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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 27 mai 2023 16:59

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1970 False Start
"False Start", sorti en Décembre 1970, comprend une apparition en tant qu'invité de Jimi Hendrix.
Le second et dernier album de Love pour Blue Thumb Records voit donc Arthur Lee fortement influencé par son ami, Jimi Hendrix, allant même jusqu'à amadouer Hendrix pour le faire apparaitre sur le morceau d'ouverture de l'album, "The First Everlasting", l'un des nombreux morceaux qu'Hendrix avait enregistré avec Love lors d'une session en Mars 1970.

"Stand Out", une chanson de l'album précédent du groupe "Out Here" est de nouveau inclus ici dans une version live.
Le remplacement de Jay Donnellan par Gary Rowles et l'ajout d'un deuxième guitariste tyrhmique, Nooney Rickett après la session avec Hendrix n'apporte pas de grand changement au son du groupe.
On y trouve des nuances de Blues, de Funk, de Country et de Soul, le tout basé dans le Rock and Roll.
Le succès continue malheureusement à échapper au groupe qui se dissout peu après.


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Message par alcat01 » sam. 27 mai 2023 19:26

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1974 : In the Beginning
Le titre est curieux car il s'agit du dernier album studio que Roy Buchanan a enregistré pour Polydor Records.
Produit par Ed Freeman, l'album est intéressant, mais inégal. Le mélange de reprises populaires et d'originaux de Buchanan reflète bien les difficultés rencontrées par l'équipe marketing de Polydor pour commercialiser Buchanan auprès d'un public plus large sans pour autant diluer complètement ses forces musicales.
Leur décision discutable a été de pousser Buchanan vers des titres plus courts et plus grand public - d'où le nombre élevé de reprises.
Buchanan est soutenu par un groupe solide composé du claviériste Neil Larsen, du chanteur Billy Sheffield, du batteur Billy Stewart et du bassiste Kenny Tibbets. Ils étaient manifestement à l'aise les uns avec les autres, mais le producteur Freeman a souvent écrasé la dynamique du groupe avec des effets de production inutiles, notamment des choristes féminines et des cuivres intrusifs de Tower of Power. Le mélange de reprises populaires et d'originaux de Buchanan était également gênant. Il est vrai que Buchanan a fait preuve de bon goût dans le choix de ses reprises - Fontella Bass, Al Green, xxx, mais sur beaucoup de ces faces commerciales, Buchanan semblait détaché de la scène. Peu importe ce que les dirigeants de Polydor espéraient accomplir, le fait est que Buchanan n'allait jamais être un artiste pop du Top 40.
Qui comprend les maturations marketing, mais l'album est sorti en Europe sous le titre "Rescue Me". Même pochette, même liste de titres, même ordre des titres. Juste un titre différent.
RDTEN1

Cette guitare qui n'en finit pas de gémir montre encore une fois l'immense talent de Buchanan!


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Message par Cooltrane » sam. 27 mai 2023 22:51

alcat01 a écrit :
sam. 27 mai 2023 13:33
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La période confuse entre Volunteers et les débuts (réels) du Starship est instable et inconstante, mais fascinante.
Si Covington est intéressant derrière les futs, il est moins subtil que Dryden, mais sa jeunesse lui permet de tenir 5 ou 6 heures (avec Jack & Jorma) sur scène lors de concerts à étages successifs: Tuna en première, Airplane en 2è et les jams durant au moins deux ou trois heures après le le départ de Marty, Grace & Paul.
Quant à PJ Creach (le violoniste), je trouve qu'il est un cheveu dans la soupe, aussi bien dans l'Airplane que dans le Tuna.

Autant Bark est un album assez moyen (àmha, sorry Harvest), autant je trouve LJS bien meilleur. J'avais d'ailleurs acheté deux fois l'album, la pochette du 2è servant à monter la boite de cigare (le pré-découpage rendait le pliage facile); mais tdm, l'absence des Hot Shit/Tuna se fait ressentir. Même s'il faudra attendre le 4è album de HT (Phosphorescent Rat) pour qu'ils arrivent au top, c'était vraiment le moteur 8 cylindre de l'avion Jefferson.

Pour finir, je préfère les albums "solo" de Kantner et de Slick:
Empire Strikes Back est fabuleux et un album concept du tonnerre avec son histoire Sci-Fi et son livret incroyable. Première face quasi-parfaite.
Le suivant Sun Fighter(71) méritait mieux comme couverture, car c'est aussi un album Sci-Fi (Kantner en lisait bcp). L'album est certes moins géant, mais reste excellent.
Le dernier Baron Von Tollbooth & The Chrome Nun (73) avec Friedberg (>> je déforme volontairement en montagne frite) sont les surnoms du couple et est probablement le plus complexe (progressif?) des trois

Mais c'est sans compter sans Grace avec l'extraordinaire Manhole (73) qui est tout simplement grandiose et grandiloquent. Cet album solennel réduit presque tout ce que l'équipage Jefferson à fait entre 70 et 74 à du moyen. Son suivant Dreams (80) sera aussi fort bon, mais ses années 80's seront catastrophiques.

Jamais été un grand fan du Starship (Jefferson ou pas), sauf pour l'album solo de Paul. Même Dragonfly est moyen, je trouve.

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Message par Harvest » dim. 28 mai 2023 08:25

alcat01 a écrit :
sam. 27 mai 2023 10:34
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Heartbreaker (1973)
En Octobre 1972, c'est dans une nouvelle formation que Free entre en studio pour enregistrer ce qui va être son dernier album : "Heartbreaker".
Sur ce dernier album, Andy Fraser avait déjà quitté le groupe, remplacé par Tetsu Yamauchi, et Paul Kossoff ne fût crédité que comme musicien additionnel sur certains titres, se montrant incapable d'assurer son rôle de guitariste à cause de son addiction à la drogue.
L'arrivée de John "Rabbit" Bundrick aux claviers donne une certaine couleur à la musique.

"Heartbreaker", sorti en Janvier 1973, se révèle être un album magnifique, certainement le meilleur du groupe, marqué par le génie de Paul Rodgers, et où les parties de piano prédominent grâce au jeu de Rabbit.
Un morceau domine cet opus de la tête et des épaules, "Wishing Well": tout bonnement le meilleur jamais fait par Free.

Effectivement un excellent disque et l’un des meilleurs du groupe. Parfois je trouve les claviers trop présents. Même si ça donne une autre coloration à la musique du groupe.

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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 09:27

Harvest a écrit :
dim. 28 mai 2023 08:25
alcat01 a écrit :
sam. 27 mai 2023 10:34
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Heartbreaker (1973)
En Octobre 1972, c'est dans une nouvelle formation que Free entre en studio pour enregistrer ce qui va être son dernier album : "Heartbreaker".
Sur ce dernier album, Andy Fraser avait déjà quitté le groupe, remplacé par Tetsu Yamauchi, et Paul Kossoff ne fût crédité que comme musicien additionnel sur certains titres, se montrant incapable d'assurer son rôle de guitariste à cause de son addiction à la drogue.
L'arrivée de John "Rabbit" Bundrick aux claviers donne une certaine couleur à la musique.

"Heartbreaker", sorti en Janvier 1973, se révèle être un album magnifique, certainement le meilleur du groupe, marqué par le génie de Paul Rodgers, et où les parties de piano prédominent grâce au jeu de Rabbit.
Un morceau domine cet opus de la tête et des épaules, "Wishing Well": tout bonnement le meilleur jamais fait par Free.

Effectivement un excellent disque et l’un des meilleurs du groupe. Parfois je trouve les claviers trop présents. Même si ça donne une autre coloration à la musique du groupe.
Pour moi, les claviers rajoutent un meilleur son d'ensemble!
Cela rend une meilleure musicalité à ce must!

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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 09:31

Cooltrane a écrit :
sam. 27 mai 2023 22:51
alcat01 a écrit :
sam. 27 mai 2023 13:33
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La période confuse entre Volunteers et les débuts (réels) du Starship est instable et inconstante, mais fascinante.
Si Covington est intéressant derrière les futs, il est moins subtil que Dryden, mais sa jeunesse lui permet de tenir 5 ou 6 heures (avec Jack & Jorma) sur scène lors de concerts à étages successifs: Tuna en première, Airplane en 2è et les jams durant au moins deux ou trois heures après le le départ de Marty, Grace & Paul.
Quant à PJ Creach (le violoniste), je trouve qu'il est un cheveu dans la soupe, aussi bien dans l'Airplane que dans le Tuna.

Autant Bark est un album assez moyen (àmha, sorry Harvest), autant je trouve LJS bien meilleur. J'avais d'ailleurs acheté deux fois l'album, la pochette du 2è servant à monter la boite de cigare (le pré-découpage rendait le pliage facile); mais tdm, l'absence des Hot Shit/Tuna se fait ressentir. Même s'il faudra attendre le 4è album de HT (Phosphorescent Rat) pour qu'ils arrivent au top, c'était vraiment le moteur 8 cylindre de l'avion Jefferson.

Pour finir, je préfère les albums "solo" de Kantner et de Slick:
Empire Strikes Back est fabuleux et un album concept du tonnerre avec son histoire Sci-Fi et son livret incroyable. Première face quasi-parfaite.
Le suivant Sun Fighter(71) méritait mieux comme couverture, car c'est aussi un album Sci-Fi (Kantner en lisait bcp). L'album est certes moins géant, mais reste excellent.
Le dernier Baron Von Tollbooth & The Chrome Nun (73) avec Friedberg (>> je déforme volontairement en montagne frite) sont les surnoms du couple et est probablement le plus complexe (progressif?) des trois

Mais c'est sans compter sans Grace avec l'extraordinaire Manhole (73) qui est tout simplement grandiose et grandiloquent. Cet album solennel réduit presque tout ce que l'équipage Jefferson à fait entre 70 et 74 à du moyen. Son suivant Dreams (80) sera aussi fort bon, mais ses années 80's seront catastrophiques.

Jamais été un grand fan du Starship (Jefferson ou pas), sauf pour l'album solo de Paul. Même Dragonfly est moyen, je trouve.
Je suis d'accord pour Starship (Jefferson ou pas), je n'ai jamais trop accroché!
Pour le reste (Hot Tuna, Slick, etc) je valide absolument!

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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 09:34

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Roadies Concerto (1981) est un album enregistré en live au Bridge House Canning Town, à Londres, sur le Stiff Mobile.

Stan Webb revient une nouvelle fois avec un autre Stan Webb's Chicken Shack: Ric Lee à la batterie, Alan Scott à la basse et Paul Butler à la seconde guitare.
Webb et ce line-up, augmenté par le retour de Tony Ashton aux claviers nous livrent un superbe album avec un retour à un son Heavy Blues brut de décoffrage.
Les meilleurs morceaux "So Far Back", "Poor Boy", ou "The End" sont vraiment super.

Encore un autre grand album perdu qui aurait pu être plus apprécié avec plus de promotion!


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Message par Cooltrane » dim. 28 mai 2023 09:36

alcat01 a écrit :
dim. 28 mai 2023 09:27
Harvest a écrit :
dim. 28 mai 2023 08:25
Effectivement un excellent disque et l’un des meilleurs du groupe. Parfois je trouve les claviers trop présents. Même si ça donne une autre coloration à la musique du groupe.
Pour moi, les claviers rajoutent un meilleur son d'ensemble!
Cela rend une meilleure musicalité à ce must!
Pour moi, Heartbreaker est aussi un de mes préférés.... même si Free - tout comme Bad Co - est plus un groupe à chanson que d'album. D'ailleurs, en dehors de leur deux premiers, leurs pochettes sont sans le moindre intérêt.
Pour finir, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai plus que la double compile The Free Story

En gros, je les classerais comme ceci: sur deux niveaux:
Tons Sobs, Heartbreaker, Live

Free (2è), Fire & Water, Highway, At Last.


C'est d'ailleurs dommage que Andy Fraser n'aie jamais réussi à confirmer en dehors de Free.
Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 28 mai 2023 09:41, modifié 2 fois.

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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 09:36

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Shake Me Up (1991)

"Shake Me Up", publié en 1991, sera le troisième et dernier album de Little Feat où figure le chanteur guitariste Craig Fuller. Cependant, Fuller y est parfaitement omniprésent.
En conséquence, tandis que les chansons sont toutes bonnes et bien jouées, seule une poignée de chansons sont vraiment exceptionnelles.
Si vous aimez la vraie musicalité avec des riffs et des paroles qui attirent, ce disque est fait pour vous!
Les quatre premiers morceaux sont très solides comme "Spider's Blues" qui ouvre l'album avec un 'laid back' très New Orleans. "Shake Me Up" comporte les mêmes vibrations incessantes que "Let It Roll" et "Texas Twister", même si elle n'est pas aussi bonnes. Le mélodique "Things Happen" sortira en single et sa vidéo passera quelques fois sur VH-1 tandis que la percussive "Mojo Haïku" est la meilleure chanson de l'album avec une grande partie vocale de la part de Fuller. Après cela, l'album est décent, mais pas écrasant: les points forts étant "Clownin'" de Barrere et quelques bonnes ballades de Fuller, "Don't Try So Hard" et "Loved and Lied To".

Le morceau d'ouverture, "Spider's Blues", conte une histoire amusante dans un style typiquement Little Feat. Quant à "Shake Me Up", c'est un Rock tout simplement! "Things Happen" possède un air introspectif, mais ça marche...Le Funk Rock de "Mojo Haiku" est assez dynamique avec une super rythmique, particulièrement le jeu de batterie de Richie Hayward. "Loved and Lied To" est fausse chanson d'amour entraînante avec une partie de slide guitar de toute beauté. Suit "Don't Try So Hard", un morceau conceptuel avec une grande voix et une énorme dynamique musicale, qui a des liens évidents avec la chanson précédente. Le morceau suivant, "Boom Box Car" est une autre histoire drôle assez simpliste musicalement, mais amusante. "Fast and Furious" n'est qu'un autre morceau de Rock très entrainant. "Livin' On Dreams" est musicalement complexe avec des riffs accrocheurs. La chanson "Clownin'", optimiste et engageante, donne envie de danser. Le petit bijou musical qu'est "Down In Flames" est une composition absolument magnifique avec des harmonies et les paroles complexes.

Alors que cet enregistrement ne semble malheureusement pas du même niveau que les précèdents albums, on y trouve quand même beaucoup d'airs percutants qui donnent envie de taper du pied. A noter au passage beaucoup de choeurs où Shaun Murphy, qui remplacera Fuller sur leurs prochains albums, brille vraiment.

Tout compte fait, "Shake Me Up" n'est pas indispensable, mais il est toujours agréable à écouter.
"Shake Me Up" sera publié sur Morgan Creek comme l'était la bande originale du film "White Sands" de 1992 qui contenait une chanson de Little Feat appelé "Quicksand and Lies", mais ce label disparait peu après, et Little Feat se déplace d'un label à l'autre jusqu'à la création de Hot Tomato Records en 2002.


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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 09:50

Cooltrane a écrit :
dim. 28 mai 2023 09:36
alcat01 a écrit :
dim. 28 mai 2023 09:27
Harvest a écrit :
dim. 28 mai 2023 08:25
Effectivement un excellent disque et l’un des meilleurs du groupe. Parfois je trouve les claviers trop présents. Même si ça donne une autre coloration à la musique du groupe.
Pour moi, les claviers rajoutent un meilleur son d'ensemble!
Cela rend une meilleure musicalité à ce must!
Pour moi, Heartbreaker est aussi un de mes préférés.... même si Free - tout comme Bad Co - est plus un groupe à chanson que d'album. D'ailleurs, en dehors de leur deux premiers, leurs pochettes sont sans le moindre intérêt.
Pour finir, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai plus que la double compile The Free Story

En gros, je les classerais comme ceci: sur deux niveaux:
Tons Sobs, Heartbreaker, Live

Free (2è), Fire & Water, Highway, At Last.


C'est d'ailleurs dommage que Andy Fraser n'aie jamais réussi à confirmer en dehors de Free.
Faire un classement est aléatoire et subjectif!
La seule chose que je puisse affirmer est qu'il n'y a aucun mauvais disque chez Free...

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 10:35

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Messa - Feast For Water
L’élément eaux est une intarissable source d’inspiration au sein du microcosme des musiques énervées. Entre Ahab et ses obsessions pour l’œuvre d’Herman Melville, Sulphur Aeon, l’album Leviathan de Mastodon (d’aucun diront leur meilleur) et bien évidemment toutes les références à Cthulu, les exemples ne manquent pas. A sa façon, Messa fait partie du club, calquant son tempo doom et ses préoccupations jazzy sur l’inquiétant clapotis d’une eau endormie. La pochette de Belfry, leur premier album, montrait d’ailleurs le beffroi du lac de Resia, édifice dressé au milieu de la vaste étendue liquide.

Formé en 2014 à Cittadella, le quatuor italien honore les grands aînés du doom, avec des riffs bas du tempo et, par la voix envoutante de sa chanteuse, s’invite à la table de ceux et celles qui parent l’occulte de pourtours enchanteurs, aux côté de Jex Thoth, Windhand ou Mammoth Weed Wizard Bastards. Mais ce n’est pas tout. Quelque chose attend, tapi dans les profondeurs. Quelque chose de jazz. Le saxophone sur « Blood », l’une des grandes réussites de Belfry annonçait déjà la couleur et Feast For Water se retrouve à l’exacte confluence des genres.

L’album s’ouvre sur « Naunet » (déesse égyptienne de l’eau) et suit le cours agité d’un fleuve en crue, amarrant son talent le temps de deux grands moments, mêlant le doom le plus pur à un irrésistible torrent de jazz : « Leah » et « The Seer » (ce riff mais ce riff !). Deux perles qui ne sauraient pourtant masquer la profondeur de ce disque, que Messa inonde de sa classe morceau après morceau. Serpentant agilement entre nos émotions, « She Knows » s’écoule paisiblement puis débouche sur « Tulsi » alternant entre cascades métalliques et ruissèlement jazz, écoulant son émotion par quelques jets discrets de saxophone en fin de titre. Loin des berges de la tradition, la musique de Messa est un geyser de libertés jazz, parfois drone, souvent heavy, toujours brillant. « Da Tariki Tariqat », instrumental s’égrainant sur quelques notes sensibles, clôture ce superbe album par les parfums d’un ailleurs, par delà l’estuaire, apaisant le bouillonnement d’idées par lequel Feast For Water est traversé.

Qui aurait cru que le doom, musique sédimentaire réticente à toute idée de modernité s’offrirait une telle jouvence et qui aurait cru que la vague viendrait d’Italie ? Qui aurait pensé que c’est traversé par le jazz que ce genre si conservateur s’offrirait un nouveau (ultime ?) tourbillon artistique ? Feast For Water est un album que l’on peut placer, sans trop se mouiller, parmi les plus grandes réussites de l’année.
Iro22
Un bon album découvert récemment!


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 12:54

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1973 : Thirty Seconds Over Winterland
À l'été 1972, le Jefferson Airplane était sur le point d'évoluer vers le Jefferson Starship, la différence la plus radicale étant sans doute l'absence de Jorma Kaukonen (guitare, chant) et de Jack Casady (basse), tous deux engagés depuis plusieurs années dans Hot Tuna, un projet qui avait débuté comme un divertissement musical pour les deux musiciens et qui s'était rapidement transformé en une unité permanente de roots rock.
Sorti en 1973, Thirty Seconds Over Winterland (astucieusement nommé d'après le film Thirty Seconds Over Tokyo, réalisé par Mervyn LeRoy en 1944) sera le chant du cygne de l'Airplane. L'album comprend sept titres tirés de la dernière tournée du groupe dans les années 1970, plus précisément les 24 et 25 août à l'Auditorium Theatre de Chicago et les deux derniers concerts que le combo de la Bay Area a donnés dans sa ville natale de San Francisco les 21 et 22 septembre, qui se sont déroulés comme il se doit au Winterland Arena, lieu de prédilection du groupe depuis longtemps.
Seuls Kaukonen, Casady et Paul Kantner (guitare, chant) sont restés de la première formation. Ils sont rejoints par Grace Slick - qui a remplacé Signe Anderson juste avant l'enregistrement de Surrealistic Pillow, l'album phare de 1967 - et le violoniste Papa John Creach. Johnny Barbata, ancien batteur des Turtles et de Crosby, Stills, Nash & Young, avait rejoint le groupe l'année précédente, et le dernier venu était le cofondateur de Quicksilver Messenger Service, David Freiberg, dont les contributions à l'époque étaient principalement vocales.
L'essentiel de l'effort est tiré de Bark (1971) et de Long John Silver (1972). Bien qu'ils jouaient encore "Somebody to Love", "Volunteers" et "Wooden Ships" en concert, une brève tentative sur "Crown of Creation" est le premier morceau de cet album qui renvoie à leur personnalité acid rock. Malgré quelques intonations douteuses de Kaukonen sur " Have You Seen the Saucers", le premier morceau établit rapidement le côté plus dur du Jefferson Airplane. "Feel So Good" de Kaukonen est le joyau de ce diadème rock & roll autrement épineux. Le morceau s'étire sur plus de dix minutes, mettant en valeur les contributions de Casady qui provoquent des tremblements de terre et le violon incomparable de Creach. En parlant de Papa John, il brille sur l'irrésistible "Milk Train", sur lequel Slick joue un rôle prépondérant.
Une prise de son du concert du 22 septembre s'est retrouvée sur le coffret Loves You de Jefferson Airplane en 1992. Marty Balin est revenu pour un morceau unique, bien qu'incendiaire, "You Wear Your Dresses Too Short" (Vous portez vos robes trop courtes).
Lindsay Planer

Un album essentiel dans la discographie du groupe!


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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 14:48

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1969 : In the Court of the Crimson King
L'album sort le 25 Octobre, et "In the Court of the Crimson King" est généralement considéré comme l'acte fondateur (la pierre de fondement) du Rock Progressif, mais, paradoxalement, il est le seul album d'or que le groupe n'ait jamaos reçu.
Ce disque de King Crimson contient "Moonchild", un morceau long (douze minutes) dont plus des trois-quart consistent en vagues sons et sonorités expérimentaux, alors que les quatre autres chansons de l'album exploitent des mélodies, des sonorités et des textes très diversifiés. De l'agressivité du morceau d'ouverture, "21st Century Schizoid Man" jusqu'au dernier morceau, "In the Court of the Crimson King" véritable mini opéra, en passant par l'hymne "Epitaph", chaque morceau est une fine miniature à la personnalité musicale bien marquée, dont la plupart des mélodies marient accessibilité, originalité et grâce. "I Talk To The Wind" est une élégante ballade qui prouve une autre facette du talent naissant de ce groupe hors du commun.
Plusieurs des morceaux sont construits comme des programmes avec leurs ruptures et des séquences intermédiaires marquées, ce qui, conjugué à un usage novateur des possibilités techniques du mellotron, embarque l'auditeur dans de longues plages de rêveries, typiques des recherches musicales de l'époque.

Pour compléter le tout, la couverture de l'album vinyl peinte par Barry Godber représente le tableau en gros plan d'un visage aux yeux écarquillés, apeuré et criant, dont on voit nettement la luette, le tout dans des tons rouge tirant vers le bleu. L'image est censée représenter le Schizoid Man de la chanson. Dans les rayons lors de sa sortie, la pochette attire l'attention, intrigue et incite à l'achat. La qualité de l'album et son visuel le propulsent à la cinquième place des Charts, ce qui pour un premier album est remarquable. A noter que Godber décéda en Février 1970 d'une crise cardiaque, peu après la sortie de l'album.

Le classique des classiques!


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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 16:54

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1974 Reel to Real
Un dernier album officiel de Love, "Reel to Real" est enregistré en 1974 par Arthur Lee et des musiciens de studio.
Le premier album de Love en quatre ans et le dernier album de Love pendant près de vingt ans, ce LP, sorti en 1975 n'a seulement qu'un lien direct à l'un des albums précédents du groupe, son chef d'orchestre Arthur Lee.
Unique tentative sur le label RSO Records de Robert Stigwood, cet album réunit les mêmes musiciens qui avaient joué sur le second disque solo de Lee, l'inédit "Black Beauty".
Contrairement aux albums précèdants, la plupart des chansons de "Reel to Real" sont dans le style Soul Music des années 70.

Love a finalement été abandonné dans les années 1970, et les divers plans pour réunir différents line up de Love dans les années suivantes n'ont pas réellement abouti.


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Message par alcat01 » dim. 28 mai 2023 19:12

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1975 : Live Stock
Au moment de la sortie de ce disque, Roy Buchanan (guitare/voix) avait déjà rompu sa relation souvent acrimonieuse avec Polydor Records.
À son crédit, le label a publié Live Stock (1975), qui a capturé l'artiste en concert au Town Hall de New York City le 27 novembre 1974.
Ce disque présentait le combo récemment réuni de Bill Price (chant), John Harrison (basse), Malcolm Lukens (claviers) et Byrd Foster (batterie/chant). Il est intéressant de noter que les instrumentistes se retrouveront derrière Buchanan pour ses deux albums studio suivants, A Street Called Straight (1976) et Loading Zone (1977), ainsi que pour l'album Live in Japan (2003), qui est nettement supérieur et qui n'a été importé qu'une seule fois. À l'exception du groupe phare Snakestretchers, cet agrégat restera avec le guitariste plus longtemps que n'importe lequel de ses nombreux autres groupes de soutien. Pratiquement par défaut, après le retour de Buchanan sur scène, la musique devient instantanément plus propice à l'inspiration.
La liste des morceaux proposés comprend à la fois un échantillonnage des efforts précédents et quelques reprises personnalisées par l'art inimitable des cordes de Buchanan. Que ce soit à dessein ou par heureux hasard, chaque morceau se concentre sur ses solos animés. Du boogie entraînant de "Reelin' and Rockin" de Roy Milton [note : à ne pas confondre avec l'hymne rock & roll de Chuck Berry portant pratiquement le même nom] aux frettes cinglantes qui amorcent l'âme de Memphis de "I'm a Ram" d'Al Green, Buchanan est indéniablement au sommet de ses capacités. La lecture fougueuse de "Further on up the Road" est particulièrement intéressante, car il passe alternativement d'un jeu de slide rapide à des gémissements emphatiques qui ponctuent la mélodie avec autant d'exactitude mortelle que de précision souple. Live Stock est à recommander à tous les amateurs de guitare blues et à tous ceux qui souhaitent découvrir le savoir-faire de celui que l'on a surnommé "le plus grand guitariste inconnu du monde". Les collectionneurs acharnés et autres devraient également être conscients de l'interprétation essentielle de plus de neuf minutes de "Down by the River" de Neil Young, qui a été enregistrée lors de ce concert, mais qui est restée inédite jusqu'à ce qu'elle soit incluse sur Sweet Dreams : The Anthology (1992).
Tout aussi impressionnant et hautement recommandé, l'album d'archives American Axe : Live in 1974 (2003), publié à titre posthume, ainsi que l'album Live in Japan (2003), déjà mentionné, sont tous deux composés des mêmes musiciens et donnent des résultats tout aussi exceptionnels.
Lindsay Planer

Une véritable démonstration de force tranquille!
C'est en live quye Buchanan est le meilleur!
Un véritable must...



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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 29 mai 2023 09:22

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39 Bars (1986)
En 1986, et pour la sortie de "39 Bars", Stan Webb est appuyé par un autre line up, John Gunzell à la batterie, Jan Campbell à la basse, Dave Winthrop de retour au saxophone et David Wilkey aux claviers.
"39 Bars" est produit par Pete Haycock du Climax Blues Band. Ce n'est pas le meilleur album de Stan, mais on y trouve un grand moment de Blues simplement appelé "A Blues Song"
et également une version mise au goût du jour de "I'd Rather Go Blind".
C'est, avant rout, un must pour tous les fans de Stan Webb et Chicken Shack, alors ne vous en privez surtout pas!





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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 29 mai 2023 09:23

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Ain't Had Enough Fun (1995)
Le premier album de Shaun Murphy avec Little Feat s'appelle "Ain't Had Enough Fun". En plus d'avoir du matériel spécialement écrit pour elle, pour augmenter le nombre de fans attirés par sa voix puissante hard sur les bords, sur les albums ultérieurs, "Under the Radar" et "Chinese Work Songs" voient Murphy devenir partie intégrante du groupe en partageant le chant et l'écriture avec Payne et Barrere.

L'album est dédié à la mémoire du concepteur de leurs pochettes, l'artiste Neon Park, décédé en 1993 après une longue bataille avec la maladie de Lou Gehrig. Le groupe continuera à puiser dans son portefeuille pour les couverture suivantes, ayant fait une promesse à cet effet dans les 'sleevenotes' de cet album.
C'est un disque à consonance Funky et Bluesy Cajun: C'est du pur Boogie Woogie, Blues et même Rock 'N' Roll. Il n'a aucune chanson de Jazz Fusion.
Avec l'ajout de Shaun Murphy, le son du groupe semble avoir été revitalisé. Sa voix est fantastique!
C'est la quatrième incarnation de Little Feat et, en laissant tomber Craig Fuller, le groupe réussit à vraiment changer et à rocker.
En déplaçant la chanteuse Shaun Murphy des choeurs vers le devant de la scène, le Feat se transforme en quelque chose qu'il n'a jamais été auparavant. Cela leur donne la possibilité de prendre une plus grande portée avec leurs chansons et donne à Paul Barerre et Bill Payne plus de place pour leur interaction vocale.
Cet album a des superbes moments et le groupe semble vraiment à l'aise dans son rôle de groupe Rock du bon vieux temps.
Toutes les chansons sont très bonnes (certaines, comme "Cajun Rage" et "Ain't Had Enough Fun", sont carrément géniales), mais on parle plus désormais du son de Little Feat que le sujet de ses compositions.
Et tandis que Murphy donne parfois aux groupe un éclat 'péquenaud' un peu douteux, Little Feat rocke parfaitement et cet album est brillant.
Cet album est vraiment sous-estimé et assez peu apprécié. Pourtant, il combine le meilleur de ce qui fait que le Feat est connu: du grand 'songwriting', de fantastiques spectacles musicaux et du cajun bien gras, du groove style bluesy que le groupe produit mieux que n'importe qui d'autre.
Ce fut un coup de génie de demander à Shaun Murphy de rejoindre le groupe car sa voix devait absolument être entendue et elle ajoute un son déjà puissant.
Comme la plupart des albums du Feat, il faut l'écouler plusieurs fois pour apprécier pleinement la complexité et l'art qui entrent dans la fabrication d'un album de Little Feat et cela est un des grands albums qu'ils ont fait dans leur longue et fructueuse carrière de trente années.

La décision d'amener Shaun Murphy à bord avec une nette tendance sur cet album vers un groove New Orleans a vraiment revitalisé le son du groupe et fait de l'album le meilleur depuis "Let It Roll". "Shake Me Up" a été généralement considéré comme une déception après quelques disques solides en 1988 et 1990.
Sur ce nouvel album, le groupe met l'accent sur ses points forts avec les irrésistibles grooves rythmiques emmenés par l'un des meilleurs batteurs de Rock, Richie Hayward, la guitare slide bluesy de Paul Barrere et le songwriting agréable, comme d'habitude fait par plusieurs membres du groupe, avec le clavièriste Bill Payne comme contributeur le plus fréquent.
Co-écrivant beaucoup de chansons sur l'album, Bill Wray co-produit l'album avec Payne. Fait intéressant, Bill Payne est connu pour avoir contribué à la facette jazzy du son de Little Feat, mais le nouvel album ne vient à ce son que sur un morceau lent et quelques cordes de type Steely Dan par ci; par là.
Les choses commencent avec une chanson signée Bill Payne / Bill Wray appelé "Drivin' Blind", qui sert à introduire la voix de Murphy, et avec son accordéon de style Cajun, elle montre un peu la saveur de la Louisiane de l'album.
Paul Barrere, ces dernières années, a été une voix importante dans le groupe, et il est le chanteur principal sur "Blue Jean Blues", qui possède plus du son classique de Little Feat, avec sa guitare slide au premier plan.
Un des morceaux les plus forts est "Cadillac Hôtel", qui met en lumière Shaun Murphy, et qui combine plusieurs des marques sonores de Little Feat, dont le séduisant boogie beat et quelques-uns des changements d'accords jazzy de Bill Payne.
Même s'il y a une chanson appelée "Cajun Rage", le groove New Orleans atteint son apogée sur une autre appelée "Romance Without Finance", chantée par Shaun Murphy.
La façon dont tout est réuni fournit un bon exemple des raisons pour lesquelles les membres de Little Feat ont été tellement demandés au cours des années en tant que musiciens de studio.
Aussi avec l'influence de la ville de Crescent City, il y a "All That You Can Stand". Dans ce cas seulement, il ressemble au vieux disque "the Night Tripper" de Dr. John.
La mélodie la plus lente est "Borderline Blues", un morceau de bon goût qui porte les marques de songwriting de Bill Payne, même s'il partage le crédit avec Murphy, Wray, Tackett et Barrere.
"Ain't Had Enough Fun" est peut-être la plus grosse surprise de l'album. C'est un morceau acoustique, influencé par le gospel dont les paroles sont une célébration à la bonne vie. L'album se termine avec sa seule reprise, une version contagieuse et rythmée du Hit de Ray Charles "Pretty Good Love".
Le groupe est à son meilleur funky, avec l'ajout d'une section de cuivres qui surgit ici et là dans l'album.

Si la première écoute de cet album incroyable ne vous accroche pas, fermez les yeux et imaginez un voyage tranquille sur une autoroute avec cette musique et les cheveux flottant dans le vent ...alors, soit vous êtes sourd, soit vous ne savez pas conduire, ou autre chose... mais c'est un disque magnifique, plein de sentiments bluesy, de progressions groovy, et quelques merveilleux travaux vocaux.
Si vous aimez le Rock ou le Boogie ou si vous aimez le 12-bar Blues, achetez-le! Mais si vous préférez le Jazz, achetez les albums précèdents.


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Phil » lun. 29 mai 2023 10:06

Très grand groupe, Little Feat :super: :super: :super: Merci Alcat pour ce rappel. ;) ;) ;) L'album que je vénère de leur part, c'est le double live Waiting For Columbus. :super: :super: :super:

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Tekilla1953 » lun. 29 mai 2023 10:09

alcat01 a écrit :
lun. 29 mai 2023 09:22
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39 Bars (1986)
En 1986, et pour la sortie de "39 Bars", Stan Webb est appuyé par un autre line up, John Gunzell à la batterie, Jan Campbell à la basse, Dave Winthrop de retour au saxophone et David Wilkey aux claviers.
"39 Bars" est produit par Pete Haycock du Climax Blues Band. Ce n'est pas le meilleur album de Stan, mais on y trouve un grand moment de Blues simplement appelé "A Blues Song"
et également une version mise au goût du jour de "I'd Rather Go Blind".
C'est, avant rout, un must pour tous les fans de Stan Webb et Chicken Shack, alors ne vous en privez surtout pas!





Le titre Running & hiding est une reprise de "Baby What You Want Me to Do" de l'excellent Jimmy Reed il me semble mais sur un rythme plus accéléré. C'est cependant une agréable reprise :super:

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 29 mai 2023 10:13

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1976 Broken Glass - Broken Glass
Après la séparation de Chicken Shack et son départ de Savoy Brown, Stan Webb avait formé Broken Glass avec Robbie Blunt et Miller Anderson à la guitare, Mac Poole à la batterie et Bob Rawlinson à la basse.
Enregistré en quelques 22 jours, cet album est un incontournable. La musique y est Heavy Blues, mais avec des éléments Rock et Boogie Rock.
Le morceau "Standing On The Border" est un classique Heavy Rock incroyable. La version de "Evil" est bruyante et funky, et le Reggae Soul Rock "Keep Your Love" est juste simplement irrésistible.
Bref, un superbe album ignoré qui mérite très largement l'écoute!


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