Il me semble, de mémoire, avoir jeté une oreille à ce disque au moment de sa sortie, sans en avoir gardé un bon souvenir.
La faute probablement à l'influence qu'on eu les critiques sur mon écoute.
je réécoute donc, pour la première fois en 20 ans, cet album.
Frantic et St anger déculotte sa mère. Son abrasif, avec des guitares sous accordé tout à fait dans l'air du temps (néo metal) certes mais diablement efficaces quand il s'agit de plier le game de la brutalité
La voix, on peut la critiquer mais je la trouve quand même beaucoup plus riche que sur Death magnetic par exemple, grâce à l'apport de mélodies qui accrochent (parfois) l'oreille. Bon, Hetfield ne sera jamais un grand chanteur à mes yeux (par contre c'est un excellent guitariste rythmique) mais sur ce disque je trouve qu'il apporte (parfois) quelque chose au son du groupe en faisant le contrepoint à une musique extrêmement agressive.
Some Kind of monster est clairement un ton en dessous, trop long (un des reproches que l'on peut faire à Metallica qui souvent allonge inutilement la sauce ), trop long donc et pas très inspiré . Par contre
Dirty Window est un brulot total. C'est aussi le morceau le plus court du disque, direct, à l'os, imparable!
Invisible kid..là on glisse vers quelque chose de beaucoup plus marqué par le style rock de l'époque, Un style néo metal qui a pas mal vieilli.
On poursuit un peu dans le même esprit avec
My World. beaucoup d'influences néo meta, encore une fois, et au final un morceau dispensable car reposant trop sur la voix de Hetfield. Ce dernier n'est pas un assez bon mélodiste pour prendre le leadership des chansons. D'ailleurs les seuls moments où on soulève une oreille dans cette chanson c'est quand le gros riff débarque dans les enceintes . C'est malheureusement trop intermittent pour ranger ce morceau dans les indispensables du disque même s'il reste intéressant
-
Shoot me again : Au moins on ne pourra par reprocher à Metallica de ne pas essayer de se réinventer avec ce titre où il tente même parfois un peu de rap..Bon, le geste est appréciable, le résultat est ..Très moyen..
Sweet amber remet le pied sur l'accélérateur avec un gros riff qui tâche en guise d'intro et une excellente symbiose entre la voix et la guitare. Les influences de l'époque déborde vraiment par tous les pores de ce disque . On retrouve tous les gimmicks des groupes de néo métal de l'époque (passages bourrins, passages calmes, riffs brutaux,/voix mélodiques)..parfois j'ai l'impression de redécouvrir Korn (qu'il faudrait que je réécoute d'ailleurs). La formule est parfois plus réussi que d'autres, cette fois ci c'est plutôt bien
The Unnamed Feeling Excellente introduction mais le morceau ne tient malheureusement pas ses promesses, par la faute des montagnes russes qu'il comprend. L'alternance de passage brutaux et d'autres plus calmes est la marque d'une autre époque, celle de la fin des années 90 avec des groupes comme Marilyn Manson ou Linkin Park
Avec le recul force est de reconnaitre que c'est un peu fatiguant, car trop systématique.. Depuis la musique populaire a énormément progressé en terme d'arrangements, en particulier grâce à des artistes Rap, qui ont obligé tous les autres à être beaucoup plus inventifs dans leur approche des structures.
Purify évite clairement cet écueil c'est un morceau direct in the face, les meilleurs du disque.
Le dernier morceau All Mithin My Hands est un des tout meilleurs. C'est peut être le seul où on sent que le groupe a digéré ses influences pour les intégrer à leur univers. En fait l'écriture de l'album aurait dû commencer avec cette chanson. Le reste du disque sans être mauvais (loin de là même) donne l'impression de musiciens qui tentent de se raccrocher aux wagons du son de l'époque/ Ils le font avec talent bien sûr mais on aurait aimer savoir ce qu'ils auraient pu faire avec toutes ces idées après les avoir réellement digérer pour les réintégrer de manière originale dans leur univers