Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » mar. 25 juil. 2023 15:31

Cooltrane a écrit :
mar. 25 juil. 2023 14:12
Les Beach Boys >> jamais pigé. :gratzzz: (et cerainement pas depuis le Rockumentaire sur ART).

Pour moi, c'est vraiment de la daube :footzzz: (excepté certains rares passages, comme l'intro de Good Vibrations)

Jamais trouvé leurs harmonies vocales autre chose qu'irritantes.

Même avec Pet Sounds ou Smile, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie que Les Scarabées.
Ne serait-pas quelque peu excessif ? :]
Les Beatles et les Beach Boys s'admiraient (presque secrètement) et il y avait émulation et une part de compétition.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Tonk
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 12:02

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Tonk » mar. 25 juil. 2023 17:19

In my Room des BB a été enregistré et est sorti avant This Boy des Beatles. Grosse ressemblance....




Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Cooltrane » mar. 25 juil. 2023 18:08

Tonk a écrit :
mar. 25 juil. 2023 14:52
Cooltrane a écrit :
mar. 25 juil. 2023 14:12

Jamais trouvé leurs harmonies vocales autre chose qu'irritantes.
Même là ?

surtout dans ce genre d'exercice, je ne trouve pas que ces voix vont bien ensemble.
Je ne trouve pas cela mélodieux pour un sou.
Algernon a écrit :
mar. 25 juil. 2023 15:31
Cooltrane a écrit :
mar. 25 juil. 2023 14:12
Même avec Pet Sounds ou Smile, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie que Les Scarabées.
Ne serait-pas quelque peu excessif ? :]
Les Beatles et les Beach Boys s'admiraient (presque secrètement) et il y avait émulation et une part de compétition.
Non, vraiment, depuis que je suis ado, je n'ai jamais pu piffer les BB.
Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé - j'ai même écouté plusieurs fois Holland, Surf's Up, et ce genre d'album plus 70's, où les adjectifs "progressif, baroque et psyché" étaient apposés


Et la "rivalité" était surtout construite par et pour les médias, àmha.

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » ven. 28 juil. 2023 06:11

::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Cooltrane » ven. 28 juil. 2023 08:57

Algernon a écrit :
ven. 28 juil. 2023 06:11
::d
en effet, il est très très très très empêché le génie du Brian. :P :chapozzz:

C'est d'ailleurs en voyant de rocku Lundi que cela m'a poussé à poster ici.

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » ven. 28 juil. 2023 09:16

J'ai mis du temps à apprécier les Beach Boys. Et je n'aime pas tout. Je n'en suis pas arrivé à un stade (Shea) de vénération comme pour les Beatles. Un peu comme les Kinks.
La période surf music m'avait vacciné au départ. Holland est un album plutôt surestimé. Je l'ai réécouté il y a quelques mois.
N'empêche... n'empêche...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Cooltrane » dim. 30 juil. 2023 10:45

Algernon a écrit :
ven. 28 juil. 2023 09:16
J'ai mis du temps à apprécier les Beach Boys. Et je n'aime pas tout. Je n'en suis pas arrivé à un stade (Shea) de vénération comme pour les Beatles. Un peu comme les Kinks.
La période surf music m'avait vacciné au départ. Holland est un album plutôt surestimé. Je l'ai réécouté il y a quelques mois.
N'empêche... n'empêche...
Ah, les Kinks !!! :gratzzz:

Aussi un groupe majeur que je ne pige pas leur renommée à l'époque (bien retombée ajd). J'avais pourtant dépensé du fric pour les voir sur scène à l'époque de la tournée Low Budget (pas vraiment leur meilleur non plus). Pourtant à l'époque, c'était un certain retour en devant de la scène, car ils trouvaient grâce aux yeux des punks - certains du moins.

Je n'ai jamais trouvé (pourtant pas faute d'avoir essayé plusieurs albums) un plaisir quelconque - en dehors de qqes chansons, aucune inoubliables à mes tympans. Je les ai même souvent trouvé insupportables :pan1: avec leur coté chansonnette bruyante et lourdingue.

Pourtant avec le nombre époustouflant d'albums concepts rock opéra (sans doute bcp trop britiches pour moi) qu'ils ont publiés, depuis Preservation Society (en 68) jusqu'à Schoolboys In Disgrace (en 75), aucun ne m'a chatouillé, au contraire de leurs contemporains, les Who , avec Tommy, Quadrophenia et l'avorté Lifehouse.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6744
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Echoes » lun. 31 juil. 2023 07:36

Vaste sujet le ressenti, personnellement et je me restreint au "cultissime" qui est souvent galvaudé tout comme "star" d'ailleurs :rollin:

Eagles, chez moi ça se résume à deux titres, le reste bof bof
Grateful Dead idem
Red Hot Chili Peppers, l'horreur :pascontent1:
Les Green Day ou autres Linkin Park me gonflent ...
Magma pas saisi leur folie ...
Michael Jackson à part l'album "Thriller" et c'est parce que j'avais 13 ans à sa sortie ...
Prince à part l'album Purple Rain un peu pour les mêmes raisons que Jackson. Je ne supporte pas ses petits cris, il couine :pascontent1: Par contre à la guitare en live il était monstrueux ! :super:
Bruce Springsteen j'ai beaucoup de peine à part 1-2 trucs. Par contre c'est une bonne personne :)
Can j'ai de la peine également, quoique Delay j'aime bien :super:
Claude François, l'horreur tout comme encore pire Christophe Maé :pan1:

J'en oublie certainement bien d'autres :rollin:

Par contre j'aime beaucoup les Beach Boys, pas tout mais c'était la classe et même Joe Dassin, Genesis, Phil Collins, Michel Berger ::d
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Cooltrane » lun. 31 juil. 2023 09:08

Echoes a écrit :
lun. 31 juil. 2023 07:36
Vaste sujet le ressenti, personnellement et je me restreint au "cultissime" qui est souvent galvaudé tout comme "star" d'ailleurs :rollin:

Eagles, chez moi ça se résume à deux titres, le reste bof bof
Bruce Springsteen j'ai beaucoup de peine à part 1-2 trucs. Par contre c'est une bonne personne :)
Sauf qu'il y a plein de monde pour décrier les Eagles (même verdict que toi: deux titres et basta!!!) et Springsteen (surtout sa voix)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6744
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Echoes » lun. 31 juil. 2023 09:32

Cooltrane a écrit :
lun. 31 juil. 2023 09:08
Sauf qu'il y a plein de monde pour décrier les Eagles
Évidemment mais aucun groupe ne fait jamais l’unanimité ;)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Elie Köpter » lun. 31 juil. 2023 09:43

Echoes a écrit :
lun. 31 juil. 2023 07:36
Vaste sujet le ressenti, personnellement et je me restreint au "cultissime" qui est souvent galvaudé tout comme "star" d'ailleurs :rollin:

Eagles, chez moi ça se résume à deux titres, le reste bof bof
Grateful Dead idem
Red Hot Chili Peppers, l'horreur :pascontent1:
Les Green Day ou autres Linkin Park me gonflent ...
Magma pas saisi leur folie ...
Michael Jackson à part l'album "Thriller" et c'est parce que j'avais 13 ans à sa sortie ...
Prince à part l'album Purple Rain un peu pour les mêmes raisons que Jackson. Je ne supporte pas ses petits cris, il couine :pascontent1: Par contre à la guitare en live il était monstrueux ! :super:
Bruce Springsteen j'ai beaucoup de peine à part 1-2 trucs. Par contre c'est une bonne personne :)
Can j'ai de la peine également, quoique Delay j'aime bien :super:
Claude François, l'horreur tout comme encore pire Christophe Maé :pan1:

J'en oublie certainement bien d'autres :rollin:

Par contre j'aime beaucoup les Beach Boys, pas tout mais c'était la classe et même Joe Dassin, Genesis, Phil Collins, Michel Berger ::d
Ah ben, je fais un copier-coller. Car j'aurais dit la même chose sauf pour les Eagles où je mettrai quatre ou cinq tires. Bon Phil Collins par contre... :gratzzz:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6744
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Echoes » lun. 31 juil. 2023 09:57

Collins était un sacré bon batteur et pas un mauvais chanteur, quelques bons albums après le départ de Gabriel. En solo également pas mal à part évidemment quelques niaiseries sur la fin :) ::d
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Cooltrane » lun. 31 juil. 2023 10:03

Elie Köpter a écrit :
lun. 31 juil. 2023 09:43
Ah ben, je fais un copier-coller. Car j'aurais dit la même chose sauf pour les Eagles où je mettrai quatre ou cinq tires. Bon Phil Collins par contre... :gratzzz:
Des Eagles, outre les ultra-surexposes Hotel California et New Kid In Town - j'en fus un (les centaines de slow crapuleux où j'ai eu les mains baladeuses :love1: sur ces deux titres), je retiendrai uniquement cet excellent instrumental (leur seul, je cois)

Et dans une nettement moindre mesure, One Of These Nights

Pour Phil C, il est souvent détesté pour sa carrière solo (je ne retiendrai que In The Air Tonight) et avoir provoqué la glissade de Genesis (c'est un peu injuste, car rien ne se passait dans le groupe sans que Tony Banks ne l'approuve), donc aucune unanimité

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par DaFrog » lun. 31 juil. 2023 12:30

Cooltrane a écrit :
dim. 30 juil. 2023 10:45
Algernon a écrit :
ven. 28 juil. 2023 09:16
J'ai mis du temps à apprécier les Beach Boys. Et je n'aime pas tout. Je n'en suis pas arrivé à un stade (Shea) de vénération comme pour les Beatles. Un peu comme les Kinks.
La période surf music m'avait vacciné au départ. Holland est un album plutôt surestimé. Je l'ai réécouté il y a quelques mois.
N'empêche... n'empêche...
Ah, les Kinks !!! :gratzzz:

Aussi un groupe majeur que je ne pige pas leur renommée à l'époque (bien retombée ajd). J'avais pourtant dépensé du fric pour les voir sur scène à l'époque de la tournée Low Budget (pas vraiment leur meilleur non plus). Pourtant à l'époque, c'était un certain retour en devant de la scène, car ils trouvaient grâce aux yeux des punks - certains du moins.

Je n'ai jamais trouvé (pourtant pas faute d'avoir essayé plusieurs albums) un plaisir quelconque - en dehors de qqes chansons, aucune inoubliables à mes tympans. Je les ai même souvent trouvé insupportables :pan1: avec leur coté chansonnette bruyante et lourdingue.

Pourtant avec le nombre époustouflant d'albums concepts rock opéra (sans doute bcp trop britiches pour moi) qu'ils ont publiés, depuis Preservation Society (en 68) jusqu'à Schoolboys In Disgrace (en 75), aucun ne m'a chatouillé, au contraire de leurs contemporains, les Who , avec Tommy, Quadrophenia et l'avorté Lifehouse.
Chacun ses goûts, évidemment, mais imho, tu ne cites pas les meilleurs Kinks.
Si tu ne connais pas, tente Kinda Kinks, Something Else, Kontroversy et Kinks Part One, c’est riche, varié et de bonne facture, le charme anglais en prime :)
It’s too late to be hateful :ange:

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » lun. 31 juil. 2023 13:07

C'est comme les BB, il y a eu plusieurs périodes, qu'on peut noter au plus et au moins. Y trouver son nanan selon, ou pas.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Tonk
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 12:02

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Tonk » lun. 31 juil. 2023 14:19

Y a aussi les pochettes "cultissimes". Les yeux me brûlent au vu de "In the court of Crimson King" , "In the land of grey and pink", "Foxtrot", "Just a poke", "Si on avait besoin d'une cinquième saison ", et d'autres encore... "Real life" de Magazine, un peu moins issime, peut-être. Le premier de Joni Mitchell aussi dont j'adore la musique.

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » lun. 31 juil. 2023 16:41

Elle n'est pas vilaine celle de Harmonium. Tu pourrais citer deux ou trois d'Ange, alors. :cote:
Ces illustrations de classiques prog, avec une dose de naïveté et parfois de fraîcheur. Foxtrot, je l'ai aimé at first sight.
Celle de Crimso est unique et elle aura marqué l'équivalent de la population de la Chine. :]

Image Pour sourire.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4193
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Unserious Sam » lun. 31 juil. 2023 16:53

Chemise ouverte sur moquette et bénard moule-choses... La classe internationale :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5479
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Monsieur-Hulot » lun. 31 juil. 2023 17:07

On dirait "Week-en Millionnaire" :hehe:
image.jpg
image.jpg (73.42 Kio) Vu 981 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12338
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour tout le monde... Sauf pour moi

Message par Algernon » lun. 31 juil. 2023 18:01

C'était bon ce qu'ils faisaient ces gaillards (d'avant).
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre