à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 10:47

Cooltrane a écrit :
sam. 20 août 2022 10:13
je suis d'accord pour dire que Tejas est la perle publiée du groupe. Mon préféré avec Degüello et Très Hombres juste à la suite.

Leur plus belle pochette aussi. Par contre, j'ai commencé à décrocher avec El Loco... et après Eliminator, j'ai fermé la porte - même si je sais qu'ils sont retournés plus vers leurs origines dans les 90's et 00's

J'ai fais l'acquisition du coffret de leur 10 premiers albums en CD cartonné. cela m'a permis de revoir ma copie àppd certains albums (Rio Grande et El Loco, notamment)
Assez d'accord avec toi...

Pour ma part, je rachèterais "Recycler" qui n'est pas trop mal!

Image

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 10:52

Image

"Dirty Tricks", paru en Septembre 1975 est du Classic Rock Britannique doté d'un côté Hard Blues. Il n'est pas surprenant que, dans les années ultérieures, cet excellent groupe ait trouvé un statut d'album culte à travers le monde!
Produit par Rodger Bain (Black Sabbath, Budgie, Judas Priest, Indian Summer), ce groupe rappelle Agnes Strange, Incredible Hog, Strife, Budgie,Black Sabbath, Deep Purple et même Free ou Led Zeppelin.
Car le son de ce disque traverse parfaitement le Hard Rock des années 70 et le son NWOBHM qui devait suivre.

Le vocabulaire distinctif du chanteur Kenny Stewart et le magnifique jeu de guitare de John Fraser-Binnie ont aidé à distinguer ce groupe de leurs contemporains.
Question influences, on est quand même plus proche de Black Sabbath que de Led Zeppelin ou Free, surtout sur le second titre "Back off Evil", mais John Fraser Binnie possède un style qui rappelle étrangement celui de Paul Kossoff.

Ce disque méconnu, pourtant d'un excellent niveau, avec un chanteur qui rappelle un peu Winwood, des compositions simples et efficaces sans lourdeurs stylistiques, est situé quelque part entre Cream et Mountain, avec une ambiance parfois par moments plus proche des débuts de Black Sabbath.
Bref un bon disque assez modeste qui vieillit plutôt bien et gagnerait certainement à être plus connu!

L'album est vraiment excellent! c'est sobre, efficace, racé. bref on ne s'en lasse pas.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 10:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » sam. 20 août 2022 11:15

alcat01 a écrit :
sam. 20 août 2022 10:47
Cooltrane a écrit :
sam. 20 août 2022 10:13
je suis d'accord pour dire que Tejas est la perle publiée du groupe. Mon préféré avec Degüello et Très Hombres juste à la suite.

Leur plus belle pochette aussi. Par contre, j'ai commencé à décrocher avec El Loco... et après Eliminator, j'ai fermé la porte - même si je sais qu'ils sont retournés plus vers leurs origines dans les 90's et 00's

J'ai fais l'acquisition du coffret de leur 10 premiers albums en CD cartonné. cela m'a permis de revoir ma copie àppd certains albums (Rio Grande et El Loco, notamment)
Assez d'accord avec toi...

Pour ma part, je rachèterais "Recycler" qui n'est pas trop mal!

Image
Dans le genre, je lui préfère Afterfburner :ange:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Punker paname » sam. 20 août 2022 11:47

Ce n'est pas encore le Hard Rock ou l'Arena Rock, mais des trucs très roots.
Sur cette album, Dusty Hill chante très peu en lead vocal et c'est bien dommage car il ajoute toujours de l'enthousiasme pour la musique et c'est une excellent chanteur. Et Billy Gibbons est un grand chanteur de blues guttural, mais son style ne fonctionne pas toujours sur les morceaux.
Il faut bien se rappeler que le premier groupe de Billy Gibbons avant ZZ Top fure les légendaires Moving Sidewalks dont la chanson et hit le plus connu 99th Floor était un grand hommage au 13 Floor Elevator de Rocky Erickson :chapozzz:

Et que les Moving Sidewalks avaient aussi dans leur répertoire des morceaux très influencé par Hendrix (Avec qui ils avaient tourné et fait ses premières parties )et le Blues à tomber par terre comme le fabuleux Joe Blues que j'avais découvert par le biais de la compile Moving Sidewalks 99th Floor sortie par Eva en fRance en 1982, pour moi c'est plus que surement une des meilleures rééditions du catalogue Eva avec celle des The Other Half de Randy Holden :super: :super: :super:

Image

The Moving Sidewalks (pre ZZ Top) ~ ''Joe Blues''(Psychedelic Blues 1968)

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 13:10

Punker paname a écrit :
sam. 20 août 2022 11:47
Ce n'est pas encore le Hard Rock ou l'Arena Rock, mais des trucs très roots.
Sur cette album, Dusty Hill chante très peu en lead vocal et c'est bien dommage car il ajoute toujours de l'enthousiasme pour la musique et c'est une excellent chanteur. Et Billy Gibbons est un grand chanteur de blues guttural, mais son style ne fonctionne pas toujours sur les morceaux.
Il faut bien se rappeler que le premier groupe de Billy Gibbons avant ZZ Top fure les légendaires Moving Sidewalks dont la chanson et hit le plus connu 99th Floor était un grand hommage au 13 Floor Elevator de Rocky Erickson :chapozzz:

Et que les Moving Sidewalks avaient aussi dans leur répertoire des morceaux très influencé par Hendrix (Avec qui ils avaient tourné et fait ses premières parties )et le Blues à tomber par terre comme le fabuleux Joe Blues que j'avais découvert par le biais de la compile Moving Sidewalks 99th Floor sortie par Eva en fRance en 1982, pour moi c'est plus que surement une des meilleures rééditions du catalogue Eva avec celle des The Other Half de Randy Holden :super: :super: :super:

Image

The Moving Sidewalks (pre ZZ Top) ~ ''Joe Blues''(Psychedelic Blues 1968)

Très bon groupe aussi, celui-là!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 13:13

Image

“Mourning” est un disque inachevé de Bolder Dawn qui montre certainement le chemin vers les éléments les plus reconnaissables du Doom Metal traditionnel, mais qui tombe bien loin d'être quoi que ce soit d'autre que du Garage Rock avec le souffle occasionnel d'une pédale fuzz. Du "Proto-Doom", mais avec l'accent fortement appuyé sur "Proto".

En 1971, le Hard et le Heavy Metal régnaient pratiquement sans partage avec les groupes Anglais Black Sabbath, Deep Purple ou encore Led Zeppelin, alors que les Etats Unis ripostaient par Alice Cooper, Cactus, Grand Funk Railroad, ou autre Mountain et cette année-là, un journaliste avait déclaré que Bolder Damn "font sonner Black Sabbath comme un groupe d'enfant de choeur..."
Conformément à ces grandes formations, Bolder Damn, grâce à sa section rythmique, assure un groove avec une bonne grosse puissance de feu:
la basse développe un son énorme, avec un jeu en lead omniprésent comme Jack Bruce ou Jack Casady et la batterie assume son rôle métronomique, multipliant les interventions de cymbales et de toms. Les guitares occupent le devant de la scène comme il se doit avec des solos incandescents, saturés et bourrés de fuzz. Le chant de John Anderson, toujours mélodique même dans les passages les plus nerveux, est souvent appuyé par des choeurs, comme chez l'Airplane ou Spirit.

"Mourning" fait illusion et suggère que les côtés plus Hard se cachent souvent dans les coins. Ces révèlations viennent principalement des solos de guitare qui préfigurent le Metal.
Un classique et un must pour les fans de groove et de Heavy Rock bien fait, l'album est composé de bons vieux Rocks avec des choses qui seraient aujourd'hui considérés comme du Stoner Rock: des traces de the James Gang, MC5 ( voir le morceau d'ouverture), Frijid Pink, Bubble Puppy, et même de Sainte Anthony‘s Fyre. Mais alors "Dead Meat" arrive et nous démontre que la partie est finie.

Dans l'ensemble, l'album est un disque lyrique et conceptuellement triste qui affiche une marque essentiellement enlevée du Hard Rock.
Sur la plupart des morceaux, le groupe joue du Blues Rock et du Boogie entièrement redéfinis par le Hard Rock : il n’est plus question de recréer le son des premiers Hard Rockers, mais bien de l’emmener vers des rivages beaucoup plus débridés.
Des chansons comme "Monday Mourning" et "Rock On" peuvent être aisément confondues avec une sorte de pop garage, et ces classifications ne seraient pas loin de la marque.
"Rock On" et "Breakthrough" possèdent un gros rythme et des bonnes parties de guitare, tandis que "Dead Meat" qui prend preque la totalité de la face 2 montre qu'ils étaient prêts à l'expérimentation. C'est très Heavy, très imaginatif et cela épouse les paroles révolutionnaires qui étaient communes à tous les groupes à cette époque.

Le son de l'album est également très dynamique et il possède un groove qui battrait certainement encore un grand nombre de disques qui sortent aujourd'hui. L'album est une sorte de combinaison de Blue Cheer, The Stooges, MC5 et des premiers Sabs.
Le tour de force de "Dead Meat" doit être entendu pour être cru. C'est un monstre de Heavy Psyche qui ne ressemble à rien d'entendu avant.
Les autres titres sont comme un prélude à cette chanson monstrueuse. Cela sonne comme les débuts de Grand Funk sous stéroïdes avec certaines des plus grandes parties de fuzz du rockbusiness.
Ces titres excitants ont une super ambiance de fête.

"Mourning" est, en définitive, un grand témoignage sur ​​l'un des puissants albums les plus essentiels du début des années 1970. Un investissement quasiment sûr pour toute collection.
Quand on sait que l'enregistrement et le pressage de l'album furent faits en seulement un jour et beaucoup de paroles furent écrites au cours de la session. Ce fut aussi un pressage limité en raison de leur situation financière à l'époque et le pressage de 200 LPs était, somme toute, assez correct.
Tel qu'il est aujourd'hui, cet album est surtout une pièce de musée électrique qui est seulement admiré par les occultistes de heavy metal et de hard rock - ces étranges antiquaires qui n'aiment rien mieux que de re-découvrir les classiques"perdus" ou plus exactement dans le cas de 'Mourning”, 'ceux qui aurait pu être' oubliés.

Bolder Damn a atteint une certaine renommée au cours de ces dernières années en raison des nouveaux pressages de l'album par Rockadelic et Void et les membres du groupe étant encore en vie, ils devraient se réunir et faire ce que Josefus et Bang font maintenant.
Il est bien malheureux que Bolder Damn n'ai pas pu véritablement continuer d'exister au-delà de "Mourning”, car leur seul enregistrement qui fut initialement publié par un petit (minuscule) label de San Francisco appelé Aquarius Records, montre des tonnes de promesse.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 10:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 14:47

Image

Le premier album de Dust possède une couverture qui se veut dramatique et ses sept titres sont produits entièrement par Kenny Kerner.
C'est un amalgame de Hard Hock et de sons progressifs. C'est un excellent disque de Hard Rock trop largement sous estimé...

L'un des meilleurs morceaux se trouve être "Stone Woman" avec la slide guitare tout à fait chatoyante de Aaronson, tandis que le chant de Richie Wise sur "Chasin' Ladies" fait froid dans le dos.
Dans "Love Me Hard", Richie Wise affiche une prestation vocale toute en douceur et il utilise sa voix comme une sorte de contre-instrument tout au long du disque.
"From A Dry Camel" est un petit chef d'oeuvre de plus de 9 minutes donne des sensations de plaisir électrique.
Le bassiste Kenny Aaronson, également guitariste, brille par sa technique impressionnante et ses interventions particulièrement judicieuses.
Le trio semble en accord avec son temps sur ce qui reste sa seule et unique composition, le très véloce "Loose Goose". Ce morceau est plus qu'une simple jam interminable animée par Aaronson qui livre sa contribution grâce à son jeu de basse puissant comme de l'acier, et de Dobro et de guitares jouée avec bottleneck.

Dans ce premier LP, on sent Dust obsédé par l'œuvre de Cream et des Who.
Ces deux formations sont ici fort bien assimilées, avec un alourdissement massif, une énergie admirable, et quelques suppléments typiquement américains comme les guitares glissées et autres boogies.

Dust apparait ainsi sur ce premier album comme un groupe sérieux, sympathique et entrainant.

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 22:23, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par nunu » sam. 20 août 2022 14:59

Excellente idée Dust, j'ai ressorti le CD. jai été revérifié que je l'avais encore ainsi que le suivant, c'est le cas et je viens de le remettre en écoute. Très longtemps que je l'ai pas écouté. J'avais eu du mal a trouver les CD a l'époque ou je les avaient acheté

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » sam. 20 août 2022 15:16

"à l'époque où je les avais achetés" :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 16:08

nunu a écrit :
sam. 20 août 2022 14:59
Excellente idée Dust, j'ai ressorti le CD. jai été revérifié que je l'avais encore ainsi que le suivant, c'est le cas et je viens de le remettre en écoute. Très longtemps que je l'ai pas écouté. J'avais eu du mal a trouver les CD a l'époque ou je les avaient acheté
Cela tombe bien car moi aussi, j'ai ressorti le suivant!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 16:11

Image

"Dust" a été trouvé suffisamment intéressant pour justifier une suite et "Hard Attack" a même été plus Heavy, même si une section de cordes, conduite par Larry Wilcox a enrichi le groupe.
La couverture de cet album, un dessin de Frank Frazetta, est illustrée par trois guerriers armés de hache, et elle crée un mouvement pour les couvertures criardes.

Wise et Kerner ont écrit la plupart du matériel et le duo a également produit l'album.

Parmi les morceaux, "Pull Away / So Many Times" a un chant plaintif en introduction avant que ce morceau ne se transforme en un rock rapide et animé.
"Walk In The Rain Soft", un autre titre de Kerner et Wise, commence par une intro à la guitare acoustique et de belles harmonies vocales, alors que "Thusly Spoken" est une jolie ballade.
Un autre morceau détonnant est "Learning to Die" avec une guitare en colère, une batterie lourde et une musique qui se fonde en un rapide travail stimulant.
"All In All" a de fortes influences qui viennent des Who, alors que "I Been Thinkin" est une autre ballade agréable.
"Ivory" est construit dans un style que ne renierait pas Led Zeppelin, avec un superbe jeu de batterie.
On découvre même une légère touche de Country avec "How Many Horses" qui contraste très fortement avec "Suicide", un morceau dynamique de Power Rock.

Bref, encore un disque absolument indispensable!

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 22:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Punker paname » sam. 20 août 2022 17:11

Bref, encore un disque absolument indispensable!
Totalement d'accord :super:

Et puis ce fut le premier groupe de Marc Bell qu'on retrouvera plus tard avec Richard Hell & The Voidoids puis les Ramones :)

Et Marc Bell joua aussi brièvement avec Estus qui sortirent en 1973 un très bon Lp' Heavy Rock Blues Rock Prog chez Columbia Records malgré une production bien foutue d'Andrew Loog Oldham, ils seront lâché honteusement par Columbia , je cherche d'ailleurs les deux Lp' de Dust et celui d'Estus depuis des années

https://rateyourmusic.com/release/album/estus/estus/

Estus était composé de

-Harry Rumpf Guitars Vocals
-John Nicholas Vocals, Bass, Percussion, Harp
-Tom Nicholas Vocals, Guitar, Keyboards ex Elderberry Jak - un excellent groupe Heavy Psych Acid Rock qui ne firent qu'un Lp' et un 45 en 1970
-Marc Bells Drums

https://rateyourmusic.com/release/album/estus/estus/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 17:14

Punker paname a écrit :
sam. 20 août 2022 17:11
Bref, encore un disque absolument indispensable!
Totalement d'accord :super:

Et puis ce fut le premier groupe de Marc Bell qu'on retrouvera plus tard avec Richard Hell & The Voidoids puis les Ramones :)

Et Marc Bell joua aussi brièvement avec Estus qui sortirent en 1973 un très bon Lp' Heavy Rock Blues Rock Prog chez Columbia Records malgré une production bien foutue d'Andrew Loog Oldham, ils seront lâché honteusement par Columbia , je cherche d'ailleurs les deux Lp' de Dust et celui d'Estus depuis des années

https://rateyourmusic.com/release/album/estus/estus/

Estus était composé de

-Harry Rumpf Guitars Vocals
-John Nicholas Vocals, Bass, Percussion, Harp
-Tom Nicholas Vocals, Guitar, Keyboards ex Elderberry Jak - un excellent groupe Heavy Psych Acid Rock qui ne firent qu'un Lp' et un 45 en 1970
-Marc Bells Drums

https://rateyourmusic.com/release/album/estus/estus/
J'adore Estus!
Encore un groupe qui est passé à travers!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 17:35

Image

Le seul album éponyme de Dog Soldier a des liens étroits avec le Keef Hartley Band, avec Hartley à la batterie, Miller Anderson, chanteur et guitariste de longue date du groupe Hartley, et Derek Griffiths, qui avait joué aux côtés de Hartley au milieu des années 60 dans le groupe the Artwoods, à la guitare et au chant également.

Les compositions de Miller Anderson, en particulier le morceau de plus de dix minutes "Looks Like Rain", sont superbes. La voix fumeuse d'Anderson est généralement parfaite.
Les chansons du claviériste Mel Simpson, "Long And Lonely Night" et "Thieves And Robbers", sont plutôt légères et aérées, mais toujours mélodiques et le groupe les truffe de solos de guitare, de sons de synthé et de changements de tempo.

Le disque n'est pas aussi orienté vers le Blues Rock que la plupart des travaux antérieurs de Hartley, peut-être parce que, selon les notes de pochette de la réédition CD de 2011, "l'histoire raconte que le groupe a été soumis à une certaine pression pour poursuivre un style AOR américain convivial pour la radio, bien contre leur volonté".

On y trouve une certaine sorte de Hard Rock. Le tout est agrémenté de touches d'Art Rock, généralement par le biais des claviers de Mel Simpson, ainsi que de riffs lancinants et d'une dose d'harmonies Pop.
La réédition CD sur Esoteric ajoute des notes historiques et une version plus longue (identifiée comme "première version") du morceau le plus intéressant, le dernier morceau de 11 minutes, "Looks Like Rain".

L'album vaut surtout la peine d'être écouté pour les contributions et la performance de Miller Anderson, pour le bon travail de guitare bluesy et pour le jeu de batterie toujours très précis de Keef Hartley.
Ce n'est pas un must, mais c'est un disquevéritablement à connaitre...
[media]
[/media]
Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 10:54, modifié 3 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 août 2022 20:56

Image

En 1971, Billy Cox a rencontré Char Vinnedge et, avec Robert 'Tarp' Tarrant, totalement inconnu à cette époque, à la batterie, il a monté un trio classique de Rock.
Char Vinnedge était une sorte de guitariste obsédée par Jimi Hendrix, qui plongeait dans de flamboyants et fabuleux solos avec du feesdback par-ci, par- là.
Même si elle n'avait pas le niveau de Jimi, elle était malgré tout une sorte de 'flingueuse à la six cordes'. C'était surtout une spécialiste de la fuzz-box / feedback avant son temps, de sorte que Billy mit la main sur la femme idéale pour le job.

L'album "Nitro Function" est le résultat de cette union musicale. C'est en fait un hommage à Hendrix et Char est annoncée sur le disque comme 'the Electric Lady".
Produit par Lellan Rogers d'International Artists (frère de Kenny) en 1971, et arborant une couverture des tout débuts de Roger Dean, il s'agit d'un hommage à Jimi Hendrix avec une grande adepte de la guitare Hendrienne, Char Vinnedge, avec une base rythmique basse / batterie dans la lignée de the Experience.

Char a écrit toutes les chansons, sauf "Message" et "You Got A Hold On Me", qui sont des originaux de Billy Cox, et "Let Me Do What I Want To Do", qu' ils ont co-écrit ensemble, et une version pré-Van Halen du "You Really Got Me" de Ray Davies des Kinks.
Vinnedge est en fait une très bonne guitariste, et elle rocke sur les airs les plus psychédéliques avec une technique de guitare fuzz qui est comparable au maître Jimi.

"42 à 70 (Peace)" est un Rock, où elle chante des paroles qui sembleraient être à propos Hendrix lui-même. Elle s'éclate et lâche même quelques bars de "Star Spangled Banner".
"Powerhouse" met en valeur son jeu de guitare où elle joue vraiment bien de la pédale wah-wah.
Elle a également fait une énorme reprise de "You Really Got Me" des.Kinks.
Le reste de l'album se situe entre le Rock funky de Band of Gypsys, et le Rock Psychédélique bluesy dont Hendrix était l'un des pionniers.
Tous les vocaux masculins sont faits par Cox, et il n'est pas trop mal sur "You Got A Hold On Me".

"Nitro Fonction" reçoit une certaine reconnaissance et passe à la radio en Europe. C'est un excellent album. mais il semble que ce ne fut pas l'album de la renommée pour Char Vinnedge.

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 22:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 09:22

Ce matin, au réveil...

Image

Malgré le fait que Jimi Hendrix soit cité comme producteur, son travail sur "The Street Giveth… and the Street Taketh Away" de Cat Mother and the All Night Newsboys porte peu ou pas d'empreintes sonores d'Hendrix.
En fait, il n'y a même rien d'Hendrixien dans cet album. Mais cela ne signifie pas que ce n'est pas un bon disque, bien au contraire.

"Good Old Rock'n'Roll" du groupe a été à juste titre un succès en 1969. La chanson n'est guère plus qu'un fougueux medley de Rocks précoces ("Blue Suede Shoes", "Chantilly Lace" et quatre autres) enchaînés avec un bref refrain sur le bon vieux Rock'n'Roll.
Le reste de l'album est bien différent et encore plus intéressant. "Favors" présente un travail d'harmonie vocale mémorable sur le refrain, un rythme funky entraînant et un travail de lead guitare piquant. Avec son travail d'orgue à la Procol Harum (et avec, en prime, un joli travail de violon), "Charlie's Waltz" sonne encore une fois comme le travail d'un groupe différent.

La variance stylistique se poursuit sur "How I Spent My Summer?". Le groupe sonne un peu comme Peanut Butter Conspiracy croisé avec The Five Man Electrical Band. Accessible, mélodieux et accrocheur, le morceau équilibre les riffs accrocheurs avec une forte sensibilité Rock.
Le son d'un disque rayé a été utilisé à bon escient par de nombreux groupes et Cat Mother est également entrée dans le jeu avec "Marie", dans laquelle ils évoquent des souvenirs de Sopwith Camel croisés avec The Grateful Dead .
Certains morceaux de piano maniaques forment la base de "Probably Won't", un numéro évocateur de groupes de Californie du Nord tels que The Charlatans. Les vocalismes la-la-las et cha-cha de la chanson en font un chant animé (et les paroles implorent les auditeurs de faire une telle chose).
L'approche funky-tunk plus lente de "Can You Dance to It?" présente un piano électrique et une cloche de vache Wurlitzer attrayants, ressemblant beaucoup au Rock influencé par la Country que Moby Grape sortait. Le doux "Bramble" sonne comme le Grateful Dead et le travail de violon mélancolique ajoute de la texture.
"Bad News" est dramatique et dynamique; avec son riff descendant à la Vanilla Fudge, c'est l'un des morceaux les plus forts du disque. Un long solo de violon sur l'outro est un moment fort. "Boston Burglar" combine une ambiance jugband avec des pédales wah-wah; l'effet est étrange mais attrayant.
Le disque se termine par une longue chanson instrumentale centrée sur l'orgue, "Track in 'A' (Nebraska Nights)" et c'est peut-être la mélodie la plus diversifiée musicalement de tout le disque. Par endroits, cela ressemble un peu aux Allman Brothers.

En conclusion, la connexion Hendrix n'est rien de plus qu'une anecdote, mais l'album est un succès sur ses propres mérites, Jimi ou non. Recommandé.

Modifié en dernier par alcat01 le lun. 22 août 2022 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 09:26

Je suis passé à...

Image

Précédé d'une bonne réputation, Out of Focus a passé des mois dans sa salle de répétition afin de peaufiner son premier album "Wake Up!", paru en 1970.
Celui-ci a été conçu par l'ingénieur du son Thomas Klemt aux Union Studios à Münich, et publié l'année suivante sur le label Kuckuck.

La musique est un mélange de Rock classique des années 60, un peu de caractéristiques psychédéliques, de Blues et de Jazz, quelques touches de Hard Rock et de Folk Rock, principalement en raison de la partie de flûte.
Ce premier album est, en fait, un album typique de Kraut Rock avec des parties de jam prolongées à dominantes psychédéliques.
Les musiciens jouent assez bien, mais rien d'extraordinaire, laissant la musique elle-même parler pour eux.
Les titres ironiques, tels que '''See how a White Negro flies'' ou '' God Save The Queen, cried Jesus'', accompagnent une musique groovy avec des tonnes de flûtes, d'orgue et de guitares.

L'album contient la plupart du temps de longs morceaux avec des thèmes en constante évolution entre des lignes psychédéliques harmonieuses avec des flûtes douces, des guitares et des rythmes joués par une section rythmique de feu et des solos de guitare inspirés.
Cela révèle un mixage instrumental bien équilibré fait d'alternance de guitare, de flûte et de riffs d'orgues; techniquement absolument parfait!
La section rythmique solide peut produire des motifs rythmiques répétitifs, mais complexes, en toile de fond pour les solistes du groupe.
L'album comporte six pistes dynamiques avec des paroles ironiques, humoristiques (comme illustrées par "God Save The Queen, Cried Jesus"), des riffs Heavy ("See How A White Negro Flies") et de très longues chansons, explorant l'ensemble du registre instrumental à partir de chuchotements silencieux, joviaux et pacifiques aux crises à part entière d'un pouvoir scandaleux ("Dark, Darker").
De plus, Moran Neumuller possède une voix rare, pour laquelle on met un peu de temps pour s'y habituer au début, mais il ajoute encore une autre dimension particulière au produit fini.

Dans l'ensemble, c'est un album qui est certainement loin d'être parfait, mais avec une atmosphère magique intéressante et un mélange original d'éléments divers, plus ou moins familiers...

Album grandement recommandé!

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 10:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Punker paname » dim. 21 août 2022 10:22

J'adore Estus!
Encore un groupe qui est passé à travers!
Merci pour ta réponse et tes chroniques, au fait tous ces disques font parti de ta collection.... Pardon de tes Archives Vinyles :super: :super: :super: :super: Je n'aime pas le mot collection de disques comme vous avez du vous en apercevoir :] ;)

C'est vrai qu'on avait (Trop vite) oublié que la période 1969 - 1975 fut riche en très bons groupes, même si beaucoup de Rock Critics Anglo Saxon avaient souvent affirmé que le Rock s'était un peu assoupi à cette période.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 août 2022 10:31

Punker paname a écrit :
dim. 21 août 2022 10:22
J'adore Estus!
Encore un groupe qui est passé à travers!
Merci pour ta réponse et tes chroniques, au fait tous ces disques font parti de ta collection.... Pardon de tes Archives Vinyles :super: :super: :super: :super: Je n'aime pas le mot collection de disques comme vous avez du vous en apercevoir :] ;)

C'est vrai qu'on avait (Trop vite) oublié que la période 1969 - 1975 fut riche en très bons groupes, même si beaucoup de Rock Critics Anglo Saxon avaient souvent affirmé que le Rock s'était un peu assoupi à cette période.
La plupart, je les ai eu en vinyle à leur sortie!... Bien qu'aijourd'hui je n'ai plus un seul vinyle...
Je les ai racheté en CD.

Quant aux autres, je me les suis dupliqué au fur et à mesure quand j'en ai eu l'occasion!

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » dim. 21 août 2022 10:33

Out Of Focus est un des rares groupes dont j'ai tous les albums (y compris les trois posthumes et la suite >> Konstrast), mais Wake Up est sans doute leur point faible, même s'il est excellent.

Répondre