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Message par alcat01 » jeu. 20 juil. 2023 10:05

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Blue Dawn (2006)
Le matériel de cet album a été composé pendant la tournée Nord-Américaine de Tangerine Dream d'Août / Septembre 1988.
Semaines après semaines dans des cars, des avions, des hôtels et divers endroits a donné l'occasion de faire quelque chose de différent musicalement en dehors de la scène.
Le plan était de sortir les trucs comme un album sur et hors de la route plus tard dans l'année. le sentiment de la route aussi bien que l'Eté dans les Etats avaient été une forte influence de ces compositions.
Pour diverses raisons, l'album a eu un retard de plus de dix-sept ans avant qu'il ne soit finalement présenté au public.


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Message par Harvest » jeu. 20 juil. 2023 11:25

alcat01 a écrit :
mer. 19 juil. 2023 14:45
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In Camera (1974)
L'album "In Camera" de Peter Hammill est unique. C'est la première fois que celui-ci enregistrait un album en solo sans le soutien de tout Van der Graaf Generator (bien que le batteur Guy Evans soit présent sur deux pistes), mais cela montrait également l'utilisation de bien plus de synthétiseurs sous la forme de l'inoubliable programmation ARP de l'ingénieur David Hentschel.
Il s'agit du premier album enregistré en grande partie dans son home studio sur lequel Hammill joue de presque tous les instruments. Cela deviendra la norme pour la majeure partie de sa carrière solo. La 'low tech' relative peut parfois donner lieu à des mixages quelque peu boueux bien qu'ils puissent être intentionnels, et son timing est parfois spécial, mais ces choses, ainsi que certains sons résolument avant-gardistes, contribuent à l'unicité. C'est un album très atmosphérique.

Ce n'est certainement pas une "écoute facile", mais tout son matériel est stimulant!

Un de mes disques préférés. Son Rock Bottom à lui.

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Message par alcat01 » jeu. 20 juil. 2023 12:39

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Fire, Water, Earth and Air (1976)
Sur cet album, la qualité du son est parfaite et la performance de Jane est solide.
Le guitariste Klaus Hess et le clavièriste Werner Nadolny sont les pièces essentielles du groupe. L'interaction guitare-clavier est époustouflante.
La seule critique que l'on puisse faire est la longueur de l'album qui ne dépasse pas les 32 minutes...


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Message par alcat01 » jeu. 20 juil. 2023 14:41

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Nadir's Big Chance (February 1975)
Enregistré avec le reste de Van der Graaf Generator, "Nadir's Big Chance" de Peter Hammill a été créé à un moment où le groupe avait décidé de se reformer officiellement.
Selon Hammill, l'album est composé de chansons plus courtes et plus vives qui ne correspondent pas au son du groupe et qui ne seraient donc pas appropriées pour un album de groupe.
Hammill parcourt ses archives se rappelant ses jeunes années, quelques chansons ayant été écrites avec (ou par) son collègue fondateur du groupe Chris Judge-Smith.
C'est un album cohérent car les chansons sont liées au concept de Nadir (Hammill jouant le rôle d'un adolescent éternel frustré et en colère qui veut juste se défouler).
Même les chansons les moins frénétiques ont pour sujet l'amour perdu et l'angoisse des adolescents, mais cela suggère que Hammill est conscient du désir de tant de fans de musique d'une sincérité émotionnelle simple et directe: Le prog, à l'époque, pouvait être émotionnellement sincère mais n'essayait certainement pas d'être simple ou direct.
"Nadir's Big Chance" est l'un des albums solo les plus distinctifs et les plus inhabituels de Hammill, équilibrant son envie incontrôlable de se déchaîner avec son intelligence habituelle d'écriture de chansons.


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Message par alcat01 » jeu. 20 juil. 2023 16:43

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I'm Just a Rock & Roll Singer (1973)
Sur "I'm Just a Rock'N' Roll Singer", Lucifer"s Friend change encore de direction musicale, cette fois dans un style Rock simple popularisé par des groupes comme Grand Funk Railroad, et des thèmes graveleux de la vie sur la route dans les paroles.
"I'm Just A Singer Rock'n'Roll" est publié sur le label Vertigo en 1973 et c'est un magnifique exemple du style de maturation du groupe avec de belles performances comme "Groovin 'Stone", ''Born On The Run", ''Blind Liberty" Et "Rock'n'Roll Singer".
C'est leur second album sur le prestigieux label Vertigo spécialisé dans la musique progressive. L'album a été un succès considérable, particulièrement en Amérique où il a été élu meilleur disque de l'année dans certaines villes Américaines.


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Message par alcat01 » jeu. 20 juil. 2023 18:51

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1975 Switch
Au lieu de continuer dans la direction musicale et commerciale de "Moontan", Golden Earring a fait volte-face, poursuivant des thèmes de chansons mettant en avant le côté Prog Rock de son son en ajoutant au lineup du groupe le claviériste Néerlandais Robert Jan Stips, ancien membre de Supersister.
Le résultat est un album qui n'a pas le son ni la cohérence de "Moontan", mais qui le compense par un esprit aventureux et une grande puissance instrumentale. L'album est très diffèrent de ses prédécesseurs avec entre autres l'adjonction d'une section de cuivres.
Parmi les points forts, "Love Is a Rodeo" est un morceau qui commence comme un Rock palpitant à la guitare avant de se transformer en coda instrumentale dominée par le synthétiseur, et "Kill Me (Ce Soir)", une épopée mystique qui commence par une ligne de basse palpitante et qui monte en puissance jusqu'à un climax orchestré tonitruant, alors que les paroles présentent un portrait étonnamment incisif de la façon dont la société détruit inévitablement ses idoles.
En englobant tant de styles différents, les chansons manquent du flux logique qui permettrait à l'album d'être complet et cohésif et les paroles ont une teinte amère et défensive (en particulier sur "The Switch", une explication dure de la logique artistique du groupe) qui va parfois à l'encontre de la qualité excitante de la musique.

Malgré cela, "Switch" reste un album solide qui ne peut que plaire aux fans aventureux de Prog et de Hard Rock.


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 09:05

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Back on Track (2002)
En 2002, sortie de "Back On Track", écrit principalement par Colwell, avec deux membres originaux, Shirley et Ridley, et un membre de longue date,Bobby Tench, qui constituent la majorité de la formation.
Mais, sans Marriott et son style si particulier, sans les choristes, sans l’orgue, Humble Pie ne sonne plus comme Humble Pie.
L'album aurait pu être plus efficace qu'il ne l'est, mais encore une fois la tournée promotionnelle qui suivit sa sortie a été écourtée au moment où Ridley est tombé malade.
Après cela, le groupe s'est dissout une fois pour toutes.

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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 09:06

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Jesse Come Home (1976)
"Jesse Come Home" sera le dernier album du James Gang. L'album fait référence au nom du groupe, le hors-la-loi Jesse James, avec la collaboration d'un des membres originaux de James Gang, Phil Giallombardo, qui les rejoint ainsi qu'un nouveau guitariste chanteur Bob Webb.
Le principal problème réside dans le jeu peu inspiré de l'ensemble du groupe et le guitariste Bob Webb n'a pas la puissance de Joe Walsh ou de Tommy Bolin.

Après la mauvaise réception de "Jesse Come Home" dans les charts, Jim Fox et Dale Peters ont sagement décidé d'en rester là, dissolvant le James Gang pour la toute dernière fois.


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 10:00

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Madcap's Flaming Duty (2007)
En 2007, sort un nouveau disque de Tangerine Dream intitulé "Madcap’s Flaming Duty". C’est un choc pour les fans de la première heure devant un album complet de chansons.
Les avis sont très tranchés: pour certains, c’est très mauvais mais, pour d’autres, les opinions sont bien plus nuancées.
Les musiciens sont les suivants: Edgar Froese, Thorsten Quaeschning, Bernhard Beibl, Linda Spa, Iris Camaa, Gynt Beator, Thomas Beator, et aux vocaux Chris Hausl.
On peut noter que l'ambiance est très cool et détendue.


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Message par Remi Aldo » ven. 21 juil. 2023 12:47

alcat01 a écrit :
ven. 21 juil. 2023 09:06
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Jesse Come Home (1976)
"Jesse Come Home" sera le dernier album du James Gang. L'album fait référence au nom du groupe, le hors-la-loi Jesse James, avec la collaboration d'un des membres originaux de James Gang, Phil Giallombardo, qui les rejoint ainsi qu'un nouveau guitariste chanteur Bob Webb.
Le principal problème réside dans le jeu peu inspiré de l'ensemble du groupe et le guitariste Bob Webb n'a pas la puissance de Joe Walsh ou de Tommy Bolin.

Après la mauvaise réception de "Jesse Come Home" dans les charts, Jim Fox et Dale Peters ont sagement décidé d'en rester là, dissolvant le James Gang pour la toute dernière fois.

J'avais lu ( je sais plus où Best? Rock & Folk? ailleurs??)
que le James Gang était en quelque sorte le Yardbirds américain. Je suis encore (certes il y avait Bolin) à me demander d'où pouvait bien sortir cette ( très flatteuse) comparaison??

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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 12:51

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Between Heaven and Hell (1977)
Jane a sorti son travail le plus ambitieux de toute l'histoire du groupe avec la chanson titre de près de 20 minutes qui prenait toute la première face du LP à l'époque. C'est un long morceau de style Pink Floyd qui est intéressant et divertissant.
La qualité de son est parfaite et la performance du groupe est toujours aussi solide.
"Between Heaven And Hell" est un jalon grandiose et important dans l'histoire de Jane.
En tout cas, le titre "Between Heaven and Hell" dit absolument tout sur cet album...


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 14:48

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Over (1977)
Avec "Over", Peter Hammill nous livre une œuvre introspective, minimaliste et bouleversante. C'est un disque autobiographique: Hammill, qui sort d'une relation amoureuse difficile, fait partager à ses auditeurs ses affres, sa douleur, sa solitude, sa rancœur parfois. Le disque est une véritable confession, en quelque sorte, un moyen thérapeutique pour exorciser son malheur.
Les chansons sont toutes centrées sur la voix de Peter Hammill, capable de véhiculer et de faire partager toutes ses émotions, sachant utiliser à la perfection ce grain un peu rauque qui parfois s'efface devant de lumineuses notes aiguës, voire suraiguës: sa voix gronde, se casse, vocifère ou caresse, plonge dans les basses pour s'envoler dans les aigus, le tout avec une aisance déconcertante. Le chant est toujours inspiré, tout transpire l'authenticité du propos. Pas de surenchère d'effets, la démesure est juste, l'artiste chante avec son cœur et ses tripes et met son âme à nu.
L'auditeur est pris en otage, voyeur involontaire d'une détresse humaine: ce n'est plus Hammill qui a été trompé et abandonné, ce n'est plus lui qui pleure, regrette, supplie et se déchire, c'est celui qui l'écoute. Il se livre cœur et âme: on adore ou on déteste, mais impossible de rester indifférent.

Entre morceaux dépouillés et minimalistes et titres plus orchestraux, Hammill livre l'une des œuvres les plus poignantes du Rock et sans conteste l'un de ses meilleurs disques!


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 16:36

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Banquet (1974)
Lucufer's Friend surprend avec son album de 1974 intitulé "Banquet".
En effet, ce disque comprend des compositions de Jazz Fusion avec un groupe de trente musiciens de session alternant des morceaux plus ou moins longs rappelant Chicago ou même Trafic.
Sur "Banquet", dans les faits, ces 30 musiciens aident à créer une épopée majeure destinée, avant tout, au marché Américain.
Un critique a décrit l'album comme "...un banquet rock orchestral pour les gourmets musicaux...".
A vous de vous faire votre propre opinion!


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 18:40

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1976 To the Hilt
En 1976 sort l'album "To the Hilt" sur lequel Golden Earring s'abandonne complètement aux tendances prog rock qu'ils avaient expérimentées tout au long des années 1970.
L'album a une forte connotation prog, mais il manque le son caractéristique et le matériel solide qui avaient défini les meilleurs efforts du groupe jusqu'à ce moment-là.
Le groupe offre une performance typiquement énergique et tonitruante, mais ses solides compétences instrumentales ne parviennent pas à surmonter la nature complaisante d'une grande partie du contenu de l'album. Ces chansons manquent également d'arrangements strictes et de rebondissements instrumentaux soudains et surprenants qui ont rendu les précédentes épopées du groupe si intéressantes.
Cet album n'a pas le son distinctif et facilement identifiable qui a infusé les classiques des Golden Earring comme "Radar Love" ou "She Flies on Strange Wings".
Malgré ces problèmes, quelques bonnes chansons brillent. "Facedancer" est un Rock puissant construit sur un mélange intéressant de synthétiseur et de guitare acoustique, et le morceau-titre poursuit un groove country-rock galopant qui en a fait l'un des morceaux préférés en concert.
Cependant, les moments forts sont séparés par de longues périodes de jam complexe mais assez fade.

En conséquence, cet album ne peut être vraiment recommandé qu'aux fans de Golden Earring.


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Message par alcat01 » ven. 21 juil. 2023 18:45

Remi Aldo a écrit :
ven. 21 juil. 2023 12:47
alcat01 a écrit :
ven. 21 juil. 2023 09:06
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Jesse Come Home (1976)
"Jesse Come Home" sera le dernier album du James Gang. L'album fait référence au nom du groupe, le hors-la-loi Jesse James, avec la collaboration d'un des membres originaux de James Gang, Phil Giallombardo, qui les rejoint ainsi qu'un nouveau guitariste chanteur Bob Webb.
Le principal problème réside dans le jeu peu inspiré de l'ensemble du groupe et le guitariste Bob Webb n'a pas la puissance de Joe Walsh ou de Tommy Bolin.

Après la mauvaise réception de "Jesse Come Home" dans les charts, Jim Fox et Dale Peters ont sagement décidé d'en rester là, dissolvant le James Gang pour la toute dernière fois.

J'avais lu ( je sais plus où Best? Rock & Folk? ailleurs??)
que le James Gang était en quelque sorte le Yardbirds américain. Je suis encore (certes il y avait Bolin) à me demander d'où pouvait bien sortir cette ( très flatteuse) comparaison??
Peut-être en raison des différents guitaristes qui se sont succèdés, avec les prestigieux Jor Walsh et Tommy Bolin! :hello:

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Message par alcat01 » sam. 22 juil. 2023 08:39

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1973 10CC
Sur son album éponyme de 1973, 10cc montre qu'il sait maîtriser les fifférents styles Pop et la satire. Les accroches abondent, les harmonies brillent et l'instrumentation est éblouissante sans pour autant être exagérée. Cette maîtrise pleine d'esprit est très impressionnante.
On remarque aussi que chacun des membres du groupe est excellent chanteur et ce sont des auteurs compositeurs vraiment talentueux.
"10cc" est composé d'une dizaine de satires et de parodies.
Avec, bien sûr, le Hit numéro 1 au Royaume Uni, "Rubber Bullets", l'une des meilleures est "Johnny Don't Do It", une parodie de tous les 'disques de la mort' de la fin des années 50 et du début des années 60 (l'incompris, 'mauvais mais vraiment bon', qui se tue dans un accident). "Headline Hustler" est un commentaire sur les médias voraces et avides de scandales. Les établissements médicaux et les traitements qui y sont prodigués font l'objet d'un commentaire dans "The Hospital Song": "...And when I go, I'll die of plaster casting love..."). ("...Et quand je partirai, je mourrai d'amour pour le plâtre...").
Qu'il parodie avec amour la musique avec laquelle les musiciens ont grandi ou qu'il fasse la satire de problèmes contemporains, 10cc se révèle être pourvoyeur de Pop de très haut niveau sur ce premier opus.

Bref, "10CC" est un disque avec lequel il faut compter, un véritable MUST!


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Message par alcat01 » sam. 22 juil. 2023 08:41

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Manfred Mann's Earth Band 1971
En 1972, est apparu le premier album de Manfred Mann's Earth Band, éponyme, sans grand succès, car il n'atteignit seulement que le numéro 138 dans les Charts albums aux Etats Unis).
Cet album contient de nouvelles versions des deux singles du groupe précédemment enregistrés, un titre de Dr. John, "Jump Sturdy", et "California Coastline" sans plus de succès.
L'album n'est pourtant pas mauvais du tout, mais il n'est pas encore vraiment représentatif de ce que le groupe montre sur scène.


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Message par Pachy » sam. 22 juil. 2023 08:47

alcat01 a écrit :
sam. 22 juil. 2023 08:39
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1973 10CC
Sur son album éponyme de 1973, 10cc montre qu'il sait maîtriser les fifférents styles Pop et la satire. Les accroches abondent, les harmonies brillent et l'instrumentation est éblouissante sans pour autant être exagérée. Cette maîtrise pleine d'esprit est très impressionnante.
On remarque aussi que chacun des membres du groupe est excellent chanteur et ce sont des auteurs compositeurs vraiment talentueux.
"10cc" est composé d'une dizaine de satires et de parodies.
Avec, bien sûr, le Hit numéro 1 au Royaume Uni, "Rubber Bullets", l'une des meilleures est "Johnny Don't Do It", une parodie de tous les 'disques de la mort' de la fin des années 50 et du début des années 60 (l'incompris, 'mauvais mais vraiment bon', qui se tue dans un accident). "Headline Hustler" est un commentaire sur les médias voraces et avides de scandales. Les établissements médicaux et les traitements qui y sont prodigués font l'objet d'un commentaire dans "The Hospital Song": "...And when I go, I'll die of plaster casting love..."). ("...Et quand je partirai, je mourrai d'amour pour le plâtre...").
Qu'il parodie avec amour la musique avec laquelle les musiciens ont grandi ou qu'il fasse la satire de problèmes contemporains, 10cc se révèle être pourvoyeur de Pop de très haut niveau sur ce premier opus.

Bref, "10CC" est un disque avec lequel il faut compter, un véritable MUST!

Je me demande si il y avait pas un album avant, mais très peu connu ?🫢

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Message par Pachy » sam. 22 juil. 2023 08:49

alcat01 a écrit :
sam. 22 juil. 2023 08:41
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Manfred Mann's Earth Band 1971
En 1972, est apparu le premier album de Manfred Mann's Earth Band, éponyme, sans grand succès, car il n'atteignit seulement que le numéro 138 dans les Charts albums aux Etats Unis).
Cet album contient de nouvelles versions des deux singles du groupe précédemment enregistrés, un titre de Dr. John, "Jump Sturdy", et "California Coastline" sans plus de succès.
L'album n'est pourtant pas mauvais du tout, mais il n'est pas encore vraiment représentatif de ce que le groupe montre sur scène.

Il n'y a rien à faire 🙄 je n'arrive pas avec ce groupe...
Et je trouve pas terrible le claviériste 🤨 même aux Mini-Moog...
Vu une seule fois en concert 🫡

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Message par Cooltrane » sam. 22 juil. 2023 09:41

^^^Les deux premiers Earth Band ne sont pas terrible (ce qui est étonnant, car le MM Chapter Three antécédent était très bon) , mais à partir de Messin', c'est assez bon pour la décennie (il y aura des ratés).

En fait, c'est surtout le 2è qui est en net recul par rapport au premier (on croirait un retour au groupe 60's), premier qui reprend un peu la formule Chapter Three en moins jazzy.

Pachy a écrit :
sam. 22 juil. 2023 08:47
alcat01 a écrit :
sam. 22 juil. 2023 08:39
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Je me demande si il y avait pas un album avant, mais très peu connu ?🫢
Il y en a eu deux si pas trois:
Les 10CC se connaissaient depuis longtemps avant ce premier disque

Auparavant, le groupe s’appelait Hotlegs et avait enregistré un disque avec un hit Neandertal Man (pou un truc du genre)et avant cela, les quatre avaient joué dans Space Hymns de Ramases (que je trouve brilliant, pas loin d'être leur meilleur >> 15CC)

Ceci dit, je trouve ce premier trop unidimensionnel: rien que des parodies et pastiches (même Dean & I et Rubber Bullets). Les trois suivants (Sheet Music , OST et How Dare You) seront bien meilleurs... avant que le groupe ne se fracture en deux... pour le malheur (tout relatif) des deux factions
Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 22 juil. 2023 20:59, modifié 2 fois.

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