T'as une dent contre les Chinois ??vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:43quand à la seconde question de la lutte contre la mondialisation néo libérale c'est évidemment la plus importante.
Je précise que la lutte contre cette forme de mondialisation n'est pas la lutte contre toute forme de mondialisation
Je crois que la lutte contre la mondialisation néo libérale est la seule voie de survie pour l'Europe cela doit devenir sa raison d'etre
Quelques mesures
- 1) Ne plus limiter la définition du protectionnisme au niveau de l'OMC à des droits douaniers. C'est a dire reconnaître que lorsqu'un Etat lutte contre les syndicats ou contre des mesures de contraintes écologiques ou encore contre la mise en place d'un code du travail dans son pays, cela instaure de fait une distorsion de concurrence équivalente à des droits de douane.
2) A partir du point 1 instaurer une taxe écologique à l'entrée de l'Europe pour atténuer les effets du protectionnisme, en particulier chinois, et limiter ainsi la concurrence déloyale
Globalement d'accord avec ces mesures.
Sauf que c'est facilement contournable : t'es une entreprise chinoise ou américaine. Tu peux fastoche créer, même pas une filiale car ça se verrait trop, mais un établissement "indépendant" en Europe. Seule la holding possédant la majeure partie des actions pourrait être inquiétée (et donc taxée) si tant est qu'elle ne soit pas un écran devant un autre écran, etc desdits Chinois ou Américains.
C'est super complexe de mettre en place ce genre de législation.
Dis-donc, ça rigole pas avec toi ! Rigueur & discipline !vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:433) Exiger la réciprocité : c'est à dire fermer nos marchés publics aux entreprises non Européennes sauf en cas de contrepartie stricte. aujourd'hui une entreprise de l'autre bout du monde peut répondre à des appels d'offres en France (on sait à quelles conditions) alors que l'inverse est souvent impossible.
Mais comment ne pas être d'accord ?
Je pense que c'est mort. L'industrie française est décédée ... Faut chercher autre chose à mon avis.vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:434) Avoir une vraie politique industrielle en Europe qui nous permettent de concurrencer des géants comme Google ou Ali Baba
Ben, en théorie du moins, c'est le cas, non ?vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:435) limiter la circulation du capital c'est à dire revenir sur les lois de la fin des années 80 qui permettent au capital de circuler partout dans le monde sans aucun contrôle. Revenir au principes simple et logique qui consiste à dire que les impôts doivent être pays à l'endroit où le chiffre d'affaire est réalisé.
Là, on est bien d'accord.vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:436) Séparer les banques d'affaires et les banques de dépôts pour éviter de se retrouver dans la même situation que en 2008 où les Etats se sont endettés pour renflouer les caisses des banques.
Franchement sur l'Allemagne il y aurait beaucoup à dire (l'Italie je sais pas).vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:43Quand au coût du travail c'est, je crois, un faux débat
Pourquoi ?
Je te donne deux exemples qui prouvent, selon moi, qu'il n'y a pas de concordance entre le coût du travail et le chômage ou la croissance
1) l'Allemagne a un coût du travail horaire très proche du nôtre ce qui n'empêche pas une forte croissance et un chômage bas
2) l’Italie a un coût du travail beaucoup plus bas que celui de la France (presque 10pts de moins) et elle a pourtant une croissance très faible depuis 20 ans et un chômage très important
Déjà la notion de SMIC chez eux ne remonte qu'à 2015, ce qui leur a permis de "prendre un peu d'avance" (nous, dès les années 50, un SMIG existait déjà).
La forte croissance n'est plus depuis 2018 (et encore c'était du 1,4%). Et, pour 2020, ils tablent sur une hausse du PIB de 1%.
Et puis il y a eu la réunification, tout ça. Bref, ce n'est pas vraiment comparable je trouve.
C'est un détail, mais il y a dans le système de la flat taxe 2 options, en fait. La première, celle dont tout le monde parle c'est les 30% ponctionnés sur les dividendes.vox populi a écrit : ↑lun. 25 nov. 2019 20:43Depuis l’installation de la Flat taxe je ne pense pas qu'on puisse dire que les dividendes soient très taxés..
C'est d'ailleurs tellement vrai que le gouvernement a constaté depuis l'instauration de la Flat taxe que les chefs d'entreprises préféraient se rémunérer en dividendes plutôt qu'en salaire..une broutille qui risque de coûter 10 milliards à l’état.
L'autre option (bien plus avantageuse et c'est là que le gouvernement a fait une connerie* qui lui coûte bien cher) c'est que ces revenus peuvent - au choix - relever de l'IR/ barême progressif vs le "forfait" 30% - et ce, après application d'un abattement ... Donc forcément que les mecs ils ont sauté sur l'occasion de se distribuer des dividendes !
* enfin ... Je me demande si c'est si involontaire que ça





