à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 sept. 2022 20:11

Image

Cooper Inc. est un combo Hollandais / Allemand fondé en 2004 par les membres Néerlandais du groupe, le chanteur John Kuijpers (Ayreon) et le batteur Hans In 't Zandt (Vengeance, Mad Max) qui voulaient fonder un groupe de Hard Rock.
Au même moment, le guitariste Allemand Christian Tolle cherchait un chanteur pour enregistrer son deuxième album solo. Le résultat fut que Tolle rejoignit Cooper Inc. et ils entrèrent en studio avec le producteur Michael Voss (Voices Of Rock, Mad Max, Casanova, Silver, Michael Schenker, etc...) qui leur conseilla le bassiste Matthias Rethmann (LeeZ, Paul Sabu, Silver).

Entre l'Eté 2008 et le Printemps suivant, ils enregistrèrent douze titres et le résultat se retrouve sur l'excellent album “Pulling The Trigger”.
Cet album possède quelques chansons de pur Hard Rock comme l'excellent "Who Gives You The Right", "Rock My World" et "Rain". On y trouve également du Rock punchy avec des titres comme "Who Is The One" et la chanson-titre "Pulling The Trigger". Les chansons "All Of You", "Voices Within" et le génial "Never Let You Go" sont de grands 'Rocks de stade'.

Sous l'influence de Michael Voss, de nombreuses parties de claviers ont été ajoutées, mais les chansons ont toujours des riffs heavy et elles sont pleines d'énergie.
Ajoutez à cela un excellent travail de production de la part de Michael Voss et ce CD est un excellent disque à écouter absolument!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 09:06

Ce matin...

Image

Stud est un groupe de Rock Anglais / Nord Irlandais du début des années 1970, qui comprenait deux anciens membres de Taste, le bassiste Charlie McCracken et le batteur John Wilson ainsi que le bassiste John Weider, ancien membre de Family et de Eric Burdon & the Animals, et du guitariste Jim Cregan ex Blossom Toes.
Le groupe a commencé en trio avec Cregan, McCracken et Wilson suite à la scission du Taste de Rory Gallagher le 31 Décembre 1970, puis il fut rejoint par l'ancien violoniste de la famille Weider en juin 1971.
Leur premier LP est sorti par Deram, mais n'a obtenu que peu de succès.

Le matériel est principalement du Rock Progressif avec beaucoup d'éléments jazzy et un style jam band. Quelques influences psychédéliques mineures peuvent également être entendues, mais ce n'est pas un disque de Rock Psychédélique.
Les deux longues pistes "Horizon" qui est une chanson de Rock Progressif vraiment bonne et variée et "1112235" (malgré un sacro-saint long solo de batterie) en sont les points forts.

La musique est assez intéressante, oscillant entre des pièces d'inspiration Folk-Rock et de longues improvisations jazzy, parfois assez aventureuses. Les musiciens font preuve d'un haut niveau d'habileté et d'imagination et le résultat global est souvent assez surprenant.

C'est un album qui comprend de nombreux styles différents. Certains morceaux sont un peu intangibles et abstraits, un peu comme King Crimson et Yes, mais malheureusement pas aussi bons.

Cet album est loin d'être un chef-d'œuvre, mais il s'écoute sans problème.
L'album est indisponible depuis des lustres et le LP original est un objet de collection très recherché.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 09:08

Maintenant...

Image

Avec "Knighted by the Blues" paru en Mai 2009, Rick Derringer a une manière bien à lui de revenir au Blues Rock.
Cette sortie de 2009 n’a pas été enregistrée avec des puristes du Blues et cet album n'adhère pas vraiment au format traditionnel à 12 mesures.
Mais la sensation du Blues est assez forte tout au long de cet opus.

Ce sentiment est, par aillieurs, aussi fort sur ses propres chansons, (et celles de sa femme: quatre morceaux ont été co-écrits avec sa femme Jenda), que sur les deux superbes reprises, "If 6 Was Nine" de Jimi Hendrix et "Funny, I Still Love" de Ray Charles, qui sont plus qu'agréables à écouter.

Cet homme est un expert du Blues et son travail de guitare est toujours aussi impeccable, et sa voix ne semble pas avoir beaucoup changé depuis la sortie de "Rock and Roll Hoochie Koo".

Rick joue aussi de la basse avec le chant et la guitare et quelques thèmes à l'orgue sont chaleureusement assurés par Ron Reinhardt.
Trois chansons se détachent du reste, ce sont la chanson titre "Knighted by the Blues", l'incroyable "Sometimes" et "If 6 Was 9", qui avait été écrit et enregistré par Jimi Hendrix sur son album "Axis: Bold As Love".
Rick n'a pas perdu son toucher vif et mélodique et les solos défilent parfaitement sur les dix titres présentés, tantôt acérés comme dans le rock hargneux de "The Mess around", ou plus fluide dans le long Blues de facture classique "My Gals Kinda Crazy".
A noter la très bonne reprise de Jimi Hendrix, "if 6 was 9" et l'interprétation non moins réussie d'un titre bien Blues de Ray Charles, "Funny I still love you".

En conclusion, "Knighted By The Blues"' est un CD de Jazz Blues de qualité qui mérite d'être ajouté à votre collection: Dire que cet opus est un must pour les fans serait un euphémisme car c'est un véritable délice!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 10:03

Image

La formation originelle de Cochise se compose de Stewart Brown, au chant, de Mick Grabham, à la guitare, de BJ Cole, à la pedal steel guitare, de Rick Wills, à la basse, et de Willie Wilson à la batterie.

Le premier album, "Cochise", sort en 1970. Cet album a été enregistré aux Kingsway Studios à Holborn avec la production de Dick Taylor des Pretty Things, bien que BJ ait remarqué qu'il n'était pas beaucoup plus expérimenté qu'eux.
Il est étonnant et même presque incroyable de voir que le disque est sorti comme il a été fait: BJ s'emporte encore chaque fois qu'il entend la batterie de Willie Wilson remplir le laid back, sur le morceau "China" dans un style Crosby Stills and Nash, qui est tellement décontracté qu'il y manque la moitié de la batterie.

BJ, Stewart Brown et Mick Grabham ont tous contribué aux chansons bien que le compositeur principal soit Stewart, décrivant le Folk Rock 'Watch this Space "(également publié en un simple) et le langoureux, et évocateur "Past Loves" comme "Les meilleurs chansons de Cochise".
Il y a également une version lente, mais puissante de "59th Street Bridge Song" de Paul Simon, qui faisait partie des morceaux que le groupe jouait sur scène.
Des morceaux comme "Painted Lady" et "Moment and the End" sont tendues, à la limite du Hard Rock, et cette dernière chanson sonne un peu comme The Guess Who de cette période.

La couverture du disque a l'audace de montrer les seins nus d'une femme sans fioriture, suite à une idée de Storm Thorgerson de Hipgnosis (célèbre pour son travail sur les couvertures des LP de Pink Floyd).

Hautement recommandé!





Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 12:02

Image

Dans les faits, Farm a enregistré quelques chansons dont une excellente version dans la lignée de celle de The Allman Brothers, du "Statesboro Blues" de Blind Willie McTell que l'on peut entendre sur son unique album.

Enregistré aux Golden Voice Recording Studios à South Pekin, dans l'Illinois, et sorti sur un petit label de Flora, Illinois, Farm a publié cet album rare et très obscur de heavy garage psyché avec des guitares fuzz, des congas, de l'harmonica, de l'orgue, du bottleneck et des timbales.
Doté d'un matériel assez original malgré tout, l'ensemble est cohérent.

Le disque, bien qu'un peu court, contient cinq titres:
L'instrumental "Jungle Song" est un morceau fort propulsé par la guitare qui rappelle quasiment Quicksilver Messenger Service.
Suit le morceau "Sunshine In My Window" où la guitare sonne comme Cipollina de Quicksilver Messenger Service.
"Cottonfield Woman" est un bon morceau de Blues Rock qui fait penser à The Allman Brothers, alors que "Let the Boy Boogie" et la reprise de "Statesboro Blues", joué à la Canned Heat, sont des bonnes tranches de bon petit boogie.

A noter que sur la pochette, ils remercient un certain George Leeman d'être leur ami et guide spirituel...

Malheureusement, Farm n'a jamais pu prendre une véritable pause et le groupe s'est séparé en 1973, environ un an après la sortie de cet album pressé à 500 exemplaires.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 13:08

Image

En Septembre 1970, Annexus Quam a enregistré le matériel pour son premier album. "Osmose", avec sa couverture complexe multi-dépliante d'images variables, est devenu l'un des premiers disques sur le légendaire label Ohr et il est paru vers la fin de l'année.

Osmose" est fascinant et cosmique, avec beaucoup de guitare et l'utilisation inhabituelle des instruments de Jazz (le travail de trombone est extraordinaire, par exemple) dans ce qui est vraiment une musique axée sur le Rock.
C'est un excellent exemple de la direction Psyché Jazz Rock dans la scène Kraut des débuts.

La force de ce premier album représente certainement la fusion entre la 'Cosmic' Music et le Jazz Rock. Leurs étranges improvisations psyché sont mélangées avec des effets space / electronic bizarres.
Les instruments à vent (principalement la flûte et la trompette) sont associés à l'orgue électrique et les parties de guitare électrique classiques. Ces combinaisons offrent un ensemble musical tout à fait cohérents. Les percussions fortes et l'utilisation de la flûte créent une atmosphère quelque peu mystique.

Les morceaux plus longs présentent un mélange du Pink Floyd d'origine (style "Careful With That Axe, Eugene") avec le Jazz Rock proche de Nucleus et les premiers albums de Soft Machine. La musique coule librement dans des directions inattendues et peut probablement sembler trop décousue ou trop expérimentale pour certains. Elle évoque un monde de rêve plein de scènes étranges et fascinantes.
C'est un album presque entièrement instrumental avec juste quelques mélodies vocales par-ci par-là. The sept membres du groupe jouent une grande variété d'instruments, dont la flûte, le saxo, la clarinette, le trombone, la basse, l'orgue et la guitare, la plupart d'entre eux jouant aussi des percussions. Le son est essentiellement détendu avec quelques passages psychédéliques.

En conclusion, ce disque est une sorte de Fusion très Space d'avant-garde, Rock, Jazz, et l'utilisation inhabituelle d'effets psychédéliques de studio, quelque part entre Ash Ra Tempel et peut-être Kollektiv; c'est de la space music pure, et "Osmose" est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux albums du label Ohr. En quelque sorte, ce serait comme prendre les sections instrumentales jazzy d'"Atom Heart Mother" de Pink Floyd et les transformer en Kosmische!

Cet album est resté largement inaperçu, inconnu et enterré sous le poids de quarante ans de l'histoire du Rock. Pas de titre essentiel, mais un excellent disque qui ne dépareille pas à côté de Nucleus, Soft Machine et autre Dzyan.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 14:33

Image

L'album "Fraternity Of Man", publié par ABC Records en 1968, comporte la chanson "Oh No I Don't Believe It" une reprise de Frank Zappa (qu'il n'avait alors pas encore publié), et "Don't Bogart Me" que l'on a ensuite entendu dans le film "Easy Rider" et son 'soundtrack album', un best seller publié en 1969.

Fraternity Of Man est le groupe de Rock Psychédélique Américain qui fait le lien entre Frank Zappa & The Mothers, Lowell George & The Factory, Little Feat, et Captain Beefheart & His Magic Band.
Comme on peut s'y attendre, et propulsé par la voix légèrement 'stoned' de Laurent "Stash" Wagner, le groupe s'est avéré capable de travailler dans une variété de genres apportés par les anciens membres de Factory sur cet album, dont le pseudo-Presley avec "Bikini Baby", le Psychédélisme aux influences Indiennes avec "Candy Striped Lion's Tails" et le Country & Western avec "Last Call for Alcohol" alors que "Blue Guitar" et "Plastic Rat" conservent le côté Garage Rock Psychédélique qui envahit une grande partie du son de Factory.
Selon toute perspective, le fait d'une quantité disproportionnée de matériel reflète les choix quasi illégaux de loisirs du groupe avec "In the Morning" qui possède un côté 'hymne stoner' avant la lettre, "Stop Me Citate Me" ("why are you taking out my back seat") et les narratives émeutes sur Sunset Strip "Field Day", était soit une force ou une faiblesse de caractère.

Par ailleurs "Plastic Rat", "Just Doin' Our Job" et "Oh No I Don't Believe It" reflètaient la connexion de Elliot Ingber avec Zappa (le dernier morceau a été réellement écrit par Zappa). Cette chanson est en fait une variation du groupe sur le "Oh No" de Zappa et c'est un Rock plein de retenue avec un travail agile de la lead fuzz de Ingber.
Ces derniers morceaux nettement plus belliqueux sont contrastés par les qualités complexes et baroques de "Wispy Paisley Skies" et la steel guitar sur le fameux "Don't Bogart Me". C'est un hymne à la drogue, la musique n'a pas beaucoup à dire là dessus, et l'important est l'amitié que cette musique veut que nous ayons en partageant. La fin quand tout le monde chante est assez beau.

Cet album méritait clairement beaucoup plus d'attention que le groupe Fraternity Of Man n'a pu en obtenir à cette époque!
Il est intéressant de noter que le succès du groupe découle en grande partie de leur connexion avec le film "Easy Rider".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 16:01

Image

American Dog est un trio de Hard Rock originaire de Columbus, dans l'Ohio, dirigé par le chanteur bassiste Michael Hannon, qui avait déjà joué dans les groupes Metal des années 80 Salty Dog et Dangerous Toys.
Ayant grandi avec des formations comme Ted Nugent, Black Sabbath et AC / DC, Hannon a uni ses forces avec le guitariste Steve Threado et le batteur Keith Pickens, qui avait joué dans un groupe rival.

Le groupe, dès la pochette de son album "Mean" paru en 2009, montre que sa musique sera violente et que les plus sensibles devront s’abstenir.
Le trio reprend jusqu'au paroxysme du bon gros Rock qui tache ("Just One More", "Drivin’ Down The Sidewalk").
Mais en ce qui concerne la grosse artillerie, la véritable tuerie se nomme "Cat Has Got You By The Tongue" qui est certainement un des tout meilleurs morceaux du groupe.
Au rang des plus grandes réussites, "Motherfucker" est une petite folie comme seul American Dog sait les proposer et la reprise de "Blood, Guts And Beer"de Tank sont autant de préceptes auquel le trio a adhéré il y a bien longtemps.

Bref, un disque plus que sauvage qui montre les dents, prêt à mordre!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 17:58

Image

L'album "Tend The Fire", de Rick Derringer sorti en Europe en 1997, est un album intense, ludique, funky, morose, romantique, soul, upbeat, rock & roll, avec une guitare chaude. Rick y incorporé tous ces éléments et plus encore.

Cet album repousse encore une fois les limites du Blues au maximum, il est un peu plus varié cette fois.
La variété de musique sur cet opus est, par ailleurs, assez impressionnante.

"Tend The Fire" aligne onze titres de Blues Rock judicieusement cuivrés. Des compositions personnelles parmi quelques reprises composent cet excellent album.
Rick déroule de bons solos fluides et charnus, comme dans le superbe premier morceau, "I'm Set On You", qui est dominé par le son de Rick qui travaille magistralement sa pédale wah-wah, et dès les premières notes, on devine que cet album va être vraiment différent.
"Wound Up Tight" est un classique sur lequel son ami de longue date, Johnny Winter, se joint à lui à la slide et Johnny Copeland à la guitare rhytmique.
Johnny Copeland intervient également en solo sur "Too Sorry".
"Wrong Side of Paradise" est un morceau funky où Edgar Winter assure le saxo alto, ce qui ajoute une belle variété à l'album.
Rick rend ensuite hommage à l'un de ses propres guitare-héro, Lonnie Mack, avec la ballade mélancolique "Tough On Me, Tough On You". Cette chanson est pleine d'émotion, et bien que la version de Rick soit bonne, cela ne vaut pas, malheureusement, l'originale.

C'est un CD quasi révolutionnaire pour Rick: Il y a pas mal de choses que ses fans attendaient depuis longtemps.



Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 19:19

Image

Le premier album du groupe Alice Cooper, "Pretties for You", sorti en 1969, avait un côté légèrement psychédélique.
Sur cet opus, le groupe est encore immature: on reconnait par-ci, par-là des idées qui resurgiront pour les albums majeurs, mais le chant de Furnier / Alice n'est pas encore véritablement posé, et le groupe n'est pas encore au point.

Frank Zappa qui les avait signé ,mais qui, contrairement à la légende, ne les a pas produit, admettait lui même ne rien comprendre à cette musique!!
Pourtant pour les Fans, l'album ne manque pas de charme pour peu qu'on apprecie cette hybridation des Doors et du Floyd de Syd Barrett dont le groupe était très fan.

On sent un groupe qui se cherche et qui n'a pas encore les moyens de ses ambitions. La musique lorgne vers le Rock Progressif Psychédélique, mais les morceaux semblent inachevés, bancals et l'ensemble sonne plus comme une répétition de garage band que comme un vrai album.
Il est étrange que le perfectionniste Frank Zappa ait pu laisser un groupe publier un disque aussi imparfait sur son label!

Pour finir pourtant sur une note positive, il y a quand même sur ce disque quelques indices des chefs d'oeuvres à venir, comme par exemple une première version de la chanson "Elected" (sous le titre de "Reflected") ou bien quelques passages instrumentaux intéressants par leur ambiance bizarre (comme "Today Mueller").

Mais ça ne suffit pas à en faire un soi-disant album culte. Tout au plus un document historique pour les curieux.


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Algernon » ven. 9 sept. 2022 19:42

Il était "revendu/écoulé" avec Easy Action, avec une pochette nettement plus sexy (difficile de faire pire)
et sous le titre légèrement raccoleur : School Days - The Early Recordings

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 20:18

Algernon a écrit :
ven. 9 sept. 2022 19:42
Il était "revendu/écoulé" avec Easy Action, avec une pochette nettement plus sexy (difficile de faire pire)
et sous le titre légèrement raccoleur : School Days - The Early Recordings

Image
"Easy Action" est bien meilleur, mais de là à acheter cette compilation, il fallait vraiment que le prix soit attractif!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 sept. 2022 20:20

Image

Dans le LP "Stalingrad" paru en 1976, trois nouveaux musiciens viennent prêter mains fortes à Bachdenkel: Karel Beer, à la guitare douze cordes électrique, et aussi à la slide, Irv Howray, qui chante sur "Xenophon" et Andy Scott qui joue de l'ARP Synthsizer.
Beaucoup mieux produit que le premier album, il fut distribué à peu près aussi facilement...

Un nouveau coup de publicité avait été tenté: avant la sortie du LP, les parcmètres, les poubelles, et autres "outils" publics avaient tous été soigneusement gratifiés d'une étiquette "STALINGRAD", mais toujours écrite en Russe.
Et, c'est Hervé Picart, alors journaliste au magazine "BEST" qui découvrit enfin qui se cachait derrière ce nom quelque peu inquiétant...

Musicalement parlant, bien que les morceaux soient plus courts et beaucoup mieux construits, l'album est globalement légèrement en dessous du niveau de "Lemmings". Il y manque peut-être la sauvagerie débridée du premier opus, et cette ambiance si sulfureuse...
Ils ont quelque chose à la fois des Beatles et de Led Zeppelin, mais aussi, et c'est le plus important, une signature qui n'appartient véritablement qu'à eux. Un sens mélodique comme on n'en trouve que trop rarement, une capacité à jouer Heavy, à mettre des choeurs en place, ou à composer des thèmes très sophistiués.

Bachdenkel est un groupe très sombre, à la musique parfois un peu trop désespèrée et oppressante.
L'histoire de la Rock Music s'est montrée parfaitement ingrate avec ce groupe, qui finalement ne nous a légué que ces deux excellents disques. Il faudra toujours lui rendre justice, car, en matière d'écriture singulière et attachante, Bachdenkel est INCOMPARABLE.
Et leur difficile parcours, de 1968 jusqu'à 1976, toujours et malgré tout en possible devenir, mérite toutes vos attentions...



Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Tekilla1953 » sam. 10 sept. 2022 04:44

alcat01 a écrit :
ven. 9 sept. 2022 19:19
Image

Le premier album du groupe Alice Cooper, "Pretties for You", sorti en 1969, avait un côté légèrement psychédélique.
Sur cet opus, le groupe est encore immature: on reconnait par-ci, par-là des idées qui resurgiront pour les albums majeurs, mais le chant de Furnier / Alice n'est pas encore véritablement posé, et le groupe n'est pas encore au point.

Frank Zappa qui les avait signé ,mais qui, contrairement à la légende, ne les a pas produit, admettait lui même ne rien comprendre à cette musique!!
Pourtant pour les Fans, l'album ne manque pas de charme pour peu qu'on apprecie cette hybridation des Doors et du Floyd de Syd Barrett dont le groupe était très fan.

On sent un groupe qui se cherche et qui n'a pas encore les moyens de ses ambitions. La musique lorgne vers le Rock Progressif Psychédélique, mais les morceaux semblent inachevés, bancals et l'ensemble sonne plus comme une répétition de garage band que comme un vrai album.
Il est étrange que le perfectionniste Frank Zappa ait pu laisser un groupe publier un disque aussi imparfait sur son label!

Pour finir pourtant sur une note positive, il y a quand même sur ce disque quelques indices des chefs d'oeuvres à venir, comme par exemple une première version de la chanson "Elected" (sous le titre de "Reflected") ou bien quelques passages instrumentaux intéressants par leur ambiance bizarre (comme "Today Mueller").

Mais ça ne suffit pas à en faire un soi-disant album culte. Tout au plus un document historique pour les curieux.

Je n'avais jamais écouté celui là (le meilleur étant sans conteste Schools Out); 10 Minutes Before the Worm et Today Mueller sont tout à fait dans le style du Floyd période Barrett, Fields of Regret plutôt dans le style des Doors. Dans tous les cas ce n'est pas un album inoubliable

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 09:21

Tekilla1953 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 04:44
alcat01 a écrit :
ven. 9 sept. 2022 19:19
Image

Le premier album du groupe Alice Cooper, "Pretties for You", sorti en 1969, avait un côté légèrement psychédélique.
Sur cet opus, le groupe est encore immature: on reconnait par-ci, par-là des idées qui resurgiront pour les albums majeurs, mais le chant de Furnier / Alice n'est pas encore véritablement posé, et le groupe n'est pas encore au point.

Frank Zappa qui les avait signé ,mais qui, contrairement à la légende, ne les a pas produit, admettait lui même ne rien comprendre à cette musique!!
Pourtant pour les Fans, l'album ne manque pas de charme pour peu qu'on apprecie cette hybridation des Doors et du Floyd de Syd Barrett dont le groupe était très fan.

On sent un groupe qui se cherche et qui n'a pas encore les moyens de ses ambitions. La musique lorgne vers le Rock Progressif Psychédélique, mais les morceaux semblent inachevés, bancals et l'ensemble sonne plus comme une répétition de garage band que comme un vrai album.
Il est étrange que le perfectionniste Frank Zappa ait pu laisser un groupe publier un disque aussi imparfait sur son label!

Pour finir pourtant sur une note positive, il y a quand même sur ce disque quelques indices des chefs d'oeuvres à venir, comme par exemple une première version de la chanson "Elected" (sous le titre de "Reflected") ou bien quelques passages instrumentaux intéressants par leur ambiance bizarre (comme "Today Mueller").

Mais ça ne suffit pas à en faire un soi-disant album culte. Tout au plus un document historique pour les curieux.

Je n'avais jamais écouté celui là (le meilleur étant sans conteste Schools Out); 10 Minutes Before the Worm et Today Mueller sont tout à fait dans le style du Floyd période Barrett, Fields of Regret plutôt dans le style des Doors. Dans tous les cas ce n'est pas un album inoubliable
Même très moyen, en fait!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 09:22

Ce matin, au réveil...

Image

Road est un groupe de Rock composé de deux Anglais, David Noel Redding et Leslie T. Sampson, et un Américain, Rod Richards (alias Rod Cox).
Noel Redding avait été choisi par Chas Chandler, le manager de Jimi Hendrix pour former l'Experience au moment de sa création en 1966. Il quitte le groupe en 1969.

Redding avait été la première personne à adhérer à The Jimi Hendrix Experience, et il fut le premier à en partir.
Son dernier concert avec eux avait eu lieu en Juin 1969.

Rod Richards avait fait partie de The Sunliners aux environs de l'année 1965.
Ceux-ci avaient changé leur nom en Rare Earth en 1968, et Rod avait fait quatre albums avec eux, dont le plus connu reste "Get Ready".
En tant que guitariste principal, Rod avait séduit même les plus exigeantes de fans. Finalement, Rare Earth avait réussi à devenir le premier groupe blanc à être signé par Motown Records!

Richards et le batteur Leslie T. Sampson (alors un musicien parfaitement inconnu) rejoignirent donc Noel Redding, l'ex bassiste de The Jimi Hendix Experience pour former un groupe appelé Road qui n'a publié qu'un unique album sur le label Rare Earth Records.

Cette association de ces trois super musiciens aboutit à un disque très populaire, sorti en 1972 intitulé tout simplement "Road", un album qui s'est beaucoup vendu en Europe.
Cet opus déborde d'électricité et d'énergie controlée: La guitare de Richards est en phase totale, avec une pédale wah wah, super fuzz, bien sûr moins impressionnant qu'Hendrix, la comparaison se faisant naturellement du fait de la présence de Noel Redding.
La musique elle-même est très variée, allant de morceaux relativement acoustiques à quelques chansons qui mélangent un Rock psyché avec une approche un peu plus traditionnelle, jusqu'au Rock de Jam session, pour arriver à certains moments beaucoup plus Heavy. À l'écoute, les lignes de basse de Redding sont plutôt convaincantes et aériennes.

Malheureusement, ce disque restera sans lendemain: il faut dire que Redding est un type très versatile qui ne reste jamais en place...

Cet album est encore un autre Must!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 09:25

Suivi de...

Image

Modelé en un groupe professionnel par le manager Bill Ham, ils sortent le 16 Janvier 1971 le premier album appelé "ZZ Top's First Album", au son résolument Blues, qui est publié en Janvier 1971, et un single "(Somebody Else Been) Shakin' Your Tree", qui atteint le numéro 50 dans le Billboard Hot 100.
Gibbons n'a jamais caché qu'il est avant tout un bluesman, même si on retrouve dans la musique du groupe des influences Rock évidentes avec notamment plusieurs reprises d'Elvis Presley ("Jailhouse Rock" et "Viva Las Vegas") ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators, "Reverbation" sur la compilation "Tribute to Rocky Erickson").

En établissant leur attitude et leur humour, ZZ Top incorpore du Boogie, du Hard Rock et des influences de Southern Rock dans leur son.
Sur le plan thématique, l'album est vif, enjoué et parfois impétueux, un vrai délice pour les amateurs de blues-rock.
Rempli d'expériences personnelles du groupe et d'insinuations sexuelles qui sont devenues l'image centrale du groupe. S'inspirant de Fleetwood Mac, ZZ Top avait enregistré l'album au Robin Hood Studios à Tyler, au Texas.

Le son de guitare de Billy Gibbons est excellent et il tire riff assassin après riff assassin et solo après solo.
Cet album est une fantastique initiation à leur style Boogie Rock. Bien qu'il ne dispose encore pas des grands succès qui sont devenus leurs futures cartes de visite, il crée leur son, leur attitude et leurs caprices. Le songwriting est déjà originale en lui-même, car ils utilisent de façon intelligente le doubles sens dans leur répertoire sexuel. Chaque chanson frappe juste et fort!

C'est un disque de Blues Rock un peu graveleux avec beaucoup de guitare fuzzy, une joyeuse section rythmique et un son âpre qui a des tripes.
Il reste certainement l'un de leurs albums les plus rudes et les plus bluesy car le groupe composé de bons musiciens manque parfois de variété.
Avec l'imagerie fantastique et un son unique qui lui est propre, ce disque est le type même de l'enregistrement qui fait rebondir ce chef-d'œuvre du Bues Rk au son brut de décoffrage et sale.

Cet album est littéralement bluffant: Il n'y a pas une seule chanson faible et on grand nombre de leurs meilleures chansons à venir ne sont pas par hasard comme "Brown Sugar", où cela sonne comme s'ils avaient construit la chanson entière autour d'un riff de guitare, ce qui compense le manque de beaucoup de contenu lyrique intelligent.

A noter la contribution non négligeable de Dusty Hill qui avait pourtant l'une des voix les plus bluesy, en particulier sur le titre "Goin 'Down To Mexico".
Il est donc étonnant de voir Billy Gibbons reprendre la plupart des vocaux au fil des dernières années car la voix de Dusty Hill est tout à fait tonitruante sur cet album!

Pour un premier album, ZZ Top frappait fort d'entrée

Un MUST...


Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » sam. 10 sept. 2022 09:59

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:21
Tekilla1953 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 04:44
alcat01 a écrit :
ven. 9 sept. 2022 19:19
Image

Je n'avais jamais écouté celui là (le meilleur étant sans conteste Schools Out); 10 Minutes Before the Worm et Today Mueller sont tout à fait dans le style du Floyd période Barrett, Fields of Regret plutôt dans le style des Doors. Dans tous les cas ce n'est pas un album inoubliable
Même très moyen, en fait!
Eh ben moi j'aime bien cet album un peu foutraque, que je découvre aujourd'hui grâce à toi et je t'en remercie :) :chapozzz: :hello: :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 10:04

Unserious Sam a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:59
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:21
Tekilla1953 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 04:44

Je n'avais jamais écouté celui là (le meilleur étant sans conteste Schools Out); 10 Minutes Before the Worm et Today Mueller sont tout à fait dans le style du Floyd période Barrett, Fields of Regret plutôt dans le style des Doors. Dans tous les cas ce n'est pas un album inoubliable
Même très moyen, en fait!
Eh ben moi j'aime bien cet album un peu foutraque, que je découvre aujourd'hui grâce à toi et je t'en remercie :) :chapozzz: :hello: :super:
Content que ça te plaise!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 10:06

Image

Sorti en Février 1970, l'album "Jamul" contient principalement une musique Heavy Rock brillante avec quelques influences Blues, dominée par des guitares emballées, des vocaux extrêmement puissants et une section rythmique carrée, et une touche de Country Rock.
Sur les onze titres qui le composent, huit ont été écrites par le groupe, qui a, en plus du chanteur principal Steve Williams, deux autres bons chanteurs, Bob et Ron, et les trois autres sont d'excellentes reprises, plutôt des relectures de vraies chansons originales déstructurées, comme une interprétation assez brutale du Blues traditionnel "Tobbaco Road", avec un solo de guitare solide et de l'harmonica Blues, "Long Tall Sally" de Little Richard et une version Heavy de "Jumpin 'Jack Flash" des Rolling Stones.

Leur version de "Long Tall Sally" est venue aux oreilles du compositeur, qui a été impressionné par ce qu'il a entendu et a invité le groupe à enregistrer une vidéo en jouant ladite chanson. Richard lui-même est venu participer au tournage, qui a eu lieu à Washington.
Le son de cet album sale et plein de sensation crée une certaine atmosphère. Les compositions sont merveilleuses, la voix est parfois déchirée, parfois plus pure dans les ballades, les guitares sont féroces et la sonorité d'ensemble est totalement caractéristique de l'époque.
Les meilleures chansons sont "Tobacco Road", "Ramblin Man" (qui n'a rien à voir avec la chanson des Allman Brothers) et l'apocalyptique "Valley Thunder".

Cet enregistrement exceptionnellement bien produit ne peut être que recommandé, en particulier pour les fans de Frantic, Steppenwolf, Euclide et autres Yesterday's Children.

L'album avait été enregistré en 1970 et il fut publié la même année. Le groupe a réalisé une bonne reconnaissance aux États-Unis; Ils ont vendu à environ 75.000 exemplaires et atteint le numéro 93 au Billboard, mais la percée après ce succès n'a pas suivi.


Répondre