Blackberry Smoke

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.
Répondre
Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Blackberry Smoke

Message par Phil » dim. 26 mars 2023 08:30

BLACKBERRY SMOKE : Paris, Bataclan, 24/3/23

Un concert reporté de plus qui devait avoir lieu il y a................3 ans, me semble t-il, se tenait enfin au Bataclan pour la promotion de leur album You Hear Georgia paru en 2021. Déjà beaucoup de monde dans la file qui patiente et brave une averse soudaine. Mme Phil qui m'a accompagné, tenait à voir le groupe originaire d'Atlanta. Philippe que nous avions retrouvé à Bry sur Marne, était là aussi. Je passe également saluer l'ami Jean-Pierre, venu exprès de Marseille pour l'occasion, un JP dont le CV de concerts pourrait faire l'objet de jalousie chronique (Les Stones à l'Olympia en 67 et Led Zeppelin au même endroit en 69 pour ne citer que ça).

Sur le billet étaient annoncés en 1ère partie The Steel Woods mais en lieu et place de ces derniers, c'est Read Southhall Band qui a la lourde tâche de se produire devant un Bataclan bondé. Le groupe qui évolue entre un rock alternatif et un rock sudiste particulièrement appuyé, a déjà 3 albums à son actif dont un live et profite de cette 1ère partie pour promouvoir leur dernier opus en date (2021) intitulé For The Birds.

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la piètre qualité des lights particulièrement sombres. Serait-ce donc Blackberry Smoke qui aurait imposé de faire économie sur l'utilisation des lights ? Mystère donc. Nos amis offrent au public parisien un concert agréable et fort sympathique qui ne restera pas cependant dans les mémoires collectives. J'achète le CD à 15 balles parce que malgré tout, j'aime bien ce mélange des genres.

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas évalué le temps d'attente entre les deux groupes, on va dire 30 petites minutes mais bon voilà, Blackberry Smoke dont je ne connais que le double live Leave A Scar Live In North Carolina et le tout dernier opus You Hear Georgia, investit la scène du Bataclan. Oui, je sais, ça fait maigre vu l'imposante discographie du combo. Je m'aperçois donc qu'à part quelques morceaux que l'on définit comme étant des classiques ou standards (mais c'est quoi la différence ? :lol:), je ne suis pas parvenu pas à mémoriser le moindre titre alors qu'à côté de moi, un fan "pur et dur" beugle à tout va les paroles des chansons interprétées. Pour faire cette review, j'aurai d'ailleurs recours à une femme "de passage" (attention, vous autres.....:lol:) qui, munie de la setlist, aura à la fin du concert la gentillesse de me laisser la photographier (pas la dame, la setlist, re-attention vous-autres... :lol: ).

Durant ce show, le groupe alterne à la fois des titres catchy, country, bluesy et sudistes permettant au chanteur-guitariste Charlie Starr d'effectuer des pas de danse assez personnels tandis que les trois guitaristes se renvoient tour à tour des soli incisifs. N'oublions pas que Blackberry Smoke est un groupe de rock sudiste qui se doit d'aligner trois artilleurs en chef même si en ce qui me concerne, je trouve que Paul Jackson se limite dans ses interventions. Brandon Hill, le keyboardiste abat un travail titanesque en étoffant de façon significative le son du groupe. Le bassiste, Richard Turner, comme beaucoup de bassistes, demeure quant à lui, imperturbable durant tout le set, ne rejoignant à aucun moment ses compagnons d'armes sur le devant de la scène. Le batteur dont j'ai oublié le nom, est venu remplacer au pied levé Brit Turner qui venait d'être hospitalisé il y a deux jours juste après le concert de Leuwen en Belgique.

Dans le coin à gauche, relégué et isolé du monde, un percussionniste tapote dans un tambourin toutes les dix minutes. L'a l'air de s'embêter, le monsieur. Ain't Got The Blues, un titre que j'aime bien, est repris comme un seul homme (en fait, mon voisin :lol:) par un public enthousiaste. Le show qui a duré presque deux heures, s'achève sur un percutant Ain't Much Left.

J'ai, pour ma part, vécu un très beau concert et ce, dans une ambiance bon enfant. S'ils repassent, je me ferai un plaisir d'y retourner.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Blackberry Smoke

Message par andy » lun. 27 mars 2023 15:07

oui je confirme super concert , je les ai decouvert il y a une dizaine d années lors d un festival de country , 5 euros l entrée ! depuis je vais les voire des qu il passe a paname , me manque le premier album , sur scéne l apport d un troisiéme guitariste benji shanks qui a joué avec les blacks crowes est un plus

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Blackberry Smoke

Message par Phil » jeu. 30 mars 2023 07:58

:super:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Blackberry Smoke

Message par andy » lun. 28 août 2023 16:03

sortie du nouvel album " be right here " le 16 fevrier prochain

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Blackberry Smoke

Message par andy » mar. 17 oct. 2023 09:33

le groupe sera a l olympia le 28 septembre prochain , j ai ma place !

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Blackberry Smoke

Message par Phil » mer. 15 nov. 2023 19:27

Vu cette année.

Répondre