Dites donc...

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12372
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 25 oct. 2023 21:02

Yep !

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12372
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mar. 31 oct. 2023 13:09

Je suis toujours à potasser Billy Joel, entre deux.
Celle-là, je la verrais (entendrais) bien par Supertramp. J'y retrouve quelques uns de leurs "tics" musicaux.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8934
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 12 nov. 2023 15:46

Si je me souviens bien en 1940-41 les tags antisémites c'était bien les collabos pro-Vichy et pro-nazis qui les faisaient. Et les mecs du GUD que j'ai savaté ils étaient un peu dans le même cas ... ça m'étonnerai qu'ils soient devenus tous LFI ... je veux pas balancer, Mémélanchon c'est pas mon pote parce que mitterandolâtre on a fait pas mieux alors faudrait quand même regarder de plus près pour trouver les hypocrites !
un truc de Riss !

Image

Tu serai pas un peu gâteux Jean-Marie voire révisionniste de ta vie !

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5495
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Dites donc...

Message par Monsieur-Hulot » mer. 15 nov. 2023 15:04

"Jeune homme éborgné à Marseille lors des violences urbaines : deux policiers du Raid ont été placés en garde à vue" ...faut le voir pour le croire :modo:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8934
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 15 nov. 2023 17:17

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 15 nov. 2023 15:04
"Jeune homme éborgné à Marseille lors des violences urbaines : deux policiers du Raid ont été placés en garde à vue" ...faut le voir pour le croire :modo:
:hehe:
Celle là est une bonne suite "Borgne to be wild !" pour Jean-Marie ! :diable: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 10:34

Image
https://www.banquealimentaire.org/collectenationale

C'était à l'origine un hasard du calendrier (quoique) mais désormais récurrent, la prochaine grande collecte des banques alimentaires aura lieu en même temps que le black friday et la journée sans achat (le buy-nothing-day à l'initiative de Adbusters). Choisis ton camp camarade !

Pour ma part, j'irai faire comme chaque année quelques heures de permanence dans l'une des grandes surfaces de Lefollgrad, ça relève plus que jamais de tout sauf du superflu, je suis terrifié par l'explosion des situations de pauvreté et de précarité, et il m'a semblé comprendre que ce ne serait pas sur l'Etat et sa loi du plein-emploi qu'il faudrait compter.

En tous cas, si jamais vendredi ou samedi (le cas échéant dimanche, mais entre la messe et Drucker, on n'a jamais le temps d'aller dans les magasins), vous avez l'occasion de passer à côté d'une petite, moyenne ou grande surface qui vendrait de la bouffe et des produits d'hygiène (notamment intime), n'hésitez pas à vous arrêter :hello: Qui sait, vous tomberez peut-être sur un gentil bénévole qui vous branchera sur les meilleurs albums de l'année 1973 ! :hehe:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8934
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 22 nov. 2023 11:13

Jitoma a écrit :
mer. 22 nov. 2023 10:34
Image
https://www.banquealimentaire.org/collectenationale

C'était à l'origine un hasard du calendrier (quoique) mais désormais récurrent, la prochaine grande collecte des banques alimentaires aura lieu en même temps que le black friday et la journée sans achat (le buy-nothing-day à l'initiative de Adbusters). Choisis ton camp camarade !

Pour ma part, j'irai faire comme chaque année quelques heures de permanence dans l'une des grandes surfaces de Lefollgrad, ça relève plus que jamais de tout sauf du superflu, je suis terrifié par l'explosion des situations de pauvreté et de précarité, et il m'a semblé comprendre que ce ne serait pas sur l'Etat et sa loi du plein-emploi qu'il faudrait compter.

En tous cas, si jamais vendredi ou samedi (le cas échéant dimanche, mais entre la messe et Drucker, on n'a jamais le temps d'aller dans les magasins), vous avez l'occasion de passer à côté d'une petite, moyenne ou grande surface qui vendrait de la bouffe et des produits d'hygiène (notamment intime), n'hésitez pas à vous arrêter :hello: Qui sait, vous tomberez peut-être sur un gentil bénévole qui vous branchera sur les meilleurs albums de l'année 1973 ! :hehe:
Vu le peu de pub pour la Banque Alimentaire comparativement à celle pour le Black Friday où un max essaie surtout de refourguer ses vieux rogatons à des prix exorbitants !
Le strict essentiel se trouve dans ces lieux ou aux restos du coeur qui vont avoir du mal cette année à fournir tout le monde.
Pour ma part quand je suis en province je fournis mes excédents de récolte et aux plus âgés des soupes faites maison ... La semaine prochaine sûrement une au potimarron et châtaignes forcément un truc de saison et incomparablement bonne par rapport à celle en brique largement arrosée de conservateurs.
Dans le Berry c'est assez courant de partager ses récoltes contrairement à Paris où les récoltes c'est seulement les prunes dispensées par les véhicules automates d'Hidalgo :hehe: :ghee: :diable: :cloonzzz:
Toujours une connerie en fin de commentaire :contrac:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12372
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 22 nov. 2023 11:24

Ouais. Et on nous les brise avec : Black Friday, Halloween et Noël... à un point indécent.
Consommez, consommez ! La croissance ! la sainte croissance, la religion du plaisir à tout prix, rat race avec œillères.
On fonce (on nous fait foncer), on a déjà les pieds dedans, vers une société gravement inégalitaire, de préférence à coups de 49.3
Liberté, Égalité, Fraternité : des mots devenus vides de sens, mis au placard d'un gouvernement pour ce qui est de les appliquer.
Des discours, du blabla, des postures, pendant que par derrière... hôpitaux, éducation, recherche, justice, maternités, EHPAD, administration, social, transports, services, environnement, agriculture et élevage... tout se dégrade, se disloque.
Modifié en dernier par Algernon le mer. 22 nov. 2023 11:39, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 11:35

Je vous sens bien en colère, Messieurs-Dames, moi qui comptais justement sur vous pour tempérer mon humeur :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12372
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 22 nov. 2023 11:42

Plus je vieillis (prendre conscience), plus je suis en colère. Et pas pour ma personne, j'ai moi-même été longtemps
un consommateur-citoyen lambda (un con), mais pour : les jeunes, les défavorisés et la planète (surtout !)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8934
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 22 nov. 2023 11:43

Algernon a écrit :
mer. 22 nov. 2023 11:24
Ouais. Et on nous les brise avec : Black Friday, Halloween et Noël... à un point indécent.
Consommez, consommez ! La croissance ! la sainte croissance, la religion du plaisir à tout prix, rat race avec œillères.
On fonce (on nous fait foncer), on a déjà les pieds dedans, vers une société gravement inégalitaire, de préférence à coups de 49.3
Liberté, Égalité, Fraternité : des mots devenus vides de sens, mis au placard d'un gouvernement pour ce qui est de les appliquer.
Des discours, du blabla, des postures, pendant que par derrière... hôpitaux, éducation, recherche, justice, maternités, EHPAD, administration, social, transports, environnement, agriculture et élevage... tout se dégrade, se disloque.
C'est édifiant ses priorités au Macron ... va pas souvent dans la rue (ni de l'autre côté de la rue) ... trop de boulot dans les avions ✈ supersoniques pour vendre des armes ou une centrale nucléaire à étrons contre un peu de considération et de pétrole ou de gaz !
Au boulot les feignasses la France t'attend ! :o :nono: :faché2:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12372
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 22 nov. 2023 11:44

[koler] Et le pourcentage de boulots de merde !?! [/koler] :rollin:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 13:15

Algernon a écrit :
mer. 22 nov. 2023 11:42
Plus je vieillis (prendre conscience), plus je suis en colère. Et pas pour ma personne, j'ai moi-même été longtemps
un consommateur-citoyen lambda (un con), mais pour : les jeunes, les défavorisés et la planète (surtout !)
Je partage ton avis, donc je comprends, et ne te jetterai sûrement pas la pierre, puisque j'ai eu un parcours similaire avant de bifurquer (j'ose un gros mot : de me déconstruire). J'ai été élevé dans un milieu aisé où ces préoccupations n'étaient pas de mise. C'était certes de gauche, mais un brin faux-cul sur les bords, parce que si l'on était par définition et sans aucune possibilité de remise en question progressiste, on se foutait de l'écologie chez moi. Je suspecte même un point de vue du type moqueur sur la macrobio et les hippies qui parlent aux carottes avant de les éplucher. Au contraire même, on cumulait les points qui fâchent : la voiture était prise pour un oui pour un non, le consumérisme était certes éclairé (on savait parler d'obsolescence programmée) mais c'était du consumérisme quand même, et les centres d'intérêt de mon adoré et regretté papa portaient quand même beaucoup sur des domaines polluants, sport automobile, bateau de plaisance, nouvelles technologies (il était un geek avant la lettre qui avait voulu acheter l'Apple II et changeait d'ordinateur tous les ans si ce n'est plus fréquemment encore). Bon, on triait consciencieusement les déchets. NB : c'était aussi un peu faux-cul sur le plan de l'égalité hommes-femmes : on était par principe pour, mais étrangement ma mère se tapait quasi-toutes les tâches ménagères, tandis que mon père s'occupait... du barbecue. Pareil pour la cause que l'on n'appelait pas encore LGBTQ+, on était aussi anti-discrimination qu'antiraciste par définition, mais je me voyais mal ramener un petit copain à la maison. Déjà, une fille de gendarme catholique pratiquante, ça avait jasé, alors... Mes premières prises de conscience me viennent de la mère de mes enfants (une femme formidable, faut jamais divorcer des femmes formidables), vers la moitié des années 2000, elle m'a motivé à adhérer à une AMAP (tant que nous en avions encore les moyens), et sensibilisé sur le réchauffement climatique. Puis j'ai ouvert un jour par hasard un hors-série de Casseurs de Pub, ce qui m'a amené vers La Décroissance, et tout est venu ensuite, très vite, très fort.

On avait l'habitude de donner aux collectes des banques alimentaires et des Restos du Coeur, on avait à coeur que nos garçons (alors en bas âge) participent avec nous, y compris pour aller offrir un paquet de bonbons aux bénévoles, histoire de soutenir (c'était trop mignon, ces petits bouts de cul qui venaient apporter des Dragibus, tiens madaaaaame c'est pou'toi). Puis je me suis dit un jour que donner c'était bien, mais que m'y mettre moi aussi ce serait mieux. Ce fut un pas décisif, et plaisant, en dépit d'une première expérience en demi-teinte auprès des Restos du Coeur avec lesquels j'ai fait ma première collecte : j'ai découvert un environnement où les responsables d'antenne se tiraient dans les pattes les uns les autres, j'ai trouvé que c'était déplacé étant donné qu'en principe tout le monde oeuvre pour une cause commune et que ces enfantillages n'avaient pas lieu d'être, pis encore ils contribuaient à gaspiller une énergie autrement plus utile à employer dans la cause. Anyway, je me suis redirigé ensuite vers les banques alimentaires de la Sarthe, et y ai parfaitement trouvé mon compte. Ce sont à chaque fois des expériences stimulantes, et qui me confirment que je suis pile là où j'ai envie et besoin de me trouver, il faut juste savoir respirer un grand coup lorsque tu te fais ignorer par unetelle qui te dit "Ouais c'est bon, c'est toujours pour les mêmes, z'ont qu'à bosser comme tout le monde" ou untel qui t'oppose "Non monsieur, je ne donne pas pour les migrants". Mais ça fait partie (hélas) du game, et ça ne m'a pas découragé, puisque je me suis inscrit l'année dernière auprès du Secours Populaire. La vision des files d'attente toujours plus longues devant le centre de distribution pas loin de chez moi a achevé de me convaincre qu'il y avait nécessité, que dis-je, urgence, à se bouger le dargeot sur ce front-là aussi.

Ce qui me perturbe le plus, c'est que lorsque je m'en ouvre autour de moi, cela me vaut des félicitations du même ordre que si j'avais révélé le secret de l'eau chaude ou de la gousse d'ail, alors que ça reste du domaine du normal élémentaire. Mais c'est la suite logique de l'expérience du handicap de mon fils aîné, la mise au rebut qui en résulte et qui te transforme en citoyen inférieur en droits, plus ce sentiment persistant de devoir composer avec toujours plus de bâtons dans les roues (ça ne suffisait pas de se faire traiter d'amish, de bobo-bisounours, d'homme-soja puis de pastèque islamogauchiste, me voici à présent depuis quelques semaines à même d'être suspecté d'antisémitisme), et de voir que même si l'ensemble des gens qui habitent le même bout de globe délimité tomberont d'accord avec moi sur le constat que l'on a tou.te.s (pardon, un accès de tourette inclusive) besoin de manger, dormir sous un toit, avoir accès à l'eau, à l'énergie ou bien encore aux services publics sans restriction, ça vote quand même encore bien trop massivement pour des programmes politiques qui mettent en oeuvre l'antithèse de ces objectifs, et nous maintiennent bien la tête sous l'eau avec des lois antisociales et nous enfument avec un narratif où si l'on est, je cite, gentil avec les gentils et méchant avec les méchants, c'est surtout sur les plus fragiles que l'on tape et les nantis que l'on cajole. Elle était longue cette phrase mine de rien, mais jamais aussi longue que cette Vème République dont je suis convaincu qu'il faut lui faire un sort, quoique pas dans n'importe quelles conditions.

Pardon, c'était long et plein de pathos. Merde, on se refait pas. :hehe:

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 665
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Dites donc...

Message par Elie Köpter » mer. 22 nov. 2023 18:46

Voui, mais des petites piqûres de temps en temps, ça fait du bien.
Merci de ce témoignage qui nous rappelle qu'il faut relativiser et savoir apprécier la chance qu'on a. :hello:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 19:17

C'est vrai. Des fois c'est la mé-merde, mais dieu s'il existe sait que ça pourrait être pi-pire...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Dites donc...

Message par Punker paname » mer. 22 nov. 2023 19:23

Algernon Ouais. Et on nous les brise avec : Black Friday, Halloween et Noël... à un point indécent.
Consommez, consommez ! La croissance ! la sainte croissance
Trois fêfêtes à la C..... et à la mord moi le n......D que je boycotte d'Office, de toutes manières tout ce que j’achète de Culturel Bouquins, Disques Vinyles et Cd's (A par quand c'est des nouveautés et que je ne peut vraiment pas faire autrement) c'est direct Bac de soldes, des Magasin d'Occase, et des Recycleries et dépôts ventes, brocs et vides greniers, pour les fringues c'est pareil c'est toujours du seconde main et jamais de marques. Et en général je les customise en mode D.I.Y.

Pour les meubles chez moi c'est tout de la récup qui vient essentiellement de la rue ou de dépôts ventes restauré par mes soins la encore en Mode D.I.Y comme mon burlingues réalisés avec des chutes de bois récupéré dans une benne de chantier et un pied de table bistro trouvé dans la rue lui aussi
Jitoma (ça ne suffisait pas de se faire traiter d'amish, de bobo-bisounours, d'homme-soja puis de pastèque islamogauchiste, me voici à présent depuis quelques semaines à même d'être suspecté d'antisémitisme),
Pour ma part j'ai été qualifié en mode coup dans le dos par des soi disant "camarade progressistes" franchouillard, successivement d'Islamophobe, de Cisgenre (Alors que je sais toujours pas que cet épithète de la novlangue post moderno "Inclusiive" veut dire), de Philo-sioniste, d'Agent Etat Unien qui se fait payer ses minima sociaux par l'Otan, la C.I.A et qui sais probablement par les Illuminati Reptiliens (On sait jamais) et même de Censeur - coupeur de tête pour avoir critiqué les délires de Saint Chomsky et de Saint Lordon, et oui comme quoi , quoique fasse et qu'on puisse dire on devient toujours très vite le C...nard d'autres Cou.....lons :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Et comme il vaut parfois mieux en rire qu'en pleurer voici ma réponse à certaines et certains de ces pisse vinaigres :langue2: :langue2: :langue2: :hello: :hello: :hello: :hello:

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 22 nov. 2023 19:46, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 19:30

Punker paname a écrit :
mer. 22 nov. 2023 19:23
Algernon Ouais. Et on nous les brise avec : Black Friday, Halloween et Noël... à un point indécent.
Consommez, consommez ! La croissance ! la sainte croissance
Trois fêfêtes à la C..... et à la mord moi le n......D que je boycotte d'Office, de toutes manières tout ce que j’achète de Culturel Bouquins, Disques Vinyles et Cd's (A par quand c'est des nouveautés et que je ne peut vraiment pas faire autrement) c'est direct Bac de soldes, des Magasin d'Occase, et des Recycleries et dépôts ventes, brocs et vides greniers, pour les fringues c'est pareil c'est toujours du seconde main et jamais de marques. Et en général je les customise en mode D.I.Y.

Pour les meubles chez moi c'est tout de la récup qui vient essentiellement de la rue ou de dépôts ventes restauré par mes soins la encore en Mode D.I.Y comme mon burlingues réalisés avec des chutes de bois récupéré dans une benne de chantier et un pied de table bistro trouvé dans la rue lui aussi
Ah bah voilà, la vraie vie quoi ! :super:

Quand on y pense, cette tradition du black friday est vraiment une pure escroquerie dont on se demande bien comment ça peut illusionner qui que ce soit et faire briller ne serait-ce qu'une seule paire de mirettes. Bonne idée d'avoir importé ce truc. Bonjour, je vais te vendre plus cher que d'habitude un truc dont tu n'as pas besoin, mais comme tu reçois l'injonction de consommer, tu seras gentil de passer à la caisse et de dire merci...

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4205
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Dites donc...

Message par Unserious Sam » mer. 22 nov. 2023 20:15

Le seul "Black Friday" que j'aime, c'est celui de Steely Dan :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8934
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 23 nov. 2023 06:32

Jitoma a écrit :
mer. 22 nov. 2023 19:30
Punker paname a écrit :
mer. 22 nov. 2023 19:23
Algernon Ouais. Et on nous les brise avec : Black Friday, Halloween et Noël... à un point indécent.
Consommez, consommez ! La croissance ! la sainte croissance
Trois fêfêtes à la C..... et à la mord moi le n......D que je boycotte d'Office, de toutes manières tout ce que j’achète de Culturel Bouquins, Disques Vinyles et Cd's (A par quand c'est des nouveautés et que je ne peut vraiment pas faire autrement) c'est direct Bac de soldes, des Magasin d'Occase, et des Recycleries et dépôts ventes, brocs et vides greniers, pour les fringues c'est pareil c'est toujours du seconde main et jamais de marques. Et en général je les customise en mode D.I.Y.

Pour les meubles chez moi c'est tout de la récup qui vient essentiellement de la rue ou de dépôts ventes restauré par mes soins la encore en Mode D.I.Y comme mon burlingues réalisés avec des chutes de bois récupéré dans une benne de chantier et un pied de table bistro trouvé dans la rue lui aussi
Ah bah voilà, la vraie vie quoi ! :super:

Quand on y pense, cette tradition du black friday est vraiment une pure escroquerie dont on se demande bien comment ça peut illusionner qui que ce soit et faire briller ne serait-ce qu'une seule paire de mirettes. Bonne idée d'avoir importé ce truc. Bonjour, je vais te vendre plus cher que d'habitude un truc dont tu n'as pas besoin, mais comme tu reçois l'injonction de consommer, tu seras gentil de passer à la caisse et de dire merci...
Si la croissance économique était synonyme de bonheur ça se saurait !
Le commerce local avec le producteur/commerçant qui peut te parler du process d'un de ses produits ce qui n'est pas le cas dans la grande distribution et chez "Atazone" est bien plus constructif pour aborder un consommacteur acte.
Comme PP, je privilégie le recyclage à donf et le DIY ... bon tout en connaissant forcément une limite de compétence pour certains domaines.
Pour parader, tant qu'à faire il s'agit de commencer de bonne heure par les jeunes de manière progressive pour les sujets qui leur plaisent.
Longtemps les gosses étaient hors champ et ce phénomène de surconsommation était acquis presque advitam eternam ... donc des dégâts considérables !
Pour les adultes c'est une prise de conscience individuelle sous le coup d'une réflexion ou d'un choc.
La méthode dictatoriale ne marchera pas.
Il restera les gros cons rédibitoires et conservateurs jusqu'à la moelle ... hélas ce seront ceux-là qui scieront la branche sur laquelle ils sont assis ! :pascontent1:
Merde faut que j'arrête d'être trop sérieux mon way of life c'est top à la déconne ! :taré1: :] :mdr3: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Dites donc...

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 06:39

Je ne crois pas à ce que l'on décrit comme une manière dictatoriale : j'entends hurler ça et là à un système punitif, mais la réalité c'est que, par exemple, les usages du plastique ont augmenté depuis cinq ans alors que l'on sait qu'il faut au contraire inverser la tendance. Les effets du réchauffement climatique, ses conséquences désormais irréfutables, tout autant que l'influence de la vie humaine sur lui, devraient amener à comprendre que la dimension punitive est à chercher plutôt de ce côté. Quand tu vois le mode de vie, qui heureusement évolue petit à petit, par prise de conscience générale (hélas encore trop restreinte et aux effets encore trop peu sensibles), je vois mal quiconque pouvoir affirmer sérieusement que les vilains écologistes le ou la contraignent à quoi que ce soit, il faut arrêter de délirer à un moment.

J'ai davantage espoir en les jeunes qui apprennent à vivre autrement que ce que nous avons fait, par méconnaissance ou négligence. Il est vrai que pour leur part, eux n'ont absolument pas le luxe de pouvoir se donner le choix. Quand je regarde mon grand de dix-sept ans qui ne veut plus de vêtements, ni disques, ni livres, ni jeux vidéo neufs, a compris qu'il fallait manger moins de viande, et qui décrypte sans aide (ni bourrage de crâne) les pièges de la conso, je ressens cet espoir encore plus fort. On tient le bon bout !

Répondre