Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
BoteM
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:18

Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par BoteM » ven. 19 août 2022 17:32

TED NUGENT "Double Live Gonzo"

Image

Année de sortie : 1978

Ted Nugent : Guitars - Vocals
Derek St. Holmes : Guitars - Vocals
Rob Grange : Bass
Cliff Davies : Drums - Vocals



En cette deuxième moitié des années 70, la scène dite "hard rock" de l’époque (les catégories étaient bien moins fourni qu'aujourd’hui et en pleine effervescence, ainsi que mutation.

Pour faire simple, il y avait les incontournables et dinosaure, tel que LED ZEP, et DEEP PURPLE…le premier annonçait alors déjà les prémices d’une fin qui se dessinait inexorablement, précipité par l'événement qu’il est inutile de rappeler.
Quant au second, bien que n’existant plus, sa fin récente, là aussi dans des circonstances tragiques, avait tellement marqué les esprits et surtout les bases du hard-rock, qu’il était toujours bien présent, ajouter à cela, l’arc-en-ciel de l’homme en noir, qu’il venait de mettre en orbite, vivait sa période la plus emblématique et lumineuse.

Et puis, ceux que l’on désignait de second couteau, Black Sabbath (bien que l’on puisse considérer ces derniers de premier plan) Kiss, Queen et j’en passe.
On pourrait même ajouter une troisième catégorie, qui contient des groupes à en devenir, tel qu'AC/DC qui à cette époque écume les planches lors de premières parties de QUEEN par exemple, ou du tout nouveau WHITESNAKE, emmenait par le beau David, embarquant avec lui un tiers du défunt pourpre profond, avec le destin que l’on connaît de nos jours.

Époque bénie, pour ceux qui l’on vécut, car quelle richesse, et découverte, qui apportait régulièrement son lot de nouveautés, qui plus est le plus souvent de qualité, avec une réelle innovation et talent.

1958, le jeune Ted n’a que 10 ans, quand il joue dans un groupe dénommé ‘’The Royal High Boys ", puis plus tard, fondera ‘’Amboy Dukes", celui-ci officiera entre 1965 et 1974, évoluant dans un style qui se cherche, entre rocks psychédéliques, acid rock…bref, rien de vraiment percutant et de marquant.
Dans ce groupe, Ted évolue à la guitare bien sûr, et assure les chœurs.

Nous voilà en 1975, Amboy Duke n’est plus, et Ted sort son premier album éponyme.
Libres de toute contrainte, et contrôlant désormais seul sa musique, celle-ci se révélant bien plus carré et travaillé qu’auparavant, et là on sent bien que le bougre n’était pas à son aise avec son groupe précèdent.

Ici on a droit à un titre en ouverture de plus de 8 minutes, qui naviguent entre rock et prog rock, tout le reste laisse présager de belles choses.
Ce premier essai rencontre un beau succès, sans toutefois casser la baraque comme il le souhaite.

Il enchaîne l’année suivante son second album (Free-for-All), mais déjà des querelles existent entre lui et ses musiciens, nous verrons plus tard que c’est une récurrence chez le monsieur. Du coup, l’album manque de cohérence, alignant pas moins de 3 chanteurs, dont le mythique Meat Loaf, Ted ne tenant pas encore le rôle de chanteur attitré.
Malgré tout, l’album trouve son public.

Arrive le troisième l’année suivante (Cat Scratch Fever), ou il assure seul le chant, celui qui permit enfin à l’homme de rencontrer le succès qu’il attendait tant.
En effet, cet album a, ce que les 2 précédents ne possédaient pas, à savoir un hit, en l’occurrence celui qui donne le titre à l’album ‘’Cat Scratch Fever'' titre au riff mémorisable, et qui lui permit enfin d'étendre à de plus larges horizons sa notoriété, qui peinait à démarrer jusque-là.
Très bon disque, pourtant bien inférieur au premier de mon point de vu, qui reste un bijou.

Ce long préambule, me paraissait nécessaire, avant de parler de l’album qui nous intéresse ici, afin de mieux cerner l’état d’esprit du bonhomme à ce moment-là.

Ce live donc, est en fait un condensé de 2 tournées effectué en 1976 et 1977, ce qui explique que peu de titre du troisième album y figure.
Ces 2 tournées, Ted les a organisés à l’économie, n’ayant pas comme évoqué plus haut, le statut pour voir grand.
Qu’à cela ne tienne, il choisit d’une part de tournée à 100 à l’heure, et d'autre part, de choisir des villes pas trop importantes et gourmandes en matière de tarifs.

Dans la set-lit, on trouve 3 morceaux de l’ancien groupe ‘’Amboy Dukes " et 2 titres ‘’Gonzo'' ainsi que ‘’Yank Me, Crank Me'' " pour lesquelles aucune version studio n’existe.

De plus Ted, prend bien soin de ne pas graver dans la cire, les titres chantés par le second guitariste Derek St Holmes, lors de la tournée marathon.
Ajoutons à cette délicieuse délicatesse, que sur la pochette aux innombrables photos, pas une seule n’est dédiée à ses acolytes… Ted veut être le maître absolu, et ne lésine pas sur les moyens.
Ses compagnons de route, claqueront la porte avec perte et fracas suite à ce manque de reconnaissance.
Ce sera du reste, le dernier témoignage en quartet.

Et la musique dans tout ça me direz-vous…comment dire ? Dantesque, jouissif, atomique sont les adjectifs qui me viennent à l’esprit.
La quintessence du rock à l’état brut, à l’écoute on se demande comment ce gars a pu ronger son frein durant toutes les années précédentes.
Un déluge de feu incandescent, de plus la guitare qu’utilise notre ami, une Gibson Byrdland participe beaucoup au style et son de Ted, guitare conçue pour jouer du jazz, mais le bonhomme l'a choisi, pour les effets qu’il peut avoir avec.
Il ne lâchera cette dernière, qu'a la fin des années 2000.
Clairement pas de virtuosité ou inspiration à la Blackmore où Page, non ici il est question de furie à l’état pur, il n’y a qu’à voir la pochette, un sauvage qui s’arrache les oreilles, pour deviner le contenu.

Et n’en douter pas, il est bien à l’image de la photo. À ce sujet, le guitariste chanteur est sourd de l’oreille gauche depuis 1965, et depuis, joue avec une protection sur celle de droite…sage précaution.
Sa citation fétiche ‘’si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux " prend ici tout son sens.
À ce propos, la tournée fut émaillée de plainte des habitants environnant pour le bruit.

Ses acolytes ne sont pas en reste, et assurent sévères, permettant ainsi à leur patron de s’exprimer en toute liberté.
Malgré les doutes sur les capacités du batteur (Cliff Davies) à assurer la tournée, ce dernier étant à l’origine un batteur de jazz, et un peu à la peine en studio…durant la tournée il s’équipa de baguettes plus longues pour appuyer sa frappe, à la manière de John Bonham, la métamorphose est plus que convaincante.

Je ne vous ferais pas un titre par titre, suis par fan de l’exercice, simplement sachez que Ted regrette la version Strangehold qu’il trouve trop lente.
Pour conclure, si vous voulez du feeling, de la puissance, de la furie, foncez tête baissée…aucun risque de rester sur sa faim.
Plus de 40 ans après, cet enregistrement, n’a pas pris une seule ride.

Longtemps le gars a déclaré avec force, qu’il était le meilleur guitariste au monde, bien que beaucoup aient pris sa déclaration au sérieux, alors qu’en réalité il n’en pensait pas un mot.
Mais il est vrai que pour arriver à ce niveau, il s’est sacrément arraché les tripes en se payant durant de longues années les services d’un professeur de guitare (Joe Podorsek).
À l’écoute de ce brûlot…on se demande si finalement, ce n'est pas lui le meilleur ::d Big Grin

Bonne écoute...

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par ledzep56 » ven. 19 août 2022 18:59

Toujours un plaisir de re écouter cet album. Quelle pèche !

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par alcat01 » ven. 19 août 2022 19:31

Voilà un concert de la même époque au Rockpalast!


Avatar du membre
BoteM
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:18

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par BoteM » ven. 19 août 2022 22:05

Merci alcat...

Je n'avais pas connaissance de cette vidéo :super:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Cooltrane » dim. 21 août 2022 08:51

's)J'ai vu The Nuge aux environs de cette époque (fin 70's), mais dans le cadre d'une tournée festival à Toronto avec les groupes CBS (donc Aerosmith, BÖC et Johnny Winter et plein d'autres).
Autant je n'aime pas les albums studio de cet énergumène, autant il fait reconnaitre que DLG est excellent (et le seul Nuge que je n'aie jamais eu à casa).

Passé l'adolescence, je n'ai jamais apprécié sa provoc gratuite et très à droite (ce qui contraste avec ses origines hippies (les Amboy Dukes). Il ne fut jamais considéré comme du Southern Rock (vu qu'il était de Détroit au nord), mais ses propos souvent limites racistes et pro-armes me le rapprochait des délires KKK. Cela lui arrivait souvent de porter un top aux couleurs des con-fédérés.
Son côté clown-Tarzan l'a aussi desservi, je trouve.
De plus, il ne se prenait pas pour de la merde... et rien que voir le fond visuel du show Rockpalast me débecte un peu... par contre intéressant de voir St Holmes encore dans le groupe. Il n'y était (malheureusement) plus quand j'ai Nuge sur scène.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12337
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Algernon » dim. 21 août 2022 09:45

Compiles promo artistes CBS 1976 - 1977

Image Image

et le cygnegueule promo tour que j'ai encore, obtenu lors de son concert au Pavillon de Paris

Image

Comprenant "Dog Eat Dog" studio réduit à une durée de 2 mn, et un titre de Aerosmith, Mahogany Rush et Rex



"Dog Eat Dog", qui n'est pas sur le live.
Il avait pourtant un sacré backing band avec Derek St. Holmes et Rob Grange. Après leur départ, les albums qui vont suivre ne seront pas des meilleurs. Pas trop mal, à moitié réussis (pour moi) : Scream Dream, Nugent (1982), Penetrator et Little Miss Dangerous. De ce que j'ai écouté.
C'est vrai que le profil côté ciboulot du fauve s'est révélé fort peu recommandable.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
BoteM
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:18

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par BoteM » dim. 21 août 2022 10:16

Il est vrai qu'il avait un sacré groupe avec Derek St. Holmes et Rob Grange, dommage que cela n'a pas durée plus longtemps.

"et rien que voir le fond visuel du show Rockpalast me débecte un peu" en fait c'est le visuel de son premier album, pour lequel il tourne pour en faire la promotion, album qui du reste, est probablement son meilleur.

C'est surtout en live que le gus déchire grave, les albums studio étant plus ou moins réussis.
Autre live hautement recommandable est beaucoup plus récent (2011), "Ultralive Ballisticrock" dans lequel on retrouve Derek St. Holmes, la basse étant tenu par l'excellent Greg Smith.
Modifié en dernier par BoteM le dim. 21 août 2022 15:03, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par nunu » dim. 21 août 2022 10:53

St-Holmes, ça fait du bien là où ça fait mal 😆

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Slade » dim. 21 août 2022 11:01

Vu en 75 et 77 dans des petites salles puis quelques fois dans des plus grandes avec à chaque fois le même résultat : mes oreilles sifflaient pendant une bonne semaine . Pas beaucoup de groupe jouaient au même niveau sonore que lui .
C'est qui est amusant c'est qu'à l'époque une moi limitait les concerts rock à 90 décibels ,loi dont Nugent se contrefoutait manifestement ::d
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5478
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Monsieur-Hulot » dim. 21 août 2022 16:36

Ce Double Live est une cathédrale de son ! Un de mes disques de chevet ! :vieuzzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Cooltrane » lun. 22 août 2022 09:49

BoteM a écrit :
dim. 21 août 2022 10:16
"et rien que voir le fond visuel du show Rockpalast me débecte un peu" en fait c'est le visuel de son premier album, pour lequel il tourne pour en faire la promotion, album qui du reste, est probablement son meilleur.
D'accord avec son premier album étant (d'assez loin, àmha) son meilleur

Ceci dit, le fond visuel de Rockpalast n'est habituellement pas "décoré" de photo/album à la gloire du groupe jouant et Ted a du faire du chantage pour y arriver (enfin, j'extrapole).
C'est surtout en rapport avec l'égo surdimensionné du gusse que je faisais ce comm. ;)

Avatar du membre
BoteM
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:18

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par BoteM » lun. 22 août 2022 12:56

Oui, je crois avoir compris que tu fais un blocage avec le gus ::d

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par andy » ven. 26 août 2022 15:24

je n ai pas cet album live mais j ai vu gonzo deux fois , a balard période fm et en baisse de popularité il était en 1ere partie de judas priest ! quelques années plus tard c est au zenith un 1er avril ! fini la fm retour de st holmes , un de mes meilleurs concerts , il est jamais revenu en france et meme en europe , en album j ai gardé le premier et cat scratch fever

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par Elie Köpter » ven. 26 août 2022 17:50

Ah ouais, j'avais pas mal écouté cet album quand j'étais au lycée en 78.
D'excellent morceaux comme Just What the doctor ordered, Babe please don't go (quelle reprise !!), Great white buffalo et Cat scratch fever.
Le reste est hélas parfois noyé par une certaine bouillie sonore comme dans Hibernation.
Et puis Derek St Holmes quel chanteur guitariste souvent sous-estimé malgré sa carrière honorable aux states.
Il est vrai aussi que sur les albums studio, c'est pas la même énergie.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Chronique album "Ted Nugent Gonzo"

Message par hamilcar » mer. 31 août 2022 10:11

J'ai eu cet album "à l'époque"... tout comme Week end warrior et Cat scratch fever (et 2 albums avec les Amboy Dukes)...
Mais aujourd'hui, le 1er solo studio me paraît bien être la référence; ne fût ce que pour la voix du (vrai!) chanteur et le NON surjeu de Ted. Sans parler du son général de l'album
Comme beaucoup de guitar heroes, Ted a cru pouvoir se passer d'un vrai chanteur, mais chez moi, ça passe pas ses hurlements à l'infini.

Répondre