La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 20 sept. 2023 16:07

L'Homme Bicentenaire, Isaac Asimov

Image

Il s'agit d'un recueil d'une douzaine de nouvelles tournant toutes autour d'un des thèmes fétiches du vieux prodige qu'est Asimov : les robots. Chez lui, ils sont rarement méchants ; seule leur envie de bien faire peut les mener sur des terrains glissants.

L'écriture est simple, sans chichis, proche du parlé. Même si ce n'est pas la plus délicieuse des littératures, ça permet à des idées parfois un peu complexes de passer crème.

Dans la nouvelle ayant donné son titre au recueil, on se trouve justement face à une réflexion qui peut donner un peu mal à la tête : il nous raconte l'histoire d'un robot qui veut devenir un homme ; il y consacre son imposante fortune personnelle gagnée grâce à ses talents créatifs et artistiques (début d'humanité ?).
A la fin de l'histoire, petit vertige : qu'est-ce qui fait un homme ?

2 critiques : le style et les histoires ont un peu vieilli (mais les histoires ne sont finalement que le reflet de leur époque) , la fin de chaque nouvelle laisse parfois un peu sur ... sa faim.
A part ça, c'est quand même vachement bon !

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: La lecture du moment ...

Message par Remi Aldo » ven. 22 sept. 2023 09:41

Ça a donné lieu à (bon film) que tu dois sans doute connaître
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 27651.html

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » sam. 23 sept. 2023 15:00

Remi Aldo a écrit :
ven. 22 sept. 2023 09:41
Ça a donné lieu à (bon film) que tu dois sans doute connaître
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 27651.html
Je connais mais je ne l'ai pas vu.
Pas trop tentée non plus car, souvent, les réalisateurs ne gardent que les aspects sensationnels d'un livre au détriment de la réflexion qu'il porte.

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: La lecture du moment ...

Message par Remi Aldo » sam. 23 sept. 2023 15:41

Pablitta a écrit :
sam. 23 sept. 2023 15:00
Je connais mais je ne l'ai pas vu.
Pas trop tentée non plus car, souvent, les réalisateurs ne gardent que les aspects sensationnels d'un livre au détriment de la réflexion qu'il porte.
Tu devrais essayer, d'après mes souvenirs c'est une belle réflexion sur l'immortalité.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » sam. 23 sept. 2023 15:48

Ah oui ???!! :ghee:
OK !

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Seric » lun. 25 sept. 2023 15:48

Image
Pas vraiment de la lecture mais un bel ouvrage de 500 pages (grand format) avec parmi les plus belles pochettes de la musique.
Pas le premier du genre mais il est offert (dans la limite des stocks disponibles) à tous les adhérents FNAC (29€ pour les autres)
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » jeu. 28 sept. 2023 09:43

Couv_5496.jpg
Couv_5496.jpg (199.72 Kio) Vu 2069 fois
Cet comprend 12 histoires courtes: - Ric Hochet mène le jeu (5 planches) - Le mauvais oeil (5 planches) - Enquête chez les “Timbrés” (5 planches) - Ric Hochet contre “l’ombre” (5 planches) - L’énigme des photos express (5 planches) - La première enquête de Ric Hochet (1 planche) - L’affaire de la case mystérieuse (4 planches, collaboration de Didier Desmit au dessin) - Seul coupable (3 planches, scénario de Tibet, collaboration de Didier Desmit au dessin) - Il est minuit docteur Jekyll ! (6 planches) - Ici, le chauffard ! (8 planches) - Ecrit sur la vitre ! (5 planches) - Détective-party (5 planches).
C'est très sympa de y voir Ric Hochet dans sa jeunesse...

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La lecture du moment ...

Message par dark pink » dim. 1 oct. 2023 19:09

Seric a écrit :
lun. 25 sept. 2023 15:48
Image
Pas vraiment de la lecture mais un bel ouvrage de 500 pages (grand format) avec parmi les plus belles pochettes de la musique.
Pas le premier du genre mais il est offert (dans la limite des stocks disponibles) à tous les adhérents FNAC (29€ pour les autres)
Merci d'avoir signalé ce bouquin, Seric :super: , je l'ai eu gratos avec un disque. Si tu n'en avais pas causé ici, je l'aurais sans doute raté. Il y a une obligation d'achat d'un vinyle d'au moins 25 euros pour les adhérents pour l'avoir gratuitement et les précommandes ne comptent pas, ce qu'on achète doit être en stock. Mais c'est bien fait et beau. Et aussi très lourd :hehe: Il faut être à une table, même sur les genoux, ça pèse :hehe:. 1000 pochettes sont reproduites en petit ou en grand, pas aussi grand qu'un 33 tours quand même. C'est comme un livre d'images pour les mômes mais pour les adultes :) Il y a un peu de texte mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai préféré la balade dans les pochettes qu'on connaît presque toutes et c'est un des attraits de ce livre, une promenade en terre très connue :)

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Seric » lun. 2 oct. 2023 10:06

dark pink a écrit :
dim. 1 oct. 2023 19:09
Merci d'avoir signalé ce bouquin, Seric :super: , je l'ai eu gratos avec un disque. Si tu n'en avais pas causé ici, je l'aurais sans doute raté.
Il y a une obligation d'achat
d'un vinyle d'au moins 25 euros pour les adhérents pour l'avoir gratuitement et les précommandes ne comptent pas, ce qu'on achète doit être en stock. Mais c'est bien fait et beau. Et aussi très lourd :hehe: Il faut être à une table, même sur les genoux, ça pèse :hehe:. 1000 pochettes sont reproduites en petit ou en grand, pas aussi grand qu'un 33 tours quand même. C'est comme un livre d'images pour les mômes mais pour les adultes :) Il y a un peu de texte mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai préféré la balade dans les pochettes qu'on connaît presque toutes et c'est un des attraits de ce livre, une promenade en terre très connue :)
Content que ça t'est plu.... :)
Pour ma part, le l'ai pris en magasin sans acheter un disque! Uniquement des bouquins scolaires et c'est passé nickel en caisse! :hehe:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 4 oct. 2023 13:25

Image

"Prog Rock en 150 figures", Dominique Dupuis

Beau bouquin, 435 pages, belle maquette, belle typo, belle iconographie.

J'apprends des trucs sur des groupes que je ne connais pas ou peu, ça donne des envies d'écoutes quand je serai en retraite, dans 7 ans ::d

Dommage toutefois que l'ouvrage soit émaillé de fautes (désolé, c'est mon passé de relecteur/correcteur qui ressort :] ) : "Nursery Crime", "ils jouent ensembles", "les Bubbles (!!!!) ont rejoint Yes", un album de Family nommé 3 fois de suite "Music In Doll's House", alors que la pochette reproduite montre bien "Music In A Doll's House", "les premisses du prog rock" au lieu des "prémices", etc.

L'auteur remercie un certain Pascal Alquier pour son "œil aiguisé". M'est avis qu'il aurait dû ouvrir les deux...

Reste que ça reste un beau bouquin dans l'ensemble, qui couvre pas mal de sous-genres (Canterbury, prog-metal, zeuhl...). :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: La lecture du moment ...

Message par nunu » mer. 4 oct. 2023 14:06

Image


Je viens d'acheter celui-la. Ca sera ma prochaine lecture

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 4 oct. 2023 14:35

Ca, ça m'intéresse ! :ghee: :ghee: :ghee:

Edit : commandé ! Merci pour le godemi... tuyau :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » mer. 4 oct. 2023 16:13

Livre que j’ai lu récemment. Intéressant sur le plan historique et musical. Mais deux défauts à mon goût.
Une rédaction parfois cafouilleuse avec des phrases bizarres et un usage de certains mots mal maîtrisé qui m’a rendu perplexe.

Et puis aussi, du remplissage à mon avis, quand il énumère les différentes dates et villes d’une tournée. Cela rend assez pénible la lecture de pas mal de pages.

Enfin les fautes de grammaire ou de syntaxe….mais ça malheureusement c’est chez beaucoup d’éditeurs de plus en plus fréquent.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 4 oct. 2023 16:56

Le métier de correcteur n'existe plus, un emploi de moins à payer chez les éditeurs (j'en parlais un peu plus haut avec le livre sur le prog rock). Tout le monde se moque de grammaire, syntaxe et orthographe aujourd'hui... C'est dommage mais c'est comme ça... Perso ça me hérisse :cote: Ont aient en 2023, faux faire avec, et si on dis quelque chose ont a tord... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » jeu. 5 oct. 2023 08:38

Harvest a écrit :
mer. 4 oct. 2023 16:13
Livre que j’ai lu récemment. Intéressant sur le plan historique et musical. Mais deux défauts à mon goût.
Une rédaction parfois cafouilleuse avec des phrases bizarres et un usage de certains mots mal maîtrisé qui m’a rendu perplexe.

Et puis aussi, du remplissage à mon avis, quand il énumère les différentes dates et villes d’une tournée. Cela rend assez pénible la lecture de pas mal de pages.

Enfin les fautes de grammaire ou de syntaxe….mais ça malheureusement c’est chez beaucoup d’éditeurs de plus en plus fréquent.
Commande annulée, merci ! ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Harvest » jeu. 5 oct. 2023 10:15

Je voulais pas te décourager. Perso, j’ai lu ce livre grâce à une des médiathèques que je fréquente et ça me va bien comme ça.

En ligne
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » jeu. 5 oct. 2023 11:01

OK, merci pour ton retour... Mais lire des listes de "venues" sur des pages et des pages...

Dommage, j'attends un ouvrage ultime sur ce groupe que je vénère, notamment qui décrypterait les textes abscons et sibyllins du sieur Donald... Mais ces paroles (comme celles de Yes) ont-elles un sens réel ? :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La lecture du moment ...

Message par dark pink » jeu. 5 oct. 2023 16:03

Image

Elle bidouille les titres de livres très connus pour en faire des jeux de mots improbables voire à la mord moi l'noeud. C'est marrant mais pas seulement. Ca se lit vite, ya pas trop de texte. J'aime bien ce genre d'humour mais ça peut ne pas plaire à tout le monde voire ne pas faire rire. Des exemples : Goethe les souffrances du jeune Werther's original. Karl Marx Et ça repart. Melville Maudit Bic. On a droit à la couverture de l'oeuvre détournée sur la page paire et elle explique sérieusement ou presque d'où viennent les références mélangées sur la page impaire en vis à vis :hehe:

Ca fait écho à un petite histoire qui m'est arrivée à propos d'un bouquin quand j'étais en terminale :

En arrivant dans la librairie, j’ai tout de suite remarqué la nouvelle vendeuse, une fille un peu plus vieille que moi. Très belle, sophistiquée, avec plusieurs bagues à chaque main, des petits bracelets, un collier, et un bijou que j’adore : des boucles d’oreilles en anneau de gitane. D’habitude, la patronne est seule. Je crois que cette fille m’a provoqué un tel sourire qu’elles n'ont pas pu faire autrement que de remarquer mon plaisir de la voir. La chef a tiqué mais elle a d’autres clients dont elle doit s’occuper et je me suis dirigé directement vers la jeune vendeuse. De près, on voit que son maquillage est chiadé, c’est rare dans nos contrées. Nous minaudons tous les deux quasi instinctivement. Elle sort les formulaires de commande de livres et les remplit avec des gestes élégants, elle a une belle écriture et j’ai envie de lui proposer un profil graphologique. J’ai envie de la toucher et j’avance une main sur les papiers prétextant que je n’arrive pas à lire à l’envers. Elle laisse traîner sa main gauche qui ne tient pas de stylo et nos mains s’effleurent. Nous avons un frisson simultané qui nous provoque un sourire un peu niais. Nous arrivons quand même à remplir deux fiches, celle du bouquin de Lévy Strauss pour la prof de philo et Ubu Roi d’Alfred Jarry pour le théâtre. Le troisième est lui aussi pour la philo. J’annonce : « L’éthique de Spinoza », je ne connais pas le prénom de Spinoza, et elle écrit sur son formulaire :
Titre : Les tics de Spinoza.
Je souris mais la chef en a fini avec ses clients et vient regarder par-dessus l’épaule de sa vendeuse. Elle s’exclame :
« Mais c’est pas possible ! Pour faire le joli cœur, vous êtes là mais pas pour le reste ! Pour travailler dans une librairie, il faut un minimum de culture, ma petite ! »
La fille est vexée. Elle baisse la tête les yeux humides. Je suis attristé moi aussi, notre léger flirt a été interrompu brutalement et j’en veux à la matrone. Elle n’était pas obligée de brailler aussi fort en étant vexante. Elle prend sans ménagement le stylo des mains de la pauvre fille. Je tente une blague pour redonner son beau sourire à ma vendeuse :
« Les tics… Il devait bien en avoir des tics, c’est un philosophe. Ils sont pas nets, ces mecs. »
La fille me sourit à nouveau et la cheftaine me sourit elle-aussi comme si elle allait prendre la place de sa vendeuse dans mon cœur. Tu rigoles, madame ! Je cherche un moyen de vraiment venger la belle et sa patronne me le fournit sur un plateau, elle écrit sur le formulaire dans la rubrique titre : « l’éthique de Spinoza », puis me demande :
« Rappelez-moi le nom de l’auteur, avec tout ça, il m’échappe.
Je ne me fais pas prier pour la remettre à sa place sur un ton sarcastique :
- Le titre c’est : « l’éthique » et l’auteur, c’est : « Spinoza ». C’est sûr, il faut de la culture pour être libraire ! »
Elle balance le stylo en jetant un regard noir à la vendeuse et s’éloigne dans l’arrière-boutique. Elle semble tellement vexée que j’en suis gêné, j’ai horreur de vexer les gens, même les gens comme elle.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » ven. 6 oct. 2023 09:01

Les-Nouvelles-Aventures-de-Barbe-Rouge-Tome-3-Mami-Wata.jpg
Les-Nouvelles-Aventures-de-Barbe-Rouge-Tome-3-Mami-Wata.jpg (39.52 Kio) Vu 1639 fois
Sur l'île de la Tortue, passée sous gouvernement français, alors qu'un ouragan approche, Barbe-Rouge et son fils Éric partent en quête du trésor de Morgan. Mais leurs recherches vont rapidement éveiller l'intérêt d'un inquiétant personnage, Wambu-Noula, un puissant sorcier Vaudou, prêt à tout pour l'obtenir...
Qu'il est bon ce dernier album de Barbe-Rouge !

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par Seric » ven. 6 oct. 2023 09:59

dark pink a écrit :
jeu. 5 oct. 2023 16:03
Titre : Les tics de Spinoza.
...
« Les tics… Il devait bien en avoir des tics, c’est un philosophe. Ils sont pas nets, ces mecs. »
....
- Le titre c’est : « l’éthique » et l’auteur, c’est : « Spinoza ». C’est sûr, il faut de la culture pour être libraire ! »
Elle balance le stylo en jetant un regard noir à la vendeuse et s’éloigne dans l’arrière-boutique. Elle semble tellement vexée que j’en suis gêné, j’ai horreur de vexer les gens, même les gens comme elle. [/i]
Aujourd'hui, tu aurais pu rajouter que tu voulais également le nouveau best-seller d'une philosophe chinoise : Les punaise de Li... :langue1:
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Répondre