CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mer. 30 nov. 2022 12:44

Punker paname a écrit :
mer. 30 nov. 2022 12:31
:gratzzz: Je ne vois pas de rapport entre une pochette avec un tampon et ton exemple ? ;)

C'était juste pour celles imprimées sur des supports papiers un peu cheap voire autres en genre pas courant, tu en as eue en plastique, en carton, en sérigraphie etc etc :hehe:

On avait oublié celle ci le tout premier 45 Tours de 1979 de La Souris Déglinguée :)

Image

Excellent, je viens juste de la choper sur un site et j'allais la poster !!!! :ghee: :hehe:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mer. 30 nov. 2022 12:55

J'ai aussi celle ci en plastique, un skeud qui est paru en EP (1983), un beau petit collector de nos jours ! :)


MISFITS : http://pochette2.free.fr/rockfrancais/misfits45t.html


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5677
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » mer. 30 nov. 2022 13:10

J'ai aussi celle ci en plastique, un skeud qui est paru en EP (1983), un beau petit collector de nos jours ! :)
Marrant j'étais en train d'y penser aussi quand j'écrivais mon post précédent :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » jeu. 1 déc. 2022 09:23

Ya çui-là aussi. C'est sans doute le plus connu mais ça devait être une filière usitée à l'époque pour que plusieurs groupes se retrouvent avec une pochette blanche tamponnée plus ou moins à la sagouin :hehe:

Image

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 1 déc. 2022 10:44

Ou alors un début de maladie de parkinson :/ (c'est un 45 tours ou un 33 tours ?) :ghee: :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Seric » jeu. 1 déc. 2022 11:27

Je dirais même plus : Le Téléphone pleure.... :siffle:
:sivousme:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par DaFrog » jeu. 1 déc. 2022 11:28

Le Live at Leeds (de Qui ?) a fait des zémules :hehe:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » jeu. 1 déc. 2022 16:12

Danzik a écrit :
jeu. 1 déc. 2022 10:44
Ou alors un début de maladie de parkinson :/ (c'est un 45 tours ou un 33 tours ?) :ghee: :jesors:
C'est un 45 tours, face A : Hygiaphone, face B : Métro c'est trop. A ma connaissance, c'est leur premier disque sous ce nom. Ils le vendaient à la fin de leurs concerts. C'est un pote qui me l'a offert, il les avait vus en concert au centre américain, boulevard Raspail, je crois.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 1 déc. 2022 17:00

Mon exemplaire : une variante sur cette pochette avec un tampon différent + dédicace du groupe. :)


Image

SP (1977) Tapioca 40001

C'était une blague Dark Pink je sais que tu l'as ! :cote:

Evoqué quelques fois, notamment dans le topic Vinyles et Pochettes de collections en 45 tours... http://www.rock6070.com/forum/viewtopic ... LINA#p1483


C'est un single auto-produit enregistré en direct du Bus Palladium durant un concert le 8 juin 1977 paru sans pochette.
Puis réédité à l'automne avec pochette, et vendu uniquement à la sortie de chaque apparition scénique...


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 4 déc. 2022 10:24

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 4 déc. 2022 11:36

JOHN FACADE :)


Image

LP (1981/2018) Label Nantais Kizmiaz Records – KZ045 / Artwork : Sag / Tirage vinyl : 100 copies



"À la première écoute des fichiers que m’avait envoyés Yannick de Kizmiaz, j’ai d’abord cru à un étrange exercice de style. Je l’ai alors contacté afin de savoir ce qui pouvait motiver une formation musicale à se lancer en 2018 dans le rockabilly francophone avec un tel parti pris early 80’s. Après quelques échanges inénarrables d’incompréhensions mutuelles, je découvris enfin qu’il ne s’agissait pas d’une production récente mais d’un véritable enregistrement perdu d’un groupe nantais datant effectivement de 81.
J’entrepris alors de fouiller dans mes archives avant de tchecker s’il y avait d’autres infos sur la toile, mes connaissances sur le rock francophone débutant avec les années 90. Dans ses ouvrages consacrés au rock ligérien, Laurent Charliot cite à plusieurs reprises John Façade, considérant le groupe comme mythique, même si il reste avare en informations complémentaires. Il semblerait que le groupe ait existé de 1980 à 1982, et ait splitté sans avoir publié le moindre disque. Et pour entériner la légende, le guitariste rythmique de la formation n’était autre que Yannick Le Joubioux, une incontournable figure de la scène locale, un des piliers du rock nantais et hexagonal des années 90.

Le disque quant à lui reste déstabilisant à la première écoute, tant il est vrai que ce genre musical ne tourne pas régulièrement sur les ondes quelles qu’elles soient (ni sur ma platine d’ailleurs) ; mais cet EP est réellement réussi et homogène. La véritable perle reste le morceau Téléfilm à la recette implacable : rythme soutenu, guitares dissonantes, voix hallucinée, légèrement sous- mixée, solo saturé, break efficace et fin bordélique.
Les autres titres sont plus anecdotiques même si ils gardent une certaine fraicheur : les bluesy New Look et Fantoches , l’improbable Twist à la Santé et son solo psychédélique, l’afrobeat dissonant de La Fille Du Cercueil , le rock d’Instinct Grégaire et son refrain imparable.

La production est impeccable, les compos originales, le chant invraisemblable et assumé, les chœurs parfois abracadabrantesque et la récurrente dissonance des guitares rythmiques rajoutant l’indispensable petite touche de singularité à la formation. Avec un peu plus de moyens et une meilleure couverture médiatique, je ne vois pas ce qui aurait empêché John Façade de concurrencer le succès débutant de Bashung à la même époque.
Mais le groupe split en 1982. Yannick Le Joubioux rejoindra ensuite Midnight Special, puis Les Piétons (qui deviendront sans lui Madame Robert puis Les Jambons) et enfin The Little Searchers,
avec qui il tournera à partir de 1995 jusqu’à leur séparation dans les années 2000" : (texte rédigé par Piotr en septembre 2018)



Image

Texte ci-dessus et photo ci-dessous sont extraits du livre de Laurent Charliot





Image


Discogs : https://www.discogs.com/release/1235005 ... a%C3%A7ade


Image


Label Kizmiaz Records : https://kizmiazrecords.bandcamp.com/


Note : après découverte et écoute j'apprécie beaucoup leur unique album six titres :chapozzz:


:priezzz:
Fichiers joints
B3 INSTINT GREGAIRE (B Taillat-S Jeannotin).mp3
(7.2 Mio) Téléchargé 47 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5677
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » dim. 4 déc. 2022 18:29

Très bon la vidéo et le morceau en Extrait que tu nous à posté Danzik

ils me rappellent un peu les parisiens de Little Buddy and The Kids qui ne firent que deux 45 Tours mais qui chantaient en Anglais qui jouaient du Rockab mais avec un coté Twist Beat comme John Facade

https://www.discogs.com/fr/artist/29954 ... d-The-Kids

http://rockin-records.over-blog.fr/arti ... 20147.html
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 5 déc. 2022 09:54

Le plus étonnant dans la musique de John Facade est que je n'ai absolument pas décelé le côté rockab ! :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 5 déc. 2022 10:21

Surprises : affiches et posters ! :)


Image


Cela doit faire environ 35 ans que j'ai cette affiche des Flamingos, groupe rock Nantais culte ! :amen:


Elle est juste au dessus de mon écran et tout le barda qui me sert à concocter mes postes dans "ma pièce de musique" :

c'est un peu de taff, mais après une photo et une capture d'écran, plus quelques autres manipulations, je vous la propose.


A cette occasion une pensée spéciale pour Roger Burdy, et ses acolytes de cette époque bénie ! :super:


(quelques autres clichés de groupe made in France seront proposés dans ce topic)


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5677
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » lun. 5 déc. 2022 10:24

Danzik a écrit :
lun. 5 déc. 2022 09:54
Le plus étonnant dans la musique de John Facade est que je n'ai absolument pas décelé le côté rockab dans leur musique ! :rollin:
C'est vrai qu'on ressent à l'écoute de leurs morceaux plus une influence Flamin Groovies manifeste que Rockab stricto sensu mais réécoute Sneakers le tout tout premier Lp' des Groovies sorti en 1968 et tu verra qu'il y a des grosses influences Rockab dedans, et que surtout que leur son et leur musique n'avait rien à voir avec tout le délire Hippie de l'époque

Dans le même genre Punk mélangé à du Rockab avec un zeste de garage tu as eu à la même époque aux U.S The Gears , les Zantees de Miriam Linna la première Batteuse des Cramps et bien sur les Cramps qui on l'ignore étaient à leurs tous début plus influencé par le Rockab que par le Garage 60's , ou encore les Weirdos à leur période Rhino Records

Sinon j'aurais bien aimé trouver des morceaux de Little Buddy and The Kids sur le net mais j'ai rien trouvé, je me rappelle juste que leur chanteur qui était un pur Rockab man, trainait souvent dans les magasins de skeuds Music Box l’ancêtre de New Rose et Music Action dans le quartier d’Odéon et que contrairement aux Rockys à banane de l'époque, était un mec vraiment sympa qui discutait souvent avec les pt'its Painques que nous étions

Par contre Danzik connait tu les autres groupes de Yannick Le Joubioux, soit les Les Little Searchers et Ami 6 c'est parait d’après un copain plus dans un registre Power Pop Garage








Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 5 déc. 2022 14:13

Oui je connais les groupes Little Searchers et Ami 6 : tu as d'ailleurs posé la même question en... 2019 ! ;)


45 tours des Little Searchers : http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... rs#p222546


Pour retrouver un artiste ou un groupe, pense à utiliser le moteur de recherches sur l'ancienne mouture du forum qui couvre la période du 4 Février 2013 au 30 Juillet 2019 (471 pages) :vieuzzz:


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5677
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » lun. 5 déc. 2022 14:22

Pour retrouver un artiste ou un groupe, pense à utiliser le moteur de recherches sur l'ancienne mouture du forum qui couvre la période du 4 Février 2013 au 30 Juillet 2019 (471 pages) :vieuzzz:
Pas de problèmes Danzik mais en 2013 je ne connaissait pas encore le forum, et puis j'ai été aussi absent pas mal de temps vers 2019 -2020 enfin je sais plus trop j'arrive pas à me souvenir :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz: Vieuz z'aussi oblige :hehe:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » lun. 5 déc. 2022 14:36

Punker paname a écrit :
lun. 5 déc. 2022 14:22
Pour retrouver un artiste ou un groupe, pense à utiliser le moteur de recherches sur l'ancienne mouture du forum qui couvre la période du 4 Février 2013 au 30 Juillet 2019 (471 pages) :vieuzzz:
Pas de problèmes Danzik mais en 2013 je ne connaissait pas encore le forum, et puis j'ai été aussi absent pas mal de temps vers 2019 -2020 enfin je sais plus trop j'arrive pas à me souvenir :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz: Vieuz z'aussi oblige :hehe:

J'en sais quelque chose... c'est pas toujours facile de vieillir ! :ghee:

Discographie : https://www.discogs.com/artist/1902803- ... -Searchers


J'ai leur excellent CD EP 5 titres "Watch out for the crowd !" (1995) (paru sur leur propre label) : je te le recommande ! :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » mar. 6 déc. 2022 16:28

Intermède entre deux vinyles ! :)


Image


En plus de l'album des Killdozer "Lost Demos & Early Works 77/79" (2022) :super: quelques 45 tours rock français reçu ce jour.

sauf celui en bas à gauche * : le reste chez inoxydable (catalogue en promo) : https://www.cdandlp.com/search/?s=inoxydable.


* 45 tours autoproduit réalisé à l'occasion d'un mariage, avec... Erick Fitoussi à la guitare ! (Garçons, Marie et Les Garçons)

Pochette et son : http://pochette2.free.fr/rockfrancais/membres45t.html

EP de Les Membres, avec 2 bons titres "Top Fandard " et "Agathe the Blues " des Rolling Stones.... :vieuzzz:


:priezzz:
Modifié en dernier par Danzik le lun. 29 janv. 2024 10:27, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Seric » mar. 6 déc. 2022 17:21

Je confirme. Excellente boutique que celle d'Inoxydable. J'y ai trouvé également quelques perles françaises à tendance prog que tu as eu la gentillesse de me laisser (ou l'inverse)...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Répondre