque comme leur premier Lp d'ailleurs, dont je cherche les rééditions depuis des années certaines plus ou moins officielles d'autres en bootlegs

Figurez vous que leurs deux disques étaient très apprécié par certains Punk Parisiens de l'époque - Et qu'effectivement il y avait même eu tout un Buzz et petit succès d'estime sur leur second disque Сталинград ou Stalingrad qui avait été très bien chroniqué par nombre de journaux Rock comme par des fanzines bien underground de l'époque.

Tout le monde se rappellera en effet comme indiqué par Alcat 01 que la campagne promo que le groupe avait lancé dans tout Paris pour la sortie de Stalingrad, à coup de tags , graffitis et stickers divers marqué en alphabet cyrillique Сталинград avait été l'objet de beaucoup de bruits et de rumeurs bien loufoques ::d :)

Ce qui m'étonne c'est que chez nous des Labels comme Born Bad, Memoire Neuve ou Cameleon records ne se soit jamais penché sur des rééditions de leur deux fameux Albums.

https://www.rythmes-croises.org/bachden ... s-maudits/

https://progcritique.com/bachdenkel-stalingrad/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 11:51

Image

L'album "Tend The Fire", de Rick Derringer sorti en Europe en 1997, est un album intense, ludique, funky, morose, romantique, soul, upbeat, rock & roll, avec une guitare chaude. Rick y incorporé tous ces éléments et plus encore.

Cet album repousse encore une fois les limites du Blues au maximum, il est un peu plus varié cette fois.
La variété de musique sur cet opus est, par ailleurs, assez impressionnante.

"Tend The Fire" aligne onze titres de Blues Rock judicieusement cuivrés. Des compositions personnelles parmi quelques reprises composent cet excellent album.
Rick déroule de bons solos fluides et charnus, comme dans le superbe premier morceau, "I'm Set On You", qui est dominé par le son de Rick qui travaille magistralement sa pédale wah-wah, et dès les premières notes, on devine que cet album va être vraiment différent.
Suit un classique du genre, "Wound Up Tight", sur lequel son ami de longue date, Johnny Winter, se joint à lui à la slide et Johnny Copeland à la guitare rhytmique.
"Who Do You Love" est un morceau funky du plus bel effet.
Le splendide "Big Time Love" est un slow Blues, une excellente ballade puissante, qui sollicite un peu les capacités vocales de Rick. Alors qu'il fait un travail plus que potable, on peut se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux que Edgar Winter, qui joue du saxophone sur cette chanson, ne la chante pas.
"Talk To Me" est une petite ballade champêtre.
Johnny Copeland intervient également en solo sur "Too Sorry". Le message dans "I'm Too Sorry For You" est: "I'm leavin' you, baby" ("Je te laisse, ma chérie"), mais une note joyeuse de la musique dit "and it's the best move I ever made" ("et c’est la meilleure chose que j’ai faite"). Un jeu plutôt amusant sur les contrastes.
"Wrong Side of Paradise" est un autre morceau funky où Edgar Winter assure le saxo alto, ce qui ajoute une belle variété à l'album.
Rick rend ensuite hommage à l'un de ses propres guitare-héro, Lonnie Mack, avec la ballade mélancolique "Tough On Me, Tough On You". Cette chanson est pleine d'émotion, et bien que la version de Rick soit bonne, cela ne vaut pas, malheureusement, l'originale.
Et puis on trouve le très Rock'N'Roll "I'm In Love".
"I'm Doin' Fine" est une ballade mid-tempo où la guitare est prédominante.
Sur le dernier morceau, "I'll Be Lovin' You", Rick joue de la guitare intensément bourrée de Soul.

C'est un CD quasi révolutionnaire pour Rick: Il y a pas mal de choses que ses fans attendaient depuis longtemps.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 13:31

Image

Rick Derringer a sorti un album de Blues Rock intitulé "Blues Deluxe" en 1998.
Ce disque est plein de standards du Blues et il comporte deux chansons auto-écrites par Rick; un excellent choix de reprises et de superbes versions par un grand guitariste qui semble comprendre le Blues.

Rick plonge profondément dans un sac de Blues. Il se transforme facilement en idiome du Blues Rock.
Il joue avec un contrôle total et une technique presque sans faille. Il aurait pu le gâcher en incluant des pièces étrangères au Blues, mais il se retient et garde tout le bon goût et reste assez fidèle aux originaux, ou parfois à des versions plus récentes
Il faut dire que sa voix est correcte, mais sans plus. Son choix de matériel est plutôt brillant, mais quelques pistes sont plus discutables, ses deux propres chansons, "Funky Music", écrite pour Johnny Winter And et "Still Alive and Well", écrite pour Johnny Winter sur lesquelles il essaie de surpasser Johnny Winter sur ses remakes de deux chansons non Blues rendues ici avec un côté bluesy.

Avec "Blues Deluxe", Rick, en pleine forme, démontre, une fois de plus, qu'il a sa place dans le gotha de la guitare, et il y est meilleur que jamais. Mais il ne faut pas oublier que Derringer n'a jamais été reconnu en tant qu'innovateur ou créateur de tendances.
Le travail de guitare est particulièrement bon et rafraîchissant à écouter. Certaines des chansons montrent le côté jazzy de Rick et sont vraiment bien faites.

L'album commence par "Let the Good Times Roll", une chanson écrite en 1942 par le couple Fleecie Moore / Sam Theard, qui fut rendue célèbre par Louis Jordan et son Tympany Five (numéro 2 dans le Billboard R&B Chart en 1947).
Il se poursuit avec "Runnin' Blue", écrite par Boz Scaggs et Patrick O'Hara, pour l'album "Boz Scaggs & Band" de 1971.
Rick continue en jouant à la manière de Clapton en reprenant "Blues Power" d'Eric Clapton et Leon Russell paru sur le premier opus éponyme de Clapton de 1970.
Rick reprend ensuite plutôt l'arrangement de "Key to the Highway" que Derek and the Dominos avait fait d'une chanson écrite par Big Bill Broonzy et Charles Segar. Ce standard du Blues enregistré la première fois par le pianiste de Blues Charlie Segar en 1940 avait aussi été enregistré par Jazz Gillum et Big Bill Broonzy en 1940-41, et il fut ensuite un succès de Little Walter en 1958.
Rick imite à la fois le style de guitare de Jeff Beck, et, en toute justice, ce n’est pas facile, et le hurlement plus brutal de Rod Stewart sur "Blues Deluxe", écrit par Jeffery Rod, pseudonyme pour Beck et Stewart, paru sur l'album "Truth" de Jeff Beck.
Il crée sa reprise personnelle de "Hide Away 1962", écrit par Freddie King, Sonny Thompson, Makoto Ayukawa et édité sur "Let's Hide Away and Dance Away With Freddie King" de Freddie King. Ce n'est pas exactement le 'Texas Cannonball' que l'on entend, c'est plutôt Clapton. Derringer semble s'essayer à la version de Clapton (sur l'album "John Mayall's Blues Breakers with Eric Clapton"), et il semble un peu moins à l'aise sur le fait que cela lui convienne vraiment.
Il reprend ensuite "Killing Floor", une chanson écrite et enregistrée par Howlin' Wolf (alias Chester Burnett) en 1964.
Il retravaille sa propre "Funky Music", parue sur "Johnny Winter And" de 1970, en la rendant plus bluesy.
La suite est un bel hommage à Peter Green's Fleetwood Mac, car Rick reprend "Something Inside of Me", écrit par le troisième guitariste du groupe, Danny Kirwan et publié sur l'album "English Rose" de 1969. Il passe ainsi près de dix minutes à reproduire les nuances mais il manque peut-être certaines subtilités.
Il reprend son "Still Alive and Well" qu'il avait écrit pour Johnny Winter sur l'album "Still Alive and Well" paru en 1973, en le rendant un peu plus bluesy.
Il joue ensuite "Bright Lights, Big City" de Jimmy Reed paru sur "Jimmy Reed At Carnegie Hall" de Reed en 1961.
Enfin, il revisite le classique de Sonny Boy Williamson II, "Checking On My Baby", une chanson enregistrée par Williamson en 1960 qui n'apparaitra qu'en 1966 sur le disque "The Real Folk Blues" de Williamson.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre indispensable, mais il est très agréable à écouter, et on peut même le recommander aux amateurs du genre.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » mar. 16 août 2022 14:01

Punker paname a écrit :
mar. 16 août 2022 11:23
La musique de Bachdenkel est un savant mélange parfaitement dosé et hautement énergétique de Psychedélisme et de Free Rock avec des superbes mélodies très torturées, distordues, acides et surtout très sombres.
Pour ma part je comparerait leurs musique avec ses coté Prog Psyché- Free Rock bien barré avec les deux Lp' des Parasites Of Western World 1977-1980 et le mythique premier Lp' des Tchéques de The Plastic People Of The Universe Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned - 1978 qui était sorti en fRance en co/prod avec Invisible Records, S.c.o.p.a et le journal Liberation

Un must total ce disque comme leur premier Lp d'ailleurs, dont je cherche les rééditions depuis des années certaines plus ou moins officielles d'autres en bootlegs

Figurez vous que leurs deux disques étaient très apprécié par certains Punk Parisiens de l'époque - Et qu'effectivement il y avait même eu tout un Buzz et petit succès d'estime sur leur second disque Сталинград ou Stalingrad qui avait été très bien chroniqué par nombre de journaux Rock comme par des fanzines bien underground de l'époque.

Tout le monde se rappellera en effet comme indiqué par Alcat 01 que la campagne promo que le groupe avait lancé dans tout Paris pour la sortie de Stalingrad, à coup de tags , graffitis et stickers divers marqué en alphabet cyrillique Сталинград avait été l'objet de beaucoup de bruits et de rumeurs bien loufoques ::d :)

Ce qui m'étonne c'est que chez nous des Labels comme Born Bad, Memoire Neuve ou Cameleon records ne se soit jamais penché sur des rééditions de leur deux fameux Albums.

https://www.rythmes-croises.org/bachden ... s-maudits/

https://progcritique.com/bachdenkel-stalingrad/
J'lai en CD et je partage ton enthousiasme sur cet album qui est quasi aussi bien que le premier.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 14:24

Image

En Septembre 1969, le groupe Israelien The Churchill's obtient un contrat d'enregistrement à "Hed Arzi" et il sort un premier album.
Les chansons de Rob Huxley, Stan Salomon et Micki Gavriellov écrit pour le film "A Woman's Case" sont devenues la base pour ce disque, Cherchilim (צ'רצ'ילים, "Churchill's").

Cet album, qui selon le magazine Record Collector est l'un des plus rares albums psychédéliques au monde, montre toutes les forces du groupe, de "So Alone Today" et "Strange People", qui rappellent Jimi Hendrix et the Doors, respectivement, à "Debka" et "Subsequent Final" qui présentent leurs influences méditerranéennes.

L"album s'ouvre avec "Open Up Your Eyes", un Rock Psyché bien typé de la fin années 60, avec une accélération surprenante au bout de moins de deux minutes et un dérapage un peu délirant vers la fin.
La basse et la guitare introduisent "Song From The Sea", un morceau toujours très psyché dans sa conception.
Suit "Pictures In My Mind", avec décollage immédiat pour une jolie ballade midtempo avec guitare finement électrisée.
"Comics" est un genre de Heavy Rock avec beaucoup de guitares psychée et une rythmique bien lourde et bien carrée pour assurer le tout.
Le morceau suivant, "When You're Gone" est une jolie ballade rockante un peu désuète, mais qui a, malgré tout, assez bien vieilli.
Nous avons droit, ensuite, à une rythmique très affutée pour introduire "Strangulation", un autre morceau hard psyché.
Une intro planante ouvre sur un morceau Rock "Straight People", toujours psyché et à la saveur un peu surannée comme on savait si bien les faire à l'époque.
"Subsequent Finale" est un morceau rapide à saveur exotique avec une guitare jouée à la façon d'un banjo, très original pour un groupe de cette époque.
La chanson "So Alone Today" est un morceau très original joué avec un rythmique avec bande magnétique passée à l'envers à la façon de Jimi Hendrix (Are You Experienced?).
Enfin, "Debka" est un Rock Psyché qui commence de façon classique, mais qui évoluent, petit à petit, dans des dérives quelque peu asiatiques, avec percussions et orchestration...

Très original!
En dépit de son caractère unique, l'album s'est vendu en petites quantités et il est devenu une pièce de collection qui se négocie encore bien cher...

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par DaFrog » mar. 16 août 2022 14:38

Je vais la faire courte (le tout de mon crû !) : je viens de tenter Covers de Cat Power, mis en avant à la fnouc

Je ne sais pas des covers de qui, j’ai rien reconnu

J’ai eu l’impression d’un truc insipide qui se traînait et d’où rien n’émergeait, même si je dois avouer que j’ai zappé à mort

En espérant vous avoir donné l’envie d’y jeter un bout d’oreille :hehe:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mar. 16 août 2022 14:45

DaFrog a écrit :
mar. 16 août 2022 14:38
Je vais la faire courte (le tout de mon crû !) : je viens de tenter Covers de Cat Power, mis en avant à la fnouc

Je ne sais pas des covers de qui, j’ai rien reconnu

J’ai eu l’impression d’un truc insipide qui se traînait et d’où rien n’émergeait, même si je dois avouer que j’ai zappé à mort

En espérant vous avoir donné l’envie d’y jeter un bout d’oreille :hehe:
Pas écouté mais j'ai laissé tomber ses albums il y a quelques années. J'ai regardé de qui était les originales yen a pour tous les gouts entre entre Lana del Rey, les Pogues, Iggy Pop, les Replacements, Franck Ocean, Bob Seger

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mar. 16 août 2022 16:22

Image

Mike Watt-The Secondman's Middle Stand

Un disque de rock sans guitare avec un orgue Hammond, une batterie et donc Mike Watt a la basse. Mike Watt a été dans les années 80 le bassiste des Minutemen et plus tard il a participé a la reformation des Stooges (entre autres il a plein de projet le garçon).
Par contre il chante vraiment tres mal je trouve, c'est domage parce que l'album construit autour de la basse est super

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Remi Aldo » mar. 16 août 2022 16:42

Greta Van Fleet
Du coup, je ne sais plus quoi vraiment penser de ce groupe??
Au début ( leur 1er), j'ai été; étonné, enthousiasmé (mais oui on dirait vous savez qui), puis rapidement très agacé par la tendance du chanteur à en faire trop dans les aigus.
Et là, avec cette extrait, je suis indécis; on s'éloigne du côté clone de vous savez qui, et même si Josh Kiszka en fait encore beaucoup, ça passe mieux

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » mar. 16 août 2022 16:46

J'aime bien et c'est une très bonne chanson .. pas chercher plus loin en tout cas. :chapozzz:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 16:56

Image

Micki Gavriellov décrit l'excellent album "Junkies, Monkeys & Donkeys" de Jericho Jones de 1971 comme 'très américain [influencé], et très Danny Shoshan'.
Le disque a été enregistré lors d'une session marathon de 24 heures aux studios Tangerine à Londres sur une console 8 pistes.
Il sera mixé plus tard par Ellis Elias qui décida aussi du nom de l'album, reprenant le titre d'une chanson qui y figure.

C'est le label qui s'occupa du design de la pochette qui montre une main sortant des ruines de Jéricho.
La pochette de l'édition française sera imprimée avec des couleurs différentes de l'originale, noire et rose au lieu de rouge et dorée et devint une rareté se négociant autour des 300 euros.

"Junkies, Monkeys and Donkeys" est vraiment un album de transition, mettant à jour musicalement les racines psyché avec le Hard Rock et le Prog du groupe.
Le quintuor s'évertue à jouer un Rock accessible original où les vocaux sont importants. Jericho Jones produit un Rock Psychédélique très intéressant. Les mélodies sont soignées et les solos de guitare biens travaillés dans des effets de sons divers et variés comme dans "Man in the Crowd".
Par moment, ça frise le Hard avec une rythmique qui s'emballe et une voix qui devient hargneuse. Et puis on trouve aussi quelques titres coulants comme le sirupeux "Yellow and Blue" qui s'étoffe par un beau solo de guitare.
Les titres sont encore marqués par le Rock Progressif et Psychédélique, mais ils commencent à s'orienter vers un Rock plus Hard, ce qui se confirmera encore plus sur l'album suivant.

Le groupe commence avec la Pop de l'époque, donnant l'impression que l'album, composé de dix chansons, suivra cette ligne...
e premier morceau est un délicieux hors d'oeuvre intitulé "Mare Tranquilitatas", dont le travail instrumental est le point culminant.
Puis vient "Man in the Crowd" qui montre un peu plus le côté Heavy du groupe, avec beaucoup de travail à la guitare dans un pur Hard Rock.
La chanson suivante, "There is Always a Train" confirme que ce disque est vraiment très bon, avec un beau duo vocal et des guitares parfaitement bien dosées.
Suit, "Yellow and Blue" qui est une ballade qui tombe parfaitement bien et qui sert d'apéritif pour le reste de l'album.
Le début de la chanson suivante, "Freedom", ressemble de près au rythme de "Cocaïne" de J.J. Cale.
"Triangulum" est un instrumental intéressant.
L'introduction du superbe "No School To-Day" fait penser aux Allman Brothers alors qu'ensuite, la chanson ferait plutôt penser aux Beatles, mais ce ne sont que des influences parmi d'autres, car ce morceau est une création cent pour cent Jericho Jones.
La chanson-titre, "Junkies, Monkeys & Donkeys", énigmatique et progressive, rappelle inévitablement un Led Zeppelin bluesy, mais toujours avec cette touche toute personnelle.
Un seul single sera tiré de l'album, c'est "Time Is Now", une composition du leader de Mungo Jerry, Ray Dorset.
L'album, vient à sa fin avec son meilleur morceau, avec le superbe instrumental "What Have We Got to Lose", qui est une grande chanson combinant la lourdeur et la mélodie.

Pourtant, cet album n'a pas laissé un souvenir impérissable, mais il mérite une écoute attentive car cet opus plaira aux nostalgiques de la musique Rock du début des années 1970 et Jericho Jones a obtenu un grand succès en son temps; il avait une indéniable qualité, un style unique et une grande capacité à créer de grandes chansons.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » mar. 16 août 2022 17:02

nunu a écrit :
mar. 16 août 2022 16:22
Image

Mike Watt-The Secondman's Middle Stand

Un disque de rock sans guitare avec un orgue Hammond, une batterie et donc Mike Watt a la basse. Mike Watt a été dans les années 80 le bassiste des Minutemen et plus tard il a participé a la reformation des Stooges (entre autres il a plein de projet le garçon).
Par contre il chante vraiment tres mal je trouve, c'est domage parce que l'album construit autour de la basse est super
C'est vrai, pas un chanteur de ouf, par contre un très bon bassiste, et une légende.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 18:09

Image

Le groupe Jericho Jones a sortI un dernier album intitulé tout simplement "Jericho", à nouveau produit par Elias.
Ce disque, composé de cinq long titres complexes tels que "Ethiopia" et "Justin and Nova" qui révèlent un changement de style dans la musique du groupe vers un son plus Prog Rock dans une veine proche de King Crimson, marque l'apogée du groupe et révèle les talents de leur prodigieux guitariste Haim Romano.

Ce dernier opus est un travail plus complet, le groupe ayant maintenu son son Hard Rock, mais développé un songwriting plus complexe fortement influencé par Led Zeppelin, quoiqu'encore toujours tout à fait original.

Ce groupe peu connu aurait certainement mérité de faire une plus belle carrière car cet album est fort et original de bout en bout.
Les qualités des compositions et des instrumentistes sont exceptionnelles et placent le groupe au niveau des grands de l'époque: quelque part entre Deep Purple et Uriah Heep.
Seul le chant est peut-être un peu en-dessous, comme sur le premier titre "Ethiopia" dont les premières minutes instrumentales sont cependant d'une agressivité époustouflante.

Le jeu est un coup de grâce pour ceux qui aiment le Hard Rock des seventies avec de longs passages instrumentaux et quelques touches progressives.
Jericho peut alors être considéré comme l'un des meilleurs groupes de Heavy Rock de l'époque.

Les meilleurs moments de l'œuvre sont en fait "Don't You Let Me Down", le grand "Featherbed", le sensationnel "Justin and Nova", longue ballade progressive, très bien composée et superbement arrangée, et le morceau de clôture, "Kill Me With Your Love" (très) longue pièce d'opéra-rock, véritable hymne à la guitare.

Le morceau d'ouverture, "Ethiopia", est du pur Proto Metal qui a obtenu un certain droit de passage dans les stations de radio qui étaient autorisées à jouer leurs propres setlists.
C'est un Hard rock au tempo rapide où les premières deux minutes et demie sont un instrumental hardrockant qui donne le tempo et la mélodie.
Le jeu de basse et la lead guitare sont énormes. La voix rauque de Rob Huxley se met alors à hurler.
Le tempo est rapide et heavy avec beaucoup de travaux à la guitare (une sorte de mélange de King Crimson et Led Zeppelin).
C'est tout simplement un fantastique Hard Rock.
Une guitare acoustique ouvre "Don't You Let Me Down", mais pas longtemps. La lead guitare, la batterie et le chant prennent bientôt le relais. Les lignes de basse lourdes et les battements de la batterie jouent avec les vocaux qui sonnent comme un Badfinger gonflé aux stéroïdes.
La mélodie a un rythme fort et puissant, déferlant avec le travail fantastique de la basse et le jeu de guitare.
C'est encore un autre Hard Rock grandiose.
Le son de "Featherbed" rappelle Alice Cooper, période "Killer".
Il y a quelques belles harmonies vocales avec une ambiance fortement années 60.
La chanson a quelques changements de tempo allant du Hard rapide avec solos flamboyants de guitare, au slow envoûtant comme "In-A-Gadda-Da-Vida" de Iron Butterfly.
Le solo de guitare est prolongé avec un écho psychédélique et la distorsion. Les guitares prennent suffisamment d'espace pour briller.
La chanson revient alors à son thème principal et se termine avec une batterie fracassante et la puissante dans le style des Who.
Un autre superbe morceau...
Des effets de synthétiseur imitant un atterrissage de vaisseau spatial ouvrent la chanson "Justin et Nova".
La guitare acoustique et le piano sont suivis par la batterie et la basse. Un sentiment très psychédélique et spacey enveloppe cette chanson.
Les cordes de l'orchestre en arrière-plan sont merveilleuses.
Il y a à nouveau un grand jeu de basse et une belle guitare omniprésente. Les paroles sont inspirées par des vols spatiaux!
Le piano et cordes attirent particulièrement l'attention. Le tempo change souvent, mais le feeling reste éthéré.
Encore un beau morceau!
Le bruit de l'eau accompagné par la guitare acoustique, ouvre la voie à la guitare électrique avec des effets d'écho sur "Kill Me With Your Love". Une flûte intervient ensuite, ajoutant de la couleur et de l'ambiance. Les effets de foudre donnent l'impression d'écouter une tempête tout en restant dans son lit.
Le tempo et l'humeur font ensuite un virage à 180 degrés, car la batterie et la basse entrent en jeu. Le tempo change rapidement; la batterie est Hard, la basse Heavy et la guitare grondante. Les paroles sont drôles et la musicalité est excellente.
C'est une chanson très Heavy Hard Rock qui tue littéralement!
Bon travail...

Ce fut le dernier album que le groupe ait jamais fait, car le groupe se sépara peu de temps après cette sortie et les musiciens retournèrent en Israël.
Mais, même si le groupe n'existe plus, heureusement, cette musique perdure.

C'est un joyau perdu de l'ère du Hard Rock Progressif qui souligne la musicalité impressionnante de cette époque révolue.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » mar. 16 août 2022 18:46

Perso, j'avais commencé par l'achat d'un 45t .. "Time is now" et "Freedom" .. j'aimais beaucoup en tout cas.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » mar. 16 août 2022 19:11

J'ai commencé par "Jericho" avant de rechercher ce que le groupe avait pu faire avant!...
J'ai fini plus tard avec the Chuechill's quand j'ai su que c'était le même groupe...

Répondre