La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Répondre
Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

La lecture du moment ...

Message par Slade » mer. 31 juil. 2019 06:37

Un véritable OVNI littéraire .C'est immoral, incorrect, jouissif et totalement déjanté et tout le monde en prend plein la figure . Sébastien Dourver n'épargne personne dans ce roman écrit au vitriol .
Un conte cruel et dans le même temps une satire féroce de notre société matérialiste où les réseaux sociaux et les médias règnent en maître .
Comment dire ce roman est tout à la fois abominable, tordu, empli de violence , dérangeant nos petites habitudes, provoquant et ô combien cynique heureusement contrebalancé par un humour omniprésent fort heureusement.
Quelle abomination que ce roman mais quel plaisir que cette lecture .


Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 31 juil. 2019 09:21

Je vais suivre ton conseil quand ça bouscule ça me branche, d'ailleurs c'est sur ma liseuse donc ça sera le prochain. :alcool1:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Winsterhand » mer. 31 juil. 2019 19:33

Je viens de finir l'un des derniers Flaubert qu'il me restait à lire, Bouvard et Pécuchet. C'est délicieusement féroce et encore d'actualité. Avec le Dictionnaire des idées reçues en annexe, un régal. Dommage que la mort l'ait interrompu avant la fin.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » mar. 6 août 2019 07:20

Bonjour,
Je viens de finir hier soir "une putain d'histoire" de Bernard Minier (non pas Minet !)
Image

Écriture fluide, bien rythmée, scénario bien structuré, fin contre toute attente.
J'ai beaucoup aimé. Mieux que la série policière avec le capitaine Servaz.
En voici succinctement le pitch :
"Dans l'état de Washington , à la frontière Canadienne vit Henry , un adolescent sans histoire , fan des films d'horreur et de Nirvana. Il a toutefois une particularité Henry , il a été adopté par un couple de lesbiennes.
Et pourtant, il a une ""putain d'histoire" à raconter , tellement incroyable qu'il comprendrait si on mettait en doute sa version.
Tout commence quand sa petite amie souhaite le larguer sur le ferry le ramenant de l'école...On la retrouve plus tard assassinée...
"
:super:

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: La lecture du moment ...

Message par philou » mar. 6 août 2019 19:27

Slade a écrit :
mer. 31 juil. 2019 06:37
Un véritable OVNI littéraire .C'est immoral, incorrect, jouissif et totalement déjanté et tout le monde en prend plein la figure . Sébastien Dourver n'épargne personne dans ce roman écrit au vitriol .
Un conte cruel et dans le même temps une satire féroce de notre société matérialiste où les réseaux sociaux et les médias règnent en maître .
Comment dire ce roman est tout à la fois abominable, tordu, empli de violence , dérangeant nos petites habitudes, provoquant et ô combien cynique heureusement contrebalancé par un humour omniprésent fort heureusement.
Quelle abomination que ce roman mais quel plaisir que cette lecture .
tu me fais saliver là... je vais le lire cet été forcément

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Winsterhand » mar. 6 août 2019 20:19

Je viens de finir L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar. L'histoire d'un esprit touche-à-tout dans la Belgique du seizième siècle, coincé entre l'essor des nouvelles sciences et l'obscurantisme du passé. C'est prenant, certains passages sont extraordinaires et pourtant vrais (la révolte anabaptiste de Münster mériterait un roman à elle seule), mais il faut s'accrocher, c'est très dense et Yourcenar ne vous tient jamais par la main.

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: La lecture du moment ...

Message par Ben-J » sam. 17 août 2019 15:10

Mes dernières lectures:

Image

Un classique , entre les média cynique , les "maitres du monde" de wall street, et les communautaristes bêlant entraînant une foule hystérique, c'est peut être notre future qui ce dessine dans cette description de New York.

Image

Là par contre je suis resté sur ma faim... L'auteur semble partagé entre une histoire d'amour assez banal et un récit de science fiction mal maîtrise.
J'ai parfois eu l'impression qu'il cherchait à remplir des vides...

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Winsterhand » sam. 17 août 2019 15:29

Barjavel est incroyablement surestimé. Maintenant que la SF s'est bien démocratisée en France et qu'il suffit de passer cinq minutes dans la bibliothèque ou la librairie la plus proche pour dénicher une douzaine d'écrivains plus talentueux et moins problématiques, je ne vois aucun intérêt à le lire.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » sam. 17 août 2019 15:37

La nuit des temps c'est chiant, Ravage est pas mal par contre. Et le grand secret aussi. Mais c'est vrai qu'il y a eu tellement mieux en SF francaise a son époque et aujourd'hui aussi

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: La lecture du moment ...

Message par Leutte » sam. 17 août 2019 16:56

Elie Köpter a écrit :
mar. 6 août 2019 07:20
Bonjour,
Je viens de finir hier soir "une putain d'histoire" de Bernard Minier (non pas Minet !)
Image

Écriture fluide, bien rythmée, scénario bien structuré, fin contre toute attente.
J'ai beaucoup aimé. Mieux que la série policière avec le capitaine Servaz.
En voici succinctement le pitch :
"Dans l'état de Washington , à la frontière Canadienne vit Henry , un adolescent sans histoire , fan des films d'horreur et de Nirvana. Il a toutefois une particularité Henry , il a été adopté par un couple de lesbiennes.
Et pourtant, il a une ""putain d'histoire" à raconter , tellement incroyable qu'il comprendrait si on mettait en doute sa version.
Tout commence quand sa petite amie souhaite le larguer sur le ferry le ramenant de l'école...On la retrouve plus tard assassinée...
"
:super:
Pas du tout de ton avis! Minier écrit toujours aussi bien pas de soucis. Mais les personnages sont beaucoup moins attachants que les "Servaz". J'ai bien aimé le contexte des Kays à la géographie si particulière. Sinon le processus narratif est éculé. Il avait déjà été fortement critiqué à l'époque où une romancière bien connue l'avait inauguré..
C'est marrant j'ai eu plutôt l'impression de lire du Harlan Coben que du Minier.. Donc pas aimé :nono:
Modifié en dernier par Leutte le sam. 17 août 2019 17:26, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: La lecture du moment ...

Message par Leutte » sam. 17 août 2019 17:01

nunu a écrit :
sam. 17 août 2019 15:37
La nuit des temps c'est chiant, Ravage est pas mal par contre. Et le grand secret aussi. Mais c'est vrai qu'il y a eu tellement mieux en SF francaise a son époque et aujourd'hui aussi
Théodore Sturgeon par exemple..

Sinon pour moi en ce moment c'est Robin Hobb, l'assassin royal. 3eme intégrale(/4).
Image
:amen:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: La lecture du moment ...

Message par bibabeuloula » dim. 15 sept. 2019 12:18

Poussé par ma femme j'ai, en trainant les pieds, lu ce pavé moisi, car pour suivre une amie nous devions aussi voir son spectacle à Aix en Provence :cote:
Le livre est d'une simplicité monumentale, un truc d'aventures à deux francs qui m'aurait sans doute intéressé à 12 ans.
Bref l'histoire d'un type qui suite à une troublante expérience sur scène avec une femme pratiquant l'hypnose, va chercher dans ses vies antérieures les moyens de se sortir de toutes les difficultés qu'il rencontre.

Et je rentre en contact avec le moi Ninja pour m'échapper de prison, et que je me retrouve en antlante, et que en docteur si je suis blessé etc...
Bref banal au possible.
Et voilà venu le jour ou nous allons enfin voir son numéro...en bois aussi, pendant 2 heures le gentil écrivain nous entraîne dans un genre de truc mêlant relaxation molle et participation des clients qui en fait font tout le spectacle.

Genre; fermez les yeux, imaginez descendre un escalier, vous vous trouvez devant un couloir avec plein de portes, ensuite choisissez une porte en demandant à votre subconscient de vous faire revivre le moment ou vous avez vécu l'amour le plus beau, ou bien l'aventure etc.
Et ensuite il demandait au public qui avait ressenti des choses.
Un mec c'était vu homme préhistorique, il disait qu'il s'approchait d'un feu de camp et qu'il apportait le gourdin (sic)

Bref un truc pas désagréable mais à 32 neuros la place c'était un peu une arnaquinette
Pour moi c'est de la pipe, nous étions 9, 2 se sont endormies, les mecs n'ont rien ressenti, seulement 2 filles ont dit avoir ressenti des choses.
Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 17 sept. 2019 19:16

Ça donne envie, dis-donc ! :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 17 sept. 2019 19:31

Juste fini, La Route de Cormac McCarthy, rapidement évoqué dans un autre topic.

Image


Livre court, rapide à lire mais qui laisse une forte impression de densité.
C'est l'histoire d'un homme et de son fils, jamais désignés autrement que "l'homme" et "le petit" errant dans un vagabondage obligé dans un monde dévasté (on ne sait pas pourquoi). Plus rien ne vit. Bouffer devient une épreuve sans cesse répétée et certains survivants ont trouvé une solution que je vous laisse deviner ...

L'auteur utilise toutes les nuances du gris (ouais, ouais, mais c'est moins pimp'). Cendre, vert de gris, bronze, vert mat, anthracite, et j'en passe. C'est très impressionnant et ça participe à l'implication quasi personnelle qu'on ressent pour leur morne déambulation.

Le rythme est lancinant, la monotonie est hypnotique (en gros il ne se passe rien à part leur recherche de vieilles conserves avariées et leurs efforts pour échapper à ceux qui aiment bien la chair fraîche).
Et ce qui est dingue, c'est qu'on ne peut pas lâcher le bouquin. Il nous tient par la main comme l'homme tient celle du petit.

Bebeto a signalé qu'ils en avaient fait un film (je me suis rendu compte a posteriori que la couverture -ci-dessus - en était l'une des images).
Personnellement je m'abstiendrai de voir le film, ce serait pur masochisme parce que le livre est déjà très dur.

Je vais donc me faire l'intégrale de Joséphine Ange Gardien à la place.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 17 sept. 2019 19:34

Prix Pulitzer de la Fiction 2007 (La Route, pas Joséphine Ange Gardien).

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mar. 17 sept. 2019 19:35

Werber de toute facon a part le premier tome des Fourmis, le reste ca laisse quand meme a désirer

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 17 sept. 2019 19:45

nunu a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:35
Werber de toute facon a part le premier tome des Fourmis, le reste ca laisse quand meme a désirer
Après le premier tome des Fourmis qui m'avait enchantée, j'avais ouvert avec avidité Nous les Dieux.
'tain, j'ai jamais pu le terminer tellement c'était chiant :/
Mais je suis sûre qu'il a écrit d'autres livres intéressants car il sait ouvrir des portes.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: La lecture du moment ...

Message par alcat01 » mer. 18 sept. 2019 22:52

Leutte a écrit :
sam. 17 août 2019 17:01
nunu a écrit :
sam. 17 août 2019 15:37
La nuit des temps c'est chiant, Ravage est pas mal par contre. Et le grand secret aussi. Mais c'est vrai qu'il y a eu tellement mieux en SF francaise a son époque et aujourd'hui aussi
Théodore Sturgeon par exemple..

Sinon pour moi en ce moment c'est Robin Hobb, l'assassin royal. 3eme intégrale(/4).
Image
:amen:
Robin Hobb, alias Megan Lindholm, a écrit une bien belle histoire avec son cycle "l'assassin royal"!
Si tu as aimé ce cycle, je ne saurais que trop te conseiller de lire son autre cycle "Le Soldat chamane".

Image

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Winsterhand » jeu. 19 sept. 2019 08:12

En ce moment, je lis les Mille et Une Nuits. Traduction d'Antoine Galland, la plus ancienne, qui prend beaucoup de libertés avec le texte original (apparemment il aurait même inventé de A à Z des contes comme Ali Baba ou Aladin !). C'est très distrayant, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec le racisme et le sexisme qui infusent un certain nombre de contes.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » jeu. 19 sept. 2019 11:45

Winsterhand a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 08:12
(apparemment il aurait même inventé de A à Z des contes comme Ali Baba ou Aladin !).
:confusezzz:

Répondre