à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 21:49

Cooltrane a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:46
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:04
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34


Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.
Personnellement, je préfère celui-là!
C'est peut-être surtout parce que c'est leur album que j'ai acheté en premier!

Maintenant, on se doit aussi de citer "Next" pour clore la trilogie des meilleurs disques du groupe!
Perso, leur premier est d'assez loin leur meilleur. Future, la moitié des pistes sont booooff, et l'autre moitié (dont les deux mentionnés plus haut) presque aussi bonne que celles de leur premier....

Quant à Next, je le trouve médiocre (seuls les deux instrumentaux sortent du lot)... On sent qu'ils ont la pression de CBS pour vendre des disques et du coup les pistes sont raccourcies, observent le format couplet-refrain et laissent moins d'espace aux instruments.

Après, ils seront forcés par leur label (au risque de perdre leur contrat) d'engager la sirène bêêêleuse comme chanteur, qui viendra gérer le groupe très professionnellement (Jagger tournera avec eux pour "voir"). Dunbar (un angliche chez les ricains) sera viré après leur 4è album (il parait qu'il aimait un peu trop les gamines et surtout buvait trop et se croyait Moon The Loon à ce moment-là). A partir de là, tout aurait été fait pour dégouter Rollie après (trop "rock" et pas assez 'synthé").. et franchement, j'ai pas grand chose à carrer de Schon.
Je suis d'accord avec toi!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 sept. 2022 21:51

Remi Aldo a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:23
alcat01 a écrit :
sam. 10 sept. 2022 19:08

Il ne faut pas oublié qu'il a été deuxième guitariste de Santana!
Et, accessoirement, qu'il a incorporé le groupe de Santana en refusant en même temps de rejoindre Eric Clapton.
Pour ça, je ne le savais pas!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 09:11

Ce matin...

Image

Pour leur deuxième album, "While You're Down There", Stray Dog a ajouté deux nouveaux membres et cela a complètement changé le son, ce qui fait qu'on peut même très bien aimer l'un et ne pas aimer l'autre.
Austin Godsey, l'ingénieur du staff chez Record Plant à Los Angeles, à ce moment-là, produisait un artiste solo sous le nom de Tim Harrison (alias Tim Dulaine, ex Buckwheat Honey, Timmy Harrison Group) qui connaissait Snuffy, car ils étaient originaires de la même ville, Baytown, au Texas
Il avait joué avec lui au Texas à la fin des années 60 dans The Cellar à Houston lorsqu'il était arrivé de retour de l'un de ses concerts de New York City et il avait joué dans le même club.
Ils avaient travaillé ensemble pendant pratiquement huit mois. Chaque fois qu'il y a un studio ouvert chez Record Plant, ils se réunissaient et enregistraient tout ce qu'ils pouvaient.

Stray Dog, en trio, était à Los Angelès et ils demandèrent à Tim de jouer sur deux morceaux, parmi lesquels"Calamity Jane".
Les morceaux sont assez bons et Tim a été invité à rejoindre le groupe.
Luis Cabaza, un claviériste de session local est devenu un nouveau membre et Austin Godsey a été demandé pour produire et faire l'ingénieur sur l'album.

Cet album n'a jamais vraiment marché et s'est beaucoup moins bien vendu que le premier.
"Very well" est à l'origine une chanson intitulée "Circles" et le Tim Harisson Group avait l'habituse de la jouer avec différentes paroles et arrangements différents...Quand Rufus et Chaka Khan avaient enregistré la chanson, ce morceau avait été triple platine!

C'était un puissant disque de Hard Rock, mais pour une raison quelconque, ils ont décidé de le remixer, et il en est donc d'autant plus "édulcoré".
Le son est assez faiblard et la basse d'Al était tout juste audible
Ik faut dire qu'à ce moment-là, Manticore était en train d'être distribué par Motown...
Et Motown ne savait probablement pas comment mettre sur le marché un groupe comme Stray dog.

Malheureusement, Stray Dog n'a jamais été un groupe célèbre et il n'a jamais atteint les Charts.

Ce disque s'écoute sans déplaisir, mais il n'est en aucun cas comparable au premier...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 09:14

Maintenant...

Image

Au court de l'Eté 1969, deux amis originaires de Coventry, au Royaume-Uni, le claviériste Robert (Bob) Jackson et le batteur Paul Hooper décident de former un groupe. Ils fondent un quatuor de Rock Progressif et ils lui donnent le nom de Indian Summer.
Pour ce faire, ils engagent le guitariste / chanteur Colin Williams, et le bassiste Malcolm Harker.

Le groupe commence par faire des tournées dans les universités et les collèges locaux dans leurs Midlands natals.
C'est alors qu'ils sont découverts par un certain Jim Simpson, un promoteur manager installé dans les Midlands qui s'occupait également des groupes comme Black Sabbath et Bakerloo.
A noter, par ailleurs, que Indian Summer et Black Sabbath ont tous deux joué au meilleur club de Birmingham connu sous le nom Henry's Blues House.

En fait, ils ont souvent suppléé Black Sabbath quand ils étaient trop pauvres pour pouvoir se permettre de se rendre aux concerts où ils devaient jouer!
Quartet progressif ayant un potentiel énorme, Indian Summer s'était mesuré à Black Sabbath avec l'opportunité de signer un contrat d'enregistrement avec l'ex-directeur de Vertigo Records Olav Wyper.
Mais Black Sabbath avait remporté ce contrat, ce qui fait que Indian Summer dût attendre un an avant de signer en 1971 avec Wyper, employé par RCA pour diriger son label progressif nouvellement créé appelé Neon Records.
Indian Summer parlait de l'apparence plutôt menaçante du Sabbath: longs cheveux noirs et barbes, mais leur musique avait une qualité mélodique et elle était généralement plus sophistiquée.

En tout cas, Black Sabbath a eu la chance d'enregistrer un album en premier, tandis que Indian Summer devait attendre son tour.
Dans l'intervalle, le groupe a passé son temps à faire de la tournée et à affiner son métier.
Après nouvelle recommandation de Simpson, Olav Wyper a enfin signé le groupe après avoir été témoin d'une véritable tempête à la Henry's Blues House à Birmingham.

En collaboration avec le producteur Rodger Bain, qui avait produit le premier album de Black Sabbath, il les a fait s'installer dans les légendaires Trident Studios de Londres pour enregistrer leur premier et unique album.
Ce disque est fortement recommandé aux fans de prog. Il est composé d'assez longs morceaux à tendance de Hard Rock emmenés par l'orgue Hammond avec un peu de Mellotron avec beaucoup d'interaction instrumentale: une version typique de l'époque.

Bien qu'ils puissent être placés parmi des groupes comme Deep Purple Mk2 ou Uriah Heep, ils parviennent à avoir un son propre: Il s'agit d'un quatuor de base, mais ils ont assez de trucs pour garder votre intérêt et enthousiasme dans l'ensemble de l'album.
L'album a donc été publié à l'origine sur Neon, le même label que Spring, Tonton Macoute, Dando Shaft, Mike Westbrook, Raw Material, ou encore The Running Man, qui n'a pas réussi à bien promouvoir leurs artistes.
Un des éléments intéressants tirés de la note jointe: l'artwork de la couverture a été fait par Keef, la même personne responsable du "Gasoline Alley" de Rod Stewart, du premier album de Black Sabbath, du "Valentyne Suite" de Colosseum, du "Vol. 2" de Manfred Mann's Chapter III et tellement d'autres.

L'album "Indian Summer" a été l'un des deux titres de Neon sortis en Amérique (l'autre étant "Septober Energy" de Centipede), mais il n'a pas fait surface en Amérique avant 1974, trois ans après sa sortie originale au Royaume-Uni, et à ce moment-là, Neon avait cessé d'exister, donc le disque a été édité aux États-Unis sur le label standard RCA / Victor.

Cet opus est chargé de beaucoup de rythmes et de passages musicaux psyché mettant l'accent sur les claviers et les guitares.
Les vocaux sont assez bons et ils possèdent une certaine folie! on aime ou on déteste...
Bien que clairement Heavy musicalement parlant, Indian Summer résonne avec certaines tendances Canterbury, en fait, et parfois le groupe rappelle une version de Caravan plus Heavy.
Les chansons sont bien écrites et portent en elles une certaine atmosphère sombre. Le groupe a une qualité sonore très originale et professionnelle pour leur musique et c'est clairement l'un des meilleurs groupes qui ait eu une existence trop brève.
La chanson d'ouverture, "God is the Dog" est évidemment une protestation du groupe contre la religion, et malgré cela, c'est l'une des meilleures chansons de l'album.

Le quatuor a estimé que Neon n'a pas correctement promu leur disque, et ne l'a lancé que dans le 'public étudiant' plutôt que dans le grand public. Il était évidemment difficile pour eux d'attirer l'attention des médias pendant une période avec tant de groupes extrêmement prospères tels que Deep Purple, Black Sabbath, The Who, Yes, Led Zeppelin et autres Emerson, Lake & Palmer.

C'est en revenant d'un concert au début de 1972 sans argent que le groupe a senti que quelque chose n'allait pas du tout et Indian Summer a été dissous.

L'album est maintenant un élément de collection et Indian Summer a encore un culte parmi les fans de musique progressive dans le monde entier. C'est un de ces albums qui, une fois bien écouté, ne vous lâche plus...
Tentez l'expérience!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 10:11

Image

The Atomic Bitchwax est un groupe formé à la fin des années 1990 dans le New Jersey avec Ed Mundell, guitariste soliste, également membre de Monster Magnet, Chris Kosnik, ancien membre de Godspeed à la basse et au chant et Bob Pantella qui a pris la place de Keith Ackerman à la batterie.
Influencé par les power trios des années 1970, le groupe évolue dans la mouvance Stoner Rock en délivrant un Rock puissant et basique non dépourvu d'une certaine virtuosité sans verser toutefois dans la démonstration académique, piège dans lequel s'étaient embourbés certains de leurs illustres prédécesseurs.

C'est en 1999 qu'est sorti leur excellent album "The Atomic Bitchwax".

Comme pour la plupart des vrais groupes de Rock, c'est sur scène que les morceaux de "The Atomic Bitchwax" prennent toute leur ampleur. On peut reconnaitre leur morceaux à leur structure complexe et à certaines parties relativement rapides, exemple dans le titre "Super Computer".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 12:15

Image

"Too wild to tame", sorti en 1978, est l'unique album paru de The Boyzz dont la durée aura été(malheureusement) éphémère.
La pochette de cet album évoque une période désormais révolue: les années 50. Elle montre, sur le recto, Dirty Dan Buck, le chanteur du groupe, devant une Hydra-Glide dans une pose rappelant Marlon Brando dans "L'équipée sauvage" (le film de Laslo Benedek) et au verso, l'ensemble du groupe qui se trouve devant la moto.

Leur Hard Rock bien graisseux est fortement teinté d'influences Boogie et Southern Rock.
The Boyzz semble s'être inspiré de Lynyrd Skynyrd, Black Oak Arkansas, et Foghat et le groupe peut compter sur Dirty Dan Buck, un chanteur au timbre rugueux, voire criard.

L'alchimie entre les six musiciens fonctionnant à merveille, il ressort de cet album beaucoup de choses positives:
Le puissant "Too Wild to Tame" aux allures de classique, le catchy "Hoochie Koochie" qui est un magistral clin d'oeil au Southern Rock, les punchys et entrainants "Wake it up, Shake it up" et "Back to Kansas"(qui a même des allures de classique), le fantastique "Destined to Die"avec ses cavalcades de guitares acérées et offensives, "Lean n' Mean" et son rythme endiablé, sans oublier "Good life shuffle" un Rockabilly jovial, direct et expeditif, montrent clairement à quel point The Boyzz était un combo inspiré et affamé qui avait le feu sacré.

D'autre part, il convient de préciser que le sextet a eu la bonne idée de parsemer ses compositions de cuivres, de piano, d'harmonica, de saxo et, accessoirement, de synthés. Ces ajouts n'enlèvent pourtant rien à l'impact rugissant et dévastateur des Gibson sur l'ensemble de cette oeuvre et, à son écoute, on comprend mieux pourquoi The Boyzz a été adopté par les bikers de l'époque...

Ce Rock surpuissant est des plus convaincants: C'est un super disque de Rock, un album ravageur tirant même franchement du côté Southern Rock avec des guitares jouissives et affutées, des hymnes à reprendre à tue-tête et surtout la voix de Dirty Dan Buck, le chanteur-hurleur de ce gang radioactif, rocker de la grande espèce dont le larynx rocailleux rappelle surtout Bob Seger. The Boyzz ne sont d'ailleurs pas loin du Silver Bullet.
Dans la tradition d'un Rock graisseux made in Motor City, voilà un groupe qui parvient à avoir un son moderne, ce qui ne gâche rien. Au-delà de cette indomptable fureur, des paysages musicaux se dessinent à renfort de synthétiseurs qui donnent une facture très particulière au son de ce groupe.

Ce qui fait que cet album fut l'un des plus violents de cette époque-là.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 13:20

Image

Lorsque le deuxième album de East of Eden "Snafu" sort au début de 1970, la musique Rock arrivait à la fin de sa décennie la plus créative.
Il marque une évolution positive. Le groupe acquiert beaucoup plus de personnalité. Il se disperse toujours autant mais structure mieux l’ensemble avec de nouvelles compositions plus percutantes, dans lesquelles les différentes individualités osent plus se mettre en valeur ; le dynamisme interne en est favorisé.
Sans renier les autres genres qu’il abordait déjà, il se dirige plus volontiers vers le Jazz tout en en accordant un meilleur rôle au saxophoniste et en réduisant les parties vocales. Il est plus représentatif globalement, car il intégre du reggae et des morceaux influencés par Charles Mingus et John Coltrane.

Pour certaines personnes, cet album a été un mélange de Jazz-rock fusion, quelques éléments de Ska et de Reggae, classique et populaire, ainsi qu'une improvisation très libre dans un format Rock.
Il intègre une nouvelle section rythmique qui, comme la précédente, ne s’éternisera pas. Elle est constituée du bassiste Andy Sneddon, et du batteur Geoff Britton, à l’aube d’une belle carrière. Ce futur Wings, Rough Diamond, Manfred Mann’s Earthband, The Pirates, Chicken Shack, j'en passe et des meilleurs, se fera également remarquer en tant que karatéka, spécialiste des Arts Martiaux et entraîneur.

L’instrumental "Jig-A-Jig" deviendra un Hit. C’est une petite merveille: une sorte de chanson traditionnelle du folklore Britannique à la Fairport Convention ou Steeleye Span, joué à grande vitesse, dominé par le violon, enrichi avec bonheur par tous les autres instruments.
Un autre bon moment, avec "Blue Boar Blues" aborde, comme annoncé, une ligne plus Blues et Jazz. Flûte, guitare, violon, saxophone sont mis tour à tour en valeur.

"Snafu" a atteint le top 30 au Royaume-Uni.

Encore un excellent album...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 14:21

Image

J'enchaine avec un album en rapport avec le précèdent, le LP "Jig-A-Jig" d'East of Eden qui est surtout intéressant pour ce titre lui-même (que l'on trouvait aussi sur "Snafu".

Cette pièce est, en fait, un ensemble de trois 'moulinets' traditionnels, et non des jigs, à savoir "The Ashplant Reel", "Drowsy Maggie" et "Jenny's Chicken". L'arrangement est basé sur le violon électrique avec la basse et la batterie offrant un accompagnement rythmique Rock. La guitare électrique n'est utilisée que pour souligner certains des points forts du violon.
A noter que c'était le morceau de rappel de leur show, une pièce à tournure ironique comparé au reste de leur spectacle, qui a atteint le Top Ten des singles lors de sa deuxième sortie en 1971.

Le reste de l'album lorgne vers un Prog Rock dans le style East of Eden, c'est-à-dire de la bonne musique, mais rien de nouveau...

C'est un album finalement surtout intéressant pour les fans, mais pas que!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 15:19

Image

J'ai ressorti "Black Kangaroo" de Peter Kaukonen.

Avant toute chose, bien que beaucoup de connexions pourraient être faites avec Jefferson Airplane, cet album de Peter Kaukonen, frère cadet de Jorma Kaukonen, le guitariste de Jefferson Starship, ou de Hot Tuna, a plus en commun avec les groupes de Rock (plus ou moins Hard) post Hendrixiens comme Mountain, Johnny Winter ou Robin Trower.
Peter a joué de la guitare brièvement avec le Jefferson Airplane et quand il a quitté ce groupe, ce fut pour enregistrer cet album.

Ce projet révèle sa virtuosité à la guitare acoustique et électrique, tout en présentant ses talents de compositeur et producteur.
Peter a joué, tourné et enregistré avec Jefferson Airplane, Jefferson Starship, Hot Tuna, Johnny Winter, Link Wray, Terry Allen, Ruthann Friedman, entre autres, ainsi que son propre groupe, baptisé (comme c'est étrange) Black Kangaroo.
Il joue aussi bien de la guitare acoustique que de l'électrique et c'est un guitariste véritablement complet!
Influencé par Jimi Hendrix, Le frère de Jorma en est fan et ça s'entend, ses solos sont parfois travaillés en effets wha-wha, et à l'écoute de l'excellent premier titre "Up Or Down" on peut se rendre compte qu'il a été à très bonne école.
Sa guitare est tout à fait omniprésente sur cet album.

Du Blues Rock Psyché avec "Billy's Tune" au rythme Rock 'N' Roll de "Solid To The Ground", toutes les chansons sont originales, variées et elles sont magnifiques de musicalité !
Peter fait dans le Heavy Psyché bluesy, dans un style plus proche du Hendrix de "Crosstown traffic", ou encore des guitaristes Franck Marino, Robin Trower, Johnny Winter ou Leslie West que de l'Aiplane ou même du Dead.
"Black Kangaroo" montre une diversité, une densité sonore et une complexité stylistique qui reste inégalé aujourd'hui. L'album était en quelque sorte en avance sur son temps. C'est un véritable chef d'œuvre d'une élégance toute intemporelle...
Les morceaux sont parfaits: leur son, leur énergie, leur exubérance et la vitalité sont impressionnants.

Avec le Jefferson Airplane qui avait créé son propre label, Grunt Records, il y eut beaucoup de choses qui sont sorties, mais qui n'étaient pas jusque-là des standards de la musique. Mais ce projet solo de Peter Kaukonen est une véritable exception.
Bien que rien dans ce disque ne semble pourtant révolutionnaire, "Black Kangaroo" a ses moments très agréables, pour ne pas dire fabuleux!

L'album se compose donc de merveilleux morceaux qui ne peuvent que nous faire regretter que Peter Kaukonen ne soit pas rester dans ce registre Blues Rock qui semblait si bien lui réussir.
Souvent guitariste sauvage ("Up Or Down", "Prisoner", ou "Dynamo Snackbar"), Peter peut aussi faire preuve d'une extrême finesse, voir son jeu en picking sur le morceau accoustique "Barking Dog Blues" (une chanson avec un texte un peu barré à propos d'un jeune homme qui s'installe a la campagne et finit par tuer un chien dont les aboiements l'exaspèrent..Les aboiements et le coup de feu sont à écouter absolument..).

Les musiciens sont au diapason, notamment le batteur de Jefferson Airplane, Joe Covington, et la section rythmique avec Larry Weisberg sert merveilleusement de solide écrin a la guitare wah-wah de Kaukonen.

La pochette est étonnante car elle représente, a l'intérieur, un massacre de kangourous et une sorte de mémorial...

Autre anecdote, Jefferson Airplane n'a, dans les faits, reprit qu'un seul morceau de Peter, "Up Or Down", mais leur version est bien pâle par rapport à la version de Peter.

Autrement dit, si vous ne le connaissez pas, c'est un album à écouter d'urgence!


andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par andy » dim. 11 sept. 2022 15:26

Remi Aldo a écrit :
sam. 10 sept. 2022 18:49
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34


Excellent album, mais je préfère celui d'après,"Look into the future".
Plutôt d'accord
bushi a écrit :
sam. 10 sept. 2022 17:34
Ils trouvent leur son, la prod est excellente, et Neal Schon se lâche, c'est vraiment un très bon guitariste.


Entièrement d'accord, vu le Monsieur en "guitar clinic" début 90s ( c'était pour une marque d'ampli, je crois) et
c'est vraiment un excellent guitariste.
vu aussi dans les 90 pour une marque d ampli accompagné par ken hensley ! dans une petite salle a pigalle , c était la rémi ? j ai encore ma photo dédicacé de neal

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 16:43

Image

En 1989 est sorti "Geared & Primed", le deuxième album de Royal Court Of China.
Le groupe originaire de Nasville est composé de Joe Blanton-Chant et guitare, de Josh Weinberg-Guitare, de Drew Cornutt-Basse et de Chris Mekow-Batterie.

Le pseudonyme du groupe fait écho au trafic d’opium qui dégénéra jadis entre la Grande Bretagne et la Chine.

Les quatre musiciens de Nashville avaient commencé leur carrière avec un album Pop / rock d’inspiration Country / Folk.
Mais pour "Geared & Primed", le guitariste et le bassiste originels ont laissé leur places et les remplaçants sont nettement plus Hard Rock.

La production limpide met en avant des guitares claires, une excellente rythmique 'carrée' avec une basse très ronde et une bonne batterie qui laissent s'exprimer librement le chant de Joe Blanton.

C'est vraiment un excellent album de Rock incroyablement homogène et absolument indispensable!


Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » dim. 11 sept. 2022 17:26

andy a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:26
vu aussi dans les 90 pour une marque d ampli accompagné par ken hensley ! dans une petite salle a pigalle , c était la rémi ? j ai encore ma photo dédicacé de neal
C'était là

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 18:22

Image

Ce disque doit être joué fort, sur une bonne hifi et "Why Dontcha", et dans ces conditions, c'est une perle rare. Nous avons affaire à de vrais musiciens qui jouent de tout leur cœur, et c'est sans aucun doute un must pour tout amateur de Rock qui se respecte.

Mélangeant le Blues de Cream au Hard de Mountain, "Why Dontcha" a été publié en Novembre 1972 et on y trouve un Jack Bruce beaucoup plus technique qu'à l'époque de Cream, jouant de façon dynamique du piano, des claviers et, bien sûr de la basse et se partageant les vocaux avec Leslie West et il y a quelques moments vraiment spectaculaires avec quelques tentatives notables pour diversifier leur style.

A noter que Jack utilise la basse Gibson EB-3 qu'il utilisait avec Cream.
Il ne faut surtout pas oublier que Bruce est un jazzman à l'origine et ses riffs sont sophistiqués et ses structures très mélodiques.
Leur Rock, en lui-même, est assez banal, mais ces gars-là savent prendre des risques dans leur jeu et cela rend l'écoute beaucoup plus intéressante.

"The Doctor" a été largement diffusé à la radio, devenant ainsi le morceau phare de l'album et l'un des plus demandés dans les spectacles.
La chanson "Turn Me Over" est un très bon morceau stimulé par l'harmonica en feu de Bruce qui ouvre et porte la mélodie. Cela rappelle grandement Cream avec Bruce jouant de l'harmonica dans un style similaire à "Rollin 'et Tumblin'". C'est une des rares chansons où Corky Laing chante sur un Blues rapide très efficace emmené de main de maître par West et où Bruce sert un joli solo d'harmonica. Le combo guitare / batterie fournit un formidable groove pour la voix de Laing qui surprend avec ses vocaux dont on ne l'aurait pas cru capable.
Sur la ballade "While You Sleep", West joue de ce que le groupe appelle une guitare violon; Un détail intéressant, Laing est le responsable du jeu de cette guitare, et aussi pour des belles voix en chorale effectuées par Bruce dans le chœur.
"Love Is Worth Blues" est quasiment le morceau fondamental pour les fans du groupe. Tout comme les chansons de Mountain, il s'ouvre avec la voix de West qui ajoute une grande émotion à la chanson. Il est crédité aux trois membres, mais il semblerait plutôt que ce soit une chanson de Bruce arrangée par le trio.
Ce qui est intéressant à propos de cette chanson, c'est que c'est presque une réécriture de "Play With Fire"; en l'écoutant attentivement, on peut aisément reconnaître des parties de cette chanson des Rolling Stones.

A propos de ce disque, Laing avait déclaré dans une interview avec le blog Poeira Zine:
"...Je dois dire que ce sont les disques préférés de toute ma carrière. Je dis souvent que ces albums sont mes enfants (rires). Le "Why Dontcha" était certainement l'un des albums les plus rapidement composés et enregistrés de l'histoire du Rock. Tout y est gaspillé urgence. Littéralement, nous avons mis nos tripes sur ce premier album...".

A noter que ce LP s'est classé à la vingt-sixième position dans les Charts du Billboad, et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands premiers albums de tous les temps.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 19:46

Image

Je suis passé à "Cheat the Gallows" de Bigelf paru en 2008.

pour poser le décor, un petit résumé de l'histoire de ce groupe:
En 1991, le duo Damon Fox et Richard Anton créent le groupe Bigelf. Le line-up originel incluait Damon Fox (chant / claviers / guitare), A.H.M. Butler-Jones (chant / guitare), Richard Anton (chant / basse) et Thom Sullivan (batterie).
Ce quatuor enregistra alors un premier E.P. intitulé "Closer To Doom" qui sortit en 1996 et éleva les membres de Bigelf au rang de 'pères' de ce mouvement progressif psychédélique qui engendra par la suite la scène Stoner Rock de Los Angeles.
Le line-up changea lorsque Steve 'Froth' Frothingham remplaça Sullivan à la fin de l'année 1995. Peu après, c'est le membre fondateur Richard Anton qui quitta le groupe.
Continuant alors en trio, ils enregistrèrent l'album "Money Machine" durant l'été 1997. Le label Prog et Heavy Metal Suédois, Record Heaven finit par le sortir en 2000.
Ceci conduit le groupe en tournée en Scandinavie où il redevient un quatuor quand il accueille le bassiste Finlandais Duffy Snowhill.
Enfin, en 2001, Ace Mark, originaire de Finlande, se joignit au groupe en remplacement de Butler-Jones.
Repartant ainsi avec de solides fondations toutes neuves, Bigelf signa chez Warner Music Sweden et sortit l'album "Hex" l'année suivante. Le groupe obtint un statut culte outre-mer, notamment en Europe du Nord.

En Août 2008, c'est la parution de "Cheat The Gallows", leur début chez Custard Records.
Il est bien différent du précèdent, mais on retrouve toujours les mêmes influences assez flagrantes, mais tellement larges et variées, à savoir, en vrac, Lenny Kravitz, Frank Zappa, Holst, The Doors, Arthur Brown, T Rex, Pink Floyd, AC/DC, The Beatles, Electric Light Orchestra, Black Sabbath et même Deep Purple, mais malgré cela, cette fois-ci le groupe affirme plus son propre style notamment avec plus d'instruments à cordes et à vent.
L'album inclut le single principal "Money, It's Pure Evil".

C'est finalement un excellent opus sur lequel leur musique est vraiment personnelle et reconnaissable entre toutes. C'est bien réalisé, versatile, haut en couleur, même un peu déjanté...

Ces très bons musiciens se sont définitivement mis au service d'un Rock Progressif moderne et emballant...
Bref, un album tout à fait étonnant à (re)découvrir!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 11 sept. 2022 20:49

Image

A la simple écoute de cet album, on peut dire que la chanteuse Anna Rizzo n'est pas Janis Joplin, mais elle a une voix forte et efficace.
Grootna est, d'une façon bizarre, éclipsé par quelqu'un qui ne se fait entendre sur l'album lui-même. Le producteur en est le chanteur Marty Balin, ce qui marque son premier travail sur un disque depuis son départ officiel du Jefferson Airplane.

L'influence de Balin n'est pas fortement ressentie sur Grootna, au moins dans le sens que l'album ne sonne jamais comme Jefferson Airplane, mais certaines personnes vont l'acheter sur la force de son nom et seront peut-être déçues.
Pourtant, ce disque attire l'attention en raison de sa couverture colorée et le fait que le producteur en est Balin.

L'album, paru en 1971, intitulé "Grootna", présente un ensemble étonnamment impressionnant du style Rock de la West Coast.
Le groupe arbore trois chanteurs capables de chanter, Greg DeGrease, Anna Rizzo et Vic Smith. La voix bluesy de Rizzo était probablement la meilleure du lot, bien que sur du matériel tels que "Going To Canada" et "Waitin' for My Ship", elle porte une ressemblance avec Janis Joplin.
Emplifié par des chansons telles que le Rock "I'm Funky", le set est plein de performances enthousiastes.
Mention spéciale au guitariste Vic Smith qui joue quelques beaux passages sur "That's What You Get" et "Customs (In It All Over)".
Bien sûr, tout n'est pas parfait. "Young Woman's Blues" et "Road Fever" étaient des morceaux de Blues and de Boogie 'pedestres', mais le paquet dans sa globalité était assez impressionnant.

Dans l'ensemble, l'album est un peu inégal, même s'il est agréable à écouter; les quelques pépites ((“Going to Canada”, “Young Woman’s Blues”) sont dispersées parmi d'autres pistes qui vont du très bon ("Full Time Woman"), à un bon ("Waitin' for My Ship", “Customs”), jusqu'à un travail décent (“I’m Funky”, “Road Fever”, “Your Grandmother Loves You / I She It”).

En conclusion, Grootna ne publia qu'un seul LP, mais celui-ci est tout simplement bon...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 12 sept. 2022 06:45

Image

East Of Eden n'a pas eu la notoriété qu'il méritait, notamment en raison d'un changement de personnel incessant et d'une orientation musicale difficile à cerner précisément.

L'album intitulé sobrement "East Of Eden" sorti en 1971 comprend seulement sept morceaux, tous composés par l'unique rescapé du groupe d'origine David Jack, le chanteur-bassiste et violoniste du groupe, et c'est toujours du Rock Progressif.

Il ne reste que peu de chose de l'esprit originel du groupe et pourtant, l'album a beaucoup de charme mais dans un style tout à fait différent...
On retrouve toujours du saxophone et de la flûte mais le groupe semble manquer cruellement de créativité mélodique. C'est quelque peu un croisement entre Hard Rock, Rock & Roll, et une musique accrocheuse très agréable.

Ce disque semble toujours être influencé par une nouvelle vague de sons, en particulier les plus orientés vers la Pop, de cette décennie.
En tout cas, c'est un album porté par des bons instrumentistes et des compositions parfois intéressantes. On retrouve, par exemple, des sonorités orientales dans "To Mrs. V".

Bref, c'est un album à écouter!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 12 sept. 2022 06:59

Image

Groupe éphémère, composé du chanteur Pat Moran, du guitariste Ray Martinez, du batteur Pick Withers, du bassiste Adrian Maloney et du claviériste Kipps Brown, Spring avait enregistré un LP éponyme sorti en 1971, publié sur RCA / Neon.

Et on a longtemps cru qu'il n'avait enregistré qu'un seul album!
Pourtant, il existait bel et bien une version uniquement Japonaise d'un deuxième opus intitulé "Spring 2".
Mais, sur ce disque, Peter Decindis remplaçait parfois Adrian Maloney à la basse.

Cet opus est à peine moins bon que le premier, c'est dire sa qualité...
Ce n'est cependant pas un classique comme le premier du fait de sa rareté, mais en considèrant les circonstances d'enregistrement de celui-ci, les résultats sont en fait étonnamment agréables.

En conclusion, il est finalement bien dommage que cet excellent groupe n'ait pas réussi à percer car il possèdait le potentiel pour...

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par andy » lun. 12 sept. 2022 07:25

Remi Aldo a écrit :
dim. 11 sept. 2022 17:26
andy a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:26
vu aussi dans les 90 pour une marque d ampli accompagné par ken hensley ! dans une petite salle a pigalle , c était la rémi ? j ai encore ma photo dédicacé de neal
C'était là
yeah ! c était ca ! merci rémi je savais pas que ca avait été filmé , on était en petit comité c etait top , grand souvenir , je l ai revu avec paul rodgers a l elysée montmartre , par contre j ai raté le showcase de les dudeck

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » lun. 12 sept. 2022 09:22

andy a écrit :
lun. 12 sept. 2022 07:25

yeah ! c était ca ! merci rémi je savais pas que ca avait été filmé , on était en petit comité c etait top , grand souvenir , je l ai revu avec paul rodgers a l elysée montmartre , par contre j ai raté le showcase de les dudeck
Les Dudeck, j'ai eu la guitar clinic à l'AIM de Nancy, dans la même période il y a aussi eu le guitariste de UZEB ( que j'ai raté aussi). Par contre,
à l'époque ( je ne sais pas si ça se fait encore) il y avait Music Expo où j'ai vu pas mal de monde (Michael Lee Firkins, Jan Cirka, Jennifer
Batten, Shawn Lane, Biréli Lagrène, Patrick Rondat, Vulcain etc etc)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 12 sept. 2022 11:27

Image

Todd Rundgren a sorti l'album "A Wizard, a True Star" le 2 Mars 1973.
L'album a été enregistré avec l'aide de quelques musiciens de grand talent, tels Michael et Randy Brecker (cuivres), Rick Derringer (guitare, basse, pedal steel), David Sanborn (saxophone), Mark 'Moogy' Klingman (claviers), Jean-Yves Labat (synthétiseurs), John Siomos (batterie), mais Todd joue bien souvent de tout, et surtout de la guitare et des claviers.

"A Wizard / A True Star" présente la particularité d'être le disque vinyle simple le plus long jamais sorti (56 minutes), à une époque où ce format était le seul existant. A une période où une face de LP vinyle pouvait contenir au maximum 22 minutes (au delà, le son perdait en qualité), Todd Rundgren, ce génie multi-instrumentiste, est arrivé à caser jusqu'à 27 ou 28 minutes par face!
En conséquence, le son du disque n'est pas extraordinaire, Rundgren en convient sur la pochette ('mettez le son fort, car compte tenu que j'ai du forcer pour tout contenir, le son est un peu écrasé'). Cela rend ce disque encore plus unique. De plus, il contient...19 titres (dont un medley de presque 11 minutes).

Il a attribué le son idiosyncratique de "A Wizard, a True Star" à son expérimentation avec des drogues psychédéliques, et il a déclaré qu'il "...devenait plus conscient... de la musique et du son dans mon environnement interne, et comment c'était différent de la musique que j'avais faite...".

Et progressivement, tout ce petit monde prend forme, revêt une cohérence improbable, la texture sonore infiniment dense prend tournure, et on réalise qu'on a affaire à de vraies chansons, savamment orchestrées par une espèce de fou génial concoctant ses mixtures du haut de quelque donjon retranché dans les brumes. Rundgren a endossé son costume d'Arlequin pour déambuler au sein de son bric-à-brac touffu et génial, faisant à présent tournoyer sa lanterne magique, distillant au passage une espèce de féerie psychédélique, carnavalesque, une fête sensorielle tous azimuts.
On a au final une sorte de Pop baroque raffinée et sophistiquée, une espèce de Rock Progressif ayant laissé ses boursouflures à la maison, pour se révéler fragile, vulnérable et touchant, et un artiste de premier plan qui ne mérite sans doute pas la confidentialité dans laquelle il demeure confiné. Il suffit de prêter une oreille au merveilleux medley Soul (avec sa reprise sublime du "I'm So Proud" de Curtis Mayfield) ou au splendide bouquet final, jaillissant et multicolore dans son style Brill Buildind/Carole King ("Just One Victory"), pour s'en convaincre.

"A Wizard / A True Star" est cependant le disque Glam par excellence. Todd parvient à faire oublier Bowie, Roxy Music, Mott The Hopple, Jobriath et T-Rex, tout en expérimentant à tout-va, pour le plus grand plaisir des auditeurs. Monument total du Rock et de la musique en général, ce disque est hélas un peu trop méconnu.

A noter la pochette, sublime, jouant à fond la carte du jeu de miroirs et des deux faces (la pochette intérieure est 'True Star", alors que celle extérieure est 'Wizard'), sans parler des découpures étranges qui rognent les quatre coins, faisant de ce disque, dans son format vinyle, une authentique oeuvre d'art.

Cet album est un régal auditif, un chef d'oeuvre de Glam Rock expérimental et Pop.
Pourtant, l'objet ne peut que déconcerter de prime abord. On y entend une profusion de sonorités étranges, des bruits bizarroïdes tout droit sortis d'un film de science-fiction, ça clapote, ça ronronne, ça explose par endroits, ça fuse, ça dépote, ça grince, ça feule, ça ricane.

La première face est intitulée "Wizard", hallucinogène, surréaliste, glam et expérimentale (sur les 12 titres qui la composent, 7 font moins de 2 minutes, et le plus long des 12 titres fait 5,35 minutes)...
A noter que Todd semble mal orthographier et prononcer Perpignan, en parlant de 'Meet me at Perignon Station', or on sait que selon Dali, la gare de Perpignan était le centre du monde, et la chanson fait explicitement référence au peintre ibérique...
Dans l'ensemble, cette première face, longue de quelques 27 minutes est inoubliable et indescriptible.
Place à la seconde intitulée "True Star" qui est un retour à la dure réalité, avec un son plus sobre, Rock, moins recherché et expérimental, moins glam. On sent que cette seconde face sonne comme un retour à la réalité, après une première face totalement folle et irréelle:
Todd est en pleine crise existentielle, "Does Anybody Love You?", demande-t'il juste après, et fort heureusement, un medley sublime de 11 minutes prend la suite, car que ce serait-il passé si Todd avait continué de se poser des questions existentielles?...
Ce medley est admirable et Todd livre des versions personnelles de quatre standards de la Soul et du Blues: "I'm So Proud", "Ooh Baby Baby", "La La Means I Love You" et "Cool Jerk".
Véritable Léviathan de l'album en raison de sa durée monumentale, ce Medley de Soul / Pop / Glam est d'une beauté incomparable, c'est de loin un des plus grands moments de l'album et, évidemment, le sommet de la seconde face.
Le très métallique "Is It My Name?" sonne come du Who sous emphétamines, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage.
Enfin, la montée en puissance de "Just One Victory" achève admirablement bien un disque qui définit vraiment à la perfection son époque.

Avec l'album était glissé, dans la pochette, une carte postale de Todd, souriant, carte postale vert-de-gris que l'on pouvait renvoyer à Todd après avoir indiqué son nom, afin d'avoir son nom indiqué dans les crédits de la pochette du prochain album de Todd.
On avait aussi un petit poster en forme de sparadrap, avec, dessus, un poème de Patti Smith, à l'époque encore rock-critic, et amie de Todd. Poème intitulé "Star Fever".

dans l'ensemble, "A Wizard / A True Star" est bel et bien le monument de Rundgren, et un disque inoubliable qui propose toujours quelque chose de nouveau à chaque écoute!

À sa sortie, l'album a atteint le numéro 86 dans le Billboard 200. Il a depuis été reconnu pour son influence sur les générations futures de musiciens de chambre.


Répondre