La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La lecture du moment ...

Message par vox populi » mer. 21 juin 2023 05:40

Pablitta a écrit :
mar. 20 juin 2023 16:05
vox populi a écrit :
lun. 12 juin 2023 19:45
Image
600 pages! Pour un lecteur comme moi c'est un voyage de plusieurs mois que j'ai passé avec Kerouac!
Pas n'importe quelle édition puisqu'il s'agit du rouleau original, celui que l'auteur a écrit en 3 semaines d'une traite! Pour ne pas s'arrêter il collait chaque page l'une à l'autre dans son bureau
ce qui donna au final un long ruban de papier, analogue à celui de la route. Page unique, paragraphe unique.
La traduction est géniale, je crois que c'est la même traductrice que celle qui s'occupe des bouquins de Roth. C'est rempli de poésie frénétique, on a réellement le sentiment de découvrir les paysages en même temps que Kerouac.
J'ai lu ce bouquin avec une carte des Etats Unis à côté de moi pour comprendre un peu mieux son voyage, les villes qu'il a traversé, c'est une œuvre où on pourrait passer une vie entière si on aime l'Amérique et ses paysages.
Evidemment les personnages appartiennent totalement à une autre époque, plus personne ne pourrait faire de Neal Cassady ou de William Burrough des héros aujourd'hui..on les brulerai pour sorcellerie
Cette écoute devrait t'intéresser. Je suis tombée par hasard dessus dimanche, justement en faisant de la route.
Le personnage d'Alexander Trocchi - un oublié de la Beat Generation - est fascinant, même si assez pitoyable.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-7383849
Merci, il y a tout un tas de personnage et d'artistes totalement oubliés ou mal connu dans la beat Generation comme le musicien George Shearing par exemple. Il y a des tas de découverte à faire sur une époque et des artistes qui sont à l'exact opposé des valeurs actuelles. Je pense qu'en France on a eu un artiste qui a vécu en écho à la Beat Generation s'était Gainsbourg

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mer. 21 juin 2023 06:17

Image

Vient de paraître. Avec la correspondance du même en deux volumes, lecture passionnante et éclairante sur les débuts et les déboires de cette beat generation que je ne cesse de lire depuis 50 ans. J’ai lu kerouac pour la première fois en 73 grâce à la bibliothèque de la MJC de la cité.
Et merci pour le lien de l’émission de France Culture.

En ligne
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La lecture du moment ...

Message par Cooltrane » ven. 23 juin 2023 10:12

Harvest a écrit :
mar. 13 juin 2023 06:30
J’ai lu ce livre 7 ou 8 fois dans sa version publiée en 55 et traduite au début des soixante chez nous.
Cette version « originale » je ne l’ai lu que deux fois jusqu’à présent.
Livre fondamental pour moi.
Je ne saurais trop te conseiller de poursuivre avec Les clochards célestes.
J'ai lu ceci il y deux mois et graphiquement c'est :super: :amen:

https://www.bedetheque.com/BD-Au-crepus ... 70029.html

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » ven. 23 juin 2023 11:42

Je l’ai acheté en début de mois (dans une vraie petite librairie dans l’ile d’oléron où les employés sont de réels connaisseurs et où on peut discuter avec eux) et lu dans la soirée. J’y reviendrai. :chapozzz:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 23 juin 2023 12:41

9782756082073-001-X.jpeg
9782756082073-001-X.jpeg (53 Kio) Vu 3115 fois
Pour sa deuxième enquête, notre héros est confronté à une famille pratiquant le meurtre… en famille ! Bébés momifiés, course à pied dans des étendues arides et moult coups de feu dans cette aventure haute en couleur ! La vie dans le western était impitoyable pour beaucoup, à tel point que le meurtre y était considéré comme un business comme un autre. Sur la piste d’un tueur en série, Marshal Bass y est alors confronté et se met en tête qu’il faut éradiquer le crime. Cependant ce qui aurait dû être un cas plutôt simple va très mal tourner. Car quoi de pire que de tomber amoureux de la fille des assassins… :pluzzz1:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5678
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: La lecture du moment ...

Message par Punker paname » dim. 25 juin 2023 20:35

En ce moment La Fugue Thérémine par Emmanuel Villin aux éditions Asphalte Aout 2022
Dans La Fugue Thérémine, Lev est le héros du roman de sa vie, entre ses glorieuses tournées européennes et américaines à la fin des années 1920, le faste de sa vie new-yorkaise et ses amours déçues à l’ombre de la Grande Dépression. Mais malgré le succès de son invention, personne dans les hautes sphères soviétiques n’oubliera de le rappeler à l’ordre concernant sa mission.
Très bon livre romancé sur la vie de Lev Sergueïevitch Termen le génial inventeur Russe du fameux instrument de musique le Theremin et comment sa vie fut brisé par le totalitarisme Stalinien

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 28 juin 2023 10:41, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 27 juin 2023 05:43

Couv_339707.jpg
Couv_339707.jpg (185.23 Kio) Vu 2985 fois
Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s'occupe de ses nombreux enfants. Don Hercalio Vega, un riche propriétaire mexicain profite de l'absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n'est pas d'humeur. Sa fille aînée a disparu avec un indien de passage dont elle s'est entichée. Pas un mot, pas un au revoir, Dieu sait où elle peut être.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 1 juil. 2023 04:44

Couv_353200.jpg
Couv_353200.jpg (203.77 Kio) Vu 2844 fois
Infiltré dans un pénitencier, le marshal adjoint River Bass se retrouve seul face à six cents détenus en colère, affamés et désespérés. Mais ce n’est pas lui qui est enfermé avec eux mais eux qui sont enfermés avec lui… Washington 1876, le colonel Helena et Robert Little, élu afroaméricain à la Chambre des représentants, statuent sur le sort de Boss Powell, un politicien incarcéré pour détournement de fonds publiques qui purge sa peine en seigneur et maître au pénitencier de Yuma. Qui pourrait l’infiltrer et mettre un terme aux activités de Powell ? Un marshal dont personne ne regrettera la disparition.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 4 juil. 2023 06:03

Couv_376694.jpg
Couv_376694.jpg (143.86 Kio) Vu 2714 fois
River Bass est prêt à affronter n'importe qui... sauf sa famille. Pour éviter de rentrer chez lui, il parcourt les USA et se retrouve à Philadelphie, pendan l'Exposition universelle de 1876. Parmi les visiteurs se trouve un vétéran de la Guerre civile, tueur à gages borgne, et Bass se porte volontaire pour le traduire en justice. Marshal Bass a prouvé qu'il était imbattable en pleine nature mais saura-t-il s'en tirer aussi bien dans la grande ville ?

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 4 juil. 2023 15:03

20230627_143252.jpg
20230627_143252.jpg (1.9 Mio) Vu 2679 fois
J'ai enfin fini le bouquin sur Led Zeppelin 🤭incroyable les mecs...
J'ai même parfois ri 😊tellement c'était cocasse...
J'en rêve là...🫡

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 8 juil. 2023 08:25

9782413037354_1_75.jpg
9782413037354_1_75.jpg (91.93 Kio) Vu 2518 fois
Marshall Bass se retrouve une nouvelle fois en fâcheuse posture. Il apprend qu’un groupe de gringos se dirige vers l’hacienda « El Palomar » où son ex-femme et ses enfants ont trouvé refuge...
Celui-ci est nettement plus hard, une véritable boucherie à la fin de l'histoire... :pan1:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » sam. 8 juil. 2023 09:27

L'Education d'un malfrat, Edward Bunker, 2001

On pourrait penser que ce bouquin est daté, mais non.
Une évocation terrible et implacable de la vie dans le système carcéral américain
et comment Edward Bunker a fini par s'en sortir par l'écriture.
Un de mes livres autobiographiques préférés.

Image

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » sam. 8 juil. 2023 16:12

Lu il y a bien longtemps. Écrivain remarquable.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » sam. 8 juil. 2023 16:15

Image

Relecture de ce classique.John Huston en avait adapté au cinéma la dernière nouvelle : Les morts.

Film remarquable du nom du livre.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 13 juil. 2023 05:46

avant-blake-et-mortimer-tome-2-la-fleche-ardente.jpg
avant-blake-et-mortimer-tome-2-la-fleche-ardente.jpg (232.86 Kio) Vu 2320 fois
Le cruel Babylos III, empereur d'Austradie, ordonne au général Robioff, chef suprême de son armée, de s'emparer des Iles Noires et de son précieux gisement d'uradium. Ce métal rarissime, associé au fameux rayon « u », devrait en effet permettre de créer une arme apocalyptique. C'est le secret de cette arme que le professeur Marduk révèle au Grand Conseil de Norlandie, ennemi juré de l'Austradie. Mais outre la guerre qui se déclenche et les tentatives de l'adversaire pour s'emparer du secret, l'usage de l'uradium, "pierre de vie et de mort", est proscrite par Puncha Taloc, le dieu du feu protecteur des Iles Noires. Nos héros norlandiens auront donc fort à faire pour se sortir du terrifiant dilemme qui s'imposera à eux...
J'ai lu des choses négatives sur la BD et ben moi j'aime beaucoup cette suite du Rayon "U"
Espérons que d'autres sorties vera le jour ?🤫

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » jeu. 13 juil. 2023 06:41

Harvest a écrit :
sam. 8 juil. 2023 16:15
Relecture de ce classique.John Huston en avait adapté au cinéma la dernière nouvelle : Les morts.

Film remarquable du nom du livre.
Dernier film de Huston d'ailleurs quii part au sommet. Ils sont pas nombreux a avoir fini comme lui

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 18 juil. 2023 07:03

Couv_1705.jpg
Couv_1705.jpg (194.71 Kio) Vu 2070 fois
Un "corbeau" tourmente les habitants d'une petite ville. Tous ses messages reproduisent "la bête de l'apocalypse" représentée sur la fameuse tapisserie d'Angers et un mystérieux "aveugle" agresse sauvagement les personnes concernées. Ric Hochet tente de déjouer cette machination diabolique.
Toujours intéressant Ric Hochet...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 23 juil. 2023 08:28

Couv_1706.jpg
Couv_1706.jpg (178.08 Kio) Vu 1940 fois
Excellent celui-ci, j'adore ! :chapozzz:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 28 juil. 2023 05:41

Couv_9819.jpg
Couv_9819.jpg (346.01 Kio) Vu 1825 fois
Inventées au Québec, les ligues d'improvisation opposent en des joutes gestuelles et verbales, des équipes de comédiens sur des thèmes imposés. Ces jeux qui développent l'inventivité et l'esprit de répartie connaissent partout une grande popularité. Cette année, la ligue française fête ses dix ans d'existence et la Coupe du Monde se dispute dès lors à Paris. Pour célébrer à sa manière ce double événement, un psychopathe qui se fait appeler "L'Improvisateur", a kidnappé plusieurs des participants et il les contraints à exécuter des cascades périlleuses. Le reporter de "La Rafale", le commissaire Bourdon et Nadine s'efforcent de neutraliser ce criminel.
L'histoire se passe à moitié à...Bruxelles 😜
Et comme toujours Ric est le plus intelligent...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 3 août 2023 05:34

Couv_1708.jpg
Couv_1708.jpg (261.62 Kio) Vu 1675 fois
Terrible histoire !🤩

Répondre