à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 30 juil. 2023 18:58

Image

1991 Bloody Buccaneers
L'album "Bloody Buccaneers" a fait un malheur dés sa sortie en Hollande, mais, malheureusement, le label ne le distribue pas aux Etats Unis.
Golden Earring a toujours navigué entre le Hard Rock et la Pop pure et dure.
"Bloody Buccaneers" n'apporte pas de réelles surprises, mais il est étonnamment cohérent avec le même genre de musique accrocheuse à base de guitares lourdes influencées par les racines qui a rendu le groupe célèbre. Le matériel est intéressant et joué avec un certain panache. La voix de Barry Hay est toujours aussi puissante et le jeu de guitare de George Kooymans est toujours aussi audacieux.
La production est plutôt bonne, ce qui permet à l'enthousiasme débridé du groupe de briller.
Dans l'ensemble, "Bloody Buccaneers" est un album honnête et énergique, composé de chansons charnues, mais pas toujours immédiatement accessibles, interprétées par des musiciens de Rock chevronnés qui devraient être félicités pour l'attention qu'ils portent à la qualité musicale.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 05:52

Image

Moxy V (2000)
Trois des membres originaux de Moxy se réunissent lorsque Bill Wade accueille le groupe dans son home studio en 1999, avec Earl Johnson et Buddy Caine après 20 ans sans aucun enregistrement, pour produire le cinquième album studio de Moxy intitulé "Moxy V". Le nouvel album publié en 2000, est u retour au Hard Rock des trois premiers albums.
Le nouveau chanteur Brian Maxim (ancien membre de Stumbling Blind), qui était considéré comme un véritable membre de Moxy, lorsqu'il suppléait "Buzz" en tournée en 1977, avait travaillé avec Buddy Caine et Terry Juric dans le groupe Voodoo et aussi avec "Buzz" dans un magasin de matériaux de construction au début des années 80.

L'album comprend "Working Man" (un morceau des débuts de Billy Wade), "Yuccatan Man" (une composition non terminée de Buddy Caine des débuts de Moxy) et "Walking on the Wild Side" (une composition non terminée de Earl Johnson des débuts de Moxy).


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 05:53

Image

Chance 1981
"Chance", l'album de 1980, montre une évolution de Manfred Mann's Earth Band vers une approche plus électronique, et produit plusieurs morceaux qui ont été des Hits au Royaume-Uni.
Le changement radical de la musique donne un album bien moyen avec des chansons très inégales. Mais l'album contient pourtant une reprise explosive de "For You":de Bruce Springsteen qui rachète entièrement le reste.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 10:23

Image

Houdini (1976)
Les titres hymniques de l'album "Houdini" de Stray, paru en 1976, comme la chanson titre, "Fire and Glass," et "Give a Little Bit" montrent une reprise confiante du travail de guitare grinçant qui avait étayé la plupart de leurs meilleurs disques de dans le passé.
Ce regain d'énergie porte ses fruits avec l'ouverture de "Feel Like I've Been Here Before", qui semble préfigurer Police avec son refrain austère et persistant, "Take It Easy", avec ses mélodies fluides à saveur de Southern Rock, et le sombrement funky "Percy the Pimp", qui peut, peut-être, être une imitation de "Johnny the Fox (Meets Jimmy the Weed)" de Thin Lizzy.
À la lumière de toutes ces chansons de grande qualité, les trois boogies plutôt quelconques, " Everybody's Song ", " Didn't We Love " et " Gonna Have a Party ", ne suffisent pas à faire dérailler le groupe, et même le disco-isant "Wait Another Day" se révèle plus amusant qu'offensif à la fin.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 12:45

Image

1971 Man
Leur manager, Barry Marshall, de Marshall Arts, obtient un nouveau contrat d'enregistrement avec United Artists Records pour qui le groupe enregistre l'album intitulé "Man", qui a reçu des critiques très mitigées.
À l'époque de ce disque, Clive John (orgue / piano / guitare électrique / clavecin / vocaux), Deke Leonard (guitare / vocaux), Martin Ace (guitare acoustique / basse / vocaux), Terry Williams (percussions / batterie), Roger Leonard (guitare acoustique / piano / guitare électrique /steel guitare / vocaux) et Micky Jones (guitare acoustique / guitare électrique / voix) s'étaient installés dans un agrégat séminal. En plus de leurs exceptionnelles capacités d'improvisation, "Man" affiche un son plus agressif que précédemment.
Le morceau d'ouverture, "Romain", se transforme instantanément en un Blues entraînant, soutenu par la steel guitar de Leonard. "Country Girl" rappelle the New Riders of the Purple Sage, avec une touche de County Rock de la côte ouest. Les deux morceaux prolongés, "Would the Christians Wait Five Minutes ?...The Lions Are Having a Draw" et "Alchemist" sont des pastiches d'instrumentaux bien développés. Il y a beaucoup d'interactions inspirées, en particulier sur cette dernière chanson, où l'on pourrait facilement les confondre avec le Black Sabbath de la première heure. "Daughter of the Fireplace" est un autre point fort, un Rock bien compact.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 16:38

Image

In a Foreign Town (1988)
"In a Foreign Town" de Peter Hammill, paru en1988, contient quelques éléments intéressants.
Produit par Hammill lui-même, l'album est beaucoup moins lugubre que la plupart de ses travaux antérieurs, et il sonne parfois comme le Genesis du milieu des années 80.
C'est l'un de ses albums les plus variés sur le plan musical; il suffit d'écouter le son new wave de "Invisible Ink" (l'un des titres les plus accrocheurs et les plus forts de l'album), le "Sci-Finance (Revisited)" à la manière des Talking Heads, et le son Adrian Belew/King Crimson d'"Auto".
Mais la production anémique des années 80 a tendance à nuire aux compositions. La chanson "Under Cover Names" contient des sons de clavier Miami Vice qui ne ressemblent pas du tout à ceux de Hammill. Le seul morceau où le Peter Hammill d'antan refait surface est la composition austère piano / voix "The Play's the Thing".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 18:02

Image

1977 Skynyrd's First And... Last
"Skynyrd's First And... Last", paru en 1977, est composé des enregistrements inédits de la période 1970-1972 de Lynyrd Skynyrd.
L'album a été publié après le tragique accident d'avion, semblant ainsi mettre un terme à la carrière du groupe,
"Skynyrd's First and...Last" est surtout une curiosité historique, mais pris isolément, on peut le considérer comme un bon album de Hard Rock oublié de Lynyrd Skynyrd mais sans plus.
Il est devenu Disque de Platine, et c'est le troisième album consécutif à le faire.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 31 juil. 2023 19:05

Image

1969 Yes
Le premier album de Yes, éponyme, sorti le 25 Juillet 1969, ne reflète que très peu l'orientation musicale que le groupe suivra dans les années suivantes.
Les harmonies vocales d'Anderson et Squire sont cependant une marque immédiate du son du groupe. Optimisme et regard vague sur le futur du monde sont livrés avec une belle combinaison de mélodie et de virtuosité.
Certains morceaux sont assez Jazzy comme la reprise de "I See You" de The Byrds et la chanson qui finit le disque, "Survival" présente des harmonies vocales dans une construction habile.
On y trouve aussi une excellente reprise de "Every Little Thing" des Beatles.
A Noter que l'album reçoit un avis favorable de Lester Bangs dans 'Rolling Stone magazine' qui décrit le groupe comme prometteur, l'album affichant un "...sens du style, du goût et de la subtilité..." ("sense of style, taste and subtlety").


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 08:30

Image

Raw (2002)
L'année 2002 a vu Moxy passer à un nouveau label appelé Bullseye Records of Canada et la sortie d'un album live "Raw".
"Raw" inclue à la fois des chansons de l'apparition de Moxy au Sweden Rock Festival le 8 Juin 2001 et son apparition le 12 Janvier 2001 au El Mocambo de Toronto.Celle-ci a été enregistré en video, mais n'a toujours pas été officiellement publié en DVD. Brian Maxim avait quitté le groupe en 2003 et c'est probablement la raison pour laquelle ce DVD ne serait pas sorti.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 08:30

Image

Journey to the Centre of the Eye (1971)
Le premier album de Nektar est l'un de leurs meilleurs, saturé de psychédélisme abstrait et d'un merveilleux motif de science-fiction qui est magnifié par le Mellotron rigoureux mais éblouissant d'Allan Freeman et le jeu de guitare de Roye Albrighton.
"Journey to the Centre of the Eye" est une épopée minimaliste avec beaucoup de guitare et de mellotron, ce qui les met un peu plus en phase avec le style Krautrock, mais de façon très Anglaise.
Tout comme Hawkwind explorait les profondeurs de l'espace avec ses tendances progressives sur la plupart de ses albums, "Journey to the Centre of the Eye" sonde musicalement l'univers intérieur de l'esprit et du corps avec sa propre excursion conceptuelle.
Bref, un album à (re)découvrir absolument!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 10:04

Image

Hearts of Fire (1976)
"Hearts of Fire" de Stray est sorti à la fin de l'année 1976. Le disque offre le même style de Hard Rock groovy que son prédécesseur avec un son de guitare super solide et la voix de Pete Dyer toujours aussi aiguë.
C'est un excellent album, mais, malheureusement, la négligence promotionnelle de Pye Records n'a pas aider Stray à surmonter la révolution musicale instiguée par le Punk Rock, et malgré la qualité prédominante de cet album et une tournée Britannique utile en soutien à Rush, Stray allait jouer son concert d'adieu en Décembre 1977.


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Echoes » mar. 1 août 2023 10:09

alcat01 a écrit :
lun. 31 juil. 2023 05:53
Image

Chance 1981
"Chance", l'album de 1980, montre une évolution de Manfred Mann's Earth Band vers une approche plus électronique, et produit plusieurs morceaux qui ont été des Hits au Royaume-Uni.
Le changement radical de la musique donne un album bien moyen avec des chansons très inégales. Mais l'album contient pourtant une reprise explosive de "For You":de Bruce Springsteen qui rachète entièrement le reste.

Je l'aime bien moi cet album, assez commercial c'est vrai mais accrocheur :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 12:48

Echoes a écrit :
mar. 1 août 2023 10:09
alcat01 a écrit :
lun. 31 juil. 2023 05:53
Image

Chance 1981
"Chance", l'album de 1980, montre une évolution de Manfred Mann's Earth Band vers une approche plus électronique, et produit plusieurs morceaux qui ont été des Hits au Royaume-Uni.
Le changement radical de la musique donne un album bien moyen avec des chansons très inégales. Mais l'album contient pourtant une reprise explosive de "For You":de Bruce Springsteen qui rachète entièrement le reste.

Je l'aime bien moi cet album, assez commercial c'est vrai mais accrocheur :)
Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il ne vaut simplement pas "Solar Fire" ou "The Good Earth"!...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 12:50

Image

1971 Do You Like It Here Now (Are You Settling In Alright?
L'album de Man, "Do You Like It Here Now, Are You Settling In Alright?", enregistré aux Rockfield Studios de Kingsley Ward, reçoit d'excellentes critiques.
Longtemps favori des fans, cet opus a été enregistré en 1971 au cours d'une session de studio harassante d'une semaine au cours de laquelle le groupe avait dû écrire la quasi-totalité de l'album, à l'exception du Rock "Angel Easy" et du chef-d'œuvre en plusieurs parties "Many Are Called but Few Get Up".
L'album sonne comme un disque tiré de jams en studio avec des passages de plus de huit minutes qui clôturent chaque face. "We're Only Children" et "Love Your Life" sont un peu longuettes, avec de bonnes idées instrumentales et lyriques, mais étirées bien au-delà de leur point de rupture.
Cependant, outre les excellents "Angel Easy" et "Many Are Called but Few Get Up", le disque comprend le merveilleux "All Good Clean Fun", une vitrine pour le pianiste Clive John et le guitariste Deke Leonard.
L'album n'est, peut-être, qu'à moitié bon, mais cette moitié fait partie du meilleur travail de Man!...


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Echoes » mar. 1 août 2023 14:32

alcat01 a écrit :
mar. 1 août 2023 12:48

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il ne vaut simplement pas "Solar Fire" ou "The Good Earth"!...
Non effectivement tu as écrit « bien moyen » ce qui pour moi n’est pas très positif :)
Le groupe a effectué un virage depuis les deux excellents albums que tu cites. J’aime bien cette période Watch, Chance, Angel Station.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 14:44

Image

Out of Water (1990)
Les paroles et l'écriture de l'album "Out of Water" de Peter Hammill paru en 1990, sont très bonnes. Ce ne sont certes pas les meilleurs de Hammill, mais ce ne sont pas les pires. Et sa performance est quelque peu modérée. On trouve très peu du Peter Hammill qui crie et en fait trop, ce qui peut parfois rendre son travail difficile à écouter.
Le disque est fortement dépendant des séquences de synthétiseurs qui, après toutes ces années, sonnent parfois quelque peu ringardes, mais
c'est, malgré tout ça, un bon album pour tous les fans...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 17:45

Image

1977 Street Survivors
"Street Survivors" est sorti quelques jours avant que l'avion de tournée de Lynyrd Skynyrd ne s'écrase, tuant tragiquement de nombreux membres du groupe, dont le chanteur et compositeur Ronnie Van Zant.
Par conséquent, il est difficile de voir "Street Survivors" en dehors de cette tragédie, d'autant plus que la chanson la plus connue, "That Smell", empeste la mort et le pressentiment.
Sans cet accident, "Street Survivors" aurait été considéré comme un triomphe absolu, un disque qui aurait fermement rétabli le statut de Lynyrd Skynyrd en tant que grand groupe de Southern Rock.
finalement, c'est un triomphe teinté de tristesse, tristesse projetée par des auditeurs conscients de ce qui est arrivé au groupe après l'enregistrement.
Le groupe avait reprend vie avec l'arrivée du guitariste Steve Gaines, et Van Zant avait profité de son absence pour écrire un ensemble de chansons solides, notamment "That Smell", "You Got That Right" et l'implacable boogie "I Know a Little".
Si le groupe original était destiné à partir après cet album, il est au moins parti avec un disque qui sert de testament à la grandeur unique de Skynyrd.

Avec "Street Survivors", le groupe atteignit enfin sa maturité et l'album devint Disque de Platine dès sa sortie.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » mar. 1 août 2023 18:59

Faudra que j"écoute le 3è et 4è Man, car je n'ai quasi aucun souvenirs de leur pochette, donc probablement jamais eu.

Par contre, j'aimais bien les deux premiers.

Je les ai vu deux fois sur scène: Canterbury en 2001 (Mt Erphraim Gardens dans le cadre d'un festival avec Caravan, Gong, Colosseum, Arthur Brown, etc) et Spirit of 66 à Verviers qqes années plus tard.
Echoes a écrit :
mar. 1 août 2023 14:32
alcat01 a écrit :
mar. 1 août 2023 12:48

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il ne vaut simplement pas "Solar Fire" ou "The Good Earth"!...
Non effectivement tu as écrit « bien moyen » ce qui pour moi n’est pas très positif :)
Le groupe a effectué un virage depuis les deux excellents albums que tu cites. J’aime bien cette période Watch, Chance, Angel Station.
Je rapprocherais Watch plus a Roaring Silence & Nightingale & Bombers qu'à Angel Station et Chance.
J'ai écouté Chance et c'est mieux que le souvenir que j'en avais gardé à l'époque

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 1 août 2023 19:04

Image

1970 Time and a Word
Les compositions de Yes gagnent en personnalité lorsque, en 1970, le groupe sort son deuxième album "Time and a Word", cette fois accompagné par un orchestre de 30 musiciens.
Ce LP possède des compositions originales et surtout deux reprises, "Everydays" de Stephen Stills (à l'origine enregistré par Buffalo Springfield) et "No Opportunity Necessary, No Experience Needed" de Richie Havens (dans une version remaniée, on trouve notamment des extraits de la chanson du thème du film "The Big Country").
Bien que musicalement exceptionnelle en termes de prestation mélodique, l'orchestre (et le claviériste Tony Kaye) accable Tony Banks et une grande partie du travail vocal, laissant "Time and a Word" quelque peu inégal.

Banks est particulièrement insatisfait de l'album, ainsi que du limogeage du premier manager de Yes, Roy Flynn, plus tard dans l'année.
Des tensions se développent au sein du groupe, ce qui entraîne l'éviction de Banks par Anderson et Squire, avant la sortie de "Time and a Word" (il jouera par la suite brièvement dans Blodwyn Pig avant de lancer son propre groupe de rock progressif Flash).
Steve Howe, ancien guitariste de Tomorrow, remplace Banks dans Yes, et se retrouve sur la photo de la couverture de la version américaine de l'album, bien que n'ayant pas joué dessus.


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Echoes » mar. 1 août 2023 19:37

Cooltrane a écrit :
mar. 1 août 2023 18:59
Faudra que j"écoute le 3è et 4è Man, car je n'ai quasi aucun souvenirs de leur pochette, donc probablement jamais eu.

Par contre, j'aimais bien les deux premiers.

Je les ai vu deux fois sur scène: Canterbury en 2001 (Mt Erphraim Gardens dans le cadre d'un festival avec Caravan, Gong, Colosseum, Arthur Brown, etc) et Spirit of 66 à Verviers qqes années plus tard.
Echoes a écrit :
mar. 1 août 2023 14:32
alcat01 a écrit :
mar. 1 août 2023 12:48

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il ne vaut simplement pas "Solar Fire" ou "The Good Earth"!...
Non effectivement tu as écrit « bien moyen » ce qui pour moi n’est pas très positif :)
Le groupe a effectué un virage depuis les deux excellents albums que tu cites. J’aime bien cette période Watch, Chance, Angel Station.
Je rapprocherais Watch plus a Roaring Silence & Nightingale & Bombers qu'à Angel Station et Chance.
J'ai écouté Chance et c'est mieux que le souvenir que j'en avais gardé à l'époque
C’est très juste mais je parlais de mes préférences tout simplement :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre