à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 août 2022 20:44

dor lersing a écrit :
mer. 24 août 2022 20:18
Bravo Alcat01 pour toutes ces chroniques, tu es un vrai pro, même RF devrait pâlir d'envie de t'avoir :chapozzz:
C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai atterri sur ce forum il y a un paquet d'années. C'était pour la bio de King Crimson je crois ..
Comme tu le soulignes, Chicken Shack vaut le détour. J'ai eu l'occasion d'assister à l'un de leur concert en Allemagne dans les années 80. Stan Webb a été hors normes, un régal absolu .
Bonne continuation :)
Merci, l'ami!
Pour moi, Stan Webb est l'un des meilleurs guitaristes de Blues blanc des années 60 / 70...

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 24 août 2022 21:04

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White Trash est une réunion explosive d'excellents musiciens: Edgard Winter (chant, saxo, claviers); Jerry Lacroix (saxo, chant); Rick Derringer (chant, guitare); en plus d'une fantastique section de cuivre composée de Jon Smith (saxo, saxo ténor, chœurs), et les trompettistes Marshall Cyr, Mick McLellan et Tilly Lawrence.

Disque époustouflant à écouter sans modération sur lequel Rick Derringer contribue aux 'lead vocaux' sur "Still Alive and Well" et "Back in the USA", et Johnny Winter fait une apparition spéciale en chantant et en jouant de la guitare sur "Rock and Roll, Hoochie Koo". Jerry LaCroix, originaire de Louisiane, qui partage le 'lead vocal' avec Edgar Winter, est également en vedette.
Enregistré à l'Apollo Theater de New York, à l'Academy Of Music de New York et dans le mémorable temple de la nuit et du concert que fut le Whisky A Go Go de Los Angeles, "Roadwork" est une sorte de revue puissante connue pour sa fusion du Funk, du Gospel, du R & B et du Rock 'n' Roll et la prestation délivrée est sans faille.

Tous les morceaux sont très bons, c'est réellement du grand art!
Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 12:50, modifié 1 fois.

Tekilla1953
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Tekilla1953 » jeu. 25 août 2022 06:55

Merci Alcat01 pour toutes ces discographies chroniquées de main de maître; avant que tu mettes en place ce topic, j'avais déjà repéré ce que tu nous proposais à l'écoute et j'appréciais déjà tes goûts et quand je voyais un post sous le nom d'Alcat01 je filais dessus direct. Encore merci Man :super: :vieuzzz:

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » jeu. 25 août 2022 07:54

alcat01 a écrit :
mer. 24 août 2022 20:44
dor lersing a écrit :
mer. 24 août 2022 20:18
Bravo Alcat01 pour toutes ces chroniques, tu es un vrai pro, même RF devrait pâlir d'envie de t'avoir :chapozzz:
C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai atterri sur ce forum il y a un paquet d'années. C'était pour la bio de King Crimson je crois ..
Comme tu le soulignes, Chicken Shack vaut le détour. J'ai eu l'occasion d'assister à l'un de leur concert en Allemagne dans les années 80. Stan Webb a été hors normes, un régal absolu .
Bonne continuation :)
Merci, l'ami!
Pour moi, Stan Webb est l'un des meilleurs guitaristes de Blues blanc des années 60 / 70...
:super:

à la rigueur, je ne comprend pas ce que ce sujet fait dans cette section-ci (généraliste), au lieu d'être dans la section chronique d'album ou ailleurs (plus pointu)

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 08:08

Tekilla1953 a écrit :
jeu. 25 août 2022 06:55
Merci Alcat01 pour toutes ces discographies chroniquées de main de maître; avant que tu mettes en place ce topic, j'avais déjà repéré ce que tu nous proposais à l'écoute et j'appréciais déjà tes goûts et quand je voyais un post sous le nom d'Alcat01 je filais dessus direct. Encore merci Man :super: :vieuzzz:
Content que ça te plaise!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 08:10

Cooltrane a écrit :
jeu. 25 août 2022 07:54
alcat01 a écrit :
mer. 24 août 2022 20:44
dor lersing a écrit :
mer. 24 août 2022 20:18
Bravo Alcat01 pour toutes ces chroniques, tu es un vrai pro, même RF devrait pâlir d'envie de t'avoir :chapozzz:
C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai atterri sur ce forum il y a un paquet d'années. C'était pour la bio de King Crimson je crois ..
Comme tu le soulignes, Chicken Shack vaut le détour. J'ai eu l'occasion d'assister à l'un de leur concert en Allemagne dans les années 80. Stan Webb a été hors normes, un régal absolu .
Bonne continuation :)
Merci, l'ami!
Pour moi, Stan Webb est l'un des meilleurs guitaristes de Blues blanc des années 60 / 70...
:super:

à la rigueur, je ne comprend pas ce que ce sujet fait dans cette section-ci (généraliste), au lieu d'être dans la section chronique d'album ou ailleurs (plus pointu)
Il fallait bien la mettre quelque part!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 08:16

Ce matin , je me suis écouté Crack the Sky...

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Dans un style très sage, le premier album intitulé "Crack the Sky", paru en 1975, sonne à posteriori comme une sorte de mélange de Queen, Bowie époque Stardust, Yes, et beaucoup de groupes de Jazz Funk. Cependant, bien que des similitudes apparaissent entre eux et d'autres groupes, ils ne sonnent pas vraiment comme tout autre groupe.

On pourrait qualifié le style de Art Rock très fin et inventif.
Car, à l'origine, Crack the Sky fut une bizarrerie bluffante dans le genre Prog Rock dans un style farouchement unique.

C'est probablement le meilleur groupe dont personne n'a jamais entendu parler. Il s'est spécialisé dans les épopées exagérées à base de guitare, de paroles amusantes et la voix de Palumbo était et reste hypnotique!

"Crack the Sky" est l'un de ces albums où chaque chanson vaut la peine d'être écouté, encore et encore.
Le songwriting est assez fort, mais ce disque est un raz de marée du son et est peut-être l'un des meilleurs albums de Rock jamais enregistrés. A noter le timing complexe et les changements de rythme.
Leurs influences vont des Beatles, Yes, ELP, Weather Report, Billy Cobham; ils ont pris tout cela pour former leurs propres sons alternativement Rock, funky et intelligemment réfléchis.

Bien que certains des morceaux sonnent plutôt daté, une grande partie du matériel sur ce premier album est assez classique et ces chansons valent cependant toujours la peine d'être écoutées, même encore aujourd'hui.
Des grandes chansons, des paroles accrocheuses et une incroyable musicalité jouée par de véritables virtuoses.
Car la musicalité crépite sur cet album, et les vocaux émotifs du chanteur John Palumbo adaptent ses paroles souvent humoristiques sur des sujets aussi divers que le racisme, la religion, les travestis, le narcissisme, les inadaptés, et une multitude d'autres sujets rarement entendus dans le Rock à cette époque, et jamais avec la perspicacité et la compassion que cet homme a de toute évidence.

"Crack the Sky" a un son distinctif, une combinaison de Rock Progressif et de Rock pur saupoudré d'un peu de Jazz.
Musicalement, c'est un album en avance sur son temps, paroles impressionnantes, musiciens phénoménaux, unique, drôle. Le travail de la guitare est incroyable et sera apprécié par les fans de Jazz, Hard Rock, Funk, et même Metal.

La production est absolument parfaite, la batterie sonne chaud, les guitares sont heavy, la basse est en plein milieu, et chaque élément tactile d'orchestre, bit de clavier ou de percussion se fait entendre avec brio...
Mais rien n'est trop propre ou 'poli'.
Les chansons originales sont pleines de parties complexes de guitare, d'harmonies Beatlessiennes, et les paroles délicieusement spirituelles.
Il y a généralement beaucoup de choses dans chacune d'elles.

Crack the Sky a déjà tous les éléments de son son en place, avec une approche très non-linéaire pour l'écriture de chansons, entendus à bon escient sur "A Sea Epic" et "Ice".
Une bonne partie du matériel se trouve totalement en dehors des limites du Hard Rock, en particulier le plutôt étrange "Robots For Ronnie", mais "Hold On" et "Mind Baby" sont plus typiques.
Un peu de mellotron est entendu avec un excellent petit passage de cordes sur "She's A Dancer".
Ce groupe a incorporé des sections Rock, Funk et des cordes dans un album en dents de scie avec une "diversité stylistique éblouissante" reflétant parfaitement les paroles du chanteur John Palumbo au sujet de la schizophrénie induite par les médias.

Ce fantastique album sonne encore frais et dynamique, même à l'heure actuelle.
Il tient toujours la route, en particulier le délirant "A Sea Epic", l'un des rares exemples d'une chanson de Rock Progressif complexe et entrainante avec un très bon sens de l'humour.

Hautement recommandé.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 12:51, modifié 1 fois.

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Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 09:41

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Sitting Bull est un groupe Allemand des années 70 dont les débuts sont étroitement liés à l'histoire musicale de son leader, Bernd Zamulo: celui-ci avait vécu dans les alentours de Breme où il avait joué avec énormément de groupes locaux.

C'est l'intérêt de Zamulo pour les indiens d'Amérique qui l'amena à appeler son nouveau groupe Sitting Bull.
Sa carrière passée avec le groupe the Lords le mit immédiatement sur le bon rail avec l'industrie musicale Allemande pour trouver plus facilement un contrat d'enregistrement de disques. Afin d'éviter toutes influences des maisons de disques, le groupe décida de produire lui-même ses disques, mais, c'était une chose très couteuse et il fallait bien que l'argent vienne de quelque part.

Grâce à une avance de la CBS, Sitting Bull se déplaça au Studio Windrose de Hambourg pour enregistrer son premier et unique LP. L'orchestre savait utiliser parfaitement les excellents équipements à leur disposition et savait faire exactement comme leurs contemporains de Grande Bretagne ou d'Amérique et enregistra donc ce qu'il voulait faire sans aucune contingence commerciale. Comme les sessions étaient longues et onéreuses, le groupe dût quitter son hotel et s'installa dans une maison vide.

Quand le LP arriva, CBS sélectionna deux morceaux pour un single et arrangea une tournée de promotion qu'il s'avèra impossible de finir parce que le style de vie du groupe était trop chaotique et qu'il n'était même pas capable d'apparaître pour certaines des dates prévues!
CBS ne fut donc pas trop heureux de tout cela et Sitting Bull finit par se séparer après avoir vécu ensemble pendant presque deux ans.

Comparé à bien d'autres groupes Allemands, cet album de Sitting Bull eut un succès retentissant et entra dans les Charts, accululant les critiques positives en chemin. On a loué l'autonomie de leur musique spécialement sur la longue épopée improvisée des chansons. Le morceau du titre de l'album "Trip Away" dure plus de dix minutes et montre les capacités structurelles et musicales du groupe.

Totalement en dehors des autres groupes Allemands de ce temps-là, et de leurs musiques, Sitting Bull était plutôt influencé par la musique de la West Coast, ce qui donna une autre dimension à cette expérience réellement très "Spéciale".


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 11:50

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Le moral de Black Sabbath était au plus haut lorsqu'il débuta l'enregistrement de "The Eternal Idol" qui voyait le retour de l'un de ses anciens batteurs, Bev Bevan aux percussions, et l'arrivée d'un deuxième bassiste, Bob Daisley, ancien membre de Rainbow, de Ozzy Osbourne, et de Uriah Heep, entre autres.

Mais, Black Sabbath connut malheureusement une nouvelle série de mésaventures, conséquence d'une mauvaise gestion financière, principalement en raison d'une planification désastreuse des enregistrements dans des studios aux coûts prohibitifs.
L'album devait à l'origine être enregistré avec Dave Spitz et le chanteur Ray Gillen. Le premier a été remplacé par le bassiste / parolier Bob Daisley lors des premières sessions à Montserrat avec le producteur Jeff Glixman. Selon Daisley, Gillen avait eu du mal avec les paroles et la direction ne le payait pas ni le reste du groupe. Gillen a démissionné peu de temps après leur retour en Angleterre.
Natif de Birmingham, le chanteur Tony Martin fut alors appelé pour réenregistrer toutes les parties vocales de Gillen à p
artir des bandes de "The Eternal Idol", et l'album pût enfin voir le jour.
Martin a entièrement reconstruit le chant sous la direction de Chris Tsangarides aux Battery Studios peu de temps avant la fin de la production.

La plupart des morceaux ont été écrits par Tony Iommi et Bob Daisley (la version vinyle déclare que toutes les chansons ont été écrites par Iommi) bien que certaines paroles aient été modifiées par Geoff Nicholls. Martin a dit qu'il a "...seulement chanté et n'avait pas participé à l'écriture..." de The Eternal Idol, mais néanmoins il "...pensait que [c'était] l'un des meilleurs albums du groupe...".

Tony "The cat" Martin s'avéra finalement être un chanteur parfait pour Black Sabbath. En dépit d'une légère ressemblance avec Dio, Martin avait clairement son propre style.

L'album est sorti le 1er Novembre 1987 (Royaume-Uni) et le 8 Décembre 1987 (États-Unis).
Sa pochette mentionne Dave Spitz comme bassiste, mais toutes les parties de basse furent jouées par Bob Daisley. Eric Singer jouait de la batterie; le crédit de percussion pour Bev Bevan concerne juuste quelques overdubs de cymbales sur "Scarlet Pimpernel".
Elle présente deux modèles en peinture bronze reconstituant la sculpture de 1889 d'Auguste Rodin "L'idole éternelle".
En raison de la toxicité de la peinture, les modèles ont été hospitalisés après le tournage. Une photographie de la sculpture originale était destinée à servir de couverture, mais l'autorisation n'a pas pu être obtenue.

N.B.: La chanson "Nightmare" fut initialement écrite pour le film de 1987 "A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors".

"The Eternal Idol" est un excellent album qui mériterait d'être plus reconnu qu'il ne l'est à l'heure actuelle!

Modifié en dernier par alcat01 le jeu. 25 août 2022 14:00, modifié 1 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 12:46

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Swampgas fut un groupe Américain de Rock Psyché du début des années 70 originaire de Long Island dans l'état de New-York.
En bref, il jouait une sorte de Psych / Hard Rock Rural avec une guitare fluide et un orgue magistral et ce quatuor de Rock était dirigé par le guitariste compositeur Baird Hersey, influencé par Hendrix.

Le line up était composé, outre Hersey, du bassiste Jock Davis, du chanteur Kim Ornitz et du batteur Ricky Slater.
Entre 1969 et 1971, Swampgas joua dans toute la région de New York. Ils furent arrachés à l'obscurité par Artie Kornfeld, qui fut l'un des trois producteurs de Woodstock. La femme de Kornfeld les avait découvert, un jour, lors d'un concert où ils faisaient la première partie de the Gratetful Dead.

Au moments où le groupe enregistrait cet album (en 1971), produit par Artie Kornfield à A & R à New York, deux disques avec des racines sudistes étaient sortis:
Johnny Winter et The James Gang qui avaient certaines similitudes avec Swampgas, des influences Heavy Blues évidentes: Ray Charles pour chant, les premiers pas de B.B. King et de Muddy Waters pour la guitare...

Swampgas finit l'enregistrement, mais, en raison de gros ennuis financiers, le LP ne parut pas sur le label d’Artie Kornfeld.
Le disque semblait alors ne pas pouvoir sortir un jour, ce qui déstabilisa complètement le groupe. Complètement désespèré, Swampgas, finalement, se sépara.
Ce n’est qu’environ un an après leur séparation, sans qu'aucun des musiciens n'en soit averti, que Buddah Records, la société mère du label d'Artie, publia ce légendaire album.

En l'absence de budget pour sa promotion et plus aucun groupe pour jouer la musique, l'album échoua et le groupe retomba dans l'obscurité.
L'album avait donc été enregistré à New York, dans les A & R Studios, avec Artie Kornfeld et le groupe en co-production.
La pochette montre les musiciens au bord d’une mare paisible sur le recto et au milieu de hautes herbes sous un soleil de plomb au verso.

Ce disque injustement passé inaperçu à sa sortie en 1972 dispose de huit longs morceaux dans la tradition Grateful Dead et il met en évidence quelques fortes compositions comme "Eulogy" ou "Trapped In The City". Huit chansons puissantes avec un interplay semblable à des groupes comme Lynyrd Skynyrd à ses début, ou même Trapeze.
Un beau mélange de guitare acoustique et électrique par le guitariste Baird Hersey. Le timbre de la voix de Kim Ornitz rappelle parfois Joe Cocker, et le jeu éruptif et flamboyant de Baird Hersey constituent deux arguments auxquels on ne peut pas résister.

Avec Hersey servant d'auteur principal (il est crédité de sept des huit morceaux dont un en collaboration avec le chanteur Kim Ornitz), donnant sur une couverture fadasse, l'album est très varié et même impressionnant.
Le morceau "Trapped In The City" est une reprise d’un certain Edlen, mais sans autre information à son sujet.
Le matériel tel que le morceau d'ouverture "Patato Strut" et "Trapped In The City" combinant la voix traînante d'Ornitz et la guitare d'Hersey rappellent 38 Special, ou Lynyrd Skynyrd s'ils avaient été intéressés dans la recherche d'un son plus dur, légèrement psychédélique et progressif.

Le jeu de Hersey permet également à cet album de plaire aux gens qui aiment la guitare influencée par Jimi Hendrix ("Eulogy").
La poignée de ballades sont tout aussi impressionnantes: l'étrange "The Waiting, E Train Blue" et le plus cool "Egg Shells" à l'influence raga.
Des grandes chansons comme "Frolic Child" construite à partir d'une ballade douce avec un joli travail de guitare, et "Trapped in the City" un exercice bluesy de six minutes avec un excellent passage à l'orgue Hammond.

Bel album, je vous laisse le soin de le découvrir!


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 14:58

Je reviens à Crack the Sky...

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Venant après un premier album très acclamé par la critique, le plus sombre, plus cynique "Animal Notes", paru en 1976, est un nouveau choc.
C'est du même tonneau que le précédent opus et il continue d'afficher un grand sens de l'humour grinçant: les paroles sombres sont toujours exprimées avec une pointe d'humour, mais sur les quatre premières chansons, les rires se font les dents serrées.

Les chansons sont toutes encore composées par le chanteur Palumbo et le songwriting est tout aussi bon que sur le premier disque.
Mais, contrairement à "Crack The Sky", "Animal Notes" explore un côté légèrement plus doux et plus acoustique du son sans s"égarer trop loin de leur signature sonore.
Les points forts sont toujours les superbes harmonies vocales et le travail de guitare de Rick Witkowski.

"Animal Notes" a été conçu à l'origine comme un opéra Rock sur la Royal Canadian Mounted Police, mais la production du concept a été réduite à une seule chanson, "Rangers at Midnight".
Crack The Sky atteint alors les sommets de l'expression Art Rock.
Bien que produit à la fin des années 70, cet album est, comme le premier, en avance sur son temps. Une myriade de styles se croisent sans effort, les paroles sont intelligentes et livrées avec des mesures égales d'humour et de gravité, et les performances sont confiantes mais pas surmenées.

C'est encore une collection très équilibrée, en fin de compte, de chansons très prog, mais aussi conviviales de ce groupe très sous-estimé.
Alors que le premier album portait des influences Lennon / McCartney sur sa pochette, celui-ci tire plus vers un Rock Progressif Pop avec guitare comme Utopia ou Kansas.
Sur cet album, le son est même pratiquement similaire à un Kansas dans le sens du jeu sur plus d'un morceau, mais, évidemment, sans violon.

Les influences (Beatles, Yes, ELP, James Brown, Weather Report et autres), ils les ont toutes forgées dans leur propre son et cela marque bien leur Hard et Soft Rock funky avec quelques saveurs Rock Jazz Fusion, particulièrement appréciées par les musiciens qui peuvent mieux apprécier les changements de timing, la virtuosité de la guitare, des paroles intelligentes et en avance sur son temps et les valeurs de la production.
On peut trouver quelques fioritures imaginatives de sons Beatlessiens et des effets sonores intéressants sur les airs lents, toutes avec des paroles intéressantes et bien écrites.

Bien que seulement la moitié des chansons de cet album soient vraiment d'identification prog, c'est encore un très bel album dans son ensemble.
Après la sortie du premier album original mais relativement conservateur, Palumbo conduit Crack The Sky à travers huit morceaux engageants sur "Animal Notes".
Les quatre pistes sur la première face de l'album sont des Pop Rock assez standards dont la ballade obligatoire "Maybe I can fool everybody tonight".

La musicalité est d'une qualité élevée et constante:
"We Want Mine" et "Wet Teenager" se démarquent grâce à un jeu agile et de brillants jeux de mots de Palumbo. La guitare est bien présente sur cet album et ça dépote sacrément dur. "Wet Teenager" et "Virgin ... No" en sont deux bons exemples...
"Invaders from Mars" et "Rangers At Midnight" sont à la fois des chansons amusantes et du Rock.

Initialement Palumbo voulait faire un concept album avec elle en pièce centrale, mais le groupe n'a pas accepté.
Le sentiment est pur, la prestation presque sans faille et même le refrain un peu répétitif semble approprié.
La piste suivante "Virgin...No" apporte des choses sur un tout autre plan, un Hard Rock avec de curieux changements de tempo et de temps. Elle semble fantastique avec toutes ces harmonies stellaires et ces crochets de guitare, et les versets vagues semblent n'avoir aucun rapport avec le chœur.
On découvre le sens impressionnant de l'humour de Palumbo couplé avec une harmonie guitare / batterie vraiment rockante, car il se lamente à propos de la désillusion de l'expérience des adolescents et les jeunes adultes d'une manière épique et mature.
Suit "Invaders From Mars" qui montre que Palumbo est un excellent auteur-compositeur avec des paroles intelligentes et des passages instrumentaux uniques, sonnant comme le groupe Genesis époque Peter Gabriel, et la musique n'est pas si loin du matériel plus linéaire de "The Lamb Lies Down On Broadway".
Il y a beaucoup de claviers, un trait qui définit le Art Rock, mise à part la fin symphonique du genre. C'est la piste la plus ancienne, lyriquement au moins. La chanson semble être une sorte d'hommage à Bowie (ou peut-être même une parodie), à la fois lyriquement et en termes de son et de style.
Palumbo joue une merveilleuse introduction solo de piano baignée de classique qui mène à des vocaux qui fonctionnent d'une manière très comique.
Ce morceau est lunatique au point d'en être presque maladroit, mais d'une manière profondément originale et réellement rafraîchissante. Il parle d'une éventuelle invasion de Mars, mais nous ne le savons pas parce que le chanteur "n'a pas eu la chance de regarder les nouvelles aujourd'hui".
En tout cas, cela commence de façon plutôt classique, mais on continue à expliquer que l'auteur ne se soucie pas de savoir si nous sommes envahis.
Il poursuit en disant que les envahisseurs lui disent "tu viens avec nous" et il dit "bien allons-y" et, près de la fin, il se lamente que "ça doit être mieux que cela!".
Plus d'apathie et de désillusion, mais la manière dont la chanson est construite est très intéressante et gère tout pour vous garder à bord en dépit de la sensation de 'matinée des années 50' qui l'entoure.
Ses fioritures finales plutôt écrasantes mènent au sobre "Play On", une sorte de power ballad édifiante...classique?...plutôt unique, avec une fin introspective intelligente qui se termine par un beau morceau de style E.L.O. joué par une section de violon.
C'est un peu une chanson de thérapie pour âme auto apaisante avec toute la chaleur et la sincérité qu'un tel sujet pourrait rendre illicite.
Cela semble un air simple, mais on en redemande.

Cet album est recommandé à tous ceux qui apprécient le songwriting de qualité et les belles mélodies.

Modifié en dernier par alcat01 le dim. 4 sept. 2022 12:53, modifié 1 fois.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » jeu. 25 août 2022 16:18

Cooltrane a écrit :
jeu. 25 août 2022 07:54
à la rigueur, je ne comprend pas ce que ce sujet fait dans cette section-ci (généraliste), au lieu d'être dans la section chronique d'album ou ailleurs (plus pointu)
Y a un de ces vents sur ce forum :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Algernon » jeu. 25 août 2022 17:07

"The Eternal Idol" est un excellent album qui mériterait d'être plus reconnu qu'il ne l'est à l'heure actuelle!
Excellent, je n'irais pas jusque là, mais c'est un bon album du Sab. Pour moi.
Tous les incidents et anecdotes de son enregistrement et production : assez dingue
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par whereisbrian » jeu. 25 août 2022 17:22

Cooltrane a écrit :
jeu. 25 août 2022 07:54
alcat01 a écrit :
mer. 24 août 2022 20:44
dor lersing a écrit :
mer. 24 août 2022 20:18
Bravo Alcat01 pour toutes ces chroniques, tu es un vrai pro, même RF devrait pâlir d'envie de t'avoir :chapozzz:
C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai atterri sur ce forum il y a un paquet d'années. C'était pour la bio de King Crimson je crois ..
Comme tu le soulignes, Chicken Shack vaut le détour. J'ai eu l'occasion d'assister à l'un de leur concert en Allemagne dans les années 80. Stan Webb a été hors normes, un régal absolu .
Bonne continuation :)
Merci, l'ami!
Pour moi, Stan Webb est l'un des meilleurs guitaristes de Blues blanc des années 60 / 70...
:super:

à la rigueur, je ne comprend pas ce que ce sujet fait dans cette section-ci (généraliste), au lieu d'être dans la section chronique d'album ou ailleurs (plus pointu)
Je me suis posé la même question que toi.
Si chaque membre du forum crée sa propre section de ce qu'il écoute, on se dirige vers un genre de foire à la saucisse primesautière.
Et il pourrait subdiviser en qu'est-ce que j'écoute en blues, en reggae, en punk, en disco, en métal, en variété moldave.
Et une sous section vêtement, en slip, en T shirt, en burka, en latex etc etc et un section nourriture, en dégustant un burrito, un Père Dodu, une 8.6 ...

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 17:45

whereisbrian a écrit :
jeu. 25 août 2022 17:22
Cooltrane a écrit :
jeu. 25 août 2022 07:54
alcat01 a écrit :
mer. 24 août 2022 20:44


Merci, l'ami!
Pour moi, Stan Webb est l'un des meilleurs guitaristes de Blues blanc des années 60 / 70...
:super:

à la rigueur, je ne comprend pas ce que ce sujet fait dans cette section-ci (généraliste), au lieu d'être dans la section chronique d'album ou ailleurs (plus pointu)
Je me suis posé la même question que toi.
Si chaque membre du forum crée sa propre section de ce qu'il écoute, on se dirige vers un genre de foire à la saucisse primesautière.
Et il pourrait subdiviser en qu'est-ce que j'écoute en blues, en reggae, en punk, en disco, en métal, en variété moldave.
Et une sous section vêtement, en slip, en T shirt, en burka, en latex etc etc et un section nourriture, en dégustant un burrito, un Père Dodu, une 8.6 ...
Si vraiment cela vous dérange, dites le moi, je le ferais disparaitre une bonne fois pour toute...

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Unserious Sam
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » jeu. 25 août 2022 17:48

Il existe une section "Chronique d'albums - Biographie" qui semble faite pour ça. Pourquoi ne pas l'alimenter ? Peur d'une perte de visibilité, d'absence de retours, de commentaires, de "reconnaissance" ? Surtout que les chroniques chopées ici et là et passées à l'affreuse moulinette Google trad sont à la longue (pour être gentil) assez indigestes. Je préfère 5 lignes d'un ressenti personnel torchées avec des maladresses à ces tartines gloubi-boulguesques décousues... M'enfin, ce que j'en dis...

Côté positif, ça peut donner envie de découvrir des albums oubliés ou méconnus... Mais 25 albums "écoutés" et "chroniqués" dans une journée (de 36 heures ?), je ne saisis pas le concept :gratzzz: ...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » jeu. 25 août 2022 18:33

Alcat01 est un des plus actif en ce domaine .. foutez-lui la paix .. :P

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alcat01
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 18:43

Unserious Sam a écrit :
jeu. 25 août 2022 17:48
Il existe une section "Chronique d'albums - Biographie" qui semble faite pour ça. Pourquoi ne pas l'alimenter ? Peur d'une perte de visibilité, d'absence de retours, de commentaires, de "reconnaissance" ? Surtout que les chroniques chopées ici et là et passées à l'affreuse moulinette Google trad sont à la longue (pour être gentil) assez indigestes. Je préfère 5 lignes d'un ressenti personnel torchées avec des maladresses à ces tartines gloubi-boulguesques décousues... M'enfin, ce que j'en dis...

Côté positif, ça peut donner envie de découvrir des albums oubliés ou méconnus... Mais 25 albums "écoutés" et "chroniqués" dans une journée (de 36 heures ?), je ne saisis pas le concept :gratzzz: ...
Si c'est ce que tu veux, je pourrais effacer ce poste et on n'en parlera plus!
Cela ne me fera ni chaud, ni froid!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 25 août 2022 18:47

lienard a écrit :
jeu. 25 août 2022 18:33
Alcat01 est un des plus actif en ce domaine .. foutez-lui la paix .. :P
Merci, mais, apparemment, je crois que je dérange!

lienard
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » jeu. 25 août 2022 19:04

Et même si ce que tu dis est vrai .. faut-il plier bagage pour autant ??

de toute façon, à part Al, qui fait l'unanimité ici .. :hehe:

(Et encore, j'ai entendu que Al distribuerait des pots de vin à certaines zautorités du fort homme !! )

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