Copycats

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Copycats

Message par CCR » lun. 12 juin 2023 07:42

Il est des artistes qui copient, alors sans aucune retenue, d'autres artistes, c'est en tous cas ce que je me suis dit plueiurs fois en tombant par hasard sur un morceau de Bertrand Belin. Alors je ne sais pas si c'est le cas de l'intégralité de sa discographie mais on peut clairement parler de plagiat de Bashung quand on entend un morceau comme Alleluia, tant dans les paroles que dans le chant, 2 composantes essentielles du style de ce dernier


Bon, les précédents ne manquent pas, aprfois non sans un certaine réussite. Passons sur les artistes qui se sont de s'inspirer, comme on voudra pour le choix du terme, du style de groupes bien connus sur certains morceaux, comme ils furent légion par exemple pour Pink Floyd, vu que là il est aussi question d'un style (le rock planant) qui a fait tâche d'huile ...

Je ne sais donc pas si Belin appartient à la catégorie de ceux qui se sont contentés de plagier sur les quelques morceaux que mes oreilles auront interceptés mais peut-être que des connaisseurs ici présent pourront confirmer ou pas...

Pour en citer d'autre, il y a eu Marillion avec Genesis ou encore plus flagrant, The Essence (jusqu' au look) avec The Cure...
Alors sans nier , loin de la, leur talent
[media]
[/media]

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Copycats

Message par DaFrog » lun. 12 juin 2023 08:50

Mis à part le phrasé semblable mais dont le Bash’ n’était pas propriétaire, je ne vois pas où est le plagiat

C’est pas sa faute à Belin s’il a le même grain de voix et la même tessiture

Il en joue peut-être et ce n’est pas pour me déplaire, Bashung me manque :chapozzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Copycats

Message par CCR » lun. 12 juin 2023 10:02

DaFrog a écrit :
lun. 12 juin 2023 08:50

Il en joue peut-être et ce n’est pas pour me déplaire, Bashung me manque :chapozzz:
c'est aussi ce que je me dis en écoutant Belin ... :cote:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Copycats

Message par Punker paname » lun. 12 juin 2023 10:08

Tu as eu le groupe Post Punk Goth Rock 1919 qui étaient ouvertement plus qu'influencé par Killing Joke à tel point qu'a leurs débuts chaque fois qu'ils faisait des premières parties le public les vannait en criant Requiem ou Waaaaaaaaaardaaaaaaace chaque fois qu'ils commençaient. à jouer, ils habitaient en squat dans le bas de Ladbroke grove juste à coté de l'Apocalypse Hostel qui était un squat où vivait deux de mes potes Anglais de l'époque et devant lequel Clash avaient été pris en Photo, des gars très sympa d'ailleurs les 1919 je le croisait souvent dans ce quartier et il nous saluaient toujours très gentiment.

https://1919.co.uk/history









Ceci dit ça n’enlève rien à leur talent parce que c'est toujours un bon groupe - ils existent encore en témoigne leur dernier Lp de 2021, et le fait qu'ils ont joué en parallélise dans plein d'autres groupes et projet

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Copycats

Message par CCR » lun. 12 juin 2023 10:46

Concernant Killing Joke, tu as aussi eu le (très bon) dernier album du groupe de death teuton Morgoth , le bien nommé Sorry For The Fanatics, qu'on pourrait presque confndre avec un album du groupe, tant le style est proche de ce qu'ils ont fait à partir des années 90 , avec en plus des intonations de voix similaires à celle de Jaz Coleman ( que tu croisais aussi dans "ces" coin là, à l'époque, il me semble avoir lu ailleurs ...)


D'ailleurs j'sais pas mais il me semble que le maquillage du clown n'est peut-être pas sans lien avec les maquillage que que Coleman portait parfois sur scène ...(?) :gratzzz:
En tous cas, il doit en dire long sur le recul de Morgoth sur cet album, dans le cadre d'une scène assez intégriste ...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Copycats

Message par Punker paname » lun. 12 juin 2023 13:53

CCR ( que tu croisais aussi dans "ces" coin là, à l'époque, il me semble avoir lu ailleurs ...)
Ben tout ce coin soit les quartiers de Portobello, Ladbroke Grove, Shepherd's Bush, c'était les quartiers des musiciens, surement parce que tu y trouvait plein de squats, de studio de répétes et d'enregistrement et les puces de Portobello avec tous les meilleurs disquaires indés de l'époque :vieuzzz:

Pour le reste c'était surtout Youth le bassiste de K.J que je croisait le plus à l'époque dans ce coin de Labroke Grove où j'ai séjourné plusieurs fois vers 81 et 82, mais aussi parfois (Entre autres) Lemmy et Philthy qui avaient leurs habitudes plus haut dans un pub assez glauque de Portobello Road, Gene October de Chelsea , et plus haut dans un Kebad prés de la boutique Rough Trade les gens de Throbbing Gristle et le fameux Genesis P-Orridge qui lui était plutôt dans le genre hautain pas sympa et tireur de tronche :vieuzzz:
CCR Concernant Killing Joke, tu as aussi eu le (très bon) dernier album du groupe de death teuton Morgoth , le bien nommé Sorry For The Fanatics, qu'on pourrait presque confondre avec un album du groupe, tant le style est proche de ce qu'ils ont fait à partir des années 90 , avec en plus des intonations de voix similaires à celle de Jaz Coleman
C'est vrai ce que tu nous fait remarquer et qu'on sent comme un grand Parfum et grosse influence de K.J sur ce si décrié Lp par les premiers fans HXC de Morgoth surtout dans le chant mais aussi les ajouts de claviers, ce qui est stupide par qu'il était vraiment bien foutu ce disque :) D'ailleurs j'aimerais bien l'avoir
CCR The Essence (jusqu' au look) avec The Cure...Alors sans nier , loin de la, leur talent
On pourrait citer les hélas pas si reconnu que ça The Passions d'ailleurs eux aussi originaires du quartier de Shepherd's Bush, tiens le monde est petit et qui firent parti de l'Aventure Fiction Records label de qui vous savez et dont les sonorités très cold wave avec chant clair n'étaient pas sans rappeler un Cure qui aurait eu une chanteuse à la place de Smith

Image

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Copycats

Message par Unserious Sam » lun. 12 juin 2023 18:47

Oui, surtout très perceptible sur leur formidable 1er album "Michael And Miranda"... :love1: :love1:
The Passions - Love Song.mp3
(6.08 Mio) Téléchargé 24 fois
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Copycats

Message par Punker paname » lun. 12 juin 2023 21:06

Unserious Sam a écrit :
lun. 12 juin 2023 18:47
Oui, surtout très perceptible sur leur formidable 1er album "Michael And Miranda"... :love1: :love1:

The Passions - Love Song.mp3
Content de voir qu'il y des amateurs pour The Passions je n'ai malheureusement que le troisième Lp Sanctuary, et le premier est effectivement le meilleur, à noter qu'un de leur premier guitariste Clive Timperley avait fait parti des The 101'ers, et que leur première bassiste joua ensuite avec The Wall
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Copycats

Message par CCR » mar. 13 juin 2023 07:47

Très bon groupe un peu occulté du post-punk, The Passions, j'ai l'impression, même sii leur I'm in love with a german filmstar ( morceau à propos d'un acteur british qui aurait eu sa petite heure de gloire en allemagne, et qui faut aussi roadie des Clash ...) a laissé des traces.
D'ailleurs me concernant, j'envisage ce morceau comme étant très novateur avec son coté très proto-shoegaze , ouà minima dream-pop , à l'instar des précurseurs que furent les Cocteau Twins avec leur 1er album sorti lui aussi en 82... ce qui est encor eplus évident sur ce remix [media]
[/media]

Par contre pour ce qui est du plagiat de The Cure, que nenni et même s'il y a des points communs, marqués surtout sur certains morceaux de leur 1 er album cité par Unserious, notamment au niveau du jeu de basse qui évoque celui de Simon Gallup. Mais si je devais citer une influence plus marquée, ce serait Siouxsie et ses banshees.
Le groupe évoluait assez vite comme on le constate sur ce Sanctuary, plus synth pop ( et dont les 1ères notes sonnent très Ultravox) mais aui part dans d'autres direction.
Bref, groupe très intéressant avec même une tuche expérimentale et dommage que séparés si tôt ...

Par contre pour 1919, la c'est clair, on est dans de la grosse repompe de Killing Joke, notamment coté guitare mais pas que ... Après, il le font bien et tellement qu'on pourrait parfois confondre

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Copycats

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 13 juin 2023 08:16

CCR a écrit :
lun. 12 juin 2023 10:46
Concernant Killing Joke, tu as aussi eu le (très bon) dernier album du groupe de death teuton Morgoth , le bien nommé Sorry For The Fanatics, qu'on pourrait presque confndre avec un album du groupe, tant le style est proche de ce qu'ils ont fait à partir des années 90 , avec en plus des intonations de voix similaires à celle de Jaz Coleman ( que tu croisais aussi dans "ces" coin là, à l'époque, il me semble avoir lu ailleurs ...)
D'ailleurs j'sais pas mais il me semble que le maquillage du clown n'est peut-être pas sans lien avec les maquillage que que Coleman portait parfois sur scène ...(?) :gratzzz:
En tous cas, il doit en dire long sur le recul de Morgoth sur cet album, dans le cadre d'une scène assez intégriste ...
Morgoth beaucoup écouté leurs dixs de 1993 à 1996 ... bon trente ans après je me suis calmé mais avec Killing Joke depuis 45 ans j'ai pas décroché, c'est sûr ça vient de Coleman et son perpétuel renouvellement ... un groupe aussi politique, conscient, fidèle, énervé, durable ... c'est tout ce qui me convient !
Le clown maléfique c'est pas récent, mon côté sombre et amateur de films d'horreur me fait penser à l'acteur Lon Chaney vers 1920/30 ... ensuite le Joker de Batman, Ca de Stephen King, Rob Zombie ... etc peut-être son origine vient de la littérature avec L'homme qui rit ?
Chez Killing Joke avec l'album éponyme de 2003 (including Dave LaChaussure :] ) on le voit, mais déjà vu chez eux avant ... pour Jaz c'est une référence mythique ... faudrait consulter son psychiatre :diable: :diable: :magic: :frime1: :cloonzzz:
:jesors:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Copycats

Message par CCR » mar. 13 juin 2023 11:30

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 13 juin 2023 08:16

Morgoth beaucoup écouté leurs dixs de 1993 à 1996 ... bon trente ans après je me suis calmé mais avec Killing Joke depuis 45 ans j'ai pas décroché, c'est sûr ça vient de Coleman et son perpétuel renouvellement ... un groupe aussi politique, conscient, fidèle, énervé, durable ... c'est tout ce qui me convient !
Il faut rajouter "ésotérique", aussi , une composante pas si répandue que ça, du moins à ma connaissance, au sein de la scène post-punk originelle, si ce n'est avec Genesis P.Orridge et d'autres groupes un peu plus polémiques comme Death In June ....
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 13 juin 2023 08:16
Le clown maléfique c'est pas récent, mon côté sombre et amateur de films d'horreur me fait penser à l'acteur Lon Chaney vers 1920/30 ... ensuite le Joker de Batman, Ca de Stephen King, Rob Zombie ... etc peut-être son origine vient de la littérature avec L'homme qui rit ?
Chez Killing Joke avec l'album éponyme de 2003 (including Dave LaChaussure :] ) on le voit, mais déjà vu chez eux avant ... pour Jaz c'est une référence mythique ... faudrait consulter son psychiatre :diable: :diable: :magic: :frime1: :cloonzzz:
:jesors:
ne pas oublier J.W. Gacy aussi ... :cloonzzz: :diable:

Et un précurseur comme Arthur Brown, l'année de tous les possibles"
[media]
[/media]

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Copycats

Message par Punker paname » mar. 13 juin 2023 12:10

CCR Il faut rajouter "ésotérique", aussi , une composante pas si répandue que ça, du moins à ma connaissance, au sein de la scène post-punk originelle, si ce n'est avec Genesis P.Orridge et d'autres groupes un peu plus polémiques comme Death In June ....
Death In June Fondé par Douglas Pearce et Tony Wakeford des très politisés à la gauche de la gauche Anglaise Crisis que j'avais eu la chance de voir en concert dans une MJC pourrie de Reading en 1981, par la suite je n'ai jamais su sur quel pied danser avec D.I.J sur leurs positions et certains errements politiques de Wakeford ça ne m’empêche pas d'aimer leur musique mais tout en restant critique.

Mais j'avais eu le même sentiment de malaise avec les pionniers de l'Anarcho Punk russe de Grajdanskaïa Oborona dont j'adorais la musique, jusqu'a ce que Egor Letov leur guitariste fondateur décide de passer de l'Anarchisme au "Parti National Bolchevique" qu'il à soutenu de 94 à 98 avant de rompre avec eux sur la fin de sa vie :/

Quand a ceux de la scène Indus qui m'ont le plus écœuré ces derniers temps alors que j'étais un grand fan de leur musique c'est bien Laibach mais basta je ne les écouterait plus, vu qu'ils ont annoncé récemment qu'ils dealaient toujours avec le régime Iranien pour aller jouer la bas :faché2: :faché2: :faché2: :pascontent1: :pascontent1: :pascontent1: c'est vrai que je m'était posé aussi des question quand à leurs concerts en Corée du Nord que j'avais trouvé plus que limite mais bon j'avais mis ça sur le compte de leurs provocs habituelles depuis leurs débuts :rollin: :rollin: :rollin:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Copycats

Message par CCR » mer. 14 juin 2023 11:35

Le problème, que le régime d'un pays soit pourri ou pas, c'est qu'on ne peut pas assimiler toute la population, de surcroît celle qui écoute des musiques souvent qualifiées de déviantes dans ces pays là, comme validant ce régime ...
Après, le plus bizarre, c'est que ce genre de groupe soit autorisé à jouer là-bas, quoiqu' un groupe comme Laibach, que je connais mal mais peut-être assez pour savoir qu'ils ont toujours véhiculé une image ambigüe qui ne doit pas déplaire, par certains cotés à ces régimes autoritaires ...?
Enfin c'est une supposition parcequ'il faudrait savoir qui ces pays autorisent ou pas à jouer chez eux et j' avoue ne pas en savoir grand chose. Et je n'exclu pas non plus que ces pays qui veulent aussi redorer leur image, notamment à des fins d'échanges commerciaux, jouent sur cette corde pour se montrer ... open.
Enfin je me doute que l'argument pognon doit aussi avoir son mot à dire concernant les tournées de pas mal de groupes et surtout pour des groupes, on va dire un peu sur le retour !

Death In June, on avait échangé à leur sujet sur un autre topic, Punkerpaname. C'est vrai que ce genre de revirement est assez intriguant et en bon psychologue à 2 balles que je suis probablement, je l'attribuerais, concernant le leader de Death In June, en partie à une fascination homosexuelle pour l'arché(sale)type du mâle arien, bien membré etc :hehe:

Interprétation peut-être un peu ridicule mais dont j'ai du mal à envisager l'absence de "fondement" ( terme bien choisi en ces circonstances :-) )
Alors ridicule parce que toute une scène, dîte néo-folk, semble avoir été innondée par cette fascination pour une europe pur jus aux relents douteux... ce qui reste pour moi une des anomalies les plus étranges du rock, ajouté à celà que certains de ces groupes ( Curent 93 notamment) avaient également une fascination pour l'ésotérisme . Un truc qu' on retrouve aussi chez des groupes très novateur musicalement comme Coil ou encore les Swans, que je n'associe cependant pas à cette scène niveau idéologie ...

Après, je me demande aussi si cette tendance marquée de la scène punk vers l'extrême gauche, dans la continuité de la scène rock, finalement, n'a pas poussé certains à vouloir se dégager de cette forme conformisme ( pas incompréhensible non plus en vivant aux states ou chez Thatcher...) qui a était propulsé, dans le même temps, par la scène punk hardcore ... (?)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Copycats

Message par Punker paname » mer. 14 juin 2023 19:57

CCR Death In June, on avait échangé à leur sujet sur un autre topic, Punkerpaname. C'est vrai que ce genre de revirement est assez intriguant et en bon psychologue à 2 balles que je suis probablement, je l'attribuerais, concernant le leader de Death In June, en partie à une fascination homosexuelle pour l'arché(sale)type du mâle arien, bien membré etc :hehe:
C'est pas faux hélas

Un peu comme Boyd Rice aka NON lui aussi très fasciné par le virilisme militariste qui avait sorti pas mal de conneries comme celles où il déclarait que la musique Industrielle était purement - sic- blanche, et que la Surf Music et le Heavy Metal n'avaient aucunes racines communes avec le Blues :rollin: :rollin: :rollin:
Après, le plus bizarre, c'est que ce genre de groupe soit autorisé à jouer là-bas, quoiqu' un groupe comme Laibach, que je connais mal mais peut-être assez pour savoir qu'ils ont toujours véhiculé une image ambigüe qui ne doit pas déplaire, par certains cotés à ces régimes autoritaires ...?
Connaissant Laibach à mon avis ce n'est pas pour le pognon qu'ils joueraient en Iran, mais par pure idéologie campiste débile ils sont tellement dans les délires Anti Américain primaires qu'ils ont du se dire "les ennemis de nos ennemis son nos amis, alors Ok allons jouer en Iran", un peu comme les abrutis Italiens de Banda Bassoti qui n'avaient rien trouvé de mieux a foutre que d'aller jouer et supporter les "séparatistes" pro Poutine dans le Dombass en Ukraine, alors qu'ils se considèrent toujours comme un "groupe rock d'obédience marxiste"

Et pour finir ce n'est pas hélas le seul groupe Underground, Punk ou Indus des pays de l'Est à partir en couille, comme un pote Punk Tchèque avec qui je correspondait me l'expliquait en me décrivant le cas des Zona A un des groupes Punk les plus connus de Sovaquie qui se prétendaient anars mais qui n'avaient rien trouvé de mieux à faire en 1990 que de pondre une chanson dégueulasse et puante de racisme sur les Roms et les Gitans intitulée Cigánsky Problém ou "Gypsy Problem"
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Copycats

Message par Unserious Sam » dim. 18 juin 2023 18:26

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse... Quelques gentils exemples...

Forcément, quand on se nomme "Achtung Baby", on a tendence à imiter...
Achtung Baby - Chasing The Shadows.mp3
(10.83 Mio) Téléchargé 24 fois
Forcément, quand on se nomme "Rael", on a tendance à imiter...
Rael - Momo.mp3
(19.29 Mio) Téléchargé 25 fois
Forcément, quand on se nomme "November", on a tendance à imiter April March Et ben non ! Là, ce serait plutôt Peter Gabriel années 90's :hehe: :hehe:
November - Africa Where Are You.mp3
(8.77 Mio) Téléchargé 24 fois
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Copycats

Message par Unserious Sam » mar. 20 juin 2023 18:15

Les Northettes (choristes d'Hatfield And The North) étaient trois (Amanda Parsons, Barbara Gaskin, Ann Rosenthal), mais les Zoppettes (euh, non, en fait juste les choristes de Zopp) ne sont que deux (Sally Minnear, Caroline Joy Clarke) mais mazette, on s'y croirait ! :ghee:

(PS : merci à Cooltrane, il saura pourquoi :) )
Zopp - Amor Fati.mp3
(4.97 Mio) Téléchargé 23 fois
Petit rappel...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre