
En 1973, David Kubinec dit 'Kubie' était un chanteur, compositeur, à la recherche d'un contrat.
Le moment était tel que le producteur et manager Adrian Millar, puis un partenaire qui avait récemment quitté World Wide Artists (la maison de "Black Sabbath" entre autres), étaient à la recherche de nouveaux projets pour s'impliquer.
Après une introduction faite par le biais de copines travaillant au magasin très en vogue Mr. Freedom à Kensington, Kubie avait été envoyé par Clem Curtis, du groupe The Foundations pour renconter Millar. En dépit de se présenter à l'appartement Millar comme un personnage de 'Budgie', avec une guitare sur l'épaule sans aucun étui, Kubie procéda à étourdir Millar par la qualité de ses chansons et simplement par sa pure présence.
Millar avait été producteur pour Joe Meek, un partenaire de World Wide Artists, et en 1972, il fut le partenaire dans plusieurs entreprises de production de Andrew Loog Oldham...
Il s'ensuivit donc une période où Millar, ainsi que son partenaire commercial Andrew Loog Oldham, essaya d'appâter Kubie avec un contrat avec le label Rare Earth de Motown Records, avec lesquels ils avaient un contrat de production.
Kubinec avait été engagé, mais lorsque la sortie avait échoué, Millar avait accepté une autre offre, au Royaume Uni, et il avait été décidé de former un groupe autour du chanteur quèi s'appellerait The Rats.
Lorsque Motown avoua que, à ce moment-là, ils avaient du mal à accepter les groupes blancs, le problème revint à Millar, se demandant si sa propre évaluation d'A & R avait été exacte.
Pensant que, peut-être, le repositionnement de Kubie dans la situation de membre d'un groupe pourrait être la véritable réponse, Millar recruta un groupe appelé immédiatement CWT (The Hundredweight), un groupe de Heavy Rock composé de quatre musiciens, Graham Jones [Graeme Quinton-Jones] (lead guitare, piano, orgue), Peter Kirk (basse, piano), Colin White (batterie, percussions) et d'un arrangeur compositeur appelé CY Paine, venus du Kent, et enregistra une album de matériel avec eux pour faire l'essai.
Cet enregistrement fut fait pour voir s'ils occuperaient bien l'espace derrière Kubie.
C'était un groupe Britannique de Heavy Rock, cuivré et bluesy.
Le son est assez inhabituel car CWT joue un Hard Rock Psychédélique hors du commun puisqu'il comporte beaucoup d'orgue, de chants gutturaux et de cuivres quasi omniprésents tout au long de l'album, ce qui renforce considérablement sa puissance musicale. En effet les sons de guitare sont lourds, gras et l'apport de cuivres ajoute un effet très agréable.
En 1973, est donc paru leur unique album, "The Hundredweight". Celui-ci est survoltant, puissant... une véritable bombe! Sans les cuivres ce groupe ressemblerait un peu à Armagddon ou même à Murphy Blend. Du très bon quoi...
Tout est extrêmement travaillé, ou en tout cas c'est le ressenti que cela donne... Mais, la voix et la guitare ne seraient rien sans les rythmes de basses qui donnent un groove très intéressant.
Bien que géré par Andrew Oldham, leur LP n'est sorti qu'en Allemagne.
Alors si vous souhaitez écouter un album de Hard Rock hors du commun, n'hésitez surtout pas, celui-ci est fait pour vous!
Millar fut assez impressionné par le batteur, le bassiste et le guitariste pour les ramener dans le studio pour travailler les chansons de Kubie dans de nouvelles sessions avec Kubie, maintenant dans le rôle de chanteur leader du groupe, The Rats...