Noël Akchoté connaît une énorme production musicale mais elle est essentiellement constituée d'enregistrements immatériels, des fichiers à télécharger en quantité, du coup mes albums sont antérieurs à cette immense vague. Je dois approcher la dizaine d'enregistrements, la majorité sur le label "rectangle" et quelques autres en plus. Ils sont très free et pour la plupart improvisés, c'est pourquoi je n'en parle pas trop, tout en reconnaissant, évidemment, la grande qualité du musicien.Stagger Lee a écrit : ↑jeu. 20 oct. 2022 05:49Noël Akchoté est peu évoqué ici. J'ai deux albums sur le label Allemand Winter&Winter que je trouve très bons, des reprises de Kylie Minogue et de Sonny Sharrock. Je pense à compléter ma collection de cet artiste. Des suggestions Douglas?
J'en ai parlé sur ce fil par deux fois, deux excellents albums que l'on peut recommander. Par ailleurs je ne connais pas les deux enregistrements que tu évoques, mais sur ce label j'ai "Détail" et "Lust Corner", j'aimerais bien que tu me donnes le nom des tiens, des fois que ça m'intéresse...

Douglas a écrit : ↑sam. 28 mai 2022 05:29
Noël Akchoté – Loving Highsmith (mars 2022)
Pour tous ceux qui connaissent et écoutent Noël Akchoté il se peut que ce disque surprenne car il n’est ni très fou, ni très déraisonnable, ni exagérément épris de liberté et de risques, bien que de temps en temps ça glisse un peu quand même, on ne se refait pas…
C’est un énorme pavé sorti sur « Ayler Records », le label qui n’en finit pas de mourir, fort heureusement encore vivant et en bonne santé, car celui-ci est tout simplement énorme, par sa démesure déjà, deux Cds contenant deux heures et dix minutes de musique non-stop, et de la bonne je vous dis. Je l’ai écouté déjà deux fois, et entame un troisième petit tour, c’est extrêmement plaisant et même addictif, l’impression de redécouvrir chaque morceau à chaque écoute, comme si l’album était un « tout » pour auditeur glouton et insatiable.
Mais reprenons tout ça dans l’ordre en commençant par Noël, le fou à la guitare. Sa production est énorme et pour ce que j’en connais c’est souvent très free, propre à désarçonner le non-habitué, c’est peut-être pour ça que je ne vous en parle pas trop, mais c’est un as de son instrument, la guitare à laquelle il se dévoue entièrement et qu’il connaît mieux que personne, vu qu’il en sort des sons, des impros et des compos à désarçonner Derek Bailey lui-même.
Ceci posé, voici l’objet de son travail, une B.O. consacrée au fim de la cinéaste Eva Vitija qui se nomme tout simplement « Loving Highsmith ». La romancière Patricia Highsmith est en effet le sujet de ce film qui se consacre à sa vie personnelle et sentimentale, je ne suis pas trop cinéphile et ne suis pas trop enclin à aller voir ce genre de film, mais qu’importe, l’écrivaine est de qualité et son œuvre très estimable. C’est aussi l’occasion de découvrir une magnifique pochette avec de nombreuses photos pleine de vie et de bonheur.
J’en arrive seulement maintenant à l’essentiel, Noël est accompagné sur le premier Cd par Mary Halvorson, c’est donc à une réunion de deux guitares à laquelle nous sommes conviés. Les treize premiers titres sont issus de la musique du film et les treize autres de la session d’enregistrement, l’occasion ici d’écouter quelques reprises et quelques standards. C’est juste magique, hein !
Sur l’autre Cd le premier titre est l’occasion d’un trio, Mary, Noël et Bill Frisell qui interprètent « Death is Only A dream », le titre nous plonge bien dans l’ambiance… Bill est en effet l’invité de Noël sur ce second Cd qui contient onze pièces issues du film, quatre pièces alternatives souvent plus longues que celles qui ont été sélectionnées, et sept autres pièces enregistrées lors de cette session. Juste magique aussi, j’aime beaucoup Bill Frisell qui se montre capable de jouer avec n’importe qui tout en restant toujours lui-même, un grand maître vraiment.
Si vous aimez les guitares ne vous privez pas de ce régal, d’autant que ça aidera le petit label français à tenir le coup et à poursuivre son œuvre salutaire.
Death Is Only a Dream
Fraise
Vu
Pluvier
Voici l'autre:
Jean-Marc Montera – What's Up? (Femmes Poètes De La Beat Generation) (2013)
Douglas a écrit : ↑ven. 17 juil. 2020 06:44
A travers cet album Jean-Marc Montera choisit de rendre hommage aux poétesses de la « Beat Génération ». Reconnaissons qu’à l’évocation de cette période de la vie culturelle américaine ce sont essentiellement des noms masculins qui défilent, aussi, après la lecture du livre de Brenda Knight « Women of the Beat Generation », Montera décide de donner écho à quelques-unes d’entre elles.
Il s’entoure de trois autres guitaristes, Lee Ranaldo, Jean-François Pauvros et Noël Akchoté ainsi que d’une récitante dont le timbre de voix et la diction épousent magnifiquement le projet, Sophie Gontier. Fanny Pacoud au violon, Ahmad Compaore à la batterie et Ernie Brooks à la basse (sur une partie des titres) complètent cette toute nouvelle formation, qui s’est rencontrée pour la première fois au complet dans le studio d’enregistrement, improvisant totalement et gravant l’album en une seule prise.
Les poèmes en anglais sont écrits et traduits sur le livret d’accompagnement, ainsi personne n'est perdu. Un beau travail de Radio-France au travers de son label « Signature », le « coffret-livre » qui contient le double Cd est somptueux. Les poétesses retenues se nomment Anne Waldman, Hettie Jones, Janine Pommy Vega et Ruth Weiss. Les mots sont simples, ce sont ceux de tous les jours, ils sont puisés dans le quotidien, c’est le choc, l’agencement, la répétition, l’architecture grammaticale, le rythme et la musique qui les portent, qui nous touchent et créent l’émotion, pas de tabou mais une urgence, il faut « ouvrir les portes de la perception » …
Vraiment superbe.
Jean-Marc Montera: What's Up? Femmes poètes de la Beat Generation
Sophie Gonthier, Lee Ranaldo, Noël Akchoté, Jean-Marc Montera, Ernie Brooks, Ahmad Compaore, "train Song".