La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 22 oct. 2023 10:56

tuniquebleueseocouv04.jpg
tuniquebleueseocouv04.jpg (56.08 Kio) Vu 2497 fois
Indiens et Mexicains harcèlent les militaires. Une trêve exceptionnelle entre Nordistes et Sudistes est déclarée afin de découvrir qui sont ces outlaws qui épuisent les forces de chaque camp. Küstler profite de l’insubordination de Chesterfield et de Blutch pour les dégrader et leur confier une mission d’infiltration chez les rebelles. Ils seront embauchés comme cow-boys dans un ranch dirigé par Mac Coy, un vaurien sans scrupule au service des Mexicains dont leur irascible chef Gonzalès revend de la viande avariée aux Indiens…
Je commence vraiment à aimer les Tuniques Bleues...
Mais quelle connerie la guerre de sécession, n'importe quoi !
Quand cela les arrange, ils savent faire alliance pour leurs intérêts...
😤

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La lecture du moment ...

Message par dark pink » dim. 22 oct. 2023 11:54

Avec toutes tes lectures de BDs, tu révises ta jeunesse, et la mienne par la même occasion ;)

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 22 oct. 2023 13:57

dark pink a écrit :
dim. 22 oct. 2023 11:54
Avec toutes tes lectures de BDs, tu révises ta jeunesse, et la mienne par la même occasion ;)
Non, c'est juste que je suis fan de BD....
Tintin en premier !☺️

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La lecture du moment ...

Message par Cooltrane » ven. 27 oct. 2023 13:55

Pablitta a écrit :
mer. 18 oct. 2023 17:03
Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 18 oct. 2023 10:14
Le passage "petites filles..." j'ai halluciné :o O tempora o mores....
Ouais, ça craint bien, quand même.
gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 18 oct. 2023 09:39
... la preuve Verne n'a pas publié Vingt mille lieues sous mémère ... ça on le doit dans un texte de San Antonio ou Desproges
C'était pas plutôt Vingt Mille Vieux sous Mémère ? :gratzzz:
Berlaudier, copain de Pagnol au lycée aurait dit:
20 000 merdes sous les lieux :hehe:

dans Le Temps Des Secrets

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » mar. 31 oct. 2023 07:09

histoireenbandedessinee04_6488.jpg
histoireenbandedessinee04_6488.jpg (56.96 Kio) Vu 2343 fois
La 4ème partie est vraiment d'enfer 🫣 j'ai jamais lu un récit aussi dur et horrible sur la guerre en mer
Et tout cela pour...rien aujourd'hui, cela me donne envie de 🤮

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » mer. 1 nov. 2023 14:20

Reçu ce matin, lecture entamée, qui s'avère déjà passionnante, beau marathon de 850 pages en perspective ... Rarement déçu avec ce qui est publié chez "Le mot et le reste"... :)

Image
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: La lecture du moment ...

Message par Elie Köpter » mer. 1 nov. 2023 16:34

Aaah !!! Je vais me le prendre, merci pour l'info :super:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 1 nov. 2023 18:08

Ah oui ! Bon à savoir !

En ligne
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5473
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: La lecture du moment ...

Message par Monsieur-Hulot » mer. 1 nov. 2023 18:11

"Le jeu de la vérité" par Yves Cochinal, passionnant !
IMG_20231101_190916.jpg
IMG_20231101_190916.jpg (841.54 Kio) Vu 2263 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mer. 1 nov. 2023 18:17

Les Mains du Miracle – Joseph Kessel.


Image

Himmler, N°2 du IIIème Reich, superviseur de la SS, de la police et de la Gestapo souffre d’intolérables douleurs aux intestins (en même temps, vues ses activités, c’est pas surprenant, hein).

De son côté, le docteur Felix Kersten est un bon vivant aux mains magiques. Il a étudié le massage thérapeutique à la faculté de médecine de Berlin et suivi les enseignements pratiques de différents professeurs puis ceux du Dr Kô, lama tibétain initié aux sciences médicales chinoises et tibétaines, diplômé de la faculté de médecine de Londres.
Kersten acquiert rapidement une immense renommée compte tenu des quasi miracles qu'il accomplit pour ses patients.

Au début de 1939, l’un de ses patients et ami, directeur d’un cartel industriel, convainc Kersten d'examiner Heinrich Himmler, espérant qu'en le soignant, Kersten serait en position de le dissuader de nationaliser l'industrie lourde du pays (oui, l’industriel se foutait pas mal du danger nazi, ce qui l’intéressait c’était que le bizness soit préservé).

Mais Kersten fera plus que ça : il utilisera son influence sur Himmler pour sauver des dizaines de milliers de personnes visées par le Reich. A titre d’exemple, les représentants suédois du congrès juif mondial ont certifié que « Kersten a sauvé quelque 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 Juifs ».

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet épisode de la vie de Kersten et d’Himmler est basé sur des faits réels, seulement romancés par Joseph Kessel (Kessel a passé beaucoup de temps à s'entretenir avec Kersten pour écrire son livre).

La relation médecin-patient est assez fascinante ; ceci même si la validation des multiples demandes de Kersten par Himmler paraît parfois vraiment curieuse. Himmler disant « encore une de vos lubies, cher docteur ! D’accord, je fais libérer ces milliers de prisonniers des camps puisque tel est votre souhait ».
Après, c'est vrai qu'Himmler était devenu très dépendant des mains de Kersten, probablement au point de lui accorder tout ce qu’il lui a accordé, même si Himmler était quand même très corporate ...

L’évolution de la dictature du IIIème Reich, la guerre, les relations entre les divers dignitaires nazis (qui – soit dit en passant - se tiraient une bourre permanente) sont vues de l’intérieur, ce qui rend la lecture passionnante, édifiante.

Kessel a une écriture très volubile, rythmée ; c’est donc plutôt sympa à lire (du coup, on lui pardonnera de faire une fixette sur « les pommettes mongoloïdes d’Himmler », expression qu’il doit utiliser près de 10 fois dans le bouquin).

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: La lecture du moment ...

Message par lienard » mer. 1 nov. 2023 20:53

J'avais lu le LION .. que je devrais d'ailleurs relire vu qu'il y a très longtemps que ...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 5 nov. 2023 07:37

Couv_78492.jpg
Couv_78492.jpg (279.48 Kio) Vu 2069 fois
Hiver 1436. Jhen Roque accompagne dans le Valais l’abbé Eustache Blanchet, chapelain de Gilles de Rais, afin d’enquêter sur le phénomène des sorcières et de leurs sortilèges, dont on commence à parler. Le duo s’est adjoint les services d’un saltimbanque montreur d’ours, Gaspard Suttraz, qui connaît bien le pays et s’est proposé comme guide. Dans une ferme du pays de Sion, ils font la connaissance d’Anthonia, fille d’un condamné pour faits de sortilèges, également soupçonnée d’appartenir à la société des serviteurs du démon. Un inquisiteur, Ulric de Torrenté, responsable des diocèses de Lausanne, Genève et Sion, est en route pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Face à ces “révélations”, l’abbé Blanchet ne doute pas des pouvoirs des sorcières. Mais Jhen, moins crédule, soupçonne une tout autre réalité…
J'adore JHEN 🤩 c'est toujours des histoires intéressantes...
Les dessins sont très réelles de l'époque, rien que les châteaux 😛
Une très bonne collections de BD !👌

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » dim. 5 nov. 2023 15:20

J'ai essayé de lire le nouvel Astérix... Bon, mieux vaut parler d'autre chose, je risquerais de me fâcher ... :o
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 5 nov. 2023 17:21

Unserious Sam a écrit :
dim. 5 nov. 2023 15:20
J'ai essayé de lire le nouvel Astérix... Bon, mieux vaut parler d'autre chose, je risquerais de me fâcher ... :o
:hehe: Alors reste cool babies... :alcool1:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 5 nov. 2023 17:25

Unserious Sam a écrit :
dim. 5 nov. 2023 15:20
J'ai essayé de lire le nouvel Astérix... Bon, mieux vaut parler d'autre chose, je risquerais de me fâcher ... :o
Pareil je ne veux pas " se poiler" .... l'histoire est mince, quelques noms marrants, un clin d'œil à l'actualité ... les trottinettes et Vicévertus le méchant ressemble à Jacques Balutin :mdr3: :gratzzz:
Perso je trouve le trait de crayon pas assez gras .... merde je dois être trop vieux pour un habitué de la ligne claire !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: La lecture du moment ...

Message par whereisbrian » dim. 5 nov. 2023 17:28

Robert Bloch, Etoiles Filantes, 1961

Dans l'édition NEO, couverture dessinée par Claeys.
Cette collection avait une devise de Howard Fast:

Je vivais en un monde où tout était normal, ordinaire, stable. Mais quand on présentait
un genre particulier de miroir, l'image n'était plus normale, ni ordinaire, ni stable.


J'adore. Cela définit bien cette collection Suspense/Insolite/Mystère et en particulier ce roman
qui a à voir avec le film noir US des années 30/40 et plus.

Et Robert Bloch, écrivain de policier et de fantastique, scénariste (Psychose) et ami et admirateur de Lovecraft.

Le titre, Etoiles Filantes, met en scène ces vedettes d'Hollywood qui disparaissent assassinées mystérieusement.
Et le détective sur le retour, Mark Clayburn est charger d'élucider une de ces affaires.

Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La lecture du moment ...

Message par dark pink » dim. 5 nov. 2023 17:31

Je l'aime bien le nouvel Astérix. Pas autant que La fille de Vercingétorix, mais il est pas mal du tout. Retrouver tout ce bazar de temps en temps est chouette. Il s'en est bien sorti Fabcaro, il a pas mis ses gros sabots, il a fait un truc de fan, un peu. Mais c'est chacun ses goûts, comme on disait à l'école :)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La lecture du moment ...

Message par Unserious Sam » dim. 5 nov. 2023 18:18

Je le trouve poussif... Toute une page pour développer un gag même pas drôle, alors qu'en 1972, par exemple, y avait un gag toutes les deux cases... Lecture très gênante pour moi... Ca ne reste bien sûr que mon opinion :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1983
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » lun. 6 nov. 2023 07:30

De toute évidence :cote: la meilleure période, c'est jusqu'à :-| Le Domeine des dieux selon-moi...après, cela dépend ! :cote:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La lecture du moment ...

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 7 nov. 2023 09:34

Pachy a écrit :
lun. 6 nov. 2023 07:30
De toute évidence :cote: la meilleure période, c'est jusqu'à :-| Le Domeine des dieux selon-moi...après, cela dépend ! :cote:
Depuis le 34ème il a fallu s'adapter ... comme l'écrit USam moins de gags, moins de noms à la con comme on aime, une consensualité pour pas faire trop de vagues .... les vieux lecteurs de Polite, L'Écho, Fluide, Métal, etc .. sont un peu à la peine ! :rollin: :siffle:
Le monde n'est plus à la déconne, il faut être dans le mouv et au top de la tech si tu veux publier sinon il te reste que l'underground ... ben moi merde ça me va depuis toujours.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre