
C'est en 1975 qu'a été formé le groupe L.A. Jets qui était composé de Ron Cindrich à la basse, de John Desautels à la batterie, de Harlin McNees et Silver D. Hanson aux guitares, de Wayne Cook aux claviers, de James Cahoon Lindsay aux percussions et d'une petite nouvelle, Karen Lawrence au chant. McNees, Cohoon Lindsay, Cindrich, Hanson se partageant les vocaux masculins.
Karen Lawrence est une chanteuse et compositrice avec la capacité à faire de chaque chanson qu'elle chante un moment unique. Tout au long de sa carrière musicale, elle a parcouru toute la gamme de la Pop et du Rock, mais c'est avec le Blues où sa voix est la plus à l'aise.
Née et élevée à Anaheim, en Californie, elle avait grandi dans une famille de musiciens et elle était devenue artiste de scène en quelques sortes, et ce, constamment depuis l'âge de 9 ans. Quelqu'un lui avait demandé un jour de rejoindre un groupe après l'avoir entendu chanter "Mr. Tambourine Man" dans un magasin de musique. Ce gars le lui avait demandé et ses parents l'avaient encouragé à la pratique et elle s'était retrouvée dans un groupe à l'âge de treize ans.
Elle avait déjà joué de la guitare et le leader du groupe l'avait fait jouer et il avait vraiment apprécié. C'était quelqu'un plus âgé et elle n'était qu'une étudiante de première année, mais elle avait adoré jouer. C'était un groupe de Blues mais il n'y avait pas beaucoup de trucs de Blues à chanter. Donc, à moins de faire des choses comme Etta James ou Janis Joplin, il n'y avait pas grand-chose à faire. Chanter comme Janis était vraiment difficile pour elle, donc elle avait fini par chanter les chansons de Jimi Hendrix, mais c'était vraiment ardu de trouver du matériel.
Elle et le groupe avaient continué à jouer et plus tard, un musicien les avait vus jouer dans un bar et lil avait demandé à Karen de rejoindre son petit équipage et c'était le futur groupe appelé L.A. Jets. Ils avaient trouvé ce nom après la formation du groupe.
L.A. Jets avait signé avec le label RCA en 1976 avec lequel ils ne sortiront qu'un album initulé sobrement "L.A. Jets".
Ce disque n'a rien de révolutionnaire, mais il est bien composé et bien joué, ce qui est essentiel pour un groupe de Rock.
L'album s'ouvre avec "Dancin' Thru the Night", un Rock FM entrainant sur lequel Karen assure les vocaux. L'orchestration est parfaite. Le morceau suivant, "Bailin' Out", est aussi un Rock FM tyque de la période, avec une basse qui ronronne à merveille. "An Elemental Song" est une ballade Rock rythmée avec une orchestration feutrée chantée par Silver D. Hanson. La basse est prééminente et la guitare assure pleinement son rôle. Ensuite vient une reprise de Bob Dylan, "It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry". C'est une excellente version ce sur laquelle Karen fait le job et tous les musiciens sont au diapason. "At the Dardanelle" est une ballade Soft ock du plus bel effet, avec de jolies sonorités jouées par les claviers et un superbe solo de guitare en prime. La première face se termine sur un pur Rock FM, "Music Is My Life"...
La seconde faces commence par "Never Satisfied", une chanson funky et rythmée chantée par Harlin McNees et Karen à tour de rôle et en duo pour le refrain. "Money, Money" est un Rock plus pur chanté par Silver D. Hanson. En prime, celui-ci nous sert un très bon solo de guitare. Suit "Carmel Dodge", un Rock 'n' roll mid tempo sur lequel Hanson et Karen chantent en duo. "Then the Rains Came" est un Rock mélodique à la limite du Hard sur lequel Hanson assure le chant et la basse se met en évidence. Peut-être bien le meilleur morceau du dsque! Enfin, pour clôturer l'album, "Bandido" est un excellent Hard Rock style Allman Brothers Band avec l'orgue qui intervient un peu plus et McNees au chant. A noter le très bon duo de guitares. Assurément, l'un des meilleurs morceaux...
C'est pour un deuxième album que la chanson "Prisoner", (Love Theme From "Eyes Of Laura Mars ...), composée par Karen Lawrence et rendue célèbre par l'interprètation qu'en avait faite Barbara Streisand, a été écrite. Elle n'a jamais été rendu publique parce que RCA en avait assez d'eux. Quand ce deuxième disque fût pratiquement prêt, ils leur dirent qu'ils avaient dépassé le budget et ils furent littéralement virés.
Le groupe L.A. Jets fut donc dissous en 1977 sans autre forme de procès!

















