Deep Purple

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Deep Purple

Message par Echoes » mar. 3 déc. 2019 11:52

Nouvel album enregistré et nouvelle tournée avec Blue Oyster Cult en 2020 selon Gillan ....
Pas sûr que ce soit une grande nouvelle mais elle a pour elle d’exister .... :)

https://www.loudersound.com/news/deep-p ... yster-cult
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » mar. 3 déc. 2019 13:51

Les adieux au music hall...

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » mar. 3 déc. 2019 16:04

:hehe: Un peu comme Scorpions, chaque année une nouvelle tournée d’adieux :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Deep Purple

Message par hamilcar » jeu. 12 déc. 2019 14:51

Elton John présente sa prochaine comme telle lui aussi; résultat, une date supplémentaire en Belgique...

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Deep Purple

Message par hamilcar » jeu. 12 déc. 2019 14:58

Algernon a écrit :
mar. 3 déc. 2019 13:51
Les adieux au music hall...

Image
Toujours avec Don Airey aux claviers? et Morse à la gratte?

Avec le Dark Lord, c'était quand m^me un grrRRrrand groupe en concert...

Avatar du membre
JLH
Contributeur
Contributeur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 4 août 2019 08:25

Re: Deep Purple

Message par JLH » lun. 30 déc. 2019 09:58

Il faut bien avouer que DEEP PURPLE avec Steve MORSE, c'est la grosse catastrophe. Si l'album PURPENDICULAR en 96 pouvait surprendre agréablement, ce qui a suivi n'a hélas pas été à la hauteur du niveau de ce groupe mythique.
Bien-sûr, Ritchie BLACKMORE est irremplaçable, mais tout de même Tommy BOLIN l'avait remplacé en 75-76 et malgré ses excès de drogue qui ont abouti à la dissolution du groupe en mars 76, certains concerts joués avec lui étaient fantastiques.
En particulier, celui donné à LONG BEACH début 76 sur lequel BOLIN fait un véritable festival. Le groupe est à son meilleur niveau et on peut regretter le comportement ingérable de BOLIN, car je pense que DEEP PURPLE avait encore de l'avenir avec lui, certes dans un registre un peu différent de celui avec BLACKMORE, mais la musique proposée était superbe. Et BOLIN au niveau jeu de guitare est un des tous meilleurs de l'époque.

L'album dont je parle était un album pirate (son très bon) et s'intitulait : ON THE WINGS OF A RUSSIAN FOXBAT. Il est ressorti récemment avec un son impeccable et sous une nouvelle pochette sous le nom : LONG BEACH 76.

J-Luc

Image

Image
Passionnés de Vinyles, visitez ce site https://www.dedicaceamesoreilles.com

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » mer. 5 févr. 2020 18:00

Moi ce que j'ai toujours aimé à l'écoute de certains albums live "mythiques" de Purple, c'est qu'il s'y passait toujours quelque chose d'improbable. looool Même si l'on sait que l'origine provenait souvent du même larron. Exemples : un Blackmore qui envoie une bouteille d'eau en direction de Gillan à Birmingham en 93, un Blackmore qui revient tout seul sur scène à Paris en 87 (sauf que là, moins marrant, il y a eu de la baston dans la fosse), un Glover qui emprunte la Strat de Blackmore à Paris en 85 (1er soir) et surtout et là, c'est quand même la cerise sur le gâteau, un Blackmore qui incendie la scène du California Jam en 74. Bref, on ne s'est jamais ennuyés avec eux. loool. Aujourd'hui, c'est plus convenu.

Avatar du membre
Elwood
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 236
Enregistré le : ven. 23 août 2019 19:58

Re: Deep Purple

Message par Elwood » mer. 5 févr. 2020 19:49

Pas mal pour un cave...


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » jeu. 6 févr. 2020 15:26

Elwood a écrit :
mer. 5 févr. 2020 19:49
Pas mal pour un cave...

Steve Morse est un immense guitariste à la technique irréprochable que j’apprécie énormément dans Dixie Dregs ou le Steve Morse Band. Cette maîtrise technique rappelle plus un Satriani, un Malmsteen, un Jeff Beck ou autre guitare hero que du jeu d’un Blackmore ou d’un Bolin plus roots blues rock hard-rock.
Mais bon il fait le job .... ;)

Je trouve l’association décalée et un peu hors de propos, un peu comme si Céline Dion chantait pour Trust ( exagération volontaire) :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Deep Purple

Message par Danzik » jeu. 6 févr. 2020 16:08

C’est fort bien résumé à mon avis, très technique Steve Morse c’est incontestable, résultat cela manque de chaleur, de feeling, le jeu est en quelque sorte robotisé (façon de parler) D’ailleurs après écoute d’un Satriani, à ton
envie de remettre le couvert, non. Par contre un Deep Purple époque Blackmore ou Bolin... oui oui et oui ! :ghee:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
muskar
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 16:01
Localisation : Syldavie

Re: Deep Purple

Message par muskar » jeu. 6 févr. 2020 17:11

Même avis que vous. Quand la technique prédomine sur la musique ça m'ennuie. Je préfère les guitaristes comme David Gilmour ou Andrew Latimer moins techniques mais plus mélodiques.

Avatar du membre
Elwood
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 236
Enregistré le : ven. 23 août 2019 19:58

Re: Deep Purple

Message par Elwood » jeu. 6 févr. 2020 20:15

Chacun voit la technique (LES techniques même) où il veut, Morse n'est pas un shreddeur et contribue aux compositions du groupe.
Moi j'aime Morse parce que, sans lui, je n'aurait plus entendu l'orgue de Jon Lord, la voix de Gillan, la basse de Glover et les futs de Paice ensemble.
Quand Blackmore et son caractère de merde ont décidé de quitter le navire, il fallait avoir du cran pour jouer ses parties et en créer d'autres. Il y a eu des titres de qualité très variables depuis, mais entendre DP jouer suffit à mon bonheur, alors que les moyen-âgeries de M. Grincheux et sa dame m'indiffèrent au plus haut point !

J'ai encore écouté Now what?!, qui, s'il était sorti en 1973 serait considéré comme un classique. J'ai même failli oublier l'absence de Lord !

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » jeu. 6 févr. 2020 20:40

J’ai vu Deep Purple 8 fois en live la plupart avec Morse pour les mêmes raisons que toi, j’aime ce groupe mais je préfère les solos de Blackmore à ceux de Morse qui se sent obligé de rajouter des notes partout .... Après tout n’est pas à jeter mais le frisson n’est plus tout à fait là pour cette raison. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Deep Purple

Message par Algernon » jeu. 6 févr. 2020 21:14

En tout cas, heureusement qu'il y a eu Whitesnake.
La plus belle chose qui soit arrivé à Deep Purple MkIII
(Et Rainbow avec Dio et Cozy)

Image

Ce live déboite sérieux, j'avais pondu quelques lignes à son sujet.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Deep Purple

Message par Cooltrane » dim. 9 févr. 2020 17:24

la dernière fois que je les ai vu, c'était en 84 ou 85 avec la tiournée Perfect Stranger. Plutôt déçu, du coup, je n'ai plus revu


Satriani (Satch pour les intimes) ne m"a pas donné l'envie d'aller les voir, par contre avec Steve Morse , j'ai parfois été tenté, mais les qqes albums écouté ne m'ont excité ni la gauche, ni la droite , du coup, j'ai passé mlon coup

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » dim. 9 févr. 2020 18:24

Comme quoi moi la première fois c’était Perfect Strangers et j’ai adoré :ghee:
L’album Perfect Strangers est pour moi leur dernier grand album,
Je pense que la différence d’âge peut expliquer ces différences de perception. Si je les avais vu plus tôt peut-être aurais-je également été déçu :gratzzz:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Deep Purple

Message par Phil » lun. 10 févr. 2020 14:20

Echoes a écrit :
dim. 9 févr. 2020 18:24
Comme quoi moi la première fois c’était Perfect Strangers et j’ai adoré :ghee:
L’album Perfect Strangers est pour moi leur dernier grand album,
Je pense que la différence d’âge peut expliquer ces différences de perception. Si je les avais vu plus tôt peut-être aurais-je également été déçu :gratzzz:
J'ai aussi fait les 2 concerts de Paris 85, 87 (avec le rappel manqué qui a déchaîné une bagarre générale dans la fosse), 91 avec Joe Lynn Turner sur la tournée Slaves & Masters (album qualifié de "rainbowesque" par les fans mais au final pas si mal que ça), 2007 (découverte en live du style morsien qui me prend vite la tête), 2009 à la Fête de l'Huma (Gillan catastrophique) 2010 (là, grand moment, je rencontre Paice, Glover, Morse et Don Airey backstage grâce à des potes qui ont eu des accréditations) après un concert plus sympa que celui de 2007, 2015 avec Rival Sons en 1ère partie et 2017 avec Monster Truck en 'support act'.

En termes d'album, on est d'accord sur Perfect Strangers, il s'agit d'un excellent album qui comprend des titres-phare que le groupe interprète encore aujourd'hui en live : le morceau-titre bien évidemment et Knocking At Your Back Door mais aussi Under The Gun et Wasted Sunsets. Ceci dit, un album comme The Battle Rages (le dernier avec Blackmore) comporte de bons moments comme Solitaire, le morceau-titre et Ramshackle Man qu'un certain Joe Satriani avait pris la décision sur la mini-tournée qu'il a assurée, Blackmore ayant abandonné le groupe en cours de route.
De l'ère Morse, certains sauf moi s'accorderont à qualifier Purpendicular de "superbe album". A part peut-être Sometimes I Feel Like Screaming et Ted The Mechanic, rien ne m'accroche à cet album. Par contre, la tournée sera considérée comme étant très bonne avec notamment le fameux double live enregistré chez nous, Live At The Olympia 1996. Abandon, quant à lui, est un échec sur toute la ligne, proposant des morceaux peu inspirés et ce, malgré le "rafraîchissement" de Bloodsucker. Bananas (2003) lui est pour moi décousu et sans âme tandis que Rapture Of The Deep (2006) s'avère juste un album de plus.
Un regain d'intérêt reprendra pour moi avec Now What ?! (2013) et Infinite (2017).
Sinon, vous désirez avoir de plus amples informations sur le groupe, procurez-vous ce livre certes un peu "décalé" mais bien sympa.

http://lamaisondeslegendes.fr/

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » lun. 10 févr. 2020 17:15

Je suis tout à fait d’accord avec la critique des albums, si je dis pour Perfect Strangers dernier grand album je ne veux pas dire que la suite est à jeter entièrement :)
The Battle Rage est un bon album, mais pas un grand album. Sur la tournée je les ai vus à Lausanne et Blackmore était encore de la partie mais loin,très loin de Gillan :hehe:
Ceci dit c’était un très bon concert.

Les autres albums je retiens un ou deux titres de Purpendicular, de Now WhatsApp? et le dernier était une bonne surprise effectivement :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7667
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Deep Purple

Message par alcat01 » jeu. 27 févr. 2020 15:58

Petite aparté avec le Purple de Tommy Bolin!

Un petit concert à découvrir.


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Deep Purple

Message par Echoes » mar. 24 mars 2020 21:12



Et voilà c’est reparti 😊

Throw my Bones, extrait du futur album.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre