Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Jo Bolais » ven. 22 nov. 2019 19:37

Pablitta a écrit :
ven. 22 nov. 2019 15:45
Algernon a écrit :
jeu. 21 nov. 2019 09:40
Je procède à une dégustation en compagnie tout à l'heure, accompagnée de trucs qui donnent du collelaissethérol (Flynn)
Je vous donne mon avis(né) de neuneulogue dès que je remonte à la surface.
Alors ?
Perso je l'ai trouvé fort bon. On avait pris un Villages, peut-être est-ce meilleur ?
J'ai trouvé du Beaujolais Nouveau du château de Pizay, un vin de récoltant, chez mon crémier cet après midi. J'ai hâte d'y goûter ! :cote:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » sam. 23 nov. 2019 07:28

whereisbrian a écrit :
ven. 22 nov. 2019 17:58
A vrai dire, on n'en sait rien si cela se fera (ou pas). On verra.

Macron privilégie les gens qui lui ressemblent (ISF). Le reste, il le voit de loin.
Pour la réforme (novlangue on devrait dire destruction des retraites), il ne reculera que s'il y a du monde en face.
En décembre de l'année dernière, il a balancé des miettes, parce que cela commençait à puer.
Le 5 décembre il faudra frapper fort parce que ca concerne vraiment tout le monde
et je conseille vraiment à chacun de se renseigner sur les risques encouru
1 seul exemple
Si on calcule votre retraite sur toute la carrière au lieu des 25 dernières années dans le privé cela correspondra à une baisse entre 15 et 20% pour tout le monde
A cela s'ajoute le risque de la valeur du point qui, comme on vient de le voir en suède, peut faire baisser votre retraite du jour au lendemain

Les gilets jaunes ont montré qu'on pouvait faire reculer macron. MAintenant c'est aux syndicats de prendre le relais. L'échec est interdit
On ne peut pas perdre cette fois cie

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 23 nov. 2019 10:21

Ce lundi, on apprend que le déficit du système de retraite devrait s’établir entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d’euros en 2025.
Trois leviers sont mobilisables pour résorber ce déficit : le niveau des pensions, celui des cotisations et l’âge de départ, qui focalise l’attention.
L’instauration d’un « âge minimal du taux plein »
Pour revenir dans le vert, l’âge légal de départ, actuellement de 62 ans, devrait par exemple être relevé de « 2,5 mois » à « 5 ,4 mois par génération à partir de la génération 1959
et jusqu’à la génération 1963 selon la convention et le scénario économique retenus», d’après le COR.
Ainsi, il s’établirait entre 63 et 64,3 ans pour la génération 1963, première visée par la réforme des retraites. Une autre option consisterait à augmenter la durée de cotisation
requise pour une retraite à taux plein, de 5 à 10 mois par génération, et à accélérer de fait l’augmentation déjà prévue par le précédent gouvernement.
Également à l’étude, l’instauration d’un « âge minimal du taux plein », rappelant l’âge d’équilibre préconisé par Jean-Paul Delevoye, qui augmenterait à partir de la génération 1959
et contraindrait la génération 1963 à partir entre 63,1 et 64,3 ans pour ne pas subir de décote (contre 64 ans dans le rapport du haut-commissaire aux Retraites).
https://www.lavoixdunord.fr/667459/arti ... nee-par-la
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » sam. 23 nov. 2019 10:31

Berk le monde, t"es pas beau : hier soir je vais au cinoche voir le film "Thanatos" sur les NDE ou EMI, sujet qui me passionne, un film à la diffusion ultra confidentielle, imaginez un peu, une seule projection à Marseille !
Le film commence par cette phrase en off : (voix de femme) "J'avais 4 ans et demi, il m'a violée tellement fort que je suis morte !"
Ça m'a niqué ma soirée....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » sam. 23 nov. 2019 10:39

"T'as beau pas être beau, monde cinglé..."
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » dim. 24 nov. 2019 08:06

Une petite précision encore sur l'histoire des retraites
D'un côté on nous explique que le système des retraites doit être absolument réformé car financièrement il n'est plus tenable. On nous parle de 17 milliards de déficit à l'horizon 2025 (on serait en fait plus proche des 9 millliards selon le magazine capital qu'on ne peut pas suspecter d'être de gauche)
D'un autre côté Cash investigation à fait les comptes et est arrivé au chiffre de 100 Milliards d'euros de déduction fiscale accordé aux multinationales depuis 2012 et cela pour quel résultat? avec quel contrôle?
l'extrait ci dessous est effarent et permet de mieux comprendre que l'enjeu de la réforme du système des retraites pour le gouvernement est avant tout idéologique, les 17 milliards ne sont absolument pas un enjeu pour eux...Le vrai objectif consiste à permettre aux organismes privés de mettre la main, à terme, sur le pactole que représente le marché des retraites.

C'est assez cohérent avec le modèle global d'ailleurs qui vise à revenir au modèle social du début du 20 eme siècle avant les grandes réformes d'après guerre.
Rappelons en effet que les retraites par capitalisation existaient en France au début du siècle dernier et que cela a conduit à la ruine des retraités..

facebook.com/cashinvestigationfrance2/videos/490840178194711/UzpfSTEwMDAwNDA2NjY5ODY3MjoxOTM0NjUyNTk2NjgwMjc4/

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » dim. 24 nov. 2019 11:19

Merci @Roulie et @Vox pour les précisions.

Je ne pense pas partager tous vos commentaires mais je remets les miens à plus tard. Notamment sur le fait que les vases financiers ne peuvent pas être communiquants.

Ceci étant, je vous invite - tous - à écouter l'émission en lien ci-dessous sur les fonds de pension. Elle fait partie d'une série très pédagogique et fort bien faite sur les différents fonds (fonds souverains, fonds vautours, etc). Le "plus" de cette série, c'est que ce qui est énoncé est juste factuel, sans polémique.
On peut, en suite, se faire sa propre opinion.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... de-pension

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » dim. 24 nov. 2019 12:01

vox populi a écrit :
dim. 24 nov. 2019 08:06
Une petite précision encore sur l'histoire des retraites
D'un côté on nous explique que le système des retraites doit être absolument réformé car financièrement il n'est plus tenable. On nous parle de 17 milliards de déficit à l'horizon 2025 (on serait en fait plus proche des 9 millliards selon le magazine capital qu'on ne peut pas suspecter d'être de gauche)
D'un autre côté Cash investigation à fait les comptes et est arrivé au chiffre de 100 Milliards d'euros de déduction fiscale accordé aux multinationales depuis 2012 et cela pour quel résultat? avec quel contrôle?
l'extrait ci dessous est effarent et permet de mieux comprendre que l'enjeu de la réforme du système des retraites pour le gouvernement est avant tout idéologique, les 17 milliards ne sont absolument pas un enjeu pour eux...Le vrai objectif consiste à permettre aux organismes privés de mettre la main, à terme, sur le pactole que représente le marché des retraites.

C'est assez cohérent avec le modèle global d'ailleurs qui vise à revenir au modèle social du début du 20 eme siècle avant les grandes réformes d'après guerre.
Rappelons en effet que les retraites par capitalisation existaient en France au début du siècle dernier et que cela a conduit à la ruine des retraités..

facebook.com/cashinvestigationfrance2/videos/490840178194711/UzpfSTEwMDAwNDA2NjY5ODY3MjoxOTM0NjUyNTk2NjgwMjc4/
Complètement convaincu de ça je suis
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » dim. 24 nov. 2019 17:11

Bon sang... ça fait deux fois que je suis d'accord avec Al... :o
:alcool1:

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » dim. 24 nov. 2019 21:00

D'accord comme il a dit lui je suis! :alcool1:

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » dim. 24 nov. 2019 21:13

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 23 nov. 2019 10:31
Berk le monde, t"es pas beau : hier soir je vais au cinoche voir le film "Thanatos" sur les NDE ou EMI, sujet qui me passionne, un film à la diffusion ultra confidentielle, imaginez un peu, une seule projection à Marseille !
Le film commence par cette phrase en off : (voix de femme) "J'avais 4 ans et demi, il m'a violée tellement fort que je suis morte !"
Ça m'a niqué ma soirée....
Tu peux me dire dans quelle salle il passe? Merci!

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Monsieur-Hulot » lun. 25 nov. 2019 07:33

Le Pathé Madeleine...t'aurais rien appris, c'était très mal réalisé, ils ont oublié l'essentiel, les "preuves" d'Eben Alexander et le déroulé (avec les résultats) d'une TCH du Dr Jean-Jacques Charbonnier ! J'étais très en colère, réalisé avec les pieds, plans de drone toutes les 3 secondes, et musique au piano "suicidicide", (s'il y a survie de l'âme dans l'Amour et la joie, mettons du Beach Boys !) et il y a eu un débat ensuite avec Eric Dudoit, et dans la salle il y avait des exaltés qui pensaient avoir la science infuse (citant la Bible !) pénible, de la vulgarisation. PS: j'ai fait une TCH avec Charbonnier, elle fut sublime, il y en aura d'autres à Marseille, 23 et 24 avril, inscription le 1er février (les places partent en 2 heures !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » lun. 25 nov. 2019 16:01

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 25 nov. 2019 07:33
Le Pathé Madeleine...t'aurais rien appris, c'était très mal réalisé, ils ont oublié l'essentiel, les "preuves" d'Eben Alexander et le déroulé (avec les résultats) d'une TCH du Dr Jean-Jacques Charbonnier ! J'étais très en colère, réalisé avec les pieds, plans de drone toutes les 3 secondes, et musique au piano "suicidicide", (s'il y a survie de l'âme dans l'Amour et la joie, mettons du Beach Boys !) et il y a eu un débat ensuite avec Eric Dudoit, et dans la salle il y avait des exaltés qui pensaient avoir la science infuse (citant la Bible !) pénible, de la vulgarisation. PS: j'ai fait une TCH avec Charbonnier, elle fut sublime, il y en aura d'autres à Marseille, 23 et 24 avril, inscription le 1er février (les places partent en 2 heures !)
Merci bien!
J'étais contrarié de ne même pas avoir vu une info, mais si tu me dis que c'était en bois (tant mieux) :]
PS: c'est quoi une TCH :gene3:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » lun. 25 nov. 2019 19:16

vox populi a écrit :
ven. 22 nov. 2019 16:11
3) Et cela me semble être la vraie bonne solution. Taxer les richesses produites.
(...)
Pour équilibrer le système il faudrait donc taxer non plus le travail mais la richesse produite.
Tout le monde sait que c'est la bonne solution.
Pb : la mondialisation qui fait que les entreprises produiraient ailleurs
COnclusion : tu peux le prendre par tous les bouts la mondialisation ultralibérale c'est le sacrifice de la classe moyenne.
Des études ont récemment démontrées ce point (la fameuse courbe de l'éléphant) mais n'importe quel citoyen le savait déjà.
Vous voulez sauver, entre autres, votre retraite?
Luttez contre la mondialisation néolibérale.
Ben oui, problème : "la mondialisation qui fait que les entreprises produiraient ailleurs". Donc forcément que taxer la richesse produite ce n'est pas la bonne solution ...
Si la solution consiste à lutter contre la mondialisation néo-libérale, concrètement, c'est quoi, pour toi, à part mettre le feu aux centres-villes et figer l'économie ??
Une précision : la richesse/ les dividendes sont déjà très taxées, ce qui fait hurler les actionnaires (et aussi les petits porteurs que sont pas mal de Français à travers leurs PEA, etc...).
La vraie lutte c'est celle contre l'évasion fiscale et non pas celle contre profit ; ceci étant, je conviens bien volontiers que l'on est passé d'une économie de marché dont les profits étaient ventilés entre l'entreprise, les actionnaires et les salariés (si, si ...) à un capitalisme purement financier où les marchés pèsent plus que les citoyens et, en suite, que les travailleurs.
Je pense que c'est la finance qui est coupable dans cette histoire car le capitalisme, à la base, est une bonne chose (un petit Lexomil, Roulie ? :hehe: ).
Raison de plus pour ne pas tomber entre les griffes des fonds de pension, c'est une horreur économique.

Roulie a écrit :
ven. 22 nov. 2019 16:26
Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça (...)Mais quitte à changer de logique, pourquoi ne pas partir dans une direction plus sociale ?
(...)
Et effectivement, j'y avais pas pensé, mais on peut aussi augmenter les cotisations patronales, en réduisant les dividendes par exemple. Ce qui ferait moins peser l'augmentation des cotisations sur les salariés, mais sur la plus-value (donc sur la richesse produite).
Les cotisations patronales, c'est déjà 54% d'un salaire net !!! Tu ne crois pas que c'est déjà beaucoup et très dissuasif à l'embauche ?
(les salariales c'est un peu plus de 20%).
On ne peut pas augmenter les cotisations patronales en réduisant les dividendes : c'est l'inverse. Si on augmente les cotisations patronales, la conséquence en est qu'il restera moins de bénéfice à distribuer aux actionnaires. Tu me diras "c'est la même chose" : mais non car ce sont ces cotisations déjà très lourdes qui incitent les entreprises à défiscaliser à mort, à éviter d'embaucher et à proposer des salaires les plus bas possible.
Rendons-nous compte : quand "un patron" embauche quelqu'un à 1.800 nets ça lui revient à près de 2.800€. Ajoutons à ça les tickets restau/ les paniers/ la cantoche et la mutuelle d'entreprise désormais obligatoire, ça rafraîchit drôlement ton envie d'embaucher. Il faut savoir regarder les 2 côtés du problème quand même !
La France ce n'est pas que L'Oréal, Total, Renault (dont le siège n'est pas à Boulogne-Billancourt mais sous des cieux fiscalement plus cléments) etc. Ce sont des milliers d'entreprises petites et moyennes qui sont noyées sous les taxes (je vous épargne la CFE et autres contributions très créatives imaginées par les gouvernements successifs).

De plus, je crois que le capitalisme n'est pas un péché social ... Bien au contraire, il est même consubstantiel à la démocratie. Mais malheureusement, ceux qui appellent à la grève générale de décembre "contre le capitalisme" ont une vision monolithique de la problématique.

Pour conclure, cette réforme des retraites qui va nous péter à la gueule n'est que le résultat d'une couardise politique qui dure depuis des décennies et des décennies. Elle va devoir avoir lieu d'une manière ou d'une autre mais je n'ai rien vu dans les propositions des syndicats et du PC qui soit viable. Quand on prend une fuite d'eau dans la demi heure, les dégâts sont faibles ; en revanche, si on la prend au bout de 3 jours, il faut refaire tout l'appart. Et c'est bien ça qui est en train de nous arriver.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par whereisbrian » lun. 25 nov. 2019 19:29

La démocratie est un leurre: on a hérité, démocratiquement, d'un Macron. La démocratie nie notre volonté individuelle. Si une prochaîne démocratie , rétablissait, par exemple, la peine de mort, ou supprimait
le droit à l'avortement pour les femmes, on serait nettement moins démocrates, non ?

Le capitalisme est un leurre, il ne cesse de se transformer pour survivre. Il détruit tout ce qu'il y a de vivant.

La réforme des retraites est d'un comique, comment ponctionner encore plus, et épargner
les plus riches (CICE bidon).

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » lun. 25 nov. 2019 20:43

Pablitta a écrit :
lun. 25 nov. 2019 19:16
vox populi a écrit :
ven. 22 nov. 2019 16:11
3) Et cela me semble être la vraie bonne solution. Taxer les richesses produites.
(...)
Pour équilibrer le système il faudrait donc taxer non plus le travail mais la richesse produite.
Tout le monde sait que c'est la bonne solution.
Pb : la mondialisation qui fait que les entreprises produiraient ailleurs
COnclusion : tu peux le prendre par tous les bouts la mondialisation ultralibérale c'est le sacrifice de la classe moyenne.
Des études ont récemment démontrées ce point (la fameuse courbe de l'éléphant) mais n'importe quel citoyen le savait déjà.
Vous voulez sauver, entre autres, votre retraite?
Luttez contre la mondialisation néolibérale.
Ben oui, problème : "la mondialisation qui fait que les entreprises produiraient ailleurs". Donc forcément que taxer la richesse produite ce n'est pas la bonne solution ...
Si la solution consiste à lutter contre la mondialisation néo-libérale, concrètement, c'est quoi, pour toi, à part mettre le feu aux centres-villes et figer l'économie ??
Une précision : la richesse/ les dividendes sont déjà très taxées, ce qui fait hurler les actionnaires (et aussi les petits porteurs que sont pas mal de Français à travers leurs PEA, etc...).
Depuis l’installation de la Flat taxe je ne pense pas qu'on puisse dire que les dividendes soient très taxés..
C'est d'ailleurs tellement vrai que le gouvernement a constaté depuis l'instauration de la Flat taxe que les chefs d'entreprises préféraient se rémunérer en dividendes plutôt qu'en salaire..une broutille qui risque de coûter 10 milliards à l’état.

quand à la seconde question de la lutte contre la mondialisation néo libérale c'est évidemment la plus importante.
Je précise que la lutte contre cette forme de mondialisation n'est pas la lutte contre toute forme de mondialisation
Je crois que la lutte contre la mondialisation néo libérale est la seule voie de survie pour l'Europe cela doit devenir sa raison d'etre
Quelques mesures
- 1) Ne plus limiter la définition du protectionnisme au niveau de l'OMC à des droits douaniers. C'est a dire reconnaître que lorsqu'un Etat lutte contre les syndicats ou contre des mesures de contraintes écologiques ou encore contre la mise en place d'un code du travail dans son pays, cela instaure de fait une distorsion de concurrence équivalente à des droits de douane.
2) A partir du point 1 instaurer une taxe écologique à l'entrée de l'Europe pour atténuer les effets du protectionnisme, en particulier chinois, et limiter ainsi la concurrence déloyale
3) Exiger la réciprocité : c'est à dire fermer nos marchés publics aux entreprises non Européennes sauf en cas de contrepartie stricte. aujourd'hui une entreprise de l'autre bout du monde peut répondre à des appels d'offres en France (on sait à quelles conditions) alors que l'inverse est souvent impossible.
4) Avoir une vraie politique industrielle en Europe qui nous permettent de concurrencer des géants comme Google ou Ali Baba
5) limiter la circulation du capital c'est à dire revenir sur les lois de la fin des années 80 qui permettent au capital de circuler partout dans le monde sans aucun contrôle. Revenir au principes simple et logique qui consiste à dire que les impôts doivent être pays à l'endroit où le chiffre d'affaire est réalisé.
6) Séparer les banques d'affaires et les banques de dépôts pour éviter de se retrouver dans la même situation que en 2008 où les Etats se sont endettés pour renflouer les caisses des banques.

Voilà 6 mesures, parmi tant d'autre qui permettraient de revenir à un système beaucoup plus sain. On est loin quand même d'une vision communiste du monde
Pour moi c'est une simple question de logique
Après il y aurait des sujets plus polémiques encore à aborder comme remplacer le droit de propriété par un droit de l’usufruit par exemple.
C'est une idée qui part du fait que le néolibéralisme abuse du droit de propriété qui donne le droit à son détenteur d'user et d'abuser de son bien jusqu'à même le détruire si c'est son bon vouloir.
Le droit d'usufruit reviendrait à limiter le droit de propriété à l'exploitation raisonnable des ressources.

Quand au coût du travail c'est, je crois, un faux débat

Pourquoi ?
Je te donne deux exemples qui prouvent, selon moi, qu'il n'y a pas de concordance entre le coût du travail et le chômage ou la croissance
1) l'Allemagne a un coût du travail horaire très proche du nôtre ce qui n'empêche pas une forte croissance et un chômage bas
2) l’Italie a un coût du travail beaucoup plus bas que celui de la France (presque 10pts de moins) et elle a pourtant une croissance très faible depuis 20 ans et un chômage très important
Modifié en dernier par vox populi le lun. 25 nov. 2019 21:09, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » lun. 25 nov. 2019 20:55

Pablitta a écrit :
lun. 25 nov. 2019 19:16
Je pense que c'est la finance qui est coupable dans cette histoire car le capitalisme, à la base, est une bonne chose (un petit Lexomil, Roulie ? :hehe: ).
::d



50% d'un salaire net en cotisations patronales, ça ne me choque pas. Les cotisations, ça reste du salaire - du salaire socialisé, versé en contrepartie du temps et de la force de travail du salarié. Au final, quand on fait le calcul de ce que représentent les cotisations (patronales + salariales) par rapport à l'intégralité de ce que verse l'employeur, ça donne un taux de 40 à 45%, quelque chose comme ça ? Ça revient à dire que près de la moitié du salaire est socialisé pour financer la sécurité sociale, ce qui me semble être une bonne chose. En tous cas ça ne me choque pas.

Mais dans ce cas, on peut aussi dire qu'un SMIC ça dissuade d'embaucher et qu'il faudrait le faire voler en éclats. D'autant qu'il y a déjà eu des allègements sur les cotisations. La réduction Fillon par exemple, pour les salaires en dessous de 1,6 SMIC, ça n'incite pas vraiment à augmenter les salaires. Alors je veux bien croire que des petites entreprises soient noyées sous les taxes, mais ce que je vois c'est que la croissance économique ne cesse d'augmenter, et que la part du profit dans le PIB grapille de plus en plus sur la part dédiée aux salaires et cotisations. Les travailleurs ne sont peut-être effectivement pas les seuls à êtres lésés dans cette histoire, mais y'a quand même un problème de répartition de la richesse produite.

Personnellement j'aime beaucoup ce que propose Bernard Friot : étendre le principe de la cotisation à l'intégralité de la valeur économique produite (salaires + profit donc). Plus d'actionnariat, plus de versement de salaires par les employeurs, tout partirait dans des caisses d'allocations, qui financeraient la sécu, les salaires, l'investissement, ...
Alors, je ne dis pas que c'est facile à mettre en place. Et je ne suis pas assez expert sur le sujet pour proposer comment. Mais c'est une alternative, et elle a le mérite d'exister et a eu maintes fois l'occasion de prouver son efficacité : c'est comme ça que fonctionnent déjà depuis 45 les salaires/revenus des fonctionnaires, des chômeurs et des retraités.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » jeu. 28 nov. 2019 16:52

Pour changer des mauvaises nouvelles, voici quelques sous à mettre dans le nourrain.
J'aime bien quand les administrations vont chercher l'argent là où il est :cote:
Le fournisseur d’énergie Engie a été condamné à payer près de 900 000 euros d’amende pour démarchage abusif, a annoncé vendredi 18 octobre la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ses agents « ont mis en évidence des manquements de la part d’Engie quant aux obligations réglementaires visant à protéger les consommateurs dans le cadre d’un démarchage téléphonique », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Les agents de la Répression des fraudes ont mené une enquête entre juin 2017 et février 2019 et mis en évidence des manquements de la part du fournisseur de gaz et d’électricité. La DGCCRF reproche notamment à Engie d’avoir conclu des contrats de fourniture d’énergie sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique ait été transmise au consommateur par courrier ou courriel, ou de ne pas avoir donné suite à la demande de consommateurs d’exercer leur droit de rétractation.
Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Dans le même ordre d'idées, NATIXIS Asset Management avec ses 37 millions d'euros d'amendes cumulées.
C'est pas encore gagné puisqu'ils vont sûrement faire appel... Mais il y a pas mal d'espoir parce qu'ils se sont bien faits pêcho.
En savoir plus : https://www.quechoisir.org/actualite-ep ... ne-n72731/

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » jeu. 28 nov. 2019 17:16

Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
50% d'un salaire net en cotisations patronales, ça ne me choque pas. Les cotisations, ça reste du salaire - du salaire socialisé, versé en contrepartie du temps et de la force de travail du salarié. Au final, quand on fait le calcul de ce que représentent les cotisations (patronales + salariales) par rapport à l'intégralité de ce que verse l'employeur, ça donne un taux de 40 à 45%, quelque chose comme ça ? Ça revient à dire que près de la moitié du salaire est socialisé pour financer la sécurité sociale, ce qui me semble être une bonne chose. En tous cas ça ne me choque pas.
Cotisations salariales = 28% sur le net (les 22% c'était sur le brut) // Cotisations patronales = 54% sur le net.
Ca nous donne - si je ne me loupe pas dans le calcul - pour un net de 1.000€, 760€ de cotisations soit + de 75% d'un salaire net ... C'est beaucoup, quand même.
Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
Mais dans ce cas, on peut aussi dire qu'un SMIC ça dissuade d'embaucher et qu'il faudrait le faire voler en éclats. D'autant qu'il y a déjà eu des allègements sur les cotisations. La réduction Fillon par exemple, pour les salaires en dessous de 1,6 SMIC, ça n'incite pas vraiment à augmenter les salaires.
Sur le papier.
Dans la réalité, c'est d'une telle complexité et soumis à tellement de critères que peu d'entreprises en profitent. Du coup, elles s'en foutent et ne jouent pas le jeu (sauf les très grandes, bien équipées en administratifs).
Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
Alors je veux bien croire que des petites entreprises soient noyées sous les taxes, mais ce que je vois c'est que la croissance économique ne cesse d'augmenter, et que la part du profit dans le PIB grapille de plus en plus sur la part dédiée aux salaires et cotisations. Les travailleurs ne sont peut-être effectivement pas les seuls à êtres lésés dans cette histoire, mais y'a quand même un problème de répartition de la richesse produite.
A même pas 1% par an depuis des lustres, et encore quand c'est fête, on peut pas dire que la croissance ne cesse d'augmenter.
Après, la part du profit dans le PIB, je ne la connais pas, et je te crois sur parole ; je dirais même plus, je partage ton opinion.
Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
Personnellement j'aime beaucoup ce que propose Bernard Friot : étendre le principe de la cotisation à l'intégralité de la valeur économique produite (salaires + profit donc). Plus d'actionnariat, plus de versement de salaires par les employeurs, tout partirait dans des caisses d'allocations, qui financeraient la sécu, les salaires, l'investissement, ...
Alors, je ne dis pas que c'est facile à mettre en place. Et je ne suis pas assez expert sur le sujet pour proposer comment. Mais c'est une alternative, et elle a le mérite d'exister et a eu maintes fois l'occasion de prouver son efficacité : c'est comme ça que fonctionnent déjà depuis 45 les salaires/revenus des fonctionnaires, des chômeurs et des retraités.
Sur le principe c'est joli ; mais quand on voit la gestion calamiteuse des droits des fonctionnaires, des chômeurs et des retraités (et je ne parle même pas de l'inefficacité des administrations concernées) ... Y'a gros doute sur la qualité de la mise en place de cette proposition, et, en suite, de son efficacité.
Et puis, c'est un peu soviétique, quand même, nan ?
Tu ne crois pas qu'il y en aurait toujours pour avoir leur petite datcha, leurs petits avantages et leur petite cagnotte ? L'être humain est ainsi fait.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » jeu. 28 nov. 2019 18:04

Pablitta a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 17:16
Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
50% d'un salaire net en cotisations patronales, ça ne me choque pas. Les cotisations, ça reste du salaire - du salaire socialisé, versé en contrepartie du temps et de la force de travail du salarié. Au final, quand on fait le calcul de ce que représentent les cotisations (patronales + salariales) par rapport à l'intégralité de ce que verse l'employeur, ça donne un taux de 40 à 45%, quelque chose comme ça ? Ça revient à dire que près de la moitié du salaire est socialisé pour financer la sécurité sociale, ce qui me semble être une bonne chose. En tous cas ça ne me choque pas.
Cotisations salariales = 28% sur le net (les 22% c'était sur le brut) // Cotisations patronales = 54% sur le net.
Ca nous donne - si je ne me loupe pas dans le calcul - pour un net de 1.000€, 760€ de cotisations soit + de 75% d'un salaire net ... C'est beaucoup, quand même.
Certes, mais je parlais par rapport à l'intégralité de ce que verse l'employeur. Le salarié ne touche quand même pas 240€ !
En reprenant tes calculs, l'employeur verse donc 1760€, les 760€ représentent alors 43% dans notre cas.
Pablitta a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 17:16
Roulie a écrit :
lun. 25 nov. 2019 20:55
Personnellement j'aime beaucoup ce que propose Bernard Friot : étendre le principe de la cotisation à l'intégralité de la valeur économique produite (salaires + profit donc). Plus d'actionnariat, plus de versement de salaires par les employeurs, tout partirait dans des caisses d'allocations, qui financeraient la sécu, les salaires, l'investissement, ...
Alors, je ne dis pas que c'est facile à mettre en place. Et je ne suis pas assez expert sur le sujet pour proposer comment. Mais c'est une alternative, et elle a le mérite d'exister et a eu maintes fois l'occasion de prouver son efficacité : c'est comme ça que fonctionnent déjà depuis 45 les salaires/revenus des fonctionnaires, des chômeurs et des retraités.
Sur le principe c'est joli ; mais quand on voit la gestion calamiteuse des droits des fonctionnaires, des chômeurs et des retraités (et je ne parle même pas de l'inefficacité des administrations concernées) ... Y'a gros doute sur la qualité de la mise en place de cette proposition, et, en suite, de son efficacité.
Et puis, c'est un peu soviétique, quand même, nan ?
Tu ne crois pas qu'il y en aurait toujours pour avoir leur petite datcha, leurs petits avantages et leur petite cagnotte ? L'être humain est ainsi fait.
Et pourtant ça existe déjà, comme je le disais, et à part quelques ultra libéraux j'entends rarement qualifier la France de "soviétique".
Après, sur l'innefficacité et la gestion calamiteuse, sans être historien de la sécurité sociale, j'ai l'impression que ça peut avoir un rapport avec le détricotage constant depuis des décennies et la réduction des dépenses publiques. Les réformes se suivent, complexifient le système, sucrent des droits. Rien que lire une fiche de paie c'est le bordel (les cotisations se scindent, des lignes apparaissent ou disparaissent au fur et à mesure des réformes).

Que certains veulent avoir leur petit cagnotte, peut-être, encore faut-il pouvoir le faire.
Si dans un système toute la valeur économique produite part dans des caisses qui gèrent le versement des salaires, je vois pas comment ça peut permettre l'accumulation au détriment d'autres.
Après, une fois les richesses réparties, chacun fait ce qu'il veut de son salaire. Toute cette conception de la société, elle n'abolit pas la propriété, seulement celle des moyens de production (puisque plus d'actionnariat, plus de lien de subordination, être "patron" signifierait avoir comme un rôle de coordination, de gestion au sein de l'entreprise).
Alors certes, c'est communiste comme idée, mais ça fait bien longtemps que je ne cache plus ici ma sympathie envers ce courant de pensée. :hehe:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Verrouillé