Espace Son Privé !

Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Espace Son Privé !

Message par Pablitta » jeu. 14 nov. 2019 17:19

The lad a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 11:52
vu le petit format mobile
Finalement, le 45T c'est totalement contemporain, nan ? :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Espace Son Privé !

Message par Danzik » jeu. 14 nov. 2019 18:54

The lad a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 11:52
J'ai quelques piles de 45 qui sont empilés les uns sur les autres, en général ils rangés à la verticale dans des boîtes mais vu le petit format mobile ils prennent rarement la poussière longtemps.
J'ai abîmé plus de 45 tours en les nettoyant (ces satanés jukebox motown français !) qu'en les empilant.

Tiens justement, cela m’intéresse tu utilise quoi comme produit ? qui les nettoie sans abîmer le sillon ! :ghee:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Espace Son Privé !

Message par The lad » jeu. 14 nov. 2019 22:54

Danzik a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 18:54
The lad a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 11:52
J'ai quelques piles de 45 qui sont empilés les uns sur les autres, en général ils rangés à la verticale dans des boîtes mais vu le petit format mobile ils prennent rarement la poussière longtemps.
J'ai abîmé plus de 45 tours en les nettoyant (ces satanés jukebox motown français !) qu'en les empilant.

Tiens justement, cela m’intéresse tu utilise quoi comme produit ? qui les nettoie sans abîmer le sillon ! :ghee:
J'utilise le vaporisateur QS acheté chez Planète Disque, sinon quand il faut vraiment nettoyer le disque j'utilise un produit genre colle à bois qu'un ami m'a ramené du japon. Ça marche pas à tout les coups, mais pour enlever les moisissures, la poussière incrustée et les petits dépôts c'est nickel. C'est connu pour être plus efficace sur les 45 tours parce que les sillons sont plus larges et le produit y pénètre plus facilement.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Espace Son Privé !

Message par Danzik » ven. 15 nov. 2019 08:54

Oui je connais ce procédé ! Pas besoin d'aller au japon :hehe: , j'utilise de la colle à bois vinylique que j'achète en rayon bricolage, une fois la couche bien sèche,

cela devient translucide, je nettoie à l'eau distillée : le résultat est exceptionnel (astuce découverte il y a quelques années sur le net)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Espace Son Privé !

Message par The lad » ven. 15 nov. 2019 09:19

Danzik a écrit :
ven. 15 nov. 2019 08:54
Oui je connais ce procédé ! Pas besoin d'aller au japon :hehe: , j'utilise de la colle à bois vinylique que j'achète en rayon bricolage, une fois la couche bien sèche,

cela devient translucide, je nettoie à l'eau distillée : le résultat est exceptionnel (astuce découverte il y a quelques années sur le net)
T'as raison, il y a plein d'entreprises qui proposent ce liquide. Je crois que PG Plastique le faisait à une époque mais que le produit était moins bon. Il me semble que certaines colles à bois fonctionnent très bien aussi. J'avoue que c'est bluffant quand ça marche ! Ça m'a permis d'acheter des disques rares avec des états parfois moyen, mais que j'arrivais parfois à rattraper grâce à ça.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Espace Son Privé !

Message par Cactus » ven. 15 nov. 2019 15:52

Salut à tous ,
J'utilise la Knosti disco antistat ( achetée chez Planète Disque) et je fabrique ma tambouille ...Pour 1 litre de produit , 1/3 d'alcool isopropylique , 2/3 d'eau déminéralisée (certains font avec de l'eau distillée) et je rajoute 7 à 8 gouttes de liquide vaisselle . Les résultats me conviennent...et c'est d'un coût très raisonnable , à faire aussi sur les disques neufs , effet anti-statique prouvé (par moi et mes yeux....et mes oreilles !)
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Espace Son Privé !

Message par The lad » ven. 15 nov. 2019 16:11

J'ai un collègue qui utilise ça, effectivement il en est très content.
Y'a aussi la fameuse machine à ultra-son… j'ai une pile de disques avec lesquel j'aimerai bien tester ça.

Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Espace Son Privé !

Message par Christang 29 » ven. 15 nov. 2019 16:19

Cactus a écrit :
ven. 15 nov. 2019 15:52
Salut à tous ,
J'utilise la Knosti disco antistat ( achetée chez Planète Disque) et je fabrique ma tambouille ...Pour 1 litre de produit , 1/3 d'alcool isopropylique , 2/3 d'eau déminéralisée (certains font avec de l'eau distillée) et je rajoute 7 à 8 gouttes de liquide vaisselle . Les résultats me conviennent...et c'est d'un coût très raisonnable , à faire aussi sur les disques neufs , effet anti-statique prouvé (par moi et mes yeux....et mes oreilles !)

J'utilise à;peu près le même mélange aussi et ça me donne satisfaction aussi et aussi la même bécane .
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Espace Son Privé !

Message par Christang 29 » ven. 15 nov. 2019 16:21

The lad a écrit :
ven. 15 nov. 2019 16:11
J'ai un collègue qui utilise ça, effectivement il en est très content.
Y'a aussi la fameuse machine à ultra-son… j'ai une pile de disques avec lesquel j'aimerai bien tester ça.


Tu as vu le prix de la bécane , pas moins de 3000 euros .

Par contre j'ai fait nettoyer un acétate bien crado et moisi par ce type de bécane et le résultat est bluffant
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Espace Son Privé !

Message par whereisbrian » ven. 15 nov. 2019 17:52

J'y pense aussi à cette machine, à acheter d'occasion.
J'avais regardé, en particulier les dimensions du bac, pour contenir un LP.
J'ai vu une fois en action le résultat est effectivement impec'.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Espace Son Privé !

Message par Bebeto » ven. 15 nov. 2019 18:49

Vous êtes des malades ! Laissez crever les disques dignement !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Espace Son Privé !

Message par whereisbrian » ven. 15 nov. 2019 21:35

Pour te rassurer, chacun a sa recette de nettoyage.
Je n'ai scaandaleusement JAMAIS nettoyé aucun de mes disques, toujours lus avec la MEME cellule.

Par contre, j'ai acheté récemment chez un sagouin vendeur de Discogs un disque de Terry Riley,
présenté avec tous les attributs du super mint, et parvenu ensuqué totalement sur sa surface. Le disque.
Donc là oui, je cherche des conseils.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Espace Son Privé !

Message par Cooltrane » sam. 16 nov. 2019 08:13

whereisbrian a écrit :
ven. 15 nov. 2019 21:35
Pour te rassurer, chacun a sa recette de nettoyage.
Je n'ai scaandaleusement JAMAIS nettoyé aucun de mes disques, toujours lus avec la MEME cellule.

Par contre, j'ai acheté récemment chez un sagouin vendeur de Discogs un disque de Terry Riley,
présenté avec tous les attributs du super mint, et parvenu ensuqué totalement sur sa surface. Le disque.
Donc là oui, je cherche des conseils.
Dites les petits loups, on se perd totalement depuis le haut de la présente page :gratzzz:

Ya pas une Admin pour créer un nouveau sujet appelé nettoyage de vos plaques, pour qu'on continue de discuter d'espaces privés d'écoute ici

SVP..... :chapozzz:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Espace Son Privé !

Message par whereisbrian » sam. 16 nov. 2019 09:01

C'est ce qui fait le sel des fils, quand ils se paument dans les méandres des inspirations spontanées
et des crossovers improbables.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Espace Son Privé !

Message par Danzik » sam. 16 nov. 2019 09:23

C'est moi qui est orienté le sujet initial, sur celui du nettoyage, le fil conducteur étant le vinyle qui ne devrait choquer personne ! Faut croire que non. Quand à appeler à la rescousse pour si peu... ;)

libre à qui veut bien d'ouvrir un topique spécial nettoyage des vinyles. Whereisbrian a très bien résumé le pourquoi. Je trouve que c'est la discussion qui prime, l'échange entres forumeurs. :)
Modifié en dernier par Danzik le sam. 16 nov. 2019 10:00, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Espace Son Privé !

Message par bushi » sam. 16 nov. 2019 09:41

Perso j'utilise ça comme machine, je l'ai trouvé sur lbc à 250€ (plus de 400€ neuve).
C'est déjà un prix, certes, mais ça fait drôlement bien le job.
Après avoir passé un liquide nettoyant (https://www.maplatine.com/fr/brosses-et ... gJM7_D_BwE), un passage avec l'aspiration enlève tout et sèche en même temps le disque.
Ça fait juste un peu de bruit, comme un aspirateur :) , mais le résultat est assez bluffant.
Sur des disques qui ne sont pas rayés (à l'oeil), mais qui sont bien gavés de crasse (ou nicotine), c'est très efficace.
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.25.25.png
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.25.25.png (487.31 Kio) Vu 9847 fois


Il existe aussi une machine manuelle, comme en a déjà parlé Cactus, que j'ai utilisé longtemps avant celle-ci :
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.35.13.png
Capture d’écran 2019-11-16 à 10.35.13.png (259.92 Kio) Vu 9847 fois
pas aussi efficace car pas d'aspiration, mais ça fait quand même une bonne partie du boulot.
L'inconvénient étant d'attendre que le disque sèche.
https://www.thomann.de/fr/knosti_schall ... geraet.htm

Pour le produit de nettoyage, à part celui que j'ai indiqué plus haut, et qui somme toute est d'un prix de revient assez bas, vu le nombre de nettoyages qu'il permet, on peut effectivement utiliser le mélange alcool iso + eau + qques gttes de liquide vaisselle (2 ou 3 suffisent).
Mais ne pas l'utiliser si un jour vous nettoyez des 78 trs, ça les fait fondre (because alcool iso)
Modifié en dernier par bushi le sam. 16 nov. 2019 11:07, modifié 1 fois.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Espace Son Privé !

Message par whereisbrian » sam. 16 nov. 2019 11:06

Ok, merci. Je vais tout de même essayer les mixtures genre colle à bois sur un disque, pour voir.

Comme 90 % de mes LP ont été achetés (ou offerts) neufs, je me contente d'une brosse à fibre carbone.
Et je les lis toujours avec la même cellule, même platine, même bras.
L'occasion, c'est quand vraiment je ne peux pas faire autrement.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Espace Son Privé !

Message par Harvest » sam. 16 nov. 2019 14:19

En guise de machine j ‘ai la Projekt. Très efficace. Un peu bruyant comme un aspirateur... mais bon.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Espace Son Privé !

Message par Christang 29 » dim. 17 nov. 2019 13:55

Ma pièce dédiée à la musique

Image

Image

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Espace Son Privé !

Message par hamilcar » jeu. 28 nov. 2019 16:15

Je pense être à la meilleure place pour avoir des réponses à ma question... Mais auparavant, pour respecter la section, je dirais que n'ayant pas de photos à vous proposer (je roule en GSM pur et dur!) je ne peux que vous dire que ma chaîne est dans mon salon (je vis seul, avis aux candidates...). Et que je turbine depuis 10-15 ans (le temps se dilate à mon âge :vieuzzz: ) sur un ampli/tuner Yamaha (la radio j'adore!!!); mes enceintes (depuis 20 ans...) sont des 3 voies Infinity (tweeter électrostatique) et pour mon lecteur CD (les vinyles je les ai tous vendu pour pouvoir financer mon 1er lecteur...)... ben c'est ce qui m'amène ...

Mon NAD vient de me lâcher après 5 ans (100 euros par an)... et en me renseignant auprès du dealer sur l'espérance de vie d'un lecteur moyen/haut de gamme (je sui prêt à allonger 2500 boules), il me répond "entre 5 et 10 ans"... ce qui me paraît bien peu vu la somme investie... Alors, ma question est: Aujourd'hui, quand on veut lire des CD, les ordi (avec carte son de qualité évidement) n'offrent ils pas un meilleur rapport LONGEVITE/PRIX? Ordi ou autre système, je lirai attentivement vos suggestions.

Parce que, soyons clairs; je ne suis pas un Hifinomane; c'est la zique qui m'intéresse. Mais pas au point de changer de lecteur tous les 8 ans... et c'est pas qu'une question de prix...

2ème question: S'il y a des techniciens (ou des gens qui connaissent des techniciens) basés en Belgique sur ce site capables de redonner toute sa vie (il fonctionne encore, mais "en partie") à mon cd/graveur Tascam (15 ans de bons et loyaux services!! 1500 euros à l'époque, mais ceux là, je les ai jamais regretté, que du contraire), prière de faire passer l'info...
Modifié en dernier par hamilcar le jeu. 28 nov. 2019 17:05, modifié 2 fois.

Répondre