à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 23 nov. 2023 14:27

Image

3019

Terry and the Pirates 1980 The Doubtful Handshake
A cette époque, Terry and the Pirates comprenait la crème de la crème des musiciens de la Bay Area, notamment Pete Sears, Nicky Hopkins, John Cipollina, Greg Douglass, Lonnie Turner, Spencer Dryden et d'autres encore.
Ils avaient travaillé sur le premier album de Terry Dolan en 1972, qui n'est jamais sorti, et ils sont restés ensemble en tant que groupe de scène. Ils sont rapidement devenus une légende, mais n'ont pas enregistré d'album avant 1980.
"The Doubtful Handshake" est l'un des meilleurs albums de San Franciso, le grand album de Quicksilver que le groupe n'a jamais fait, avec de grandes chansons de Terry Dolan, la meilleure version de "I Put the Spell on You" jamais entendue, une grande reprise de Rodney Crowell, etc.
À l'époque, David Hayes (bassiste de longue date de Van Morrison), Pete Sears (célèbre au début de Rod Stewart et également membre de Jefferson Airplane / Starship), Greg Douglass, Jeff Myer (de Copperhead) et John Cipollina à la lead guitare étaient présents dans le studio. On ne pouvait peatiquement pas faire mieux.

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:40, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 23 nov. 2023 15:56

Image

3020

1973 Yeah!

Avec dix excellentes chansons, "Yeah!" est le seul album pleinement réalisé que Brownsville Station ait jamais fait avec huit reprises traitées avec soin, et deux originaux, dont l'un s'est vendu à deux millions d'exemplaires.
Les reprises couvrent une grande variété de styles musicaux, ce qui n'est pas si surprenant, étant donné que le guitariste / chanteur Cub Koda a une connaissance approfondie de l'histoire de la musique. De "Lightning Bar Blues" de Hoyt Axton à "Let Your Yeah Be Yeah" de Jimmy Cliff, alors inconnu, en passant par "Sweet Jane" de Lou Reed, le groupe interprète toutes ses chansons d'une manière énergique et légère qui ne peut qu'être amusante.
Le lead vocal était auparavant le domaine exclusif du bassiste Michael Lutz, mais Cub Koda émerge également en tant que chanteur, notamment sur le Hit classique "Smokin' In the Boys Room".
Bien que Brownsville Station n'ait jamais réussi à capturer la magie de cet album, "Yeah!" résiste facilement à l'épreuve du temps, et c'est un vrai délice...
Hautement recommandé!

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:40, modifié 1 fois.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 23 nov. 2023 16:25

Jitoma a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 12:12
Oh, merci pour l'info, autant je connaissais les archives du Beat Club, autant celles pour le programme belge Pop Shop (superbes archives de VDGG, Genesis et Atomic Rooster) me sont totalement inconnues.
Ce sont ces sessions-là ?

Et ceci

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 23 nov. 2023 18:02

Cooltrane a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 16:25
Jitoma a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 12:12
Oh, merci pour l'info, autant je connaissais les archives du Beat Club, autant celles pour le programme belge Pop Shop (superbes archives de VDGG, Genesis et Atomic Rooster) me sont totalement inconnues.
Ce sont ces sessions-là ?

Et ceci

Merci! :super:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 23 nov. 2023 18:03

Image

3021

Electric Banana 1990 : More Electric Banana
"More Electric Banana" est une deuxième compilation d'Electric Banana tirée des albums "Hot Licks", "Even More Electric Banana" et "The Return Of The Electric Banana".
Le groupe est composé de Wally Waller (basse, chant), de John Povey (batterie, claviers), Pete Tolson (guitare), de Gordon Edwards (guitare, claviers) et de Phil May (chant).
Cette compilation montre à quel point The Pretty Things étaient au sommet de leur art, offrant une Pop psyché forte, avec beaucoup de 'saveurs' de l'époque.

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:41, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 23 nov. 2023 19:40

Image

3022

Robben Ford 1972: The Charles Ford Band
"The Charles Ford Band" est l'unique document de ce groupe.
L'ouverture expressive, "Blue and Lonesome", parvient à créer un espace qui lui est propre, évitant les comparaisons avec l'original de Little Walter. La voix expressive de Robben défie ses 20 ans, et son jeu de guitare inspiré de Bloomfield est encore plus autoritaire.
Quant à son frère, l'harmoniciste Mark Ford, alors âgé de 18 ans seulement, il donnerait certainement du fil à retordre à Paul Butterfield lui-même.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 10:07

Image

3023

Renaissance 1971: Illusion
L'album "Illusion" de Renaissance, paru en 1971, est le moins connu du groupe puisqu'il n'est sorti qu'en Allemagne.
Beaucoup moins audacieux et plus doucement commercial, "Illusion" est aussi l'œuvre d'au moins trois formations différentes représentant le groupe, Jim McCarty abandonnant le groupe à la suite d'une maladie, Keith Relf et Louis Cennamo quittant la formation peu après, tandis que Jane Relf donne quelques concerts avec John Hawken à la tête d'une nouvelle formation.
La parolière Betty Thatcher et le guitariste Michael Dunford ont commencé à écrire avec le groupe sur cet album.
Le résultat n'est pas aussi Rock que l'album précédent car les guitares acoustiques supplantent les électriques et la voix de Jane Relf s'accroche à un mélange de mélodies Art Rock et Art Pop, sans aucune trace des échos psychédéliques ou freakbeat du travail de l'album précédent.
La chanson, "Mr. Pine", contient un pont instrumental que Michael Dunford a ensuite intégré à "Running Hard" sous une forme plus développée. Les textures plus légères anticipent le son de la dernière formation du groupe, tandis que certains morceaux orientés vers la Pop rappellent ce que Relf et McCarty avaient en tête comme son en 1969...

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 10:08

Image

3024

Joy Of Cooking - 1971 Closer to the Ground
Avec "Closer to the Ground", paru en 1971, Joy of Cooking a considérablement amélioré son jeu en créant des grooves plus funky et en chantant avec plus de tendresse et de passion. Toni apporte l'élément plus Folk, tandis que Terry apporte un côté bluesy et jazzy, tout en impertinence et en douleur et les deux se mélangent à la perfection.
Les deux femmes étaient un peu plus âgés que les musiciens habituels de l'époque, avec certainement plus d'expérience derrière elles. Elles avaient vécu suffisamment pour acquérir une sagesse durement acquise. Cela se voit dans leur travail. Quand elles chantent à propos de la perte ou le regret, on sent qu'elles l'ont vécu, et même leurs chants d'amour sans complexe sont teintés d'une certaine mélancolie qui vient du fait d'avoir perdu en chemin quelques illusions de jeunesse.
Malheureusement, c'est un groupe qui n'a jamais vraiment eu sa chance!
"Closer to the Ground" est fortement recommandé !

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 11:20

Image

3025

Genesis 1969: From Genesis to Revelation
"From Genesis to Revelation" de Genesis est sorti en 1969 alors que le groupe était composé d'une bande de jeunes gens qui étaient encore à l'école.
On découvre quelques ballades poppy, quelques grands morceaux comme "Silent Sun et Am I Very Wrong?". D'autres sont bons et quelques uns sont plutôt moyens, mais Genesis était à la recherche d'un succès et rien de plus, mais ils ont fait un album bien meilleur que beaucoup de professionnels de la Pop.
La musique n'a rien de spécial, mais la voix unique de Peter Gabriel et le piano de Tony Banks sont remarquables, peut-être que le grand talent d'Anthony Phillips a été un peu gaspillé!
C'est un bon album, mais ce n'est pas du tout du Rock progressif.

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:42, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 24 nov. 2023 11:56

alcat01 a écrit :
ven. 24 nov. 2023 11:20
Genesis était à la recherche d'un succès et rien de plus
Même pas : ils se sont lancés dans l'aventure d'un enregistrement alors que leur objectif était d'écrire pour refourguer ensuite leurs compos à des interprètes, c'est en ce sens qu'ils avaient abordé Jonathan King lors d'une rencontre avec d'anciens élèves de la Charterhouse School. Ils lui ont filé une cassette avec des démos, l'enjeu portait sur les chansons, ce n'était même pas un groupe, et quand King leur en a demandé le nom, ils ont benoîtement répondu qu'il n'en avait pas. Je crois que ces premiers singles et cet album sont surtout le fruit de l'initiative de King qui désirait ardemment se lancer dans la production et cherchait de quoi se faire la main, en tous cas davantage qu'un projet réellement conscientisé par Gabriel, Banks et consorts, tellement jeunes et inexpérimentés.

Cet album est assez charmant, si l'on le déconnecte de tout ce qui concerne Genesis. Bien entendu, il y a une voix très facilement identifiable, une veine mélodique qui point, quelques trouvailles à la 12-cordes acoustiques qui font lever un sourcil, ainsi même qu'une ébauche du futur Twilight Alehouse en ouverture de The Serpent, mais rien d'encore probant. Surtout, bien planqué derrière les montagnes de cordes chantilly. Mais de même que le premier Bowie chez Deram avait eu le malheur de sortir le même jour que Sgt Pepper's, celui-ci s'est vu complètement éclipser par une concurrence autrement plus affûtée (quand tu as le même mois Family qui sort Family Entertainment ou Spooky Tooth son Spooky Too, forcément...) et balayé par la vague qui déferle peu après avec le premier King Crimson. Alors que ce premier Genesis se situe encore dans une tradition musicale pop promise à l'obsolescence, inspirée entre autres des Bee Gees, qui en mars 1969 également sortaient Odessa, déjà autrement plus consistant que leurs premiers succès.

Bon, et quand tu as une pochette qui fait classer ton disque d'emblée dans le bac "musique religieuse", comment veux-tu ne pas flopper.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 24 nov. 2023 13:18

alcat01 a écrit :
ven. 24 nov. 2023 10:07
Image

Renaissance 1971: Illusion
L'album "Illusion" de Renaissance, paru en 1971, est le moins connu du groupe puisqu'il n'est sorti qu'en Allemagne.
Beaucoup moins audacieux et plus doucement commercial, "Illusion" est aussi l'œuvre d'au moins trois formations différentes représentant le groupe, Jim McCarty abandonnant le groupe à la suite d'une maladie, Keith Relf et Louis Cennamo quittant la formation peu après, tandis que Jane Relf donne quelques concerts avec John Hawken à la tête d'une nouvelle formation.
En effet, un peu pâle comparé au premier album, mais il fut tronqué par des péripéties incontrolables. Chouette pochette gatefold.

Je ne sais pas sdi McCarthy était malade, mais il n'avait plus envie de tourner, du coup il est resté dans l'ombre jusqu'à au moins Ashes (et plus loin, je crois)

Jitoma a écrit :
ven. 24 nov. 2023 11:56
Cet album est assez charmant, si l'on le déconnecte de tout ce qui concerne Genesis. Bien entendu, il y a une voix très facilement identifiable, une veine mélodique qui point, quelques trouvailles à la 12-cordes acoustiques qui font lever un sourcil, ainsi même qu'une ébauche du futur Twilight Alehouse en ouverture de The Serpent, mais rien d'encore probant.
En effet, je n'ai jamais compris le dédain pour cet album. Evidemment, c'est un truc quasi amateur (même malgré le JK), mais en étant un rien indulgent, on y trouve plein de petits trucs chouette.

Ce qui a surtout attent son statut, c'est ne nombre de rééditions totalement foireuses avec morceaux boni (mes deux 45t) et pochettes absurdes.
J'ai ine version CD avec les textes et illustrations (colorisées, SVP) de la manchette de rangement (presque tjs absente dans les rééds)- ce qui aide tdm a suivre le concept.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 24 nov. 2023 13:35

Cooltrane a écrit :
ven. 24 nov. 2023 13:18
Jitoma a écrit :
ven. 24 nov. 2023 11:56
Cet album est assez charmant, si l'on le déconnecte de tout ce qui concerne Genesis. Bien entendu, il y a une voix très facilement identifiable, une veine mélodique qui point, quelques trouvailles à la 12-cordes acoustiques qui font lever un sourcil, ainsi même qu'une ébauche du futur Twilight Alehouse en ouverture de The Serpent, mais rien d'encore probant.
En effet, je n'ai jamais compris le dédain pour cet album. Evidemment, c'est un truc quasi amateur (même malgré le JK), mais en étant un rien indulgent, on y trouve plein de petits trucs chouette.
Je crois que c'est, là encore comme pour le premier Bowie, les requinades mercenaire pre-Experience de Jimi Hendrix, ou bien encore les bandes enregistrées par les Beatles à Hambourg avec Tony Sheridan, le fait qu'il ne s'agisse pas du real deal, de ce pour quoi les artistes ont été remarqués, identifiés et reconnus. Des œuvres de jeunesse, en somme, mineures et certainement moins substantielles, mais en rien déshonorantes. Bien entendu quand j'ai découvert Genesis, ado, en commençant par les albums du line-up 'classique' (avec Hackett et Collins), celui-ci faisait figure de petite anomalie mais qui m'est vite apparue sympathique pour ses qualités mélodiques. Les versions débarrassées des arrangements cordes qui sont parues ensuite sur le coffret Archive 1967-75 ont rendu justice à quelques-uns des morceaux que l'on pouvait apprécier à leur plus juste valeur en tant que représentations de ce dont était capable le groupe à ses tout-débuts, c'est-à-dire un certain talent d'écriture, tandis que la voix de Gabriel avait déjà un potentiel évident.
Cooltrane a écrit :
ven. 24 nov. 2023 13:18
Ce qui a surtout attent son statut, c'est ne nombre de rééditions totalement foireuses avec morceaux boni (mes deux 45t) et pochettes absurdes.
J'ai ine version CD avec les textes et illustrations (colorisées, SVP) de la manchette de rangement (presque tjs absente dans les rééds)- ce qui aide tdm a suivre le concept.
Je crois que King a refourgué au-delà de l'imaginable la licence pour ces rééditions (je parlais plus haut des bandes des Beatles avec Sheridan à Hambourg, mais il y a aussi le bootleg Sky High avec Hendrix jammant en compagnie de Jim Morrison la tête au fond des chiottes, ou bien encore les sessions pour Gomelsky par Soft Machine, c'est du même acabit), de même que l'on trouve beaucoup de parutions des premiers enregistrements de 10cc auxquels il a été associé, avec un dénominateur commun : des packagings à chier. Je voyais souvent passer des rééditions pas satisfaisantes du tout, même pour un prix modique, ça m'ennuyait de ne pas avoir une reproduction un tant soit peu fidèle de la version originale. Je tenais à éviter toutes ces pochettes moches, anachroniques, etc. Je n'en ai jamais vraiment trouvé une qui me convienne totalement, un jour j'ai chopé une réédition par Disky, avec un visuel approchant, et surtout en bonus deux démos qui à l'époque n'étaient pas courantes, je me suis rabattu là-dessus.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 14:25

Image

3026

Cheap Trick (1977)
Le premier album éponyme de Cheap Trick est une fusion explosive d'accroches mélodiques à la Beatles, de puissance à la Who et d'un sens de l'humour tordu partiellement emprunté à the Move.
Le guitariste Rick Nielsen a un sens aigu de la dynamique et des arrangements, ce qui donne un coup de fouet à la musique, mais il peut aussi écrire des chansons exceptionnellement mélodiques et subversives.
Si les chansons ont des accroches et une attitude qui manquaient cruellement à l'Arena Rock à la fin des années 70, elles sont également empreintes d'une sensibilité bizarre, qu'il s'agisse de l'entraînant "He's a Whore", du rêveur "Mandocello" ou de la perversion "ELO Kiddies". La ballade "The Ballad of TV Violence" traite des meurtres de masse, tandis que "Daddy Should Have Stayed in High School" s'intéresse aux pédophiles.
Tout cela est raconté avec un certain sens de l'humour, mais sans que cela ne paraisse superficiel ou narquois, grâce à l'énergie Hard Rock du groupe et à la voix de Robin Zander.
Même "Oh, Candy", apparemment une chanson d'amour à la première écoute, est un hommage émouvant à un ami qui s'est suicidé.
En bref, Cheap Trick se délecte de sujets tabous avec abandon, se consacrant à la puissance de l'accroche, ainsi qu'au volume pur et au rock & roll déchirant. La combinaison d'un humour décalé, de sujets bizarres et d'une power pop béate a fait de "Cheap Trick" l'un des albums phares de son époque, ainsi que l'un des plus influents.

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:42, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 15:48

Image

3027

School Punks (1974)
Brownsville Station redevient un trio pour l'album "School Punks" alors que Tony Driggins quitte le groupe avant l'enregistrement de "Kings Of The Party" de 1974 qui atteindra le numéro 31 dans les Charts.
Le titre sera tiré du deuxième plus grand single du groupe et "I'm The Leader Of The Gang" est un autre grand Hit tiré de l'album.
Encore un excellent dsque de la part du groupe!...

Modifié en dernier par alcat01 le ven. 27 mars 2026 14:43, modifié 1 fois.

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » ven. 24 nov. 2023 17:16

Jolie discographie Cheap Trick , j'en possède une palette ainsi que les Renaissance :pluzzz1:
L'album Illusion je l'ai en cd digipack Edition Repertoire de 2008 , la qualité est très correcte , mon album préféré du groupe est Scheherazade And Other Stories 1975

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 17:51

Image

3028

Ian anderson 1983 : Walk Into Light
Cet album s'inscrit dans la même veine que ce que faisait Jethro Tull à l'époque, c'est-à-dire un mélange de ses anciennes influences prog et folk avec un barrage de synthétiseurs et autres instruments électroniques.
Ian Anderson se consacre davantage au son le plus récent et n'a pas besoin d'adhérer au nom du Tull en forçant l'utilisation de son ancien son.
Cela étant dit, les chansons sont tout simplement correctes, beaucoup d'entre elles sonnent beaucoup trop similaires et le manque de différenciation dans l'instrumentation n'aide pas.
Les seules fois où un morceau est mémorable, c'est lorsque Ian joue de la flûte, ce qu'il fait malheureusement avec parcimonie sur ce disque.
Dans l'ensemble, c'est un album décent qui n'a pas trop mal vieilli malgré des signes évidents de son âge.

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » ven. 24 nov. 2023 18:02

Celui-là je l'ai jamais écouté, il faut que je tente 👍

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » ven. 24 nov. 2023 19:57

Image

3029

1976: Schizophonic
"Schizophonic" est un album de Jazz de Robben Ford, sorti en 1976. Le titre de l'album fait référence à l'intérêt de Robben Ford pour le jeu de deux instruments. Il avait commencé à jouer du saxophone à l'âge de dix ans, mais à treize ans, il avait entendu le guitariste de Blues Mike Bloomfield.
La musique est un mélange de différents styles de Jazz. Du Blues dans le premier morceau, aux côtés du Latino jusqu'à une fusion plus Jazz.
N.B.: Sur le premier morceau et le dernier morceau, Robben Ford joue du saxophone.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 24 nov. 2023 22:54

Titis a écrit :
ven. 24 nov. 2023 18:02
Celui-là je l'ai jamais écouté, il faut que je tente 👍
Tout aussi mauvais que l'album Under Wraps

depuis la fin du groupe avec Glascock, Tull se cherche et essaie n'importe quoi et cela ne fonctionne pas.

Déjà A devait être un album solo qui fut redirigé pour sauver le groupe de sa fin. le suivant Broadsword n'est pas meilleur, mais ils toucheront le fond avec Under Wraps et ses essais de s'adapter aux 80's.. L'album solo de Anderson date des mêmes sessions, si j'ai bonne mémoire

Les autres solo de Anderson (90's & 00's) sont bien meilleurs.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 25 nov. 2023 00:21

Je n'ai jamais écouté non plus, je ne suis pas sûr d'aimer. J'avais essayé A et avais grimacé, et les bribes de ce que j'ai entendu qui a suivi ne m'ont pas fait changer d'avis. Je connais des gens qui défendent mordicus leurs prods 80s mais ce que j'en entends ne correspond décidément pas à ce que je recherche chez Jethro Tull. On m'a offert il y a quelques années le double live Thick As A Brick en Islande, c'était un cadeau adorable, et c'est ce que j'ai écouté du Tull (enfin, ce qu'il en reste) de plus récent.

Répondre