à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 29 nov. 2023 14:35

Image

All Shook Up (1980)
En 1980, alors que "All Shook Up" sort, Cheap Trick est tête d'affiche un peu partout.
L'album, réalisé par l'ancien producteur des Beatles, George Martin, à Montserrat et à Londres. a atteint le numéro 24 dans les Charts et il a même été certifié Disque d'Or, mais il gène de nombreux fans car trop bizarre et expérimental.
Pour certains, ce disque est le pire que Cheap Trick ait jamais fait, pour d'autres, c'est le meilleur!
La vérité se situe peut-être entre les deux...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 29 nov. 2023 16:21

Image

1968: Shine on Brightly
Les fans avaient attendu avec impatience ce premier "véritable" album studio de Procol Harum, et "Shine on Brightly" avait été enregistré sur une longue période de temps et avec le plus grand soin.
Les paroles de Keith Reid continuent à insister sur l'invisible, décrivant un niveau d'optimisme obtenu par la connaissance des mystères et l'impuissance du cerveau ("My befuddled brain shines on brightly, quite insane").
Les cris de la guitare de Trower son devenus une force puissante tandis que B.J. Wilson est apparu comme un des batteurs de Rock les plus imaginatifs. "In Held Twas In I" (titre tiré du premier mot dans les cinq interconnexion des chansons) est une innovation pour l'époque, une brillante suite bouillonnant de basse gothique, de guitare qui picote, d'incrustation de l'orgue, de récitation mystique et même une poignée d'effets sonores.
Publié en 1968, "Shine on Brightly" n'a pas eu le succès escompté car il est certainement sorti trop tôt, et à un moment où personne ne pouvait véritablement le comprendre et encore moins l'apprécier.


Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4172
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » mer. 29 nov. 2023 16:36

alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 14:35


Cheap Trick - All Shook Up (1980)
Encore un album découvert à l'époque grâce à mon frère... Je l'écoutais en boucle, surtout le titre lennonien en diable "World's Greatest Lover" :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 882
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Titis » mer. 29 nov. 2023 17:02

alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 16:21
Image

1968: Shine on Brightly
Les fans avaient attendu avec impatience ce premier "véritable" album studio de Procol Harum, et "Shine on Brightly" avait été enregistré sur une longue période de temps et avec le plus grand soin.
Les paroles de Keith Reid continuent à insister sur l'invisible, décrivant un niveau d'optimisme obtenu par la connaissance des mystères et l'impuissance du cerveau ("My befuddled brain shines on brightly, quite insane").
Les cris de la guitare de Trower son devenus une force puissante tandis que B.J. Wilson est apparu comme un des batteurs de Rock les plus imaginatifs. "In Held Twas In I" (titre tiré du premier mot dans les cinq interconnexion des chansons) est une innovation pour l'époque, une brillante suite bouillonnant de basse gothique, de guitare qui picote, d'incrustation de l'orgue, de récitation mystique et même une poignée d'effets sonores.
Publié en 1968, "Shine on Brightly" n'a pas eu le succès escompté car il est certainement sorti trop tôt, et à un moment où personne ne pouvait véritablement le comprendre et encore moins l'apprécier.

Excellent album que j'ai sous une pochette différente

Image

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 29 nov. 2023 17:05

alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 14:35
Image

All Shook Up (1980)
En 1980, alors que "All Shook Up" sort, Cheap Trick est tête d'affiche un peu partout.
L'album, réalisé par l'ancien producteur des Beatles, George Martin, à Montserrat et à Londres. a atteint le numéro 24 dans les Charts et il a même été certifié Disque d'Or, mais il gène de nombreux fans car trop bizarre et expérimental.
Pour certains, ce disque est le pire que Cheap Trick ait jamais fait, pour d'autres, c'est le meilleur!
La vérité se situe peut-être entre les deux...

Si on aime le deglinguos c'est entre les deux ... Meilleurs sont ceux de 1977, 1978, le live à Budokan de 79 ... Après je privilégie un autre genre .... doncje suis as objectif ! :siffle: :) :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 808
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » mer. 29 nov. 2023 17:29

alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 16:21
Publié en 1968, "Shine on Brightly" n'a pas eu le succès escompté car il est certainement sorti trop tôt, et à un moment où personne ne pouvait véritablement le comprendre et encore moins l'apprécier.

A coup sûr mon favori de Procol Harum, et vraisemblablement parce qu'il est le plus expérimental de leur carrière. Ceci dit, les chansons sont excellentes, et - tu me diras si je me trompe alcat01 - je pense que la production ici est ce qui rend rétrospectivement celle du premier LP fade, comme tu le faisais remarquer.

J'adore ce disque, je me souviens que je l'ai écouté en boucle tout l'été 98, alternant seulement avec The Beat Goes On de Vanilla Fudge, un pétard à la main, excellent souvenir. :]

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 29 nov. 2023 17:34

Jitoma a écrit :
mer. 29 nov. 2023 17:29
alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 16:21
Publié en 1968, "Shine on Brightly" n'a pas eu le succès escompté car il est certainement sorti trop tôt, et à un moment où personne ne pouvait véritablement le comprendre et encore moins l'apprécier.

A coup sûr mon favori de Procol Harum, et vraisemblablement parce qu'il est le plus expérimental de leur carrière. Ceci dit, les chansons sont excellentes, et - tu me diras si je me trompe alcat01 - je pense que la production ici est ce qui rend rétrospectivement celle du premier LP fade, comme tu le faisais remarquer.

J'adore ce disque, je me souviens que je l'ai écouté en boucle tout l'été 98, alternant seulement avec The Beat Goes On de Vanilla Fudge, un pétard à la main, excellent souvenir. :]
C'est tout à fait ça!

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » mer. 29 nov. 2023 17:41

Jitoma a écrit :
mer. 29 nov. 2023 17:29
alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 16:21
Publié en 1968, "Shine on Brightly" n'a pas eu le succès escompté car il est certainement sorti trop tôt, et à un moment où personne ne pouvait véritablement le comprendre et encore moins l'apprécier.
A coup sûr mon favori de Procol Harum, et vraisemblablement parce qu'il est le plus expérimental de leur carrière. Ceci dit, les chansons sont excellentes, et - tu me diras si je me trompe alcat01 - je pense que la production ici est ce qui rend rétrospectivement celle du premier LP fade, comme tu le faisais remarquer.

J'adore ce disque, je me souviens que je l'ai écouté en boucle tout l'été 98, alternant seulement avec The Beat Goes On de Vanilla Fudge, un pétard à la main, excellent souvenir. :]
La pochette verte est la Nord Américaine
Mon Procol préféré aussi, mais c'est surtout pour la face B qui est la première suite prog de l'histoire.
Un seul morceau me botte bien sur la face A, c'est Skip Softly (Moonbeams), le reste étant moins bon que bien des morceaux sur le premier album. Les suivants seront tout aussi inégaux: morceaux géniaux et d'autres presque atroces.


Par contre, pour VDF, le TBGO est le seul que je ne parviens pas à écouter, mon préféré étant de loin Renaissance.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 29 nov. 2023 18:16

Image

Goldball (1974)
Sur "Goldball", paru en 1974, Exmagma sonne toujours quelque peu comme des groupes de Canterbury tels que Soft Machine, mais avec une inclinaison plus psychédélique, avec beaucoup d'effets sur les instruments.
L'album n'est pas tout à fait aussi avant-gardiste que leur premier opus. La musique est moins excentrique et imprévisible, mais le jeu est plus strict, et il y a beaucoup de solos de guitare et de clavier modifiés, des grooves de batterie et de basse funky, et beaucoup d’improvisation créative.
La plupart des morceaux étant assez courts, et seulement deux sur six minutes, le groupe ne se lance jamais dans des jams excessivement longues, ce qui peut ou peut ne pas être une bonne chose.
Ceci posé, le disque est un intéressant mélange de Jazz et de Rock psychédélique...


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 808
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » mer. 29 nov. 2023 19:48

Cooltrane a écrit :
mer. 29 nov. 2023 17:41
Mon Procol préféré aussi, mais c'est surtout pour la face B qui est la première suite prog de l'histoire.
Un seul morceau me botte bien sur la face A, c'est Skip Softly (Moonbeams), le reste étant moins bon que bien des morceaux sur le premier album. Les suivants seront tout aussi inégaux: morceaux géniaux et d'autres presque atroces.
C'est vrai ? Je trouve que la première face est un enchaînement quasi sans faute de morceaux merveilleux, mon préféré restant Magdalene (My Regal Zonophone), en particulier le break instrumental avec ces voix lointaines qui citent le titre. Pour la face B nous sommes d'accord, c'est un manifeste esthétique inédit jusque-là et qui a dû, je crois, bien faire évoluer les mentalités à l'époque et déverrouiller pas mal de conceptions, certes déjà exposées à l'expérimentation dans le genre pop, mais sur un plan formel c'est une avancée considérable.
Cooltrane a écrit :
mer. 29 nov. 2023 17:41
Par contre, pour VDF, le TBGO est le seul que je ne parviens pas à écouter, mon préféré étant de loin Renaissance.
J'avais présenté cet album dans un topic "Album de la semaine" sur l'ancienne version du forum, je n'en reviens pas de ces trésors de mauvaise foi que j'avais déployé pour défendre l'indéfendable :hehe: Mais le fait est, baba mollasson je suis, baba mollasson je resterai.
http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... =3&t=10284 J'aime tous les Fudge, depuis les archives des Pigeons jusqu'à Rock & Roll, mais celui-ci est mon préféré, surtout s'il y a un pétard pas loin.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 29 nov. 2023 19:59

Image

1993: Mystic Mile
L'album "Mystic Mile" de Robben Ford & the Blue Line est sorti en 1993. Il présente la collaboration de Chick Corea en tant que producteur exécutif.
Il est composé essentiellement de morceaux originaux. On y trouve du Rock musclé, du Blues électrique, une piste instrumentale très rythmée et un superbe morceau final, "Mystic Mile", qui n'a que trois couplets mais qui s'étire sur plus de sept minutes, et sur lequel Robben prend des solos inspirés.
Par contre, les chansons de Blues ressemblent un peu à des reprises de Johnny Winter.
De plus, les paroles de quelques chansons sont assez fades.
Le son de l'album est très clair et bien équilibré...


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » mer. 29 nov. 2023 20:25

alcat01 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 18:16
Image
voilà un groupe que je n'ai jamais pris le temps d'écouter, en partie parce que je n'ai jamais trouvé leur deux plaques (même pas en médiathèque)

pour être franc , ils ont disparu de mon radar il y a 20 ans, mais grâce à Alain :super: :chapozzz: , je découvre 50 ans plus tard leur délires musicaux.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 07:40

Image

1997 - Blue Moon Swamp
L'album "Blue Moon Swamp" de John Fogerty, paru en 1997, est le parfait Rock Roots qui coule facilement. Il sonne si naturel et tellement non forcé.
Pourtant, il ne s'éloigne pas stylistiquement de ses travaux antérieurs sans passer par une reconstruction méticuleuse du passé.
Les chansons et les interprétations de Fogerty sont richement évocatrices de la tradition, mais elles sont vibrantes et vivantes pour le présent, ce qui fait que le Rockabilly, le Blues, la Country et le Rock & Roll sonnent fraîchement.
Ce n'est, bien sûr, pas aussi brut ou accrocheur que Creedence Clearwater Revival, ni aussi Pop que l'album "Centerfield", mais c'est un disque de Rock Roots chaleureux et décontracté joué avec maturité.

[media][/media]

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 07:42

Image

1975 : Nightrider
Avec "Nightrider", paru en 1975, Charlie Daniels a trouvé la formation définitive de son Charlie Daniels Band et, avec elle, il a cristallisé le son du groupe et est entré dans son âge d'or.
Le guitariste Barry Barnes et le batteur Gary Allen ont été remplacés respectivement par Tom Crain et Don Murray, et le résultat est un groupe qui sonne plus ample et plus aventureux qu'auparavant, capable de suivre tous les chemins de la fusion Country et Blues Rock.
"Nightrider" se concentre beaucoup plus sur le jeu que sur les chansons car, bien que lourd, il ne les écrase jamais.
En fait, il les met en valeur, leur ouvrant de nouvelles perspectives sur la façon dont le Rock, le Blues, la Country Hillbilly et le Bluegrass se côtoient. L'interaction des musiciens est quasi parfaite...
"Nightrider" est un album classique du Charlie Daniels Band!
Recommandé!


andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par andy » jeu. 30 nov. 2023 07:46

pour en revenir a robben ford sur l album " mystic mile " petite rectif ! compos essentiellement écrites par ford et bien non ! il y a une reprise de " politician " morceau de cream sur l album " wheels of fire " , ainsi qu une reprise blues " worried life blues " , j ai réecouté l album il y a deux jours , c est toujours aussi bon

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 08:26

andy a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 07:46
pour en revenir a robben ford sur l album " mystic mile " petite rectif ! compos essentiellement écrites par ford et bien non ! il y a une reprise de " politician " morceau de cream sur l album " wheels of fire " , ainsi qu une reprise blues " worried life blues " , j ai réecouté l album il y a deux jours , c est toujours aussi bon
Oups! la bourde! :ghee:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 13:29

Image

1976: A Trick of the Tail
Après le départ de Peter Gabriel, Genesis a cherché longuement un remplaçant, pour finalement revenir à leur batteur, Phil Collins.
Avec Collins comme nouveau leader, le groupe est revenu à l'excentricité Anglaise de "Selling England by the Pound" pour son album suivant, "A Trick of the Tail".
Il s'agit d'une suite fidèle à "Selling England by the Pound". Cet album ramène le groupe à la nature fantaisiste des contes de fées de ses premiers disques.
De plus, Genesis revIent à des morceaux élastiques qui mettent en valeur leurs prouesses instrumentales, et ils semblent plus forts et plus unis en tant que groupe qu'ils ne l'avaient été depuis "Foxtrot".
Cet album prouve aux fans de longue date que Genesis pouvait encore prospérer sans son ancien leader...


andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par andy » jeu. 30 nov. 2023 13:39

alcat01 a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 08:26
andy a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 07:46
pour en revenir a robben ford sur l album " mystic mile " petite rectif ! compos essentiellement écrites par ford et bien non ! il y a une reprise de " politician " morceau de cream sur l album " wheels of fire " , ainsi qu une reprise blues " worried life blues " , j ai réecouté l album il y a deux jours , c est toujours aussi bon
Oups! la bourde! :ghee:
po grave ! tu fais du bon boulot alcat bonne continuation ;)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 30 nov. 2023 13:43

andy a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 13:39
alcat01 a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 08:26
andy a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 07:46
pour en revenir a robben ford sur l album " mystic mile " petite rectif ! compos essentiellement écrites par ford et bien non ! il y a une reprise de " politician " morceau de cream sur l album " wheels of fire " , ainsi qu une reprise blues " worried life blues " , j ai réecouté l album il y a deux jours , c est toujours aussi bon
Oups! la bourde! :ghee:
po grave ! tu fais du bon boulot alcat bonne continuation ;)
merci! :hello:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » jeu. 30 nov. 2023 14:49

alcat01 a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 13:29
Image
Mon préférré... c'est par celui-ci que je suis vraiment rentré dans Genesis, et seul Sqounk est moins excellent.

Avant, j'avais WTFé sur Selling England et Foxtrot (tous les deux achetés en 74/5), parce que des choix de production étaient nettement inférieurs à des albums de Floyd (entre autres)


Répondre