Finalement, le 45T c'est totalement contemporain, nan ?

The lad a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2019 11:52J'ai quelques piles de 45 qui sont empilés les uns sur les autres, en général ils rangés à la verticale dans des boîtes mais vu le petit format mobile ils prennent rarement la poussière longtemps.
J'ai abîmé plus de 45 tours en les nettoyant (ces satanés jukebox motown français !) qu'en les empilant.
J'utilise le vaporisateur QS acheté chez Planète Disque, sinon quand il faut vraiment nettoyer le disque j'utilise un produit genre colle à bois qu'un ami m'a ramené du japon. Ça marche pas à tout les coups, mais pour enlever les moisissures, la poussière incrustée et les petits dépôts c'est nickel. C'est connu pour être plus efficace sur les 45 tours parce que les sillons sont plus larges et le produit y pénètre plus facilement.Danzik a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2019 18:54The lad a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2019 11:52J'ai quelques piles de 45 qui sont empilés les uns sur les autres, en général ils rangés à la verticale dans des boîtes mais vu le petit format mobile ils prennent rarement la poussière longtemps.
J'ai abîmé plus de 45 tours en les nettoyant (ces satanés jukebox motown français !) qu'en les empilant.
Tiens justement, cela m’intéresse tu utilise quoi comme produit ? qui les nettoie sans abîmer le sillon !![]()
T'as raison, il y a plein d'entreprises qui proposent ce liquide. Je crois que PG Plastique le faisait à une époque mais que le produit était moins bon. Il me semble que certaines colles à bois fonctionnent très bien aussi. J'avoue que c'est bluffant quand ça marche ! Ça m'a permis d'acheter des disques rares avec des états parfois moyen, mais que j'arrivais parfois à rattraper grâce à ça.Danzik a écrit : ↑ven. 15 nov. 2019 08:54Oui je connais ce procédé ! Pas besoin d'aller au japon, j'utilise de la colle à bois vinylique que j'achète en rayon bricolage, une fois la couche bien sèche,
cela devient translucide, je nettoie à l'eau distillée : le résultat est exceptionnel (astuce découverte il y a quelques années sur le net)
Cactus a écrit : ↑ven. 15 nov. 2019 15:52Salut à tous ,
J'utilise la Knosti disco antistat ( achetée chez Planète Disque) et je fabrique ma tambouille ...Pour 1 litre de produit , 1/3 d'alcool isopropylique , 2/3 d'eau déminéralisée (certains font avec de l'eau distillée) et je rajoute 7 à 8 gouttes de liquide vaisselle . Les résultats me conviennent...et c'est d'un coût très raisonnable , à faire aussi sur les disques neufs , effet anti-statique prouvé (par moi et mes yeux....et mes oreilles !)
Dites les petits loups, on se perd totalement depuis le haut de la présente pagewhereisbrian a écrit : ↑ven. 15 nov. 2019 21:35Pour te rassurer, chacun a sa recette de nettoyage.
Je n'ai scaandaleusement JAMAIS nettoyé aucun de mes disques, toujours lus avec la MEME cellule.
Par contre, j'ai acheté récemment chez un sagouin vendeur de Discogs un disque de Terry Riley,
présenté avec tous les attributs du super mint, et parvenu ensuqué totalement sur sa surface. Le disque.
Donc là oui, je cherche des conseils.