"Brain Capers" a clôturé la dynastie des quatre premiers albums de Mott, produits par Guy Stevens, et c'est le plus rock de tous. Enregistré en live en studio sur une période de quatre jours, il a été fait comme s'il était conscient du fait qu'il était sur le point de se faire larguer par sa maison de disques - ce qui, avec le temps, s'est produit.
C'est peut-être ce sentiment de désespoir qui a poussé Guy Stevens à revêtir un masque noir et une cape tout en brandissant des pistolets (et à forcer l'ingénieur du son Andy Johns à faire de même) afin d'"encourager" les cinq Hoople à se lever ou à se livrer. Et c'est ce qu'ils ont fait : "Brain Capers" était un album dépouillé et sérieux qui a vu les vents dominants de "Blonde On Blonde" qui régnaient autrefois presque en maître sur le paysage de Mott diminuer considérablement. Même les deux reprises improbables de "Darkness Darkness" des Youngbloods et de "Your Own Backyard" de Dion brillent comme des originaux dans les traitements de Mott, et tout au long de cette démonstration énergique d'un album de rock'n'roll, la production amplifie jusqu'à une résolution et un punch chatoyants : la seule brume qui se cache derrière les lunettes surdimensionnées de Hunter alors qu'il se fraie un chemin vers le haut hors des toilettes perpétuelles de la deuxième division du rock'n'roll, alimentant le sentiment d'abandon qui parcourt l'album.
"Death May Be Your Santa Claus" est une chanson tirée uniquement du titre d'un album obscur de The Second Hand, qui démarre "Brain Capers" par un battage au pochoir "Brown Sugar" que l'on peut qualifier de musique fantastiquement "leapy", l'épithète même attribué à Mott par Andy Dunkley, le DJ de Hawkwind, lorsqu'il a présenté leur session Radio One de l'automne 1971. "Death May Be Your Santa Claus" est tout secoué, nulle part où aller et si vous n'avez pas bougé pendant celui-ci, posez votre tricot et devenez fou ou mourrez. La batterie est énorme, l'orgue de Verden Allen est encore plus énorme avec des tourbillons supersoniques et tout le groupe rocke comme un fou sur le répétitif "I don't care what the people might say/ I don't give a...anyway" avec un coup de pied au cul en fanfare encore et encore. Puis tout s'apaise avec l'ouverture acoustique de "Your Own Backyard", la récente réflexion de Dion sur ses luttes antérieures contre les confusions de la vie et les drogues. Ce morceau au rythme régulier est édifiant dans sa conclusion qui invite à chercher à l'intérieur de soi et non pas à travers des diversions transitoires destructrices, le tout soutenu par Verden Allen qui joue sans vergogne de l'Al Koop à l'orgue en arrière-plan. "Darkness Darkness" est un refuge de solitude pour la fin d'une nuit d'automne, chanté avec talent par Mick Ralphs, tandis que les toms de Buffin, omniprésents en toile de fond, enveloppent tout de brume et de mystère, tandis que les éclats de guitare solo de Ralphs se déchirent sur le tapis sonore des sons graves et soutenus de la corne de brume de Verden Allen. Rampant dans le désert et luttant pour trouver une quelconque lumière, le dernier couplet implore "Keep my mind from constant turning/towards the things that cannot see...". Cela allume alors la mèche d'un riff abrégé en outro et d'un jeu de batterie qui tue car il crépite d'énergie.
"The Journey" termine la première face par un long morceau de Ziggy Dylan qui jette un regard mélancolique sur les pertes qui surviennent avec le passage du temps, tandis que le piano de Hunter et son apocalypse mentale torturée et libre s'accumulent en un raz-de-marée d'images et d'émotions contre l'orgue d'Allen - vous l'avez deviné - Al Kooperistique jusqu'à ce que Mott se rassemble collectivement, encore et encore, pour frapper d'un riff rugueux comme un poing unique contre la porte toutes leurs erreurs passées avec une répétition de BA DA DA DA DA DAAAAA. .../BA DA DA DA DA DA encore et encore, comme pour clouer des passages du texte de Hunter qui s'infiltrent dans toutes ses pages arrière. Il se maintient tout au long d'une strophe et demie sur le chagrin personnel de Hunter, et refait surface après l'aiguillage de Ralphs avec un solo de guitare fluide qui s'envole et se déplace au-dessus du fond. Puis, une fois de plus, le BA DA DA DA DA DAAAAA.../BA DA DA DA DA revient, revenant en arrière de manière encore plus intrépide bien au-delà du fade out qui clôt la première face.
La deuxième face commence par "Sweet Angeline", qui aurait dû s'intituler "Absolutely Sweet Angeline", car c'est une véritable "Blonde On Blonde", surtout avec les tons d'orgue en roue libre dignes de Kooper et les touches de piano de Hunter, plus fortes que la batterie de Buffin (et ce n'est pas un mince exploit, car elles sont enregistrées aussi fort qu'elles ont été jouées). Il y a un moment où tout le groupe s'emballe sur un riff raté, juste après la première intonation de Hunter sur une "New York City queen", ce qui l'amène à se racheter par réflexe en accélérant sa chasse à l'ivoire extra forte. Overend Watts ancre l'ensemble de façon stupéfiante, et ce n'est que grâce à lui et au solo de guitare tranchant de Mick Ralph que l'ensemble ne dévie pas complètement vers le territoire de Dylan 1966. La brève "Second Love" de Verden Allen s'ouvre sur une chanson qui ressemble beaucoup au cousin des adieux à la chambre d'hôtel de "Shine A Light" ou "Loving Cup" des Stones. Il n'est donc pas surprenant que Jim Price, le sideman des Stones, y ajoute des cuivres, comme il le fera sur "Exile On Main Street" (plus précisément sur "Let It Loose"). "C'est un riff lent qui a fourni à Bowie le modèle pour son refrain brechtien "We should be home by now/La-la-la-la-la-la-la-la-la" sur "Time" (ce qui était probablement une récompense suffisante pour avoir écrit la chanson de Mott pour eux, je pense).
Puis, c'est un retour direct à la veine ouverte de "Death May Be Your Santa Claus"avec le cinglant "The Moon Upstairs". Whoa - c'est le propre "Won't Get Fooled Again" de Mott, sans le VCS3 et beaucoup plus effronté dans sa manière et son attitude musicale (plus méchant), lui donnant un coup de pied dans les pantalons jusqu'aux escaliers du grenier alors que la fièvre de la pleine lune commence à transformer toutes vos questions en réponses et que Hunter vous donne un morceau de l'endroit où vous savez qui vous êtes, où vous allez, ce que vous devez faire et tout le reste en un éclair aveuglant qui décrit et définit sans mots, avec l'émotion et les qualités de la musique qui secoue la tête et les poings de ceux qui, malgré les amputations mentales de la scène rock'n'roll, ne peuvent encore se lever juste assez pour hausser les épaules, pisser et se plaindre de tout cela. Et pendant tout ce temps, l'orgue côtier surdimensionné d'Allen lance des avertissements en zigzag pour prévenir de l'approche imminente de récifs que Mott heurte encore et encore et encore. La basse d'Overend n'est pas seulement au bout du rouleau, mais aussi au sommet, alors que Hunter lance une variété de missives du coeur du rock'n'roll comme : "J'emmerde le mec !" "Alright !" et "Hahahahahaha..." Mick Ralphs joue maintenant de sa guitare sur le refrain avec une feuille de sandpiper de qualité supérieure au lieu d'un médiator, juste pour suivre le putain d'orgue le plus saturé d'Allen, qui éclipse même le distorto-vamp de Jon Lord, rien que pour sa tempétuosité. Et Buffin continue à frapper avec simplicité et efficacité le même motif simple de caisse claire/cymbale/hi-hat qui rend subtilement le morceau encore plus lourd, jusqu'à ce que sa dernière vignette de batterie avec des baguettes jetées signale un arrêt (apparemment) définitif.
Jusqu'au léger retour de " The Wheel of The Quivering Meat Conception " : une reprise finale de "The Journey", une face complète de l'album plus tard, avec tout le monde qui se déchaîne sur le riff signature, le soumettant à un martèlement et si ce n'est pas les poings de Guy Stevens frappant sur les 88's comme le jeune frère attardé de L'il Richie Penniman, ça devrait l'être. Hunter annonce dans le fondu que c'est "The Mott The Hoople Light Orchestra" alors qu'ils commencent à tout déchirer en haut, en bas et tout autour de ce riff strident jusqu'à ce que tout soit submergé par des coups de vent, des glapissements et un chaos général.
Une fois qu'ils ont terminé, le piano du studio n'a pas seulement perdu ses deux pattes avant, mais ses entrailles sont saturées d'une caisse de bière dirigée par Stevens, laissée fouettée et malmenée dans les confins de l'enveloppe noircie de ce qui fut un studio. Pire encore, il a laissé la bouilloire bouillir à blanc dans la cantine du studio jusqu'à ce que la poignée fonde, alors qu'il était occupé à grimper aux murs, rendant tout le monde fou avec ses méthodes de folie uniques qui garantissaient que la moindre parcelle de rock'n'roll était vraiment arrachée à ses protégés.