Le groupe
Mère Denis !
Archives du Rock Toulousain
L'histoire de
Mère Denis débute en 1978 par la rencontre de Laurent Frasnay, Philippe Larrive et Georges Vidal tous les trois élèves en classe de Math Sup à Pierre de Fermat. L'année suivante ils passent en Maths Spé alors que Jean Luc Estivalezes arrive en Maths Sup (ce dernier connaît "de loin" Laurent Frasnay de l'époque où ils étaient au collège de Balma). Tous les quatre se découvrent un point commun : le punk anglais qui a ébranlé la prude Albion en 1977.
Jean Luc Estivalezes joue déjà de la guitare occasionnellement dans un groupe mais il peut aussi se mettre aux claviers. Laurent Frasnay, lui, débute avec un clavier Farfisa acheté chez "la vieille" (les musiciens toulousains de cette époque connaissent bien Melody Occas, ce dépôt-vente d'instruments de musique situé rue du Collège de Foix) et il va rajouter la guitare à son CV. Philippe Larrive acquiert une basse grâce à l'aide financière de ses camarades tandis que Georges Vidal sera le chanteur. A ces quatre là il faut rajouter l'homme de l'ombre, Philippe "Pet's" Prat, qui sera leur technicien son-lumière-enregistrement et road pendant des années.
Le 13/01/1979 a lieu la première répétition dans le sous-sol de Laurent Frasnay à Balma. Les influences punk 77 des débuts vont être vite "digérées" pour déboucher sur la new wave dans un premier temps (Opposition, New Order, Magazine...) puis sur la cold wave par la suite (Siouxsie and the Banshees, The Cure...). A leurs débuts ils mettent des reprises dans leur répertoire (The Police "Roxanne", Joe Jackson "sunday papers", Devo "mongoloïd") et s'inspirent du titre "fast cars" des Buzzcocks pour en faire "ne parlons pas d'avenir" (première version). Les compositions sont l'oeuvre de Jean Luc Estivalezes, Philippe Larrive et Laurent Frasnay pour la musique et les deux derniers pour les paroles.
Vient alors le moment de trouver un nom au groupe, ça se décide lors d'une répétition sanglante le 16/06/1979 aux abattoirs. Au départ ils sont partis sur Chimère mais comme ils aiment Père Ubu ils optent d'une certaine façon pour les deux avec Mère Denis (Chi … Mère Denis).
A ce moment de l'histoire il est temps de parler de celui ou plutôt de ceux qui vont tenir la batterie. Effectivement Mère Denis va en voir passer plusieurs avant d'embaucher une boîte à rythmes à plein temps. Il y a donc :
- Thierry Bordier en 1979 (il a fait partie de l'orchestre Archipel)- Didier Magnien en 1980 (on le voit aussi dans Alias Rudy et Khephren)- Claude Vecchiatto de 1980 à 1982 (il rejoint ensuite Rock Urgence)
- Thierry Poirier (il vient de Tetracord) uniquement pour les sessions studio des deux EP de 1982 et 1983.
Le 1er concert de Mère Denis a pour cadre la MJC de Launaguet le 01/12/1979 en première partie de VB. Les suivants se déroulent dans un amphithéâtre de l'université Paul Sabatier à Rangueil puis à Lanta en juin.
Premier mouvement de personnel : Georges Vidal est remplacé au chant par Jean Luc Maïorana (également parolier).
Le 03/12/1980 ils jouent à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) en première partie de VB. Un autre clavier, Bernard du groupe Le Cercle basé à Caraman, se joint à eux.
En cette fin d'année 1980 il y a de nouveaux mouvements de personnel :
- au chant, Jean Luc Maïorana est remplacé par Erik Estivalezes : à la guitare, le départ de Laurent Frasnay pour Paris voit l'arrivée de Pierre "Toto" Gillot (futur Spodee'O'Dee)
Dans cette nouvelle formation, Mère Denis joue à l'INSA dans un festival qui se déroule les 16 et 17/05/1981, participe à Dépêche On The Rock à la Halle aux Grains entre le 18 et le 22/05/1981 et se produit à la Reynerie.
Toujours en 1981, Philippe Schmitz arrive de Lorraine pour étudier à l'ENSEEIHT (N7 pour les intimes). Il a déjà joué dans un groupe de cette lointaine région (Transit) et remplace Pierre "Toto" Gillot à la guitare. Il assure aussi les claviers et écrit la plupart des textes à partir de 1982. Ce qui donne donc pour cette troisième formation :
- Erik Estivalezes (chant)- Jean Luc Estivalezes (guitare-claviers-programmation boîte à rythmes)- Philippe Schmitz (guitare-clavier)- Philippe Larrive (basse)
Au début du mois de mai 1982 ils jouent pour la fête de la fac de Rangueil puis participent à l'émission "coup de grâce" animée par Jacques Dupont sur FMR (une grande partie de celle-ci a été conservée et se trouve sur YouTube), ils y annoncent leur prochain concert à la salle de la Piscine le 05/06/1982 avec le groupe Viking.
Le 09/07/1982 ils sont à l'affiche du festival Géant Rock sur le parking du Géant Casino du Mirail avec Major Kyo, Les Diam's, Les Fils de Joie, Procédé Fulbert, Classé X, Orchestre Rouge et un invité surprise, les strasbourgeois de A-Bomb.
Toujours
en 1982 commencent des séances d'enregistrement au studio Joë, situé vers Quint Fonsegrives.
Quatre titres sont mis en boîte (EP "les éboueurs"), trois autres le seront en 1983 (EP "Mère Denis"). Comme indiqué plus haut, c'est Thierry Poirier qui est à la batterie pour chacune des sessions.
Les EP sont vendus sous forme de cassettes audio pendant les concerts.
En 1984, quatre nouveaux titres (EP "noir") sont enregistrés au studio Artige situé aux Minimes (cette séance est offerte comme cachet d'un concert au bar l'Héraclès), le 20 juin ils font un concert en direct depuis le studio de FMR (place des Puits Clos) et le hors série, "spécial Toulouse", de la revue Nineteen leur consacre une notice. Mais ce qui en fait une année charnière ce sont surtout les départs de Philippe Larrive (il rejoint les Partners) puis de Erik Estivalezes, départs qui mettent fin à la première époque du groupe. (pour la suite de leur histoire, le groupe a repris du service, voir sur
Facebook)
Mère Denis (n°1)
Laurent Frasnay (1979 à 1984) / Philippe Larrive (1979 à 1984) / Georges Vidal (1979 à 1980) / Jean Luc Estivalezes (1979 à 1989) / Thierry Bordier (1979) / Didier Magnien (1980) / Claude Vecchiatto (1980 à 1982)
Thierry Poirier (sessions studio de 1982 et 1983) / Jean Luc Maïorana (1980) / Erik Estivalezes (1980 à 1984) / Pierre "Toto" Gillot (1980 à 1981) / Philippe Schmitz (1982 à 1984).
"Focus sur le groupe
Mère Denis que j'ai découvert avec ce titre (une petite tuerie !) "
Les Eboueurs " (1982) qui m'a excité les zoreilles au plus haut point !
Comment cela a pu rester si confidentiel, encore de nos jours ? Durant cette première période d'existence et avant changement de nom, seul
3 EP sont parus.
Je me dis qu'il y a là matière à sortir ces quelques titres (parus de 1982 à 1984) sur vinyle, et que certains labels... feraient bien de s'y intéresser si possible et au plus vite !"
Archives du rock Toulousain (le titre en écoute)

:
https://www.reverbnation.com/ToulouseRo ... ueurs-1982
Ce titre (pour moi) est du niveau du meilleur rock paru début des 80's dans l'hexagone !

(je n'ose pas imaginer ce que valent les autres titres ?)
