RIP

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: RIP

Message par DaFrog » mer. 26 oct. 2022 18:05

Nunu et ses goûts artistiques …
Monet n’empêche pas Soulages qui ne se résume pas à ce que tu montres et qui n’a jamais gribouillé
Bref !

Cet été, j’ai vu un Soulages moyen format de 1955 à la fondation Maeght parmi des dizaines d’autres œuvres non figuratives, c’est le seul tableau que j’aurais voulu avoir chez moi
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » mer. 26 oct. 2022 18:07

nunu a écrit :
mer. 26 oct. 2022 17:49
whereisbrian a écrit :
mer. 26 oct. 2022 17:31
nunu a écrit :
mer. 26 oct. 2022 16:52
Un gribouilleur tout au plus, on va pas en faire un fromage
Tu devrais aller voir ses oeuvres de près, histoire de. Tu me diras.
C'était pas Van Gogh ou Monet non plus

Apres si ya des gens qui aime c'est leur probleme. Mais ttrois gribouillis sur une toile ca fait de toi un peintre

C'est sur que ca fait envie ce genre de choses

Image

J'ai un petit cousin de 4 ans qui fait des dessins du même genre.
La culture picturale ressemble à la culture musicale.

Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

Re: RIP

Message par dor lersing » mer. 26 oct. 2022 18:13

19832118lpw-19832285-embed-libre-noir-art-paris-jpg_6757358.jpg
19832118lpw-19832285-embed-libre-noir-art-paris-jpg_6757358.jpg (46.58 Kio) Vu 1593 fois
Trop sympa Nunu, Soulages a peint du Ripolin en masse.
Une escroquerie sans pareil.
J'ai vu pas mal de ses "tableaux", c'est à hurler !!

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » mer. 26 oct. 2022 18:40

Je ne vais pas rentrer dans une polémique à la con, juste quelques observations:

Combien de musées, d'expositions de photo ou de peinture, as-tu visités cette année?

L'histoire de l'art s'apprend, mais je comprends que certains n'en aient rien à battre.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: RIP

Message par Harvest » mer. 26 oct. 2022 18:50

Soulage est juste un de mes dix peintres préférés. :chapozzz:

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » mer. 26 oct. 2022 19:19

Si pour vous c'est un peintre c'est bien, pour moi c'est juste une fumisterie sans nom. J'appelle pas ca etre peintre.Il met du noir sur une toile ca fait pas de lui un peintre.

Comme carré blanc sur fond blanc, apres les plus cons c'est pas ceux qui peignent mais ceux qui achete

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: RIP

Message par DaFrog » mer. 26 oct. 2022 19:24

C’est ton droit d’apprécier seulement ce qui est décoratif et floral mais si tu ne te contentais pas d’images prises sur le net, tu verrais que ce n’est pas seulement du noir ou du blanc sur fond blanc
It’s too late to be hateful :ange:

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » mer. 26 oct. 2022 19:25

Unserious Sam a écrit :
mer. 26 oct. 2022 17:59
::d
C'est un Monochrome de Whiteman :hehe:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: RIP

Message par Harvest » mer. 26 oct. 2022 19:30

nunu a écrit :
mer. 26 oct. 2022 19:19
Si pour vous c'est un peintre c'est bien, pour moi c'est juste une fumisterie sans nom. J'appelle pas ca etre peintre.Il met du noir sur une toile ca fait pas de lui un peintre.

Comme carré blanc sur fond blanc, apres les plus cons c'est pas ceux qui peignent mais ceux qui achete
Tant pis pour toi si tu n’aimes pas. Le noir ici t’aveugle. Regarde plus loin. Ou pour être réellement ébloui, va voir ses œuvres.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » mer. 26 oct. 2022 19:34

Ce qui m'emmerde en fait chez Soulage set d'autres c'est que n'importe qui peut foutre du noir sur une toile blanche (ca en fait pas un Soulages pour autant c'est pas ce que je dit) ou faire un carré blanc sur fond blanc alors que je suis incapble de faire un Van Gogh Ou un Monet, ou un Hockney pour citer un mec plus contemporain.

Pour moi ce que fais Soulages c'est ce que ferais un peintre amateur qui jette du noir sur un toile blanche. C'est pas de l'art pour moi. L'art c'est sérieux et je trouve pas ça sérieux. Le tableau que j'ai mis au dessus c'est un truc que fait un gosse en cours d'arts plastiques, ni plus ni moins.

Apres tu donnes un titre bien pompeux avec des mots bien compliqué ou bien imagé et tu expliques ce que c'est, tout le monde te dit bien sur c'est ça et s'extasie devant tant de génie et d'outrance alors que ca représente rien et le tour est joué.
Modifié en dernier par nunu le mer. 26 oct. 2022 19:45, modifié 1 fois.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » mer. 26 oct. 2022 19:44

nunu a écrit :
mer. 26 oct. 2022 19:19
Si pour vous c'est un peintre c'est bien, pour moi c'est juste une fumisterie sans nom. J'appelle pas ça etre peintre.Il met du noir sur une toile ca fait pas de lui un peintre.

Comme carré blanc sur fond blanc, apres les plus cons c'est pas ceux qui peignent mais ceux qui achete
On n'est pas souvent d'accord mais dans ce cas, je te suis à 100 %

Note que j'ai un très bon pote qui apprécie fortement ce genre de "non-art" .. ça fait 30 ans que je ferme mon clapet lorsque je mets un pied chez lui .. j'ai dur c'est certain .. ::d ::d

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: RIP

Message par Seric » mer. 26 oct. 2022 21:28

Harvest a écrit :
mer. 26 oct. 2022 19:30
Tant pis pour toi si tu n’aimes pas. Le noir ici t’aveugle. Regarde plus loin. Ou pour être réellement ébloui, va voir ses œuvres.
Être ébloui ou aveuglé par du noir, y'a qu'à Gilbert Montagné que ça peut arriver... :modo:
Je dois cependant reconnaître une qualité à Soulage. Le nom de ses tableaux est une simple référence dimensionnelle datée. Pas de titres alambiquées pour nous faire croire qu'un bidet est une pipe ou l'inverse...
Et plutôt que Van Gogh ou Monet, les écolos aurient dû faire un tour chez Soulage. Leurs barbouiallages alimentaires n'auraient pas fait tâche... :diable:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: RIP

Message par DaFrog » jeu. 27 oct. 2022 03:12

Donc, sous prétexte que vous n’appréciez/comprenez pas, c’est nul, c’est pas de l’art, un enfant en ferait autant ?

Vous avez la même tolérance en musique ?

Je crains le jour où Cy Twombly mourra, il va prendre cher :ghee:

Edit (et Marcel) : ouf ! Il est mort en 2011 :priezzz:

Et sinon, Van Gogh est un mauvais exemple de ce qu’est un artiste : peu de technique, zéro réflexion, pas mal de barbouillage, l’œuvre douloureuse d’un fou ; comme c’est très coloré, ça plait, j’ai bien aimé aussi, plus ses autoportraits que le reste :lunetz:
It’s too late to be hateful :ange:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: RIP

Message par vox populi » jeu. 27 oct. 2022 05:51

J'ai écouté avec intérêt le cours de l'université populaire de Michel Onfray consacré à l'art contemporain où il expliquait son amour de soulage (travail sur la lumière ...) ..ben j'ai jamais été convaincu.
Comme je ne suis pas du tout convaincu par l'art conceptuel.
Finalement tout ça c'est avant tout des concepts qui, à mon sens, ne demandent plus d'initiation avant d'être pratiqué.
Catherine Millet, grande critique de l'art contemporain l'a d'ailleurs clairement dit dans une interview chez Taddei. L'art contemporain (où ce qu'on appelle comme ça) se distingue par le fait que la technique est devenu secondaire. Ok mais moi ca me pose un problème car ce qui a fait de la peinture (par exemple) un art majeur c'est justement qu'il nécessitait, comme disait Serge, une initiation pour être pratiqué. Aujourd'hui on dit que c'est au public d'être initié pour comprendre cet art, pour moi c'est un renversement qui pose un sacré problème.
S'il faut devenir un historien de l'art pour apprécier une ballade dans un musé d'art contemporain le problème, à mon avis, n'est pas le public mais bel et bien l'institution qui coupe complètement l'art de ceux à qui il s'adresse normalement.
Car n'oublions pas ce qui fait la valeur d'une œuvre c'est avant tout la reconnaissance des institutionnels.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: RIP

Message par DaFrog » jeu. 27 oct. 2022 06:19

Je n’apprécie généralement pas l’art conceptuel parce que je n’ai pas appris à comprendre, que je n’ai pas envie et qu’il y a une bonne part de fumisterie dans l’art contemporain (Jeff Koons qui est plus un marchand qui surfe sur sa marque)

Soulages, c’est réfléchi parce que c’est un travail sur la matière et la lumière mais je suis plus sensible au ressenti quand je suis face à une de ses œuvres qu’à sa démarche (l’homme était d’ailleurs suffisant et assez puant)

C’est beau et profond, point barre :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5473
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 27 oct. 2022 06:24

download-2.jpg
download-2.jpg (7.84 Kio) Vu 1448 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » jeu. 27 oct. 2022 06:26

Je suis d'accord avec Dafrog.
C'est certain, un pot de fleur encadré, là on a des repères. On est rassuré, on connait.
Par contre Soulages, panique à bord.
Du coup, on se laisse aller à des approximations.
Digne d'un enfant de 4 ans. Ce qui est méprisant pour les enfants de 4 ans. Escroquerie.
On mélange tout. On balaye sans comprendre.

Je vous en mets quelques uns, pour le malaise ::d

Un Turner.

Image

Un Max Ernst

Image

Un Kandinsky

Image

Un Basquiat

Image

Un Pollock

Image

Avatar du membre
EmileNR
Contributeur
Contributeur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 10:29
Localisation : Sous le Clair de Lune, ou de l'autre ;o)

Re: RIP

Message par EmileNR » jeu. 27 oct. 2022 07:09

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 27 oct. 2022 06:24
download-2.jpg
:super:

Hé ! Mais ?
C'est déjà de l'art !

Je parle autant de la photo que du post lui-même (c'est déjà de l'art que de l'avoir cherché et trouvé) !
:priezzz:
Modifié en dernier par EmileNR le jeu. 27 oct. 2022 07:12, modifié 1 fois.
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » jeu. 27 oct. 2022 07:11

Un Malevitch (1915)

Image

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5473
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 27 oct. 2022 07:49

Des Malkovich...
download-3.jpg
download-3.jpg (16.99 Kio) Vu 1782 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre