Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » ven. 19 août 2022 20:42

Le fameux meddley As l ong as I have You de Led Zeppelin en 69, avec un Page survolté

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 20 août 2022 08:58

Image

Un disque que je n'avais jamais vraiment pris le temps d'écouter tellement il a mauvaise réputation. C'est le dernier album de Led Zep (Coda étant posthume) . Le groupe est au fond du trou. Page est complètement drogué, Plant vient de perdre son enfant avec les conséquences que l'on devine, Bonham ..est Bonham c'est à dire complètement fou et enfin cerise sur le gâteau avec l'émergence du Punk Rock le rock sophistiqué du Zep a des airs de Dinosaure en fin de vie.
Le seul qui reste réellement opérationnel est John Paul Jones qui prend alors les choses en main en s'investissant complètement dans l'écriture et la production. Conséquence, les claviers seront davantage présents sur cet album que les précédents

Ca commence avec "in the evening" dont l'ouverture rappelle le génial "No quarter". La suite du morceau nous replonge dans l'ambiance de House of The Holy, sans retrouver le souffle d'une chanson comme the song remains the same. La différence? le souffle vital en premier lieu. On sent un groupe fatigué qui reproduit une recette. Oui, mais la qualité n'est pas dans la recette, elle est dans les mains du cuisinier..et pour le coup le maitre restaurateur, Page, n'est plus que l'ombre de lui même sur ce titre. Le riff est correct mais beaucoup trop répétitif et le solo est absolument sans âme. En fait la différence c'est bel et bien l'absence du génie de Page, The song remains the same était une cathédrale, in the evening est une jolie maison..Car, non, cette chanson n'est pas une bouse, loin s'en faut..je crois même qu'elle serait une excellente ouverture pour 99% des autres groupes. Oui, mais, de la part Led Zep on attend autre chose. Etre bon ne suffit pas, on attend le génie comme sur tous les albums précédents ( y compris Présence qui mérite une réhabilitation d'urgence)

South Bound : Là encore le clavier est aux premières loges pour camoufler les errances d'un Page qui comme sur le morceau précédent ne semble pas avoir grand chose à dire dans son solo. La composition est assez classique pour l'univers du Zep. Le groupe n'est pas en confiance, il n'a pas suffisamment d'essence pour s'éloigner trop loin de ses bases. Au final South Bound est une chanson qui n'a rien de désagréable (tout comme in the evening). Et je commence à me dire que le groupe à eu la sagesse d'essayer de limiter la casse, et qu'en faisant le deuil d'un grand disque du Zeppelin on pouvait prendre du plaisir à l'écoute de cet album

Fool in the rain : Un titre qui démarre par une très belle mélodie de Plant qui chante, pour une fois, sans effet sur sa voix. C'est agréable jusqu'au milieu de la chanson où le groupe se lance dans ..une salsa! Vraie première surprise sur ce disque, je retrouve une bande musiciens qui a envie de s'amuser et ca s'entend tout de suite dans le groove, ce jour là les musiciens avait le smile..Seul Page semble tjs un peu largué, seul dans son monde, et nous balance un solo qui, au vu de son génie, ressemble à un pneu crevé.

Hot Dog : Ambiance saloon ! Comme pour D'yer Mak'er ca a dû grincer des dents chez les fans tant le groupe sort, une nouvelle fois, de son terrain de jeu habituel. Personnellement j'adore cet aspect du groupe, les moments pendant lesquels ils retrouvent leur âme d'enfance.

Carouselambra : Retour à un rock serré avec sans aucun doute un petit dérapage de l'ingénieur du son au moment du mix qui a du mettre le clavier, par inadvertance, à 11 sur la chanson. Dommage car, outre le fait que le riff de clavier est sans aucun intérêt il noie complètement les autres instruments et on se dit que 10 minutes ca va être long. Heureusement le pont instrumental qui arrive assez tôt dans le morceau est intéressant, tout du moins au début... Dans les passages planants le Zep était intouchable. Il suffit d'entendre les versions live de Dazed and Confused pour se rendre compte de leur formidable capacité d'improvisation et de leur talent pour rendre chacun de ces moments unique..Dix minutes passaient à la vitesse de 10 secondes..ici on est loin de ce sommet, l'orchestration du pont musical est intéressante avant que la chanson ne rentre dans un long ventre mou dont elle va avoir toutes les peines du monde à sortir. Le groupe essaye pourtant, il tente des changements d'ambiances, des breaks mais ça ne prend jamais vraiment, Page est une page blanche, il est complètement à sec. Jones tente de sauver les meubles aux claviers, ca limite la casse mais évidemment ca ne laisse pas un grand souvenir.

All my love : LA chanson de l'album. un classique du Zep qui fait directement référence au drame vécu par Plant. Les musiciens ont le bon goût de se mettre en retrait pour laisser la place à la voix poignante de Page. Le passage de clavier au milieu n'était sans doute pas indispensable, mais ça ne gâche pas la beauté de l'ensemble.

I m gonna Crawl : Un slow un peu quelconque pour finir l'album que Page n'arrive plus à sublimer comme il pouvait le faire sur Since I've Been Loving You ou i can't quit you qui rentrent dans le même univers.

Au final In Through The Out Door n'est absolument pas la bouse dont on parle trop souvent. C'est, bien entendu, le moins bon disque du Zep, mais c'est surtout dû au fait que tous les autres sont des chefs d'oeuvres. In Through The Out Door est en comparaison un disque plus "humain" moins "parfait" avec des haut et des bas, un album qui ferait la fierté de 99% des groupes de rock dans le monde.

ce disque marque aussi la fin du génie de JP qui jamais plus ne retrouvera un niveau d'inspiration comparable avec ce qu'il avait connu jusqu'ici
Modifié en dernier par vox populi le sam. 20 août 2022 09:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » sam. 20 août 2022 09:01

Ah qu'est-ce qu'on écoute chez les whereisbrian, actuellement, du Steve Hillage, Rainbow Dome Musick de 1979,
et comme dit l'autre wiki, ouvrira un pan de le techno actuelle.

Et ensuite, toujours chez les whereisbrian, Reality de David Bowie, 2003, album qui fut légèrement défoncé à sa sortie.
Et fin de semaine prochaine, descente chez les bab', Lodève, Millau, Larzac ..., Cévennes Sud.

Image

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par bushi » sam. 20 août 2022 11:53

J'ai réécouté Dome Music il y a une semaine, ça doit être dans l'air...
J'aime beaucoup, juste que mon vinyl a un peu vécu, et les craquements, là-dessus, ça gâche un peu :rollin:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 août 2022 13:36

Image

jack Bruce-Things we Like (1970)

Si c'est le deuxième album solo de Jack Bruce a être sorti c'est le premier enregistré en aout 1968 alors qu'il joue encore dans Cream, c'est son seul album entièrement instrumental, son seul album qui soit purement du Jazz et le seul ou il ne joue que de la contrebasse (il utilisera peu l'instrument par la suite), il est accompagné par Jon Hiseman à la batterie, Dick Heckstall-Smith au saxophone et Mclaughlin se joint au trio à la guitare sur 5 des 7 pistes de l'album. Un tres bon Jack Bruce, même si différent du reste de sa carrière solo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 août 2022 14:45

Image

Lou Reed-the Blue Mask (1982)

Lou a son meilleur ou presque (je sais que tout le monde ne sera pas d'accord), apres un Growing up in public peu inspiré, il ressert les rangs avec un album enregsitré a 4 avec Robert Quine, fan de la première heure du Velvet (le Live Quine Tapes c'est lui) et ancien guitariste des Voidoids, Fernando Saunders qui entame ici sa collaboration avec Lou, tout comme Quine (mais celle de Saunders durera plus longtemps), et Dona Perry à la batterie, qui rejoindra dans la fin de la decennie le Jethro Tull. C'est peut etre le seul que je trouve pas trop à sa place ici.

Les parties de guitare de Reed et Quine font une grosse partie de l'album, Reed est mixé a droite et Quine a gauche et Quine joue un ton plus haut pour bien les distinguer. On retrouve aussi quelques tres grands morceaux dont Waves of Fear par exemple

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » sam. 20 août 2022 15:24

Oui, enfin, surtout le morceau-titre, pur moment de folie velvetienne, aux paroles hallucinantes... Également un de mes albums préférés de Lou Reed, et la production le sert bien, tant dans les titres calmes (fantastiques "I Love Women" ou "The Day John Kennedy Died") que dans les plus remuants (le précité par mézigue ou celui mentionné par tézigue)... Et cette pochette hommage à Transformer... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Slade » sam. 20 août 2022 16:19

Que ce soit avec ce groupe , Silverhaed ou en solo il a chaque fois manqué un p'tit truc pour réussir et pourtant Michael Des Barres est un fameux chanteur ...
Image
I'm a dude, dad

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 20 août 2022 16:28

Unserious Sam a écrit :
sam. 20 août 2022 15:24
Oui, enfin, surtout le morceau-titre, pur moment de folie velvetienne, aux paroles hallucinantes... Également un de mes albums préférés de Lou Reed, et la production le sert bien, tant dans les titres calmes (fantastiques "I Love Women" ou "The Day John Kennedy Died") que dans les plus remuants (le précité par mézigue ou celui mentionné par tézigue)... Et cette pochette hommage à Transformer... :)
Pour moi ma plus grande déception .
J'en attendais beaucoup et je n'en ai rien retenu sauf The Day John Kennedy Died

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 20 août 2022 17:01

Il y a quelques mois les Red Hot avaient sortie un disque sans intérêt, ils reviennent déjà avec un extrait qui ma foi est tout aussi inconsistant que le reste de leur disco depuis 20 ans

Evidemment si on découvre les Red Hot avec ce titre on peut se laisser séduire mais pour ceux qui connaissent,une seule question se pose "c'est quand que ca s'arrête"?

Quel dommage car j'adorai ce groupe jusqu'au milieu des années 90 / californication les aura tué

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » sam. 20 août 2022 18:14

Que ce soit avec ce groupe , Silverhaed ou en solo il a chaque fois manqué un p'tit truc pour réussir et pourtant Michael Des Barres est un fameux chanteur ...
J'adore son chant sur le malheureusement seul Lp' de Chequered Past -1982 groupe dans lequel on retrouvait Steve Jones des Pistols, Nigel Harrison et Clem Burke de Blondie autrement dit du beau monde.

Je me rappelle comment je m'étais fait vanner à l'époque ou j'avais chopé leur Lp à Music Action "Mais tu va pas me dire que t'aimes ça mais c'est du Hard Fm il à mal tourné le Steve Jones" par un pote Punk de l'époque un brin sectaire coincé du cerveau, comme j'aimais bien Detectective et Silverhead les premiers groupe de Michael Des Barres, je n'avait même pas répondu aux vannes débiles de cet inculte :rollin:

Du "Hard FM" comme ça.... désolé mais moi je prends non mais :)



Modifié en dernier par Punker paname le sam. 20 août 2022 20:04, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 août 2022 18:35

Longtemps que je l'ai pas dit mais michael Del Barres jouait le role de Murdoc dans McGyver :hehe:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 20 août 2022 18:37

Punker paname a écrit :
sam. 20 août 2022 18:14
il à mal tourné le [/i]Steve Jones
Dans le doc sur Roy Orbison que j'ai regardé ce matin Steve Jones dit qu'il est fan de Orbison mais qu'il le cachait et que si ca se c'était su a l'époque il se serait fait pendre direct

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » sam. 20 août 2022 19:25

C'est dire le niveau de la zique à l'époque .. :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » dim. 21 août 2022 03:19

nunu a écrit :
sam. 20 août 2022 13:36
Image

jack Bruce-Things we Like (1970)

Si c'est le deuxième album solo de Jack Bruce a être sorti c'est le premier enregistré en aout 1968 alors qu'il joue encore dans Cream, c'est son seul album entièrement instrumental, son seul album qui soit purement du Jazz et le seul ou il ne joue que de la contrebasse (il utilisera peu l'instrument par la suite), il est accompagné par Jon Hiseman à la batterie, Dick Heckstall-Smith au saxophone et Mclaughlin se joint au trio à la guitare sur 5 des 7 pistes de l'album. Un tres bon Jack Bruce, même si différent du reste de sa carrière solo
Je te rejoins sur cet excellent album un peu à part, mais qui lui offre une nouvelle casquette entre jazz et rock, lui ouvrant les portes pour de nouvelles expériences souvent intéressantes, sa discographie est une mine !
:super:
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » dim. 21 août 2022 07:18

lienard a écrit :
sam. 20 août 2022 19:25
C'est dire le niveau de la zique à l'époque .. :hehe: :hehe: :hehe:
Et le niveau de celui qui l'écoute.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » dim. 21 août 2022 07:45

Doc At The Radar Station, Captain Beefheart & His Magic Band, 1980

L'apothéose finale. Le meilleur.

Image

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Slade » dim. 21 août 2022 11:08

Les vieux de la vieille Satan le cinquième et dernier album en date du groupe , du bon heavy metal et un Brian Ross qui à 68 ans chante mieux que jamais ..

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » dim. 21 août 2022 16:06

Image

72 ° album studio du bonhomme, sorti le jour de son 89 ° anniversaire. Et bien pour un homme de 89 ans ya pas a rougir de l'album. La voix est encore tout a fait bonne en plus

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » lun. 22 août 2022 05:06

Image

Cahoots du band. Malgré le fait qu'il y ai quelques ponts entre ce groupe et le Zim, j'avoues ne jamais avoir pris le temps d'approfondir l'univers du Band.
Sans doute est ce dû au fait que je n'ai jamais adulé The Basement Tapes et encore moins l'album live de la tournée 74.
Sur disque la seule collaboration que j'aime entre le band et Dylan est le trop sous estimée Planet Waves que j'ai pas mal écouté ce mois ci.
En écoutant ce disque je retrouve un peu le groove de Planet Waves.

Répondre