gabuzomeuzomeu a écrit : ↑jeu. 30 nov. 2023 06:45
Jitoma a écrit : ↑lun. 27 nov. 2023 21:00

De circonstances, et aussi de timing : tu as beau être né avant l'invention de la honte, si tu entreprends d'exercer tes talents dans un environnement encore trop peu dégradé sur le plan éthique, tu passes pour un voyou et un vil gredin. Alors que si tu patientes dix ans, tu coches toutes les cases pour un vrai succès débarrassé de tout complexe mesquin d'honnêteté intellectuelle. Quand on voit le gouvernement Borne (que d'aucuns surnomment "Du Bruit Dans La Cuisine") et son prestigieux casting, on pourrait imaginer une sorte de master-class, et tous les petits Dussopt, Dupont-Moretti et consorts, viendraient assister à une master-class animée par Cahuzac, un vrai pionnier. Avec distribution d'autographes en fin de séance.
Longtemps j'ai pensé que Sarkozy, Pasqua, Balkany avec leur maffia hongro-corse battaient les records de magouilles mais je me trompais !
Depuis un gros paquet d'année j'ai arrêté la presse ... Libé financé par la Hype, ou jusqu'à l'élection de Toutantonton en 1981 Le Matin de Paris parce qu'il avait de belles plumes ... me reste que Le Canard Enchaîné et Siné Mensuel .... Je ne suis pas passé à Mediapart sinon les unes ne traiteraient que des affaires... dur constat ... il faut chercher chez le politique uniquement dans des petites communes et on exclut le RN, pour trouver un élu qui n'a pas d'affaire de détournement ou de viol.
J'ai bien peur qu'avec quelques postes en plus pour le RN (choppés aux prochaines élections) ils y aient aussi des histoires de ratonnade ou de torture à la gégène (pour faire avouer que tu parles couramment le japonais, tu penses !).
La trilogie Pouvoir Fric Sexe risque de donner du boulot aux avocats de Dussopt, Macron et Darmanin, la liste n'est pas exhaustive.
Que vous soyez riche ou misérable ....
Oui, pourquoi pas. Je me suis longtemps refusé à considérer que la presse dans son ensemble était dénuée de fiabilité, mais le fait est que la concentration de médias dans les mains d'une seule poignée, toujours plus restreinte, d'intérêts privés, m'amène à revoir mon jugement (à regret). Et il m'en coûte, parce que j'éprouve une aversion prononcée pour les discours complotistes, et que je dois en permanence penser contre moi-même pour ne pas en adopter un moi-même, ou un qui y ressemblerait furieusement. J'ai pu faire l'expérience de l'érosion progressive de ma confiance vis-à-vis des médias de service public en lesquels j'avais une foi sans borne (sans mauvais jeu de mots). Je n'ai pas connu le temps de l'ORTF bien corsetée, mais ce que j'en ai lu et compris m'invite à considérer que nous sommes entrés dans son versant 2.0. Il ne me semble pas être devenu, en un éclair, plus malin que je ne l'étais auparavant, ni plus futé que la moyenne, mais les ficelles me semblent être devenues tellement grosses, tout de même. Je me demande à quel point l'on nous prend pour des imbéciles, et combien pensent-ils que nous le sommes. Aussi me suis-je détaché de mes sources habituelles d'information, principalement France Inter (que j'ai pris la décision de boycotter pour l'exemple, après leur énième cajole à la macronie lorsqu'ils ont relégué l'équipe de l'émission C'Est Encore Nous vers la tranche dominicale 18-20 heures, s'il ne s'agit pas ici d'une servilité inique envers le pouvoir, je veux bien que l'on m'explique ce que c'est). Je ne veux pas regarder les chaînes d'information en continu : le continu est un poison du temps qui sied à la réflexion et l'analyse. Occuper du temps d'antenne par obligation, avec la contingence de ne laisser aucun blanc, aucun temps mort, c'est d'une vacuité irrémédiable dès le départ, et à ce titre, un programme comme Les Informés sur France Info porte extrêmement mal son nom. Presse écrite, ce n'est plus d'actualité : avec les coupes qu'il m'a fallu faire dans mon budget, c'est l'un des premiers postes qui a sauté, et l'inexorable dérive du Canard Enchaîné fait que je m'en console. Aujourd'hui je me repose principalement sur le décryptage, à travers des médias indépendants, en fonction de ce que je trouve et parviens à compiler, et rarement en temps réel, mais le temps réel et l'instantanéité ne me semblent plus être des priorités. Les enjeux de ce qui me préoccupe en premier lieu (justice sociale, justice climatique, restauration des services publics, restauration de la démocratie, paix civile) me semblent être des combats au long cours, et je sais qu'il n'est pas utile d'être pressé et de se précipiter sur X ex-Twitter ou Facebook pour savoir si oui ou crotte l'on va cesser de voir confier nos destins à des banquiers, des marchands ou des lobbyistes. De ce que j'ai compris, la terre se réchauffe toujours mais on tient une COP 28 à Dubaï et les ventes de SUV explosent, les services publics sont indéfiniment sabrés dans l'indifférence quasi-générale, la notion de géométrie variable s'exerce dans énormément de domaines (justice, laïcité, démocratie, libertés individuelles), les récits alternatifs deviennent la norme (et les vessies n'en finissent plus de passer pour des lanternes), l'intelligence artificielle s'épanouit dans un grand malentendu, et pour beaucoup le seul horizon que perçoit le bout de leur nez se limite à l'écran de leur smartphone.
Donc mes sources de référence et de préférence pour l'heure :
ELUCID
https://elucid.media/
BLAST
https://www.blast-info.fr/
LE MEDIA (avec des précautions)
https://www.lemediatv.fr/
QG
https://qg.media/
ARTE
https://www.arte.tv/fr/
Et je prête attention aux enquêtes que sortent Cash Investigation, Complément D'Enquête et Envoyé Spécial sur France 2, mais là encore avec toujours un angle de lecture méfiant.