Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pablitta » lun. 5 sept. 2022 17:25

Unserious Sam a écrit :
ven. 2 sept. 2022 19:16
Le dernier Muse... Comment dire... Laissez-moi me relever après ce KO auditif... Mais quelle claque ! :ghee: Imaginez une pieuvre saupoudrée de paillettes bleues et mauves, enfermée de son plein gré dans une caverne et jouant avec tous ses bras de tous les instruments à sa disposition et chantant comme une déesse ! Alors oui, ça part dans tous les sens, il y a sans doute trop de tout (emphase, pathos, etc.), mais c'est fait avec un tel talent que ça confine au génie ! Ça bat tous les concurrents (les Keane, les Aqualung, les Travis les (kof kof) Coldplay) sur leur propre terrain, ça se permet même de tutoyer Queen ("Liberation") ou U2 ("Verona", "Where The Streets Have No Name" n'est pas bien loin...) avec une étourdissante maestria.

Enfin, bref, mon album de l'automne (et on est encore en été !). Comme dirait notre ami PP, cinq "love mauve" direct ! :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: Et je tiens le sieur Bellamy, avec ses mots passants, comme un des meilleurs gosiers que la création nous a offerts :sorcierzzz: :super: :amen: :taré1:
Veux-tu m'épouser, U'Sam ? :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pablitta » lun. 5 sept. 2022 17:56

Image

Yma Sumac - The Sun Virgin - 27 orignal mono recordings 1943-1954

Trouvé en brocante, état nickel. Acheté par curiosité et parce que j'avais un vague souvenir de voix étrange.
En fait, c'est magnifique (bon, il faut quand même être sensible à l'univers Exotica , en particulier sur cette compil'. Mais ailleurs, elle chanté des choses plus classiques. Je crois même avoir lu qu'elle avait enregistré un album psyché mais avec qui ? :gratzzz: ).
Une voix de dingue :confusezzz:

De baryton à soprano, de sons gutturaux aux trilles, elle chante sur 4 voire 5 octaves (et 3 notes dans sa chanson K’arawi). Généralement, les chanteurs dépassent à peine 2 octaves.
Elle a une maîtrise incroyable de sa voix.
Et en plus, elle était d'une beauté à couper le souffle, souffle dont elle ne manquait d'ailleurs pas :]

Yma Sumac était péruvienne (elle est morte en 2008 à l'âge de 86 ans).
La légende raconte qu’elle descendait en ligne directe du dernier Inca Atahualpa.

Taita Inty
(attention, ça peut parfois blesser les tympans des mauviettes :cote: )

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4204
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » lun. 5 sept. 2022 18:59

Pablitta a écrit :
lun. 5 sept. 2022 17:25
Veux-tu m'épouser, U'Sam ? :hehe:
Faut que j'en parle d'abord à mon épouse, mais a priori oui :hehe: :hehe: :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » lun. 5 sept. 2022 19:26

Non, je n'ai rien dit .. :hehe:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 6 sept. 2022 03:35

Voici Melmoth aka Dashiell Hedayat aka Eve Saint-Roch aka Jack-Alain Léger, mais à l'état civil Daniel Théron.

Et puis l'immense Richard Raux au saxo, un album millésimé 1970.

Melmoth - Vous direz que je suis tombé
We will dance again...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2000
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 6 sept. 2022 05:27

lienard a écrit :
lun. 5 sept. 2022 19:26
Non, je n'ai rien dit .. :hehe:
:mdr2:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6753
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 6 sept. 2022 06:38

Image

Jackson C. Frank - Jackson C. Frank - 1965

Un peu de folk ce matin, et de la bonne avec superbe premier album de ce chanteur maudit, rien à jeter, quelle beauté! :super: :amen:
Choisir un extrait vraiment au hasard sur un album est rare mais ici c'est facile ...
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12367
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » mar. 6 sept. 2022 07:23

J'y reviens toujours.
Gros son broadcasté, pas trop trop propre comme j'aime, setlist impek.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2000
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 6 sept. 2022 08:34

418mQBQd+DL.jpg
418mQBQd+DL.jpg (26.08 Kio) Vu 2148 fois
Je me demande pourquoi ce groupe pop rock :cote:
Fait la première partie de GONG ce soir au Spirit 66 en Belgique ? :reconfort:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pablitta » mar. 6 sept. 2022 09:30

Unserious Sam a écrit :
lun. 5 sept. 2022 18:59
Faut que j'en parle d'abord à mon épouse, mais a priori oui :hehe: :hehe: :chapozzz:
:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2000
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 6 sept. 2022 10:11

20220906_120426.jpg
20220906_120426.jpg (4.46 Mio) Vu 2118 fois
Diamantina Cocktail est le troisième album studio du groupe de rock australien Little River Band, sorti en mai 1977. Il a culminé à la deuxième place du palmarès australien Kent Music Report Albums et à la 49e place du Billboard 200.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6753
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 6 sept. 2022 12:47

Image

The Bevis Frond - New River Head - 1991

Tantôt énervé, tantôt calme, quel bel album, éclectique et inspiré, un des joyaux du groupe assurément, sur mon podium tout du moins. :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Leutte » mar. 6 sept. 2022 14:08

Image
The Brian Jonestown Massacre - Their Satanic Majesties' Second Request (juin 1996)

Oui beaucoup de BJM ces jours ci: Take it From the Man, Give it Back!, Methodrone (1995)..
Et donc celui-ci ojd.
BJM c'est Anton Newcombe, ce toxico barré qui navigue loin des majors, accro à son indépendance..
J'aime sa voix, sa musique=> mix de 60's psychedelic rock, noise rock, post punk(dit bêtement new wave), Space Rock Revival.. et même Shoegaze(on a dit ça..Methodrone).
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 6 sept. 2022 18:17

Leutte a écrit :
mar. 6 sept. 2022 14:08
Image
The Brian Jonestown Massacre - Their Satanic Majesties' Second Request (juin 1996)

Oui beaucoup de BJM ces jours ci: Take it From the Man, Give it Back!, Methodrone (1995)..
Et donc celui-ci ojd.
BJM c'est Anton Newcombe, ce toxico barré qui navigue loin des majors, accro à son indépendance..
J'aime sa voix, sa musique=> mix de 60's psychedelic rock, noise rock, post punk(dit bêtement new wave), Space Rock Revival.. et même Shoegaze(on a dit ça..Methodrone).
Très bon celui-ci !

Pour l'heure j'écoute le Seigen Ono Ensemble au Festival de Montreux 93/94!

Pour être un peu moins glauque qu'à l'habitude on vous offre ici la recette d'un excellent coktail pour profiter des derniers jours de l'été.
A la direction Seigen Ono, il joue aussi de la gratte il est devant l'orchestre, l'autre c'est Hiroki Miyano.
C'est Keio Courdy qui dit la recette accompagnée d'Ondina de Castilho, il y a également Jun Miyake au piano et au bugle, ils sont quatorze au total!

Malu - Seigen Ono Ensemble Montreux 94
We will dance again...

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » mar. 6 sept. 2022 18:32



court mais bon !

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2261
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 7 sept. 2022 05:47

Image
Une collection de reprises enregistrées au fil de l'eau à la fin des années 60 par Dylan. Columbia sort ce disque sans l'autorisation du zim pour le punir d'avoir quitter la maison, direction un autre label.
Il y a une chanson signée abusivement "Bob Dylan " sur cet album, qui se nomme sarah jane. C'est un titre tout à fait symptomatique de l'oeuvre Dylanienne.
il s'agit en fait d'une chanson traditionnelle chantée par de nombreux artistes
Voici deux versions parmi tant d'autres.


Lorsqu'on compare ces versions avec celle de Dylan on se rend compte que la mélodie est proche mais les paroles sont, elles, assez différentes.
Pour retrouver une version avec des paroles plus proches de la version de Dylan il faut écouter la chanson Saro Jane enregistrée par Odetta en 1959

La paroles sont très similaires mais il existe cependant des différences. Dylan a comme ses prédécesseurs fait évolué la chanson mais n'a pas poussé l'expérience très loin. En ce sens il serait plus juste de parler d'une variation de l'oeuvre originale que d'une composition du zim.
Il emploiera cependant exactement le même procédé sur la majorité de ses premières chansons mais en allant cette fois ci jusqu'au bout du processus.

Girl from the North Country est une réécriture totale de Scarborough Fair
A Hard Rain's a-Gonna Fall est une mutation de Lord Randall
The Times They Are a-Changin trouve ses racines dans Farewell to Sicily
Etc..

Toutes ces œuvres traditionnelles sont comme des fleuves qui se jettent dans la mer. Elles continuent d'exister mais différemment grâce au Zim. Aujourd'hui encore la plupart des chansons écrites par Dylan suivent ce procédé. Il n'a de cesse de réinventer le passé pour lui permettre de survivre. Dylan c'est toujours vu comme le maillon d'une grande chaîne. Pour comprendre son travail il faut revenir loin en arrière, s'intéresser à des mondes disparues. Je crois que c'est aussi cela qui donne tant de force à ses chansons. Le matériel qu'il utilise a quelque chose de magique, d'immortel

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » mer. 7 sept. 2022 06:07

vox populi a écrit :
dim. 30 janv. 2022 17:58
Il faut bien reconnaitre que dans le domaine de la folk il y a bien longtemps que plus rien de nouveau ne me passionne.
Bien sûr il existe un tas de chanteurs avec une belle voix et qui jouent bien de la guitare.
C'est joli, mais désolé, pour moi, la folk ce n'est pas cela.
Pour moi la folk music c'est le travail d'un répertoire.
C'est prendre un répertoire ancien et le remettre dans son époque en l'adaptant aussi bien au niveau des textes de la mélodie et des arrangements.
Myriam Gendron une artiste québécoise; bibliothécaire de profession, a sortie il y a quelques mois un disque qui a relevé le gant et, bon sang, de quelle manière!
Un album incroyable qui plaira à tous les amoureux de beaux textes, de belles chansons , mais aussi de plages beaucoup plus expérimentales
Enfin une artiste folk réellement inspirante
Voici une prestation live qui démarre à la minute 15, allez savoir pourquoi..


Un moment aussi émouvant que musicalement excitant
Elle va passer en concert dans mon coin... J'ai emprunté son album Ma Délire, un peu déstabilisant à la première écoute mais j'y reviendrai. C'est pas souvent que ça chante en Français dans ce style.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5493
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Monsieur-Hulot » mer. 7 sept. 2022 06:58

Rag Doll mais en Chinois :]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » mer. 7 sept. 2022 10:28

vox populi a écrit :
mer. 7 sept. 2022 05:47
Image
Une collection de reprises enregistrées au fil de l'eau à la fin des années 60 par Dylan. Columbia sort ce disque sans l'autorisation du zim pour le punir d'avoir quitter la maison, direction un autre label.
Il y a une chanson signée abusivement "Bob Dylan " sur cet album, qui se nomme sarah jane. C'est un titre tout à fait symptomatique de l'oeuvre Dylanienne.
il s'agit en fait d'une chanson traditionnelle chantée par de nombreux artistes
Voici deux versions parmi tant d'autres.


Lorsqu'on compare ces versions avec celle de Dylan on se rend compte que la mélodie est proche mais les paroles sont, elles, assez différentes.
Pour retrouver une version avec des paroles plus proches de la version de Dylan il faut écouter la chanson Saro Jane enregistrée par Odetta en 1959

La paroles sont très similaires mais il existe cependant des différences. Dylan a comme ses prédécesseurs fait évolué la chanson mais n'a pas poussé l'expérience très loin. En ce sens il serait plus juste de parler d'une variation de l'oeuvre originale que d'une composition du zim.
Il emploiera cependant exactement le même procédé sur la majorité de ses premières chansons mais en allant cette fois ci jusqu'au bout du processus.

Girl from the North Country est une réécriture totale de Scarborough Fair
A Hard Rain's a-Gonna Fall est une mutation de Lord Randall
The Times They Are a-Changin trouve ses racines dans Farewell to Sicily
Etc..

Toutes ces œuvres traditionnelles sont comme des fleuves qui se jettent dans la mer. Elles continuent d'exister mais différemment grâce au Zim. Aujourd'hui encore la plupart des chansons écrites par Dylan suivent ce procédé. Il n'a de cesse de réinventer le passé pour lui permettre de survivre. Dylan c'est toujours vu comme le maillon d'une grande chaîne. Pour comprendre son travail il faut revenir loin en arrière, s'intéresser à des mondes disparues. Je crois que c'est aussi cela qui donne tant de force à ses chansons. Le matériel qu'il utilise a quelque chose de magique, d'immortel
Tout à fait d’accord avec toi. Pour comprendre Dylan et apprécier les méandres de son œuvre il faut se pencher sur l’histoire de la musique américaine et ses nombreux constituants. Les américains savent cela. Il est un miroir chantant de leur propre passé. Ici souvent on n’aime pas Dylan faute de saisir le sens de son travail, de son écriture, etc. Prix Nobel pas par hasard. N’en déplaise aux ignorants.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12367
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » mer. 7 sept. 2022 10:45

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 7 sept. 2022 06:58
Rag Doll mais en Chinois :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre