Gaston Lagaffe 2023

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Gaston Lagaffe 2023

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 14:00

Hello à toutes et tous (tou.te.s en langage suppositoire inclusif)

Avez-vous lu le nouveau Gaston ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

J'avais vu passer en avant-première, il y a pas mal de temps déjà, une ou deux planches que j'avais trouvées vraiment pas mal niveau dessin et gags)...

Une suggestion de cadal de nowel à glisser dans une conversation... :siffle:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 23 nov. 2023 14:37

Pas encore et je suis occupé à concevoir mon double-gaffophone basse personnel !
Il doit en principe avec ses infra-basses faire chier dans leur froc tous les auditeurs !
Je regrette la défécation défection de GG Allin pour ce moment mémorable !
Ne m'en veux pas même si je mérite des baffes :rollin: :hehe: :cloonzzz: :frime1:
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le jeu. 23 nov. 2023 15:22, modifié 3 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 14:46

Ca me rappelle Baston Labaffe :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Algernon » dim. 3 déc. 2023 21:22

Il est réussi ce nouveau Gaston, je trouve. Et c'était un pari très risqué de ressusciter un personnage si... pleins d'adjectifs !
Graphisme et esprit, Delaf le petit gars du Québec colle au plus près du formidable André Franquin ; 4 ans de travail. On retrouve les personnages familiers, et les animaux, en restant dans le cadre des années 70 pour garder le charme, avec des touches de XXIe siècle. Et côté gags délirants et scènes "je fous une grosse grosse merde" avec idées farfelues et inventions, on n'est pas déçu.
Modifié en dernier par Algernon le mar. 5 déc. 2023 13:49, modifié 2 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 4 déc. 2023 06:22

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 14:00
Hello à toutes et tous (tou.te.s en langage suppositoire inclusif)

Avez-vous lu le nouveau Gaston ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

J'avais vu passer en avant-première, il y a pas mal de temps déjà, une ou deux planches que j'avais trouvées vraiment pas mal niveau dessin et gags)...

Une suggestion de cadal de nowel à glisser dans une conversation... :siffle:
Passage samedi matin à la Maison de la Presse qui fait librairie aussi où on achète fidèlement, plus cool qu'au SuperMarchais ou la FNOUC qui y pas parce que province, pour feuilleter le Gaston et le Blake et Mortamère. Le Gaston avec des gags qui anticipent sur nos conneries modernes, le Franquin si il était toujours de ce monde aurait bien mis le doigt sur ces travers avec son humour destructeur. Côté dessin c'est carrément au plus proche.
Alors les deux seront dans l'escarcelle BD au prochain passage en espérant assez de stock pour y avoir droit ! Me ferai chier d'attendre un passage forcé à la FNOUC parisienne ... Bon y'a aussi la librairie Tropiques rue Losserand dont on a des comptes (attention turne pas pote avec PP… mais on voit peu le boss _ dixit la tête de con). :siffle:
Connais pas trop l'auteur Delaf, je vais chercher du podcast où qu'il cause.
Mon Gabuzophone est prêt, y'en a qui vont chier dans leur froc même dans leur couche Confiance... GG Allin not Dead ! :pascontent1: :frime1: :hurt1: :mdr3: :cloonzzz:
:chapozzz:
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 4 déc. 2023 14:27, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par nunu » lun. 4 déc. 2023 09:16

Je ne le lirais pas. Je me fous que ca soit bien ou pas.

Gaston c'est Franquin. Et personne d'autre.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Algernon » lun. 4 déc. 2023 10:41

C'est le réflexe que j'ai très généralement pour les "repreneurs" de BD qui sont des institutions. Je te comprends tout à fait.
Pour Astérix et Lucky Luke, du jour où le génial René Goscinny ne fut plus le scénariste (forcément), je n'ai plus acheté aucun album, ni même lu. Pour Spirou et Fantasio, dont l'histoire est particulière (Rob-Vel, Jijé, Franquin), de nombreux scénaristes et dessineux se sont penchés dessus, et là on (je) peut être moins orthodoxe. Certains ont apporté une qualité et une fraîcheur, je pense surtout à Tome et Janry, surtout pas Fournier, dont je n'aime pas le graphisme. Franquin a imprimé une telle marque sur la série qu'il reste la référence absolue, avec le bonheur de beaucoup d'albums. Un regret pour celui que Chaland n'a jamais pu réaliser. Il y a le cas du Marsu...
Pour Gaston, je me suis surpris à avoir eu cette heureuse surprise, surpris déjà d'avoir eu la curiosité de regarder. J'en avais tout de même lu et entendu du bien, assez unanimement.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 4 déc. 2023 12:06

Algernon a écrit :
lun. 4 déc. 2023 10:41
C'est le réflexe que j'ai très généralement pour les "repreneurs" de BD qui sont des institutions. Je te comprends tout à fait.
Pour Astérix et Lucky Luke, du jour où le génial René Goscinny ne fut plus le scénariste (forcément), je n'ai plus acheté aucun album, ni même lu. Pour Spirou et Fantasio, dont l'histoire est particulière (Rob-Vel, Jijé, Franquin), de nombreux scénaristes et dessineux se sont penchés dessus, et là on (je) peut être moins orthodoxe. Certains ont apporté une qualité et une fraîcheur, je pense surtout à Tome et Janry, surtout pas Fournier, dont je n'aime pas le graphisme. Franquin a imprimé une telle marque sur la série qu'il reste la référence absolue, avec le bonheur de beaucoup d'albums. Un regret pour celui que Chaland n'a jamais pu réaliser. Il y a le cas du Marsu...
Pour Gaston, je me suis surpris à avoir eu cette heureuse surprise, surpris déjà d'avoir eu la curiosité de regarder. J'en avais tout de même lu et entendu du bien, assez unanimement.
Tu as raison.
Dans le domaine du "refeumeuleu" de la BD, onva trouver du pire au presque meilleur ... les héritiers les zéditeurs le génial qui pense je fais mieux et le dessinateur ému par ses pères faisant un boulot pour mieux faire connaître et continuer le délire .... c'est ce dernier qu'il faut lire et donc au risque d'être déçu !
Blake et Mortimer, Astérix j'ai acheté et lu ... c'était très mitigé dans l'ensemble.
Pour Lagaffe anti-héro mais pas que j'ai apprecié Franquin pour sa face sombre et son ironie.
Pour ce que j'en ai vu, il ne m'a pas déçu en plus il est tout seul apparemment et les autres s'y mettent à plusieurs ! :)
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Monsieur-Hulot » lun. 4 déc. 2023 13:26

Le pire reste quand même les "Astérix" scénarisés par Uderzo..... :hehe: tous aux abris le ciel tombe !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Algernon » lun. 4 déc. 2023 13:43

Ceci dit, je ne suis pas pour le principe des nouveaux artistes qui œuvrent sur des BD de premier plan. Si c'est fait avec talent, bien sûr.
Pour la question de succéder artistiquement à Hergé, le problème ne s'est pas posé. ^^
Le pire reste quand même les "Astérix" scénarisés par Uderzo
Je suis carrément d'accord. Mais ça se vend bien, et même très bien, surtout qu'il y a le marché étranger.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Unserious Sam » lun. 4 déc. 2023 18:16

Le dernier Gaston, lu et approuvé, la patte du dessinateur est hallucinante, jamais le chat et la mouette n'ont paru aussi sous acide :hehe:

Par contre, le dernier Asterix... :nono: :nono: "Gags" développés sur une page entière et qui tombent à plat (la scène entre Bonemine et Abraracourcix...), scenario plan plan auquel on n'adhère pas, surfant sur la vague écolo époque 1997... (smiley qui baille)...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Algernon » lun. 4 déc. 2023 19:44

Image :snotyzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par The lad » lun. 4 déc. 2023 20:03

Bidouillé un badge y’a quelques mois en hommage au bon G.

Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Cooltrane » mar. 5 déc. 2023 12:14

Algernon a écrit :
dim. 3 déc. 2023 21:22
Il est réussi ce nouveau Gaston, je trouve. Et c'était un pari très risqué de ressusciter un personnage si... pleins d'adjectifs !
Graphisme et esprit, Delaf le petit gars du Québec colle au plus près du formidable André Franquin ; 4 ans de travail. On retrouve les personnages familiers, et les animaux, en restant dans le cadre des années 70, avec des touches de XXe siècle, pour garder le charme. Et côté gags délirants et scènes "je fous une grosse grosse merde" avec idées farfelues et inventions, on n'est pas déçu.
Delaf, c'est le dessinateur des hilarants Les Nombrils (chez Dupuis). Il vivait en couple avec sa compagne Dubus (scénariste), mais depuis qu'ils sont plus ensemble, la série est à l'arrêt :/ .


Perso, j'ai trouvé les deux premiers tiers de l'album fort bon (passé la polémique stérile Gaston=Franquin), mais le dernier tiers sont des gags qui racontent une histoire (exactement ce que Les Nombrils faisaient sur leur 5 derniers albums). Après, cela reste +/- drôle, mais c'est bcp moins "Gagaston". Dans l"ensemble, c'est assez réussi.

Bref, plein de séries superslipardes de Comics débiles changent de main continuellement, sans que qq'un y trouve à redire.
Alors pour B&M, Alix, Astérix, LL et autres séries Franco-Belges, cela se passe +/- bien. Pour Gaston, cela passe bien mieux que le stupide film ou le neveu Gastoon.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Monsieur-Hulot » mar. 5 déc. 2023 13:14

Est ce faire injure aux nombreux fans de Gaston ici (dont je fais partie) en mentionnant l'existence d'une BD, "Bravo les brothers" qui est en supplément dans un Spirou, "Panade à Champgnac", une histoire de Gaston, Fantasio et de 3 singes, le tout dans les bureaux de chez Dupuis (en face de chez Jules de chez Schmitt) :hehe:
C'est du pur Franquin par Franquin et comme une petite cerise sur un gâteau à la morue et à la chantilly :cookzzz:
Voir ici dessous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bravo_les_Brothers
Bravo-les-Brothers-page-3afba.jpg
Bravo-les-Brothers-page-3afba.jpg (128.96 Kio) Vu 589 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Algernon » mar. 5 déc. 2023 13:50

Algernon a écrit :
dim. 3 déc. 2023 21:22
...en restant dans le cadre des années 70 pour garder le charme, avec des touches de XXIe siècle.
Je corrige, parce que j'avais tapé XXe siècle, ce qui a beaucoup moins de sens. :gene3:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Jitoma » mar. 5 déc. 2023 15:38

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 14:00
Hello à toutes et tous (tou.te.s en langage suppositoire inclusif)
Bien bien bien... :gratzzz:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Monsieur-Hulot » mar. 5 déc. 2023 16:55

Jitoma a écrit :
mar. 5 déc. 2023 15:38
Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 14:00
Hello à toutes et tous (tou.te.s en langage suppositoire inclusif)
Bien bien bien... :gratzzz:
M'enfin ! :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par whereisbrian » mar. 5 déc. 2023 17:57

Autant j'aime bien les détournements de BD, genre Tintin en mode sessuel ou hardcore (de préférence)
ou des trucs comme le générateur de Martine, autant j'ai du mal avec ces nouveaux albums (qui sortent au hasard avant No Hell.
Gaston Lagaffe c'était Franquin.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Gaston Lagaffe 2023

Message par Unserious Sam » mar. 5 déc. 2023 20:12

Jitoma a écrit :
mar. 5 déc. 2023 15:38
Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 14:00
Hello à toutes et tous (tou.te.s en langage suppositoire inclusif)
Bien bien bien... :gratzzz:
Désolé, ça a l'air de de contrarier, mais j'ai mes raisons, crois-moi (je peux t'envoyer un MP si tu veux :) )
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre