
TrendkillGreen River (1969)
En cette année 1969, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL est vraiment en pleine bourre. Son second album Bayou Country est sorti le 5 janvier 1969 et a permis au groupe emmené par John Fogerty de franchir quelques paliers, de se faire un peu plus connaitre sur le plan international. Sans perdre de temps, CCR ne se repose pas le moins du monde sur ses lauriers et met déjà en boite le successeur de Bayou Country.
Et le 3ème album de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, Green River, sort le 3 août 1969, soit 7 mois après Bayou Country et 15 mois après son premier album éponyme. C’est avec le même line-up que CCR se présente et, comme sur le précédent album, c’est John Fogerty qui est à la production. Quand à la pochette de Green River, elle est à mon goût très réussie et suggère que ce disque est une ode à l’Amérique profonde.
Sur ce 3ème album, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL alterne allègrement entre titres joués sur des tempos lents et d’autres plus incisifs. Plusieurs hymnes sont présents. Il y a tout d’abord « Green River », titre posté en ouverture du disque qui est court, concis et va droit au but. Ce morceau très roots, très terroir annonce d’ailleurs ce qui se fera plus tard dans le Heartland-Rock, l’Americana et la voix de John Fogerty a le don de transporter pour l’occasion. Le même constat peut être fait pour « Lodi », un hymne Classic-Rock en puissance sur lequel le groupe s’exprime à coeur ouvert, avec ses tripes, dont les mélodies de guitares et le refrain dégagent une vraie magie. Dans une optique différente, « Bad Moon Rising » est un hymne Country-Rock aux relents Rockabilly, roots à souhait, qui prend littéralement aux tripes tant au niveau des mélodies que du du rythme imprimé qui contrastent avec les paroles plus assombries de la chanson. « Commotion », de son côté, est un brûlot Blues-Rock nerveux qui est porté par des guitares âpres et incarne la facette la plus hargneuse de CCR. Ces 4 chansons ont réalisé de bonnes performances dans les charts US de l’époque: « Green River » et « Bad Moon Rising » ont atteint la 2ème place, « Commotion » s’est classé 30ème et « Lodi » 52ème.
Les autres titres de l’album valent également leur pesant de cacahuètes. Dans l’air du temps, le mid-tempo teinté Blues-Rock « Tombstone Shadow » fait taper du pied, s’avère efficace, inspiré et fleure bon l’Amérique profonde, celle des grands espaces aussi. Et que dire de « Cross-Tie Walker », une chanson Country qui sent bon l’Amérique rurale avec ses guitares, sa rythmique enjouées et toutes les ondes positives qu’elle dégage ? Écoutez-là donc, vous m’en direz tant… Entre Country et Folk, la ballade acoustique « Wrote A Song For Everyone » s’impose grâce à ses mélodies somptueuses et s’avère apaisante, donne des sensations de bien-être et montre un groupe à l’inspiration rayonnante qui donne une sacrée leçon de feeling, John Fogerty se montrant particulièrement touchant. « Sinister Purpose », un autre mid-tempo, est résolument Rock avec ses guitares crues, sous tension, flirtant même avec le Hard Rock des débuts et CCR se fait particulièrement mordant, se montre persuasif d’autant que le solo à la six-cordes est enivrant. Enfin, une reprise vient compléter cet album, il s’agit de « The Night Time Is The Right Time » de Nappy BROWN (l’original date de 1957, à titre informatif) et CCR en a proposé une version Blues-Rock hargneuse, jouée sur un tempo lent, avec des choeurs qui répondent du tac au tac aux vocaux de John Fogerty et l’interprétation est convaincante car pleine de conviction.
Green River met donc en lumière un groupe touché par la grâce, qui a su ressortir avec éclat le feu qui était en lui. CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL a réalisé là un sans-faute. Cet album, dont les chansons sont courtes, immédiates et restent facilement ancrées dans les mémoires, s’est imposé en tant que monument du Rock américain et a fortifié CREEDENCE CLEARXATER REVIVAL en tant que poids lourd du Rock. Green River a atteint la 1ère place aux USA (où il a été certifié 3 fois platine), s’est classé 2ème au Canada, 5ème en Norvège, 11ème en Allemagne et 20ème en Grande Bretagne.
Encore un disque indispensable et incontournable!