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Unserious Sam
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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » sam. 10 sept. 2022 11:02

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 10:04
Unserious Sam a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:59
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:21


Même très moyen, en fait!
Eh ben moi j'aime bien cet album un peu foutraque, que je découvre aujourd'hui grâce à toi et je t'en remercie :) :chapozzz: :hello: :super:
Content que ça te plaise!
Une prod un peu bancale ou un aspect un peu brouillon (EDIT : et plus j'écoute l'album, moins je suis persuadé de cet aspect, finalement !) à ne me dérangent pas tant qu'on "sent" que l'artiste ou le groupe semblent contents de faire ce qu'ils font... Et ici, c'est le cas, on voit un immense sourire planer ! Et le côté Syd Barrett/Doors et aussi un peu Who ("Reflected") à mon sens est évidemment bien loin de me déranger... Et "Living", "Fields Of Regret" (:love1: :love1: :love1: ) et "Reflected", déjà cité, un des (le ?) sommets de l'album avec "Fields...", plus le titre live ("Levity Ball"), très early Pink Floyd (à partir de la seconde moité du morceau)... Wouahou ! Encore merci pour cette découverte, ce n'est décidément par pour mes oreilles un album moyen ! Tu m'as fait mon weekeend, là ! ! :) :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 12:10

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Le premier album du groupe Boston, publié le 25 Août 1976 sur Epic Records, est l'un des albums les plus vendus de tous les temps, et à juste titre. Il a culminé au numéro 3 dans le Billboard 200, et a été certifié 17 fois disque de platine en 2003.

En raison de la montée en puissance de la disco et du punk, le rock FM à la radio semblait tout à fait mort jusqu'à la montée de groupes comme Boston, Tom Petty, et Bruce Springsteen.
Boston pourra être entendu sur la radio rock des décennies plus tard en raison de la forte voix de Brad Delp et du son unique de la guitare de Tom Scholz. Ingénieur chez Polaroïd, celui-ci est considéré par la plupart des amateurs comme l' inventeur du Rock FM, autrement dit, l' AOR pour les Américains.

Tom Scholz avait commencé un mixage de fortune dans un groupe, nommé Mother's Milk, qui comprenait le batteur Jim Masdea et les futurs membres de Boston Barry Goudreau et Brad Delp. Insatisfait de la sonorisation en live, le perfectionniste Scholz avait dissout alors ce groupe et à la place, il avait enregistré des demos faites dans son home studio avec la voix de Delp.
Celles-ci ont, finalement, attiré l'attention de Epic Records.

Scholz en était tellement satisfait qu'il aurait voulu les utiliser comme un dernier album, mais Epic avait refusé. Le matériel avait donc dû être réenregistré dans un studio "professionnel" exactement de la même manière, et Scholz avait insisté poue le faire dans son sous-sol.
Le producteur d'Epic John Boylan, qui avait travaillé avec le Little River Band, entre autres, avait passé un accord avec lui.
Boylan voulait que le reste du groupe de fortune enregistre quelques arrangements en studio à Los Angeles, pour "créer une diversion", pendant que Scholz faisait ses enregistrements multipistes chez lui.

La part du lion de l'instrumentation a donc été réalisée par Scholz et enregistrée dans le studio de son sous-sol dans le Massachusetts, tandis que le chant de Delp a été enregistré à Los Angeles avec le producteur Boylan.
Le batteur Sib Hashian joue sur tous les morceaux sauf "Rock N Roll Band", et seulement deux chansons comportent les contributions de Goudreau et Fran Sheehan, "Foreplay / Long Time" et "Let Me Take You Home Tonight".

L'album s'est rapidement vendu, avec trois singles atteignant rapidement le Top 40 des USA, et.les huit chansons de l'album passant régulièrement sur l'antenne sur Classic Rock Radio.
Roger Huyssen a créé la couverture du disque désormais devenue classique.

Prenant à peine deux mois pour obtenir un RIAA Gold Record Award (500.000 ventes à l'unité) en 1976, et un Platinum Award (1.000.000 ventes à l'unité) après trois mois, il a été le plus rapide de toutes les ventes du tout premier album d'un groupe Américain.
Il a continué à se vendre très bien, accumulant 9 millions de dollars en ventes pour son dixième anniversaire en 1986, atteignant le disque de diamant en 1990, et 17 fois platine en 2003.

Legacy Records a publié une version remasterisée en CD en Juin 13, 2006. Les bandes originales ont donc été remasterisées numériquement et personnellement par le leader du groupe, Tom Scholz, après qu'il ait entendu dire que le projet de remasterisation devait être géré absolument par Sony.
Cela était parfaitement inacceptable pour lui, et il a pris sur lui-même, après quelques négociations avec Legacy.

Un petit nombre de versions remasterisées par Sony a été brièvement mis en vente au Canada le 4 avril 2006 avant d'être retiré des étagères. Ces disques incluaient également des bonus avec des versions live de "Smokin" et "Foreplay / Long Time" tirées d'un concert de 1976 à Philadelphie.

En fin de compte, cet album est un véritable classique, un Must.


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 12:11

Unserious Sam a écrit :
sam. 10 sept. 2022 11:02
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 10:04
Unserious Sam a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:59


Eh ben moi j'aime bien cet album un peu foutraque, que je découvre aujourd'hui grâce à toi et je t'en remercie :) :chapozzz: :hello: :super:
Content que ça te plaise!
Une prod un peu bancale ou un aspect un peu brouillon (EDIT : et plus j'écoute l'album, moins je suis persuadé de cet aspect, finalement !) à ne me dérangent pas tant qu'on "sent" que l'artiste ou le groupe semblent contents de faire ce qu'ils font... Et ici, c'est le cas, on voit un immense sourire planer ! Et le côté Syd Barrett/Doors et aussi un peu Who ("Reflected") à mon sens est évidemment bien loin de me déranger... Et "Living", "Fields Of Regret" (:love1: :love1: :love1: ) et "Reflected", déjà cité, un des (le ?) sommets de l'album avec "Fields...", plus le titre live ("Levity Ball"), très early Pink Floyd (à partir de la seconde moité du morceau)... Wouahou ! Encore merci pour cette découverte, ce n'est décidément par pour mes oreilles un album moyen ! Tu m'as fait mon weekeend, là ! ! :) :chapozzz:
Chacun ses goûts!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 13:22

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Avec l'aide de Herbie Herbert, le manager de Santana, le claviériste chanteur Greg Rolie et le guitariste virtuose Neal Schon, deux excellents musiciens du groupe Santana décident de fonder Journey à San Francisco en 1973.
Greg Rolie avait joué sur tous les albums de Santana existant à cette époque et Schon avait figuré, quant à lui, sur "3" et "Caravanserai".
Ils s'associent alors au guirariste rythmique George Tickner et au bassiste Ross Valory, d'anciens musiciens de Frumious Bandersnatch et de Faun, Valory ayant même déjà joué avec le Steve Miller Band.
Prairie Prince, le batteur de The Tubes, recruté à l'origine est rapidement remplacé (en 1974) par l'Anglais Aynsley Dunbar, bien connu pour son travail auprès de John Mayall et Frank Zappa, entre autres.

Le quintette, après rodage sur scène, enregistre donc "Journey", un album d'une très grande maturité conciliant Rock puissant et Jazz Fusion.
Cet opus propose un 'Hard Rock' aventureux qui tient autant de Montrose que du Mahavishnu Orchestra.

L'album "Journey" est sorti en 1975 sur le label Columbia Records. Contrairement à leurs futurs enregistrements, le premier album est un album de Prog Rock, dans la veine Jazz-Fusion.
C'est le seul album à inclure le guitariste rythmique George Tickner. Ce line up de Journey étale le talent des musiciens à travers un mélange de Jazz et d'épopées Rock Progressif comme "Of a Lifetime", "Kohoutek", "Mystery Mountain" et "Topaz".
L'album est l'expérience cosmique d'une vie.

La couverture de l'album donne une idée de l'aventure car il présente les cinq membres du groupe fondateur en apesanteur vêtus de combinaisons de vol explorant des montagnes mystérieuses sur une sphère étrangère. Planant au-dessus de cela se trouve une sorte de médaille en argent qui étale le logo JOURNEY avec le "J" et le "Y" étendant leurs ailes, symbolisme antique de la sagesse et de l'envol spirituels.

Cette image est un reflet de la musique et des paroles dans une composition cinématographique du morceau d'ouverture "Of A Lifetime" qui implore: “Well, keep your faith – Do what you choose!” ("Eh bien, gardez votre foi - Faites ce que vous voulez!"). C'est l'appel habilitant crié par Gregg Rolie qui initie l'expérience et prend l'auditeur à un endroit nettement plus élevé.

L'album est complété de deux titres plus courts et accessibles, sans doute moins forts, mais tout aussi irrésistibles:
L'optimiste "In The Morning Day" (quel brio instrumental encore une fois !) imite le lever du soleil grâce à la magie du clavier de Gregg Rolie et cela éveille en vous un écho dans les paroles “I want to give you happiness just like the sun gives to the day.” ("Je veux vous donner le bonheur comme le soleil donne la journée")
Et dans le joyeux "To Play Some Music", Journey proclame: “Say, everybody and everyone – we’ve been waiting so very long – to play some music and have some fun – bring some happiness to everyone”. ("Dites, tout le monde et chacun - nous avons attendu si longtemps - à jouer de la musique et avoir du plaisir - pour apporter un peu de bonheur à tout le monde".)

Si Journey est un groupe instrumental pointu, on le sent aussi capable de composer des chansons de qualité.
Si l'album recueillit un large succès d'estime, les ventes furent cependant timides. Sa meilleure position dans les Charts fut la 138ième place.

Il aurait mérité une toute autre réception:
Un conseil, si vous ne le connaissez pas, écoutez-le rapidement!


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Leutte » sam. 10 sept. 2022 13:50

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:22
Ce matin, au réveil...

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Cet album est encore un autre Must!


Oh que oui! :love1:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 14:37

Leutte a écrit :
sam. 10 sept. 2022 13:50
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 09:22
Ce matin, au réveil...

Image


Cet album est encore un autre Must!


Oh que oui! :love1:
Quand je pense que certains trouvent que Noel Redding n'est pas un bon bassiste!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 14:39

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Spring, originaire de Leicester, dans le Leicestershire (même endroit d'Angleterre que des groupes comme Family ou Black Widow) et formé en 1970, fut l'un des nombreux groupes de Prog Rock Britanniques méconnus, mais leur seul et unique album est un merveilleux exemple du Progressive Rock du début des années 1970.
Le chanteur Pat Moran, le guitariste Ray Martinez, Pick Withers batteur, bassiste Adrian Maloney et claviériste Kipps Brown avaient tous déjà joué dans des groupes locaux.
Et pour les fans de Mellotron, le groupe possèdait trois membres qui jouent du Mellotron (le chanteur Pat Moran, le guitariste Ray Martinez, et le claviériste Kips Brown).
Un autre musicien de ce groupe, le batteur Pick Withers était alors connu sous le nom de Picque Withers. Ce gars-là sera plus tard un membre de Dire Straits, mais la musique de Spring est bien différente du son Pub Rock / Roots / Country de cette formation.

La musique de Spring ressemble aux Moody Blues, mais un peu plus nerveux, et des paroles plus terre à terre.
Groupe éphémère, Spring a enregistré un LP éponyme sorti en 1971, publié sur RCA / Neon et il est sorti dans une couverture triple gatefold, celle-ci montrant un soldat Britannique mort saignant dans un flux est tout simplement crédité à "Keef".
Produit par Gus Dudgeon, ce disque comporte huit morceaux originaux du groupe et même s'il y a quelques influences évidentes des Moody Blues, ces gars-là sont beaucoup plus dans leur propre groupe, mais les Moodies n'avaient qu'un joueur mellotron tandis que Spring se vantait d'en avoir trois avec Brown, Martinez et Moran.

En fait, Spring a été l'un des premiers groupes à intégrer effectivement le mellotron dans sa musique dès sa conception. Les arrangements ne sont pas seulement tout mellotron, car il y a aussi beaucoup de guitare acoustique six et douze cordes, un bon équilibre de la guitare électrique Blues Rock, un orgue Hammond graveleux ainsi qu'une grosse section rythmique, basse et batterie. Le chant de Pat Moran s'accorde bien avec l'ambiance de la musique et le ton des paroles. Et le phrasé des paroles est étonnamment bon, ce qui n'est pas souvent le cas avec un gros morceau de Rock Progressif.
Les chansons sont bien écrites et pas prétentieuses, mais plutôt cool. Il y a un grand mélange de musique et la qualité est élevée et constante. Certaines chansons mettent en évidence une guitare acoustique tandis que la plupart mettent en évidence les trois mellotrons.

Dans les milieux Prog, cet album est connu sous le nom "mellotron album".
C'est cet utilisation abondante du mellotron qui a conduit l'album à son statut élevé parmi la plupart des fans de prog. Les capacités de chaque musicien sont bien adaptés au matériel, qui est en grande partie un mélange aéré et parfois sombre de Soft Rock et de styles folkloriques Anglais. Les trois gars jouent du Mellotron tous en même temps, et l'album a été enregistré live en studio avec le seul 'overdubbing' pour la guitare acoustique.
Le chanteur ne dispose pas d'une voix inhabituelle, il a un sens mélodique unique de Jazz profond et riche en harmoniques et cela améliore vraiment la musique. Il possède surtout une voix particulière, agréable et très distinctive, mais l'album lui-même est plein de bonnes choses comme "The Prisoner (Eight by Ten)", "Grail", l'acoustique chanté 'Boats", "Shipwrecked Soldier' et l'épique morceau de Mellotron 'Golden Fleece".

Si vous êtes fan de la musique type des premiers groupes Prog Britanniques comme Beggars Opera, Cressida, Gracious, Fantasy, ou même les Moody Blues, vous devriez aimer celle de Spring.

Vraiment, Spring est plus que juste une démonstration de Mellotron, c'est un tour de force du début du Prog avec des morceaux expérimentaux bien-écrits, un peu de guitare hargneuse, et un chanteur principal excellent dont la voix est incomparable. Peut-être un peu court pour être un chef-d'œuvre, mais unique en ce qu'il a vécu jusqu'à l'exagération, c'est l'un des disques que l'on ne peut pas passer sous silence.

Des disques comme ça, on en redemande!


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » sam. 10 sept. 2022 14:54

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 13:22
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Avec l'aide de Herbie Herbert, le manager de Santana, le claviériste chanteur Greg Rolie et le guitariste virtuose Neal Schon, deux excellents musiciens du groupe Santana décident de fonder Journey à San Francisco en 1973.
Greg Rolie avait joué sur tous les albums de Santana existant à cette époque et Schon avait figuré, quant à lui, sur "3" et "Caravanserai".
Ils s'associent alors au guirariste rythmique George Tickner et au bassiste Ross Valory, d'anciens musiciens de Frumious Bandersnatch et de Faun, Valory ayant même déjà joué avec le Steve Miller Band.
Prairie Prince, le batteur de The Tubes, recruté à l'origine est rapidement remplacé (en 1974) par l'Anglais Aynsley Dunbar, bien connu pour son travail auprès de John Mayall et Frank Zappa, entre autres.

Le quintette, après rodage sur scène, enregistre donc "Journey", un album d'une très grande maturité conciliant Rock puissant et Jazz Fusion.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 15:11

Bon concert!

Merci, Hugues!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 15:23

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En 1973 parait le premier album solo de Thomas Jefferson Kaye qui était alors un producteur de disques Américain, auteur-compositeur-interprète et musicien. Décrit comme un "hipster légendaire", il avait travaillé en tant que compositeur et producteur avec une grande variété de musiciens, y compris the Shirelles, Loudon Wainwright III, et Gene Clark.

Cet album éponyme est à la fois un peu étrange et de son temps.
Kaye l'avait travaillé lui-même dans un endroit confortable en Californie et ainsi, il avait obtenu quelques faveurs et il avait pu sortir cet album.
L'album a été publié par ABC-Dunhill Records, mettant en vedette à la fois Donald Fagen et Walter Becker, et il a été produit par Gary Katz qui avait également produit Steely Dan.

Il était de son temps parce que l'année 1973 fut inondée de chanteur-compositeur Country Rock de Laurel Canyon et l'album est légèrement enraciné dans le Country Rock avec quelques-uns des éléments plus doux et triomphants des chanteurs-compositeurs de Laurel Country.
Mais Kaye n'était, à ce moment-là, qu'un outsider, et un outsider assez récent, et il avait apporté avec lui ses propres trucs. Il y a du Swamp, du Blues Funk de Louisiane, du Jazz et même des vibrations Amérindiennes dans le mixage.

Il y a des références à la musique amérindienne indigène sur la pochette et Kaye (alias Kontos) est né au Dakota du Nord, en territoire Amérindien. Les rockers Amérindiens de Redbone se portaient bien à l'époque.
Le résultat final, indépendamment de l'endroit où il a pris ses influences, est un album Country Rock qui est hors norme en termes d'ambition et de portée. Le Country vient peut-être du sud, comme Manassas, Dr John et The Byrds, mais le Country funk, certainement.

La plupart des chansons, celles qui ne sont pas entrainées par un piano, ont de délicieuses parties de guitare électrique jouées par Rick Derringer.
Mais, ce qui fait que ça marche est la voix de Kaye. Elle est toute fraîche et cela explique le surnom de "hipster légendaire". Sa voix est cool sans paraître auto-consciente. Il sait comment la lancer et le fait parfaitement. Comme Tony Joe White mais sans la traîne du sud... ou, encore une fois, un peu comme Redbone.

Les chansons "Hoe Bus", "Collection Box" et "Thanks for Nothing" sont toutes apparues à l'origine sur l'album éponyme de son groupe White Cloud en 1972.
Quelques unes sont des chansons qu'il a co-écrites mais qui sont apparues sur "Capture the Moment" de Jay and the Americans de 1970, un album qu'il avait coproduit.

Étonnamment, l'album a été produit par Gary Katz (qui était un producteur régulier sur le label Dunhill) et qui est le plus souvent associé à Steely Dan plutôt qu'à Kaye lui-même.
L'album a par ailleurs une forte connexion Steely Dan; il faut dire qu'il comprend Donald Fagen, Walter Becker, Jeff 'Skunk' Baxter et David Palmer dans le travail de session.

En résumé, c'est un bon petit disque méconnu qui ne demanderait qu'à être découvert ou redécouvert!


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Bastard » sam. 10 sept. 2022 16:45

alcat01 a écrit :
mar. 30 août 2022 13:08
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Magnifique album :super:
Une belle découverte.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 17:29

Bastard a écrit :
sam. 10 sept. 2022 16:45
alcat01 a écrit :
mar. 30 août 2022 13:08
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Magnifique album :super:
Une belle découverte.
Mon post est fait pour ça!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 17:30

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"Symphonie Pour Le Jour Où Brûleront Les Cités" d'Art Zoyd a été enregistré au Studio Tangara, à Toulouse du 30 Aout au 9 Septembre 1976.
Publié en 1976, il s'agit d'une fresque en trois parties inspirée par l'environnement d'alors.
Le groupe est alors composé de Alain Eckert, guitariste, percussionniste, chanteur, de Gérard Hourbette, aux violon, viola, et flute, de Jean-Pierre Soarez, trompettiste, percussionniste et de Thierry Zaboitzeff, à la basse, aux percussions et au chant.

Les débuts de la formation sont encore très étroitement liés à la musique classique moderne du début du 20ème siècle.
Avec un ensemble constitué d'instruments principalement acoustiques, Art Zoyd présente une prise constante sur la dissonance dure et l'accent rythmique de Stravinsky début fonctionne.

Ce premier album permet aux musiciens d’exposer au grand jour leurs compétences instrumentales exceptionnelles, héritées d’une formation classique poussée.
Art Zoyd puisera, au fil des parutions, sa force dans la complémentarité de ses deux têtes pensantes: Gérard Hourbette et Thierry Zaboitzeff, dont les influences respectives fluctueront au grès des albums, accordant une place plus importante tantôt aux écritures limpides, tantôt aux recherches austères, mais le présent opus est dominé par la plume de Hourbette, et en raison de la trop grande discrétion de Zaboitzeff, n’offre pas encore d’éléments de comparaison probants.

Une musique de mouvement, essentiellement construite autour des cordes, énergique, éclatante et débridée, à la fois savante et drôle, raffinée et d’une violence extrême, renvoyant le punk à de la chanson de feu de camp… en un mot : vivante.
Le Rock de chambre de cette Symphonie est éblouissante, mélodieuse et très spontanée, et même assez ludique.
Alain Eckert ajoute quelques excentricités vocales clairsemées et sans paroles, ou plutôt rugissements, soupirs et cris, un peu comme Blasquiz de Magma.
La basse ajoute une impulsion rythmique qui rappelle aussi Magma.

Les pièces sont très bien écrites et interprétées avec brio, et l'énergie en direct est parfaitement captée pendant les sessions.

Art Zoyd est le groupe idéal pour s’initier à la musique classique et contemporaine, parvenant à vulgariser un art difficile sans en trahir l’exigence. Une véritable prouesse.


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par bushi » sam. 10 sept. 2022 17:34

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 13:22
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Avec l'aide de Herbie Herbert, le manager de Santana, le claviériste chanteur Greg Rolie et le guitariste virtuose Neal Schon, deux excellents musiciens du groupe Santana décident de fonder Journey à San Francisco en 1973.
Greg Rolie avait joué sur tous les albums de Santana existant à cette époque et Schon avait figuré, quant à lui, sur "3" et "Caravanserai".
Ils s'associent alors au guirariste rythmique George Tickner et au bassiste Ross Valory, d'anciens musiciens de Frumious Bandersnatch et de Faun, Valory ayant même déjà joué avec le Steve Miller Band.
Prairie Prince, le batteur de The Tubes, recruté à l'origine est rapidement remplacé (en 1974) par l'Anglais Aynsley Dunbar, bien connu pour son travail auprès de John Mayall et Frank Zappa, entre autres.

Le quintette, après rodage sur scène, enregistre donc "Journey", un album d'une très grande maturité conciliant Rock puissant et Jazz Fusion.
Cet opus propose un 'Hard Rock' aventureux qui tient autant de Montrose que du Mahavishnu Orchestra.

L'album "Journey" est sorti en 1975 sur le label Columbia Records. Contrairement à leurs futurs enregistrements, le premier album est un album de Prog Rock, dans la veine Jazz-Fusion.
C'est le seul album à inclure le guitariste rythmique George Tickner. Ce line up de Journey étale le talent des musiciens à travers un mélange de Jazz et d'épopées Rock Progressif comme "Of a Lifetime", "Kohoutek", "Mystery Mountain" et "Topaz".
L'album est l'expérience cosmique d'une vie.
Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.


Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » sam. 10 sept. 2022 18:49

bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34


Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Plutôt d'accord
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.


Entièrement d'accord, vu le Monsieur en "guitar clinic" début 90s ( c'était pour une marque d'ampli, je crois) et
c'est vraiment un excellent guitariste.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 19:04

bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 13:22
Image

Avec l'aide de Herbie Herbert, le manager de Santana, le claviériste chanteur Greg Rolie et le guitariste virtuose Neal Schon, deux excellents musiciens du groupe Santana décident de fonder Journey à San Francisco en 1973.
Greg Rolie avait joué sur tous les albums de Santana existant à cette époque et Schon avait figuré, quant à lui, sur "3" et "Caravanserai".
Ils s'associent alors au guirariste rythmique George Tickner et au bassiste Ross Valory, d'anciens musiciens de Frumious Bandersnatch et de Faun, Valory ayant même déjà joué avec le Steve Miller Band.
Prairie Prince, le batteur de The Tubes, recruté à l'origine est rapidement remplacé (en 1974) par l'Anglais Aynsley Dunbar, bien connu pour son travail auprès de John Mayall et Frank Zappa, entre autres.

Le quintette, après rodage sur scène, enregistre donc "Journey", un album d'une très grande maturité conciliant Rock puissant et Jazz Fusion.
Cet opus propose un 'Hard Rock' aventureux qui tient autant de Montrose que du Mahavishnu Orchestra.

L'album "Journey" est sorti en 1975 sur le label Columbia Records. Contrairement à leurs futurs enregistrements, le premier album est un album de Prog Rock, dans la veine Jazz-Fusion.
C'est le seul album à inclure le guitariste rythmique George Tickner. Ce line up de Journey étale le talent des musiciens à travers un mélange de Jazz et d'épopées Rock Progressif comme "Of a Lifetime", "Kohoutek", "Mystery Mountain" et "Topaz".
L'album est l'expérience cosmique d'une vie.
Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.


Personnellement, je préfère celui-là!
C'est peut-être surtout parce que c'est leur album que j'ai acheté en premier!

Maintenant, on se doit aussi de citer "Next" pour clore la trilogie des meilleurs disques du groupe!

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Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 19:06

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November est un trio Suédois formé à Stockholm en 1969 par Christer Stålbrandt, Richard Rolf et Inge Björn.
Leur musique a été en partie inspiré par l'Acid Rock Américain, mais plus Heavy et plus Blues basé sur une sorte de mélange de Black Sabbath, de Cream et de Led Zeppelin.

November a commencé en 1968 à Tegelhögen, un club de jeunes de Vällingby (banlieue de Stockholm).
Dans ce club, le bassiste Christer Stålbrandt et le batteur Björn Inge jouaient avec deux amis sous le nom de The Imps.
Après quelques mois Stålbrandt a quitté le groupe pour former un nouveau groupe appelé Train. Björn Inge le rejoint peu de temps après.
Train comprend alors également Snowy White à la guitare.

Au début de l'Automne 1969 White décide de revenir dans son pays natal, l'Angleterre, et Richard Rolf devient leur nouveau guitariste.
Le 1er Novembre 1969, ils ouvrent pour Peter Green's Fleetwood Mac au Qué-Club à Göteborg, et ils décident alors de s'appeler November.
November a été l'un des premiers groupes de Rock Suédois avec des paroles en Suédois.
La plupart des textes ont été écrits par Stålbrandt, influencé par le flower power des années 60.

Malgré les textes en Suédois, November a été très populaire en Angleterre: Lors d'une tournée en Angleterre, les paroles ont même été souvent traduites en Anglais, mais la foule a toutefois insisté pour que le groupe jouent avec les paroles en Suédois.


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Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 19:08

Remi Aldo a écrit :
sam. 10 sept. 2022 18:49
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34


Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Plutôt d'accord
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.


Entièrement d'accord, vu le Monsieur en "guitar clinic" début 90s ( c'était pour une marque d'ampli, je crois) et
c'est vraiment un excellent guitariste.
Il ne faut pas oublié qu'il a été deuxième guitariste de Santana!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » sam. 10 sept. 2022 19:23

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:08

Il ne faut pas oublié qu'il a été deuxième guitariste de Santana!
Et, accessoirement, qu'il a incorporé le groupe de Santana en refusant en même temps de rejoindre Eric Clapton.

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » sam. 10 sept. 2022 19:46

alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:04
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 13:22
Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.
Personnellement, je préfère celui-là!
C'est peut-être surtout parce que c'est leur album que j'ai acheté en premier!

Maintenant, on se doit aussi de citer "Next" pour clore la trilogie des meilleurs disques du groupe!
Perso, leur premier est d'assez loin leur meilleur. Future, la moitié des pistes sont booooff, et l'autre moitié (dont les deux mentionnés plus haut) presque aussi bonne que celles de leur premier....

Quant à Next, je le trouve médiocre (seuls les deux instrumentaux sortent du lot)... On sent qu'ils ont la pression de CBS pour vendre des disques et du coup les pistes sont raccourcies, observent le format couplet-refrain et laissent moins d'espace aux instruments.

Après, ils seront forcés par leur label (au risque de perdre leur contrat) d'engager la sirène bêêêleuse comme chanteur, qui viendra gérer le groupe très professionnellement (Jagger tournera avec eux pour "voir"). Dunbar (un angliche chez les ricains) sera viré après leur 4è album (il parait qu'il aimait un peu trop les gamines et surtout buvait trop et se croyait Moon The Loon à ce moment-là). A partir de là, tout aurait été fait pour dégouter Rollie après (trop "rock" et pas assez 'synthé").. et franchement, j'ai pas grand chose à carrer de Schon.

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