à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 26 nov. 2023 13:09

Image

Genesis 1971 : Nursery Cryme
L'album "Nursery Cryme", paru en 1971, est marqué par l'arrivée du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett dans le groupe, en remplacement respectivement de John Mayhew et Anthony Phillips.
Il a une curieuse histoire puisqu'il ne sera classé dans les Charts Britanniques à la 39e place qu'en 1974, trois ans après sa sortie.
Le titre de l'album est un jeu de mots sur le terme "Nursery rhyme", se rapportant aux comptines et berceuses traditionnelles Britanniques.
La première chanson "The Musical Box" annonce la couleur: l'album est symphonique et il égrène de douces plages et des envolées emphatiques. La chanson "The Return of the Giant Hogweed", dont les paroles présentent la plante Heracleum mantegazzianum comme une menace pour l'espèce humaine, est également empreinte de lyrisme, tout comme la pièce finale "The Fountain of Salmacis". Ces trois titres constituent les pièces maîtresses de l'album.
"Nursery Cryme", par ailleurs, est émaillé de ballades comme "For Absent Friends", premier titre chanté seul par Phil Collins (dont la voix répond par ailleurs à celle de Gabriel dans The Musical Box), "Seven Stones" et "Harlequin".
Le titre "Harold The Barrel" couronne l'ensemble par sa touche légère absurde et envoûtante.
Un véritable MUST!


Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » dim. 26 nov. 2023 13:18

alcat01 a écrit :
dim. 26 nov. 2023 13:09
Image

Genesis 1971 : Nursery Cryme
L'album "Nursery Cryme", paru en 1971, est marqué par l'arrivée du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett dans le groupe, en remplacement respectivement de John Mayhew et Anthony Phillips.
Il a une curieuse histoire puisqu'il ne sera classé dans les Charts Britanniques à la 39e place qu'en 1974, trois ans après sa sortie.
Le titre de l'album est un jeu de mots sur le terme "Nursery rhyme", se rapportant aux comptines et berceuses traditionnelles Britanniques.
La première chanson "The Musical Box" annonce la couleur: l'album est symphonique et il égrène de douces plages et des envolées emphatiques. La chanson "The Return of the Giant Hogweed", dont les paroles présentent la plante Heracleum mantegazzianum comme une menace pour l'espèce humaine, est également empreinte de lyrisme, tout comme la pièce finale "The Fountain of Salmacis". Ces trois titres constituent les pièces maîtresses de l'album.
"Nursery Cryme", par ailleurs, est émaillé de ballades comme "For Absent Friends", premier titre chanté seul par Phil Collins (dont la voix répond par ailleurs à celle de Gabriel dans The Musical Box), "Seven Stones" et "Harlequin".
Le titre "Harold The Barrel" couronne l'ensemble par sa touche légère absurde et envoûtante.
Un véritable MUST!

C'est avec "the musical box" que je suis devenu un Genesis addict ( jusqu'au départ de Hackett)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 26 nov. 2023 14:21

Image
Heaven Tonight (1978)
L'album "Heaven Tonight" de Cheap Trick, paru en 1978, est produit par Tom Werman.
Il retrouve le punch puissant et prêt pour l'arène de Cheap Trick, mais le croise avec une production 'radio-friendly' intelligente qui s'appuie à la fois sur des synthétiseurs et des effets de studio.
Cheap Trick sonne férocement tout au long de l'album, mélangeant Heavy Metal, Power Pop et Hard Rock avec un son énorme.
"Heaven Tonight" est le point culminant du début de carrière vertigineux du groupe, résumant les points forts de leurs deux premiers albums, de leurs concerts et de leur talent à inverser les conventions de la Pop.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 26 nov. 2023 16:07

Image

Brownsville Station (1977)
Sorti en mai 1977, l'album éponyme de Brownsville Station fut promu avec le slogan "Comin' right at ya!". Considéré comme leur album le plus puissant à ce jour, le quatuor composé du guitariste Michael "Cub" Koda, du bassiste Michael Lutz, du batteur principal Henry "H-Bomb" Weck et du nouveau membre Bruce Nazarian, a enfermé et enregistré une collection amusante de morceaux.
Produit par Eddie Kramer, Brownsville Station se termine en beauté avec le long et comique "The Martian Boogie". La référence lyrique de "The Martian Boogie" fait référence aux anciennes plongées nocturnes qui s'appelaient simplement "EAT". énoncé dans des néons bruyants.
Un disque indispensable pour tout amateur de Rock!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 26 nov. 2023 18:10

Image

2000: The Secret Language Of Birds
"The Secret Language of Birds" est le premier album solo de Ian Anderson à mettre en valeur son talent mélodique et ses prouesses à la guitare sur un ensemble de chansons d'inspiration Folk.
Ce disque a une saveur ethnique, allant de l'Indien au Russe en passant par le Celtique. Un son très riche mais minimaliste fait par une brochette de musiciens est mis en valeur tout au long de l'album, avec la voix forte et presque retrouvée d'Anderson et son travail virtuose à la mandoline et à la guitare acoustique.
La chanson titre et "The Water Carrier" rappellent des classiques tels que "Fat Man", "Skating Away" et "Minstrel in the Gallery". Les meilleures chansons, outre ces deux-là, sont peut-être "Sanctuary" et "Panama Freighter", à la fois matures et excentriques, fruits évidents de la vision unique d'Anderson.
Ce sont les points forts, mais l'ensemble de l'album fait preuve d'une cohérence quasi parfaite. Il y a même deux titres bonus non répertoriés, issus d'une diffusion télévisée Européenne.
Enfin un bon album solo!


Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Titis » dim. 26 nov. 2023 18:25

J'ai découvert Genesis pendant mon apprentissage avec Nursery Crime en 1978 en format cassette sur un petit magnéto mono donc pas l'idéal pour ce genre de musique .
Depuis je suis devenu fan des premiers albums pour la vie.
J'avais échangé ma cassette de Kiss "Dynasty" contre celle de Genesis que mon collègue de chambre n'aimait pas.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 26 nov. 2023 19:47

Image

Robben Ford 1983 : Love's A Heartache
Cet album est sorti dans les années 1980 et il a été extrêmement difficile à trouver. Il était initialement présenté comme un exploit de Kazu Matsui.
Robben Ford, Kazu étant le mari jouant du shakahachi de la pianiste de Smoothe Jazz, Keiko Matsui.
Robben en chante quelques-uns et prend quelques solos.
Il n'est, cependant, vraiment pas très présent. "Sun Lake" est l'instrumental de clôture avec un fabuleux solo de guitare fluide, et il n'y en a que quelques autres. Il joue du synthétiseur de guitare sur un morceau.


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » dim. 26 nov. 2023 20:00

alcat01 a écrit :
dim. 26 nov. 2023 13:09
L'album "Nursery Cryme", paru en 1971, est marqué par l'arrivée du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett dans le groupe, en remplacement respectivement de John Mayhew et Anthony Phillips.
Il a une curieuse histoire puisqu'il ne sera classé dans les Charts Britanniques à la 39e place qu'en 1974, trois ans après sa sortie.
Le titre de l'album est un jeu de mots sur le terme "Nursery rhyme", se rapportant aux comptines et berceuses traditionnelles Britanniques.
La première chanson "The Musical Box" annonce la couleur: l'album est symphonique et il égrène de douces plages et des envolées emphatiques. La chanson "The Return of the Giant Hogweed", dont les paroles présentent la plante Heracleum mantegazzianum comme une menace pour l'espèce humaine, est également empreinte de lyrisme, tout comme la pièce finale "The Fountain of Salmacis". Ces trois titres constituent les pièces maîtresses de l'album.
"Nursery Cryme", par ailleurs, est émaillé de ballades comme "For Absent Friends", premier titre chanté seul par Phil Collins (dont la voix répond par ailleurs à celle de Gabriel dans The Musical Box), "Seven Stones" et "Harlequin".
Le titre "Harold The Barrel" couronne l'ensemble par sa touche légère absurde et envoûtante.
Un véritable MUST!
Vraisemblablement mon favori dans toute la discographie de Genesis, pour sa science des contrastes dans les ambiances, ses atmosphères tantôt mystérieuses et menaçantes, tantôt éruptives, tantôt paisibles. Quand l'on le compare avec son prédécesseur, on ne peut passer à côté de la valeur ajoutée par le nouveau batteur et le nouveau guitariste, et de la confiance que gagne le groupe en découvrant sa propre violence ainsi que la jouissance qu'il en tire manifestement. Sur le plan des arrangements, la systématisation du recours au Mellotron est un point fort, donnant l'impression que Tony Banks a su en devenir l'un des utilisateurs les plus doués.

Je sais que ce disque tournait fréquemment chez mes parents quand j'étais gamin, âgé de moins de cinq ans. Ma mère, alors jeune institutrice, avait l'habitude de le passer pendant qu'elle corrigeait des cahiers et préparait ses séquences. La légende veut que les emballements de The Musical Box m'effrayaient au point que je me ruais sous la table basse du salon pour aller me cacher. Entre ça et les tronches pas possibles sur les photos dans le livret de Living In The Past de Jethro Tull qui me filaient la frousse, je dois dire que je n'ai pas été ménagé et que j'aurais volontiers intenté un procès contre mes parents, si la musique n'avait pas été aussi bonne. :hehe:

Bon, maintenant que les coffrets super-deluxe-haut-les-mains sont devenus la norme, je voudrais bien le voir ressortir flanqué d'inédits de cette période (il parait qu'il y en a), et de documents live de 1971-72.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 06:59

Jitoma a écrit :
dim. 26 nov. 2023 20:00
alcat01 a écrit :
dim. 26 nov. 2023 13:09
L'album "Nursery Cryme", paru en 1971, est marqué par l'arrivée du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett dans le groupe, en remplacement respectivement de John Mayhew et Anthony Phillips.
Il a une curieuse histoire puisqu'il ne sera classé dans les Charts Britanniques à la 39e place qu'en 1974, trois ans après sa sortie.
Le titre de l'album est un jeu de mots sur le terme "Nursery rhyme", se rapportant aux comptines et berceuses traditionnelles Britanniques.
La première chanson "The Musical Box" annonce la couleur: l'album est symphonique et il égrène de douces plages et des envolées emphatiques. La chanson "The Return of the Giant Hogweed", dont les paroles présentent la plante Heracleum mantegazzianum comme une menace pour l'espèce humaine, est également empreinte de lyrisme, tout comme la pièce finale "The Fountain of Salmacis". Ces trois titres constituent les pièces maîtresses de l'album.
"Nursery Cryme", par ailleurs, est émaillé de ballades comme "For Absent Friends", premier titre chanté seul par Phil Collins (dont la voix répond par ailleurs à celle de Gabriel dans The Musical Box), "Seven Stones" et "Harlequin".
Le titre "Harold The Barrel" couronne l'ensemble par sa touche légère absurde et envoûtante.
Un véritable MUST!
Vraisemblablement mon favori dans toute la discographie de Genesis, pour sa science des contrastes dans les ambiances, ses atmosphères tantôt mystérieuses et menaçantes, tantôt éruptives, tantôt paisibles. Quand l'on le compare avec son prédécesseur, on ne peut passer à côté de la valeur ajoutée par le nouveau batteur et le nouveau guitariste, et de la confiance que gagne le groupe en découvrant sa propre violence ainsi que la jouissance qu'il en tire manifestement. Sur le plan des arrangements, la systématisation du recours au Mellotron est un point fort, donnant l'impression que Tony Banks a su en devenir l'un des utilisateurs les plus doués.

Je sais que ce disque tournait fréquemment chez mes parents quand j'étais gamin, âgé de moins de cinq ans. Ma mère, alors jeune institutrice, avait l'habitude de le passer pendant qu'elle corrigeait des cahiers et préparait ses séquences. La légende veut que les emballements de The Musical Box m'effrayaient au point que je me ruais sous la table basse du salon pour aller me cacher. Entre ça et les tronches pas possibles sur les photos dans le livret de Living In The Past de Jethro Tull qui me filaient la frousse, je dois dire que je n'ai pas été ménagé et que j'aurais volontiers intenté un procès contre mes parents, si la musique n'avait pas été aussi bonne. :hehe:

Bon, maintenant que les coffrets super-deluxe-haut-les-mains sont devenus la norme, je voudrais bien le voir ressortir flanqué d'inédits de cette période (il parait qu'il y en a), et de documents live de 1971-72.
Peut-être un jour! ...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 07:00

Image

1975 - John Fogerty
Dans son album éponyme, paru en 1975, John Fogerty explore le même terrain que celui qu'il avait parcouru avec Creedence Clearwater Revival.
Ce mélange d'originaux et de classiques du Rock & Roll le met en valeur, avec son cri vocal familier et ses guitares chaudes rehaussées par endroits par des saxophones rappelant le "Travelin' Band" de Creedence Clearwater Revival.
Cet album sous-estimé mérite absolument d'être découvert...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 07:01

Image

Charlie Daniels 1972: Te John, Grease, & Wolfman
Sur ce deuxième album de Charlie Daniels, les signes évidents d'un avenir brillant pour le rocker hillbilly qui joue de la guitare et du violon sont évidents.
Joel "Taz" DiGregoria, coéquipier de longue date de Charlie au sein du groupe et magicien du clavier, est de la partie. Taz prend même le chant sur une chanson, "Billy Joe Young", et son jeu est l'un des points forts de ce document historique sur le rock sudiste. Daniels balance avec l'intensité d'un train en marche sur "Great Big Bunches of Love" et sur sa reprise de la chanson de Jerry Lee Lewis "Drinkin' Wine, Spo-Dee-O-Dee".
Véritable poète sudiste, Charlie Daniels apparaît dans les premiers stades de son développement artistique.


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » lun. 27 nov. 2023 10:24

alcat01 a écrit :
lun. 27 nov. 2023 06:59
Jitoma a écrit :
dim. 26 nov. 2023 20:00
alcat01 a écrit :
dim. 26 nov. 2023 13:09
Bon, maintenant que les coffrets super-deluxe-haut-les-mains sont devenus la norme, je voudrais bien le voir ressortir flanqué d'inédits de cette période (il parait qu'il y en a), et de documents live de 1971-72.
Peut-être un jour! ...
En attendant, j'aime bien les reconstructions de fans, il y a parfois des trucs bien conçus, avec goût ainsi qu'une certaine connaissance bien pointue des sujets.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 11:23

Image

1972 : Foxtrot
Avec "Foxtrot", paru en 1972, Genesis a commencé à rassembler toutes ses inspirations variées en un son cohérent.
En effet, la chose la plus surprenante à propos du morceau d'ouverture "Watcher of the Skies" est que c'est la première fois que Genesis attaque comme un groupe de Rock, jouant avec une puissance viscérale. Il y a de la puissance et de la majesté, et c'est, avec "Get 'Em Out by Friday", le signe le plus évident que Genesis s'est musclé sans pour autant abandonner sa fantaisie.
Il est certain qu'ils ont rarement eu l'air aussi fantastiques ou bizarres que sur la fin épique de 22 minutes "Supper's Ready", une suite de près d'une heure qui reste l'un des moments les plus marquants du groupe. Elle fluctue, coule, taquine et se moque, oscillant entre des attaques instrumentales enroulées et de délicats contes de fées pastoraux. Si Peter Gabriel est resté un parolier plutôt impénétrable, son don pour l'imagerie est abondant, car il y a des passages qui sont d'une évocation obsédante dans leur prose précieuse.
Mais ce qui impressionne le plus dans "Foxtrot", c'est la façon dont cette précocité est délivrée avec une force musicale pure. C'est le rare album d'Art Rock qui excelle à la fois dans l'Art et dans le Rock, et c'est pour cela qu'il est un sommet du genre.
Un autre MUST!


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » lun. 27 nov. 2023 12:29

^^^
C'est dommage que ces premiers albums de Genesis n'aient pas été mieux enregistrés (ici Get Them Out est franchement loupé). :-| :/
Fautes de moyens (le groupe n'avait pas de gros budgets) et sans doute aussi de technologies assez poussées disponibles pour leurs ambitions musicales. A voir ce que Parsons aurait pu faire à Abbey Road Studios en 73 avec Fox Crymes.

Jitoma a écrit :
lun. 27 nov. 2023 10:24
alcat01 a écrit :
lun. 27 nov. 2023 06:59
Jitoma a écrit :
dim. 26 nov. 2023 20:00


Peut-être un jour! ...
En attendant, j'aime bien les reconstructions de fans, il y a parfois des trucs bien conçus, avec goût ainsi qu'une certaine connaissance bien pointue des sujets.
j(aime bien le lien entre la pochette de Mursery et celle de Selling England :chapozzz:

il y a déjà la face B (assez moyenne) du 45t Happy The Man qui devrait en faire partie, mais aussi (et pq non?) le splendide Twillight Alehouse qui fut présenté à la téloche belge en même temps que le reste de l'album


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » lun. 27 nov. 2023 13:04

Jitoma a écrit :
dim. 26 nov. 2023 20:00
Vraisemblablement mon favori dans toute la discographie de Genesis, pour sa science des contrastes dans les ambiances, ses atmosphères tantôt mystérieuses et menaçantes, tantôt éruptives, tantôt paisibles. Quand l'on le compare avec son prédécesseur, on ne peut passer à côté de la valeur ajoutée par le nouveau batteur et le nouveau guitariste, et de la confiance que gagne le groupe en découvrant sa propre violence ainsi que la jouissance qu'il en tire manifestement. Sur le plan des arrangements, la systématisation du recours au Mellotron est un point fort, donnant l'impression que Tony Banks a su en devenir l'un des utilisateurs les plus doués.

Je sais que ce disque tournait fréquemment chez mes parents quand j'étais gamin, âgé de moins de cinq ans. Ma mère, alors jeune institutrice, avait l'habitude de le passer pendant qu'elle corrigeait des cahiers et préparait ses séquences. La légende veut que les emballements de The Musical Box m'effrayaient au point que je me ruais sous la table basse du salon pour aller me cacher. Entre ça et les tronches pas possibles sur les photos dans le livret de Living In The Past de Jethro Tull qui me filaient la frousse, je dois dire que je n'ai pas été ménagé et que j'aurais volontiers intenté un procès contre mes parents, si la musique n'avait pas été aussi bonne. :hehe:

Bon, maintenant que les coffrets super-deluxe-haut-les-mains sont devenus la norme, je voudrais bien le voir ressortir flanqué d'inédits de cette période (il parait qu'il y en a), et de documents live de 1971-72.
Un pote de Progressive Ears nous a pondu une série de rockumentaires sur des albums de Genesis


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » lun. 27 nov. 2023 13:55

Excellente série, j'adore son travail !

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 13:56

Image

Cheap Trick at Budokan (1979)
Ce n'est qu'avec "Cheap Trick At Budokan", paru en 1979, que la vision du groupe s'est vraiment concrétisée. Beaucoup de ses chansons, comme "I Want You to Want Me" et "Big Eyes", étaient agréables dans leur forme originale, mais elles ressemblaient plus à des esquisses comparées aux versions rugissantes de cet album.
Avec ses guitares puissantes et ses douces mélodies, Cheap Trick a involontairement ouvert la voie à une grande partie du Hard Rock de la décennie suivante, et c'est "Cheap Trick At Budokan" qui a capturé le groupe dans toute sa puissance.
C'est "Cheap Trick at Budokan" qui a véritablement lancé le groupe dans la célébrité internationale, et l'album est devenu triple Disque de Platine aux États-Unis.
Un MUST, tout simplement!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 16:09

Image

Air Special (1978)
L'album "Air Special" de Brownsville Station, paru en 1978, est certainement l'un de leurs meilleurs albums. Il y a, en effet, quelques superbes morceaux originaux comme "Taste of your Love", "Never Say Die" , "Cooda Crawlin'", "Tears of a Fool" et quelques superbes reprises, dont "Who Do You Love" sur lequel Cub Koda met son grognement si caractéristique.
La remasterisation est superbe et le récit supplémentaire du manager Al Nalli et du producteur Tom Werman ajoute un aperçu très intéressant sur un groupe qui n'a jamais reçu le crédit qu'il méritait.
Brownsville Station est resté un groupe honteusement sous-côtée!
Un incontournable...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 18:35

Image

2003 : Rupi's Dance
En 2003, Ian anderson a sorti un nouvel album, "Rupi's Dance". Il semble avoir eu, tout simplement, besoin de séparer ses compositions normales de l'album de Noël de Jethro Tull qui sortait en même temps.
En effet, cet album a été traité de manière plus acoustique que les albums de Jethro Tull des années 90, bien que l'enregistrement de Noël soit très similaire en termes de production à cet album solo.
Anderson a, peut-être, besoin de quitter les limites du groupe pour travailler avec d'autres musiciens, soit pour s'inspirer, soit pour s'évader. Quoi qu'il en soit, le produit solo final n'est pas très différent du dernier effort du groupe.
Anderson donne à certaines de ses œuvres en solo des touches de musique du monde, comme l'Europe de l'Est, le celtisme et le Moyen-Orient, mais avec parcimonie. Le talent d'Anderson pour écrire des mélodies simples, mais attachantes, est évident à de nombreuses reprises sur "Rupi's Dance", mais il est amplifié sur "Griminelli's Lament", un instrumental qui rend hommage au flûtiste italien Andrea Griminelli.
D'autres passages instrumentaux semblent s'inspirer des albums classiques de Jethro Tull tels que "Thick as a Brick" et "A Passion Play".
Album extrêmement satisfaisant, je le recommande!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 27 nov. 2023 20:28

Image

1988 : Talk to Your Daughter
Sur son album "Talk to Your Daughter", sorti en 1988, Robben Ford se révèle un maître du jeu de guitare Blues Rock sophistiqué. Le matériel est assez solide et tous les musiciens jouent au plus haut niveau, mais c'est le solo de Ford qui fait la différence.
Les fans des virtuoses du Rock des années 80 feraient bien d'écouter le travail exceptionnel de Ford sur "Talk to Your Daughter". Les improvisations du musicien et sa maîtrise harmonique sont un régal sonore rare et magnifique.
Parmi les titres marquants, citons "Born Under a Bad Sign" et "Ain't Got Nothin' But the Blues". Les arrangements raffinés et surtout le jeu de batterie tranchant de Vinnie Colaiuta sont tous étroitement liés à une production claire et nette qui couronne "Talk to Your Daughter" et en fait un succès éclatant.
Un disque de premier ordre !


Répondre